Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Un tour de l'Est ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un tour de l'Est ?

+6
lei saarlainen
Lelorrain
goups10
nivlinch
bakashogi
LucJack
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un tour de l'Est ? - Page 2 Empty Un tour de l'Est ?

Message par LucJack Lun 1 Oct 2012 - 21:39

Rappel du premier message :

Suite à quelques discussions pendant l'Open de Colmar, des membres de plusieurs clubs de l'Est de la France se sont dits interessés par un "tour de l'Est" (nom précis à définir :p) qui serait grosso modo une suite de tournois dans chaque club (un peu comme le tour de l'Ouest, étrangement Very Happy )

J'ouvre ce sujet pour que les clubs interessés se déclarent, et ensuite pour discuter plus précisément de ce que l'on veut faire.

Nancy est évidemment interessé.
LucJack
LucJack
Pion promu
Pion promu

Revenir en haut Aller en bas

Un tour de l'Est ? - Page 2 Empty Re: Un tour de l'Est ?

Message par Lelorrain Ven 8 Fév 2013 - 20:20

Je te remercie pour tes efforts baka,

De notre côté également ça repousse à la folie. Mais je vais voir si on peut pas se décaler. Je te tiens au jus.

Bon week end
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par bakashogi Mer 13 Fév 2013 - 11:59

Je sors de rendez-vous avec notre partenaire, le CEEJA.
Cette année est assez chargée pour eux du fait de la célébration du 150e anniversaire des relations Alsace - Japon.
Donc ils nous avaient bloqué la date du 7 Avril pour ce tournoi et ont maintenant du mal à trouver une autre date.
Je préférerais vraiment qu'on garde donc cette date fixée ainsi au risque sinon de NE PAS avoir de date Colmarinne du tout....

Donc est-ce qu'on peut fixer la date du 7 Avril comme étape Colmarienne?
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par zero_d Sam 16 Fév 2013 - 19:53

Est ce que les dates de ce tour de l'est seront ouvertes à des gens qui ne vivent pas dans l'est Mad .

Comme j'ai de la famille et belle famille du coté de Metz et Strasbourg et que je doit faire un baby tour show, j'en profiterai bien selon les dates geek

zero_d
Général d'Or
Général d'Or

Message par gokimines Dim 17 Fév 2013 - 9:57

Je ne veux pas me prononcer à la place des organisateurs mais je pense qu'on peut considérer qu'on habite toujours à l'est de quelque chose et donc que tu pourras venir Very Happy
gokimines
gokimines
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch Dim 17 Fév 2013 - 10:06

[HS] Dans le Tour de l'Ouest, le concept initial était qu'il était pour les joueurs habitant à l'Ouest de Paris. Maintenant, nous nous tournerions vers celui de « tu manges du beurre salé, t'es de l'Ouest ». Attention, test au préfou avant chaque étape Laughing [HS]
Pour ma part, cela dépendra surtout de la place disponible, mais m'étonnerait que l'ASA ne puisse pas accueillir tous les volontaires Wink.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Gromi25 Mar 19 Fév 2013 - 10:22

Bonjour a tous !

Concernant notre tournoi du CSB, voici les dernières news...
Au vu de l'annonce du championnat de France (qui par ailleurs a l'air vraiment cool !) juste 2 moisi avant l’événement... (initialement annoncé pour l'automne...) et l'étape de Colmar à la même date toujours en confirmation...
On annonce tout simplement l'annulation du Shogibanizer !
Etant donné qu'on avait joué des mains et des coudes pour avoir une salle, que 10 de nos joueurs s'étaient rendu dispo pour le 7 avril, et que seulement 3 personnes par club peuvent se présenter à Colmar. Du coup nous allons simplement muter notre tournoi interne mensuel initialement prévu lundi 1er avril de 20h à 22h30 au dimanche 7 sur la journée. avec cadence du CdF en vu d'une préparation de dernière minute.

Concernant le TdE : (attention avis perso et pas du club !)
sur le fond : je ne vois pas l'intérêt de ce genre de tournoi pour deux raisons :
1) au vu du nombre de licenciés dans la fédé, des championnat Ouest et Est c'est démentiel ! n'aurions nous pas plutôt intérêt à bloquer 3 wk par an et faire "que" 3 "gros tournois", pour tous.
(toutefois, si en 2030 on était 5000 licenciés en france, je serai le premier à dire qu'il faudrait des tournois départementaux, régionnaux/ etc...)

2) le format 3 joueurs par club qui cumulent des points a chaque étape va a l'encontre de la popularisation du shogi, puisque pour tout club de plus de trois membres, c'est toujours les même qui se déplacent et pis ben les autres c'est in the bab wallou pour faire des tournois. (s'en compter qu'il faut que les trois même gugus soient dispo sur 5 dates... ce qui m'amène à parler de la forme...
sur la forme : Tim avait vu juste dès le 2 oct... Organiser un TdE, c'est pas organiser 5 tournois... Mais bel et bien UN TdE !!! C'est à dire une organisation commune !! Avec un planning des 5 tournois fixé pour l'année (au moins au mois près(minimum)) dès le 1er janvier !! Si vous voulez que les équipes se déplacement, il faut qu'elles puissent accorder leurs planning perso autrement que 1 mois à l'avance...

Sur une année 2013 déjà quelques peu entamée, je me demande bien ce que peut donner ce TdE.

Mon avis ci dessus exposé mis de côté,
Un TdE reste un bon moyen de faire se rencontrer les différents club et joueurs du coin, le CSB serait ravis d'y participé, reste à trouver un cadre suffisamment béton pour qu'il tienne la route.

Dernière édition par Gromi25 le Mar 19 Fév 2013 - 13:37, édité 1 fois

Gromi25
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Message par nivlinch Mar 19 Fév 2013 - 11:10

Oups, je crois qu'il y a une malencontreuse coquille, à mois que j'ai tout compris de travers.

Le TdE, c'est des tournois par équipe ou individuel ? Parce que là, le Gromi25, il me met clairement le doute (même si je ne suis pas concerné).

Après sur le fond, les actuels 3 gros tournois par an, c'est très bien, mais il faut encore que les joueurs soient mobiles. Et dis moi si je me trompe, mais il n'y a jamais eu de joueur de l'Ouest dans un tournoi de l'Est, et vice-versa (j'ai passé le mur, donc je compte pas Laughing).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Lelorrain Mar 19 Fév 2013 - 13:14

Bonjour, désolé de ne pas être revenu plus tôt sur le sujet (déplacemnt pro).

Concernant, le format et le nombre de joueurs accueillis, il me semble que baka n'a toujours pas publié son format. Maintenant, si j'ai bien compris, il y a un système de cumul de point par joueur en fonction du classement qui est fait pour favoriser le déplacement des mêmes joueurs (dans les chiffres évoqués plus tôt, on était sur du environ 15 participants sur une base de 5 clubs, soit 3 participants par club) le tout pour 3/4 rondes à priori.

Je rejoins Gromi et Tim sur le fait que le calendrier devrait-être également définit. Bien sûr nous avons eu un probleme d'organisation sur cette première date (chevauchement du shogibanizer avec la date de baka sans parler de la proximité immédiate du Cdf). Mais si on ramène ça sur un an, 5 dates, ça représente quand même un tournoi ou on se déplace tous les deux mois en moyenne (+ l'open de colmar+ le shogibanizer + les opens des clus qd ils en fonts + le Cdf + des visites vers nos amis parisiens, les tournois internes, etc). Question budget, motivation, et liberté personnelle, ça fait un investissement qu'il ne sera pas évident à tenir d'un manière régulière.

Personnellement, je suis partisant d'avoir plus de tournois de proximité, régionaux, etc. MAIS, le système de point risque d'être, à mon sens, le reflet de celui qui se sera le plus déplacé. A-t-on la population prête par club pour se déplacer pour ces points ? Est-ce que le titre de champion de l'est apporte qqch en plus du titre (présélection pour un tournoi, remboursement d'un tournoi, etc) qui pourrait motiver ceux qui se déplacent ? Ne devraient-on pas commencer par fixer, pour l'année, les dates des différents open et cdf ?

Concernant l'annulation du shogibanizer, juste un point. Si on avait eu 3 dates au mois d'avril, on n'aurait pas réussi à se faire déplacer les gens sur tous les évènements. Du coup, on se concentre sur le Cdf puis qu'on s'y est engagé au près de nos membres.
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Lelorrain Mar 19 Fév 2013 - 13:32

Au fait, (petite question Nivlinch), le tour de l'Ouest, ça se passe comment concrètement ?

C'est des Open ? Les systèmes de points fonctionnent ? Ca représente combien de dates ds l'année ? Combien de joueurs ? Concrètement, combien de places sont ouvertes par club ?
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Mar 19 Fév 2013 - 14:23

Lelorrain a écrit:Au fait, (petite question Nivlinch), le tour de l'Ouest, ça se passe comment concrètement ?
C'est bien simple : c'est de la dictature totale Very Happy king.

J'ai dis « on fait ça » (après que certains joueurs de l'Ouest disent « whoua, ça serait trop cool que l'on se retrouve plus souvent») il y a 2 ans et demi, et depuis, c'est moi qui décide de tout et sollicite parfois l'avis des autres.
Le système de fonctionnement est relativement simple :
- 7 étapes réparties sur l'année civile, max une étape par ville, quitte à ce que ça soit dans deux villes à 10 km l'une de l'autre sur deux étapes.
- 4 parties rapides de matin (au début, cadence au choix, puis harmonisation cette année sur du 4+2 Fisher),
- 4 parties lentes l'après-midi (au début 45+60, et maintenant 30+40) basées sur les résultats du matin (on transforme les points du matin en point Mac Mahon et on peut rejouer contre les mêmes adversaires du matin)
- un classement de l'étape libre pour l'organisateur + un lot pour le vainqueur de ce classement par étape,
- des classements généraux (parties lentes, parties rapides, meilleur U21, meilleur qui bat des plus fort que lui, meilleur noteur de kifu) qui récompensent à la fin de l'année le meilleur de chacune de ces catégories par un lot (cotisation de 1 € / joueur demandé à l'organisateur pour payer ces frais).

Financièrement, cela donne des frais d'inscriptions à 10 € donnant droit à nourriture+boisson à volonté sur la journée (voir de quoi pique-niquer dans la voiture sur le retour), lot pour le vainqueur de l'étape, participation aux lots des classements généraux finaux, et cette année, cotisation pour la constitution d'un patrimoine TdO.

En moyenne, une étape du TdO regroupe 8-9 personnes, et la limitation en place n'est jamais atteinte (bien des étapes sont en plein air ou dans des grandes salles). Sur une année, on compte 35 participants uniques, dont une dizaine qui doit 5 étapes ou plus. Aucune limitation de participation par club (elle me ferait bien rire, celle là), et j'ose croire que chaque participant d'une étape du TdO a passé une bonne journée conviviale qui lui donnera envie de recommencer. Pas d'élitisme, des nouveaux qui progressent vite (Jordan Marchand et Paul Langlois la première année, Julien Kaliscszack et Manuel Yvisa la deuxième année), et des gens qui font régulièrement 100 km pour un tournoi.
Par contre, peu d'ouverture à plus de 300 km (à part Lei et 2-3 parisiens, personne d'ailleurs à part à Sartrouville).

Voilà voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du TdO ou à poser directement tes questions Smile.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par lei saarlainen Jeu 21 Fév 2013 - 0:02

LucJack a écrit:Suite à quelques discussions pendant l'Open de Colmar, des membres de plusieurs clubs de l'Est de la France se sont dits interessés par un "tour de l'Est" (nom précis à définir :p) qui serait grosso modo une suite de tournois dans chaque club (un peu comme le tour de l'Ouest, étrangement Very Happy )

J'ouvre ce sujet pour que les clubs interessés se déclarent, et ensuite pour discuter plus précisément de ce que l'on veut faire.

Nancy est évidemment interessé.

si moi j'ai bien compris il s'agit pas du tout de tournoi par equipe mais de soliciter les clubs pour organiser des etapes et un classement individuel comme dans le tour de l'ouest
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par lei saarlainen Jeu 21 Fév 2013 - 0:06

LucJack a écrit:

Si chaque étape respecte le tournoi sur un jour d'une part, et le nombre de rondes/cadences proposé d'autre part, le nombre de points gagnable par étape est le même (24), et diffère de très peu si une ronde de plus ou de moins a lieu. Pour le classement général en fin de tour, l'idée est donc de ne compter que les trois meilleurs résultats des quatre étapes pour chaque joueur. Cela permet à un joueur qui n'a pas pu venir à un tournoi (ou l'a fait dans de mauvaises conditions) de rester en lice. Tout en conservant la motivation de venir aux 4 tournois, histoire de pouvoir supprimer son plus mauvais résultat.

encore une fois il s'agit bien d'un classement individuel
et ou il n'est necessaire que de faire 3 tournois sur les 5 ou les 4 pour optimiser les points
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Un tour de l'Est ? - Page 2 Empty TdE - Etape Colmarienne

Message par bakashogi Dim 24 Fév 2013 - 18:33

Bonjour à tous et en particulier au Lorrain vu le contenu.

