Le Championnat de France lors du 21è Open de Colmar
+3
Lelorrain
gunjin
bakashogi
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le Championnat de France lors du 21è Open de Colmar
Rappel du premier message :
Comme l'an dernier, le Championnat de France se déroulera à l'occasion du traditionnel Open de Colmar qui se tiendra les 19 & 20 Septembre prochains.
Comme l'an dernier, le Championnat de France se déroulera à l'occasion du traditionnel Open de Colmar qui se tiendra les 19 & 20 Septembre prochains.
Particularité cette année, le célèbre Teruichi Aono 9-dan nous fera l'honneur de sa présence à cette occasion!
Aono 9-dan est vice-président de la Fédération Japonaise de Shogi ("Nihon Shogi Renmei").
Il est célèbre pour ses contributions majeures au développement du shogi à l'étranger et en particulier pour avoir été le premier à proposer des livres de shogi traduits en anglais: "A Guide to Shogi openings" et "Better Moves for better shogi".
Le Championnat sera ouvert aux 32 meilleurs joueurs de nationalité Française présents (point de référence: classement ELO FESA connu au jour du tournoi)
S'il n'y a pas assez de joueurs, le tournoi sera réduit aux 16 meilleurs Français présents.
Il s'agira d'un tournoi fermé par élimination directe dont l'appariement de départ sera similaire au système en place pour le Championnat d'Europe.
A l'issue de leur élimination du Championnat de France (CdF), les joueurs seront automatiquement réintégrés dans le tournoi Open avec le nombre de points et le SOS obtenus durant leurs parties précédentes, additionné des éventuels points Mac Mahon attribués à leur catégorie.
S'il n'y a pas assez de joueurs, le tournoi sera réduit aux 16 meilleurs Français présents.
Il s'agira d'un tournoi fermé par élimination directe dont l'appariement de départ sera similaire au système en place pour le Championnat d'Europe.
A l'issue de leur élimination du Championnat de France (CdF), les joueurs seront automatiquement réintégrés dans le tournoi Open avec le nombre de points et le SOS obtenus durant leurs parties précédentes, additionné des éventuels points Mac Mahon attribués à leur catégorie.
La finale, ainsi que la petite finale opposant les deux perdants des demi-finales, seront jouées selon le nombre de joueurs en dernière ronde du Samedi soir, ou dès la première ronde du Dimanche matin.
Tous les détails sur le site de --> l'Association Shogi d'Alsace. <--
Lelorrain- Chariot Volant
Re: Le Championnat de France lors du 21è Open de Colmar
Merci encore à l'organisation qui a encore été fantastique !
J'ai été très heureux de revoir du monde et d'enfin voir de mes propres yeux un joueur pro !
Colmar est une ville super jolie et je m'émerveille à chaque fois et manger des flam's c'est cool !
Bon mon tournoi a été catastrophique et je sais pas si je vais m'en remettre de si tôt et j'ai enfin fait le deuil sur 1er dan que j'aurais jamais mais je vous dit peut être à l'année prochaine si je me remotive d'ici la et que je suis encore dans le coin ! [ perso je retournerais à Colmar juste pour la ville et la bouffe le shogi est quasiment juste un pretexte ]
Et puis mes grandes félicitations à Gilles qui est super sympa et qui a conquis un très beau titre !!
J'ai été très heureux de revoir du monde et d'enfin voir de mes propres yeux un joueur pro !
Colmar est une ville super jolie et je m'émerveille à chaque fois et manger des flam's c'est cool !
Bon mon tournoi a été catastrophique et je sais pas si je vais m'en remettre de si tôt et j'ai enfin fait le deuil sur 1er dan que j'aurais jamais mais je vous dit peut être à l'année prochaine si je me remotive d'ici la et que je suis encore dans le coin ! [ perso je retournerais à Colmar juste pour la ville et la bouffe le shogi est quasiment juste un pretexte ]
Et puis mes grandes félicitations à Gilles qui est super sympa et qui a conquis un très beau titre !!
gunjin- Général d'Or
Rahh faut pas te désespérer comme ça si vite!bahamut2595 a écrit:Bon mon tournoi a été catastrophique et je sais pas si je vais m'en remettre de si tôt et j'ai enfin fait le deuil sur 1er dan que j'aurais jamais mais je vous dit peut être à l'année prochaine si je me remotive d'ici la et que je suis encore dans le coin !
Qu'est ce que je devrais dire du haut de mon 4-kyu après 20 ans de pratique ou Christophe qui lui aussi cale devant la barrière du 1-dan depuis encore plus longtemps?
Aller, je suis sur que tu vas vite t'y remettre!
En l’occurrence, cela m'intéresse. Ma première hypothèse serait que les 0= aient été interprétés à un moment comme des 1/2 points ; même si cela semble trop facile, cela pourrait expliquer la formation de sous-groupe à X.5 points et tout un patakess.bakashogi a écrit:
Coté usage de OpenGotha, je continue à y trouver un comportement bizarre dans certains appariements (malgré un Mac Mahon, Les Blackstock rencontre Mathieu Morel!!!) qui m'ont même forcé à effecteur à la main les appariements des têtes de série pour la dernière ronde (sinon les deux seuls avec 5 points ne se seraient pas rencontrés...!!!).
Faudra explorer...
Je vais creuser le sujet en refaisant les appariements à la main (pas d'Opengotha fonctionnel sur mon pc ), et je te tiens au courant.
nivlinch- Eisei forumeur
Par défaut dans les préférences :
Victoire si absent : 0
Mms si joieur absent : 0.5
Score pour un bye : 1
Mms pour un bye: 1
Victoire si absent : 0
Mms si joieur absent : 0.5
Score pour un bye : 1
Mms pour un bye: 1
Il y a beaucoup d'options dans opengotha. C'est pour ça que je plussoie pour notre indépendance numérique :-)
Si on regarde juste les adversaires des joueurs Dan non français a la 2° ronde c'est déjà très bizarre. Ça va du joueur Dan (21pts en théorie) au 12 Kyu qui a perdu son 1° match(19pts).
Oui je suis bien d'accord avec toi. A croire que les Mac Mahon n'ont pas été pris en compte, bien au contraire.13nrv a écrit:Si on regarde juste les adversaires des joueurs Dan non français a la 2° ronde c'est déjