Championnat d'Europe 2014
4 participants
Page 1 sur 1
Championnat d'Europe 2014
Juste pour rappeler aux personnes l'ayant oubilé, le Championnat d'Europe de Shogi (European Shogi Championship ou ESC) a lieu en Hongrie du 17 au 20 juillet 2014. Plus d'infos sur ce site.
Pour l'anecdote, Jean pourrait avoir de bonne chance cette année, vu que ses grands rivaux ne seront pas tous de la partie (je pense au Russe qui a gagné il y a 6 ans, au Biélorusse qui a gagné l'année dernière, à l'Ukrainien d'il y a quelques années). Reste tout de même une Karolina dopée aux cours directement pris au Japon, et l'éternel Lazslo Abuczki, qui n'a je crois jamais perdu contre Jean en partie officiel :-p. Et ça, c'est sans compter les nouveaux couteaux.
Bref, bonne chance à lui, mais également à Anh Tuan et Gilles, qui seront également présent. Peut-être un quelque chose en tournoi par équipe ?
Pour l'anecdote, Jean pourrait avoir de bonne chance cette année, vu que ses grands rivaux ne seront pas tous de la partie (je pense au Russe qui a gagné il y a 6 ans, au Biélorusse qui a gagné l'année dernière, à l'Ukrainien d'il y a quelques années). Reste tout de même une Karolina dopée aux cours directement pris au Japon, et l'éternel Lazslo Abuczki, qui n'a je crois jamais perdu contre Jean en partie officiel :-p. Et ça, c'est sans compter les nouveaux couteaux.
Bref, bonne chance à lui, mais également à Anh Tuan et Gilles, qui seront également présent. Peut-être un quelque chose en tournoi par équipe ?
nivlinch- Eisei forumeur
Re: Championnat d'Europe 2014
Pour les curieux, les résultats sont régulièrement mis à jour sur le groupe Facebook « ESC & WOSC 2014 ». Bon, ce ne sont pas les accronymes, mais j'ai eu la flemme de copier coller ou d'écrire en entier.
L'équipe France-Japon (Anh Tuan a dû préféré se réserver pour le vrai tournoi, ou alors il n'était pas encore arrivé) n'a pas gagné. En ce qui concerne le Blitz, il y a eu un Mac Mahon ultra bizarre (genre 49 points pour un pro, 48 pour deux autres, 44 pour Madoka, 39 pour les 5 dan amateurs, 37 pour les 3 dan amateur, etc). Du coup, le gagnant était quasiment obligé d'être un pro . Mais bon, notre Jean national n'a pas démérité en ne perdant que contre deux pro et le célèbre Makoto Kawoto (le 5 Dan européen). Et puis, battre un pro, Hidetchi, Van Oosten et Pfaffel, ça vaut bien un petit applaudissement .
L'équipe France-Japon (Anh Tuan a dû préféré se réserver pour le vrai tournoi, ou alors il n'était pas encore arrivé) n'a pas gagné. En ce qui concerne le Blitz, il y a eu un Mac Mahon ultra bizarre (genre 49 points pour un pro, 48 pour deux autres, 44 pour Madoka, 39 pour les 5 dan amateurs, 37 pour les 3 dan amateur, etc). Du coup, le gagnant était quasiment obligé d'être un pro . Mais bon, notre Jean national n'a pas démérité en ne perdant que contre deux pro et le célèbre Makoto Kawoto (le 5 Dan européen). Et puis, battre un pro, Hidetchi, Van Oosten et Pfaffel, ça vaut bien un petit applaudissement .
nivlinch- Eisei forumeur
Rien compris aux appareillements/classements mais oui la perf de Jean est pas mal du tout !
Battre un pro c'est fantastique ( enfin je crois ) C'est son premier ou a t'il déjà d'autre scalp a son actif ?
Battre un pro c'est fantastique ( enfin je crois ) C'est son premier ou a t'il déjà d'autre scalp a son actif ?
gunjin- Général d'Or
Le nouveau champion d'Europe est un nouveau détenteur du titre, puisqu'il s'agit de Karolina. Pour rappel, la Polonaise avait déjà fait sensation en battant une joueuse professionnelle lors d'un tournoi professionnel au Japon. Nul doute que la vague « elle a découvert le shogi grâce à Naruto » va refaire surface. C'est tout de même un gros bond en avant pour elle dans son rêve de devenir joueuse de shogi professionnelle, et elle se fera sans doute mieux voir par ses camarades de l'école de shogi où elle est actuellement (au Japon).
Naje a eu le tact de ne pas perdre contre son amoureuse secrète ( ) en perdant en demi-finale contre Marco Dietmeyer, un Autrichien. Il n'y a pas à dire, la nouvelle génération a clairement remisé l'ancienne au placard, vu que les joueurs du dernier carré ont tous appris à jouer au shogi il y a moins de 5 ans et qu'ils ont tous moins de 30 ans.
Naje a eu le tact de ne pas perdre contre son amoureuse secrète ( ) en perdant en demi-finale contre Marco Dietmeyer, un Autrichien. Il n'y a pas à dire, la nouvelle génération a clairement remisé l'ancienne au placard, vu que les joueurs du dernier carré ont tous appris à jouer au shogi il y a moins de 5 ans et qu'ils ont tous moins de 30 ans.
Dernière édition par nivlinch le Dim 20 Juil 2014 - 13:02, édité 1 fois (Raison : Tout ce qui est dit dans mes postes n'est pas entièrement vrai. Merci de bien vouloir prendre mes ragots pour des fabulations complètement farfelues et infondées.)
nivlinch- Eisei forumeur
Haha je t'adore Ben !! J’espère que tu as plein d'autres ragots en réserve !nivlinch a écrit:
Jean a eu le tact de ne pas perdre contre son amoureuse secrète ( )
Bravo a Jean pour sa 3eme place même si il voulait mieux j'en suis sur !
Ah bon ça se passe pas bien ?nivlinch a écrit: elle se fera sans doute mieux voir par ses camarades de l'école de shogi où elle est actuellement (au Japon).
Et sinon en parlant de nouvelle géneration il a quel age Meuller.Simon ?
gunjin- Général d'Or
Je ne pense pas qu'elle se faisait mal voir par ses camarades avant, loin de moi cette idée. Pour être franc, je n'en sais pas beaucoup plus que ça. C'est juste qu'ajouter régulièrement des trophées à son palmarès est toujours gratifiant et montre les progrets.
Elle avait battu la représentante du Japon à l'ISF en 2011, elle avait battu une joueuse professionnelle en 2012, elle a rejoint le groupe C2 de la Kenshukai (école de shogi). Pour 2014, elle s'est dit que le titre de champion d'Europe pourrait être pas mal . Des plus experts que moi pourront le détailler, mais le jeune Japonais de 10 ans qui avait remporté le WOSC 2013 sur un score parfait, a fini par rentrer à la Shorekai et a été récemment promu 4 kuy. Bref, une voie à suivre.
Pour les ragots, je vais me trouver de nouvelles cibles, ayant épuisé le filon, et surtout étant en instance de procès pour calomniage douteux ( ). Bon, c'est pas vrai, mais les blagues les plus courtes étant les moins longues, il va falloir que je trouve autre chose. Un truc à base de dragon français (on ne refait pas les bons vieux trolls) ?
PS : Bien évidemment, je ne parle pas de mon exploit de 2010, où je l'avais atomisé. Lors de la troisième partie de la journée, alors qu'elle venait de perdre une partie très difficile contre Eric Cheymol, et que je faisais n'importe quoi rien que pour la déconcentrer.
Elle avait battu la représentante du Japon à l'ISF en 2011, elle avait battu une joueuse professionnelle en 2012, elle a rejoint le groupe C2 de la Kenshukai (école de shogi). Pour 2014, elle s'est dit que le titre de champion d'Europe pourrait être pas mal . Des plus experts que moi pourront le détailler, mais le jeune Japonais de 10 ans qui avait remporté le WOSC 2013 sur un score parfait, a fini par rentrer à la Shorekai et a été récemment promu 4 kuy. Bref, une voie à suivre.
Pour les ragots, je vais me trouver de nouvelles cibles, ayant épuisé le filon, et surtout étant en instance de procès pour calomniage douteux ( ). Bon, c'est pas vrai, mais les blagues les plus courtes étant les moins longues, il va falloir que je trouve autre chose. Un truc à base de dragon français (on ne refait pas les bons vieux trolls) ?
PS : Bien évidemment, je ne parle pas de mon exploit de 2010, où je l'avais atomisé. Lors de la troisième partie de la journée, alors qu'elle venait de perdre une partie très difficile contre Eric Cheymol, et que je faisais n'importe quoi rien que pour la déconcentrer.
nivlinch- Eisei forumeur
Et le coup de Jean qui perd exprès en demi-finale pour ne pas être sélectionné comme représentant de l'Europe, c'est un bon ragot !? Parce que s'il avait fini plus haut, le dragon français aurait été qualifié pour l'ISF. Peut-être que ce n'est pas fait exprès, mais peut-être que les chambres sont doubles au Japon et que les Français auraient été mis ensemble :-p .bahamut2595 a écrit:Haha je t'adore Ben !! J’espère que tu as plein d'autres ragots en réserve !
PS : j'ai déjà fait chambre commune avec lui à Shangai, donc je sais de quoi je parle .
nivlinch- Eisei forumeur
Quelques infos de Budapest :
Karolina a remporté le WOSC, après avoir gagné le championnat d'Europe. Belle performance vu le nombre et le niveau des Japonais présents au tournoi :-)
Je finis donc 3eme de l'ESC, et loin (10eme je crois) au WOSC.
Pour le tournoi de blitz, les pros jouaient des parties à handicap, et ne comptaient pas pour le classement final, j'ai donc le trophée de la 3eme place là aussi.
Et sinon l'ambiance du tournoi était très bonne, et on ne sait pas encore où ça aura lieu l'an prochain
Je te corrige là dessus, je jouais au shogi il y a 5 ans, j'étais champion d'Europe :-)
(Et Karolina a commencé avant moi)
Karolina a remporté le WOSC, après avoir gagné le championnat d'Europe. Belle performance vu le nombre et le niveau des Japonais présents au tournoi :-)
Je finis donc 3eme de l'ESC, et loin (10eme je crois) au WOSC.
Pour le tournoi de blitz, les pros jouaient des parties à handicap, et ne comptaient pas pour le classement final, j'ai donc le trophée de la 3eme place là aussi.
Et sinon l'ambiance du tournoi était très bonne, et on ne sait pas encore où ça aura lieu l'an prochain
nivlinch a écrit:Il n'y a pas à dire, la nouvelle génération a clairement remisé l'ancienne au placard, vu que les joueurs du dernier carré ont tous appris à jouer au shogi il y a moins de 5 ans et qu'ils ont tous moins de 30 ans.
Je te corrige là dessus, je jouais au shogi il y a 5 ans, j'étais champion d'Europe :-)
Naje- Général d'Or
Rohhhh, on ne peut même plus dire n'importe quoi sur ce forum. C'est pénible .Naje a écrit:Je te corrige là dessus, je jouais au shogi il y a 5 ans, j'étais champion d'Europe :-)nivlinch a écrit:Il n'y a pas à dire, la nouvelle génération a clairement remisé l'ancienne au placard, vu que les joueurs du dernier carré ont tous appris à jouer au shogi il y a moins de 5 ans et qu'ils ont tous moins de 30 ans.
Plus sérieusement, je soulevais le fait pas beaucoup d'ancien 3-4 Dan n'avaient pas réussi à atteindre les quart ou les demi-finales en perdant contre des « jeunes » pas forcément dan. Comme quoi, le système de grade est vraiment figé et mets du temps à se mettre à niveau pour ceux qui ne jouent pas beaucoup de parties contre des hauts gradés.
Par contre, pour ce qui est de Karolina qui a commencé avant toi, je n'étais pas au courant :-o. Ça date de quand, ses débuts (sur internet, j'imagine) ?
Je note que dans ce rapport, il n'y a aucune trace de l'AG de la FESA. Frank est toujours président avec ses belles idées de statuts ?
nivlinch- Eisei forumeur
Je remarque que Jean a tout démenti sauf en ce qui concerne son amoureuse secrète
Bon allez sinon la question qui m’intéresse : Est ce que le médaillé de bronze du ESC compte devenir champion de France 2014 ?
Bon allez sinon la question qui m’intéresse : Est ce que le médaillé de bronze du ESC compte devenir champion de France 2014 ?
gunjin- Général d'Or
bahamut2595 a écrit:
J'en ai bien l'intention :-)
Je ne sais pas encore quel travail j'aurai à la rentrée donc ma situation est incertaine, mais si je peux venir à Colmar pour le week-end du CdF, j'y serai.
Pour répondre à Nivlinch sur le meeting FESA, j'y étais, Frank a répété ce qu'il a dit il y a 2 ans et l'an dernier : "Il faudrait déposer des status, je me suis renseigné, c'est possible en Allemagne, il faut donc réflechir à des statuts simples..." Cette fois-ci, peut-être que ça avancera :-)
Naje- Général d'Or
Juste par curiosité c'était quoi le handicap ? Et vous étiez obligé d'accepter ?Naje a écrit:
Pour le tournoi de blitz, les pros jouaient des parties à handicap
gunjin- Général d'Or
Les pros donnaient 2 pièces (tour et fou) de handicap
Et j'ai perdu 2 parties comme ça
Apparement Makoto a refusé le handicap et joué à égalité toutes ses parties...
Et j'ai perdu 2 parties comme ça
Apparement Makoto a refusé le handicap et joué à égalité toutes ses parties...
Naje- Général d'Or