Je confirme la tenue de l'étape Colmarienne du Tour de l'Est pour Dimanche 7 Avril 2013.
Elle se tiendra à la salle dite "du Corps de Garde", sise 17 place de la Cathédrale. Beaucoup connaissent la salle: elle a déjà servi pour de nombreux Open de Colmar.
Les détails horaires sont à venir mais on part pour un tournoi en 30+30 à partir de 10:00 juqu'à 17:00 ou 18:00.
A voir si on commence avec une phase de départage en blitz.
Je vous promets de fixer les choses de manière plus carrée après Cannes. Le temps de se fixer avec Luc sur ce qu'il voudrait mettre en place de manière générale (autant faire tous plus ou moins pareil).
Dans tous les cas, oui, il s'agit d'un tournoi individuel sans limite de participation par club ou d'origine.

Et pour répondre à certaines inquiétudes du Lorrain, je crains qu'il n'y ait surtout une méga incompréhension.
Pourtant, LucJack t'avait répondu assez clairement il ya a quelques temps? -> https://shogifrance.1fr1.net/t1213p15-un-tour-de-l-est#12253

Donc pour faire au plus clair:
- Il s'agit d'un tournoi comme un autre, Open, et donc accessible à n'importe qui. 50 joueurs d'un même club peuvent venir s'ils le veulent!
- Il s'agit d'un tournoi en individuel. Donc chacun joue pour son classement et celui de son club mais sans autre contrainte que de devoir faire l'effort de faire le déplacement
- Il s'inscrit dans une formule dite "Tour de l'Est" ayant dans l'esprit non pas une volonté de limiter mais au contraire de motiver les gens à se bouger plus, histoire de cumuler des points liés à un ensemble de tournois.
- Il ne se restreint en rien à des joueurs d'une certaine catégorie / région. Si un Angevin compte rafler la mise en venant aux tournois de Besançon, Dijon, Nancy, Colmar, etc. libre à lui!

J'espère que cela redonnera le sourire à nos amis Bisontins, voire l'envie déjà annoncée en début de projet, d'y prendre part. I love you
Moi, perso, j'ai vraiment bien aimé la première du Shogibanizer et serait super content qu'elle se tienne encore! bounce
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Lun 25 Fév 2013 - 10:30

bakashogi a écrit:Si un Angevin compte rafler la mise en venant aux tournois de Besançon, Dijon, Nancy, Colmar, etc. libre à lui!
[ lol! ] Quand on voit comment les Alsaciens gardent leur trophée de tournoi interne, ça donne pas envie de venir [/ lol! ]
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par bakashogi Lun 25 Fév 2013 - 12:39

nivlinch a écrit:Quand on voit comment les Alsaciens gardent leur trophée de tournoi interne, ça donne pas envie de venir
T'avais qu'à rester en Alsace tongue
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Lun 25 Fév 2013 - 12:50

bakashogi a écrit:
nivlinch a écrit:Quand on voit comment les Alsaciens gardent leur trophée de tournoi interne, ça donne pas envie de venir
T'avais qu'à rester en Alsace tongue
Ma dernière année en Alsace, le tournoi interne a été annulé. Une coïncidence ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par bakashogi Lun 25 Fév 2013 - 14:02

nivlinch a écrit:Ma dernière année en Alsace, le tournoi interne a été annulé. Une coïncidence ?
Aller, on arrête là: A cette époque là, j'avais encore large mes chances contre toi. N'exagères pas non plus.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Lun 25 Fév 2013 - 17:51

bakashogi a écrit:
nivlinch a écrit:Ma dernière année en Alsace, le tournoi interne a été annulé. Une coïncidence ?
Aller, on arrête là: A cette époque là, j'avais encore large mes chances contre toi. N'exagères pas non plus.
Voui, mais moi, je commençais à avoir mes chances. Et puis, tu les as toujours, tes chances contre moi. Le classement au sein d'une bulle ne veut rien dire.

Sinon, quand le TdE sera ok, on pourra se prévoir une petite confrontation meilleur du TdO (on en a plusieurs, mais on pourra choisir) et meilleur du TdE Smile.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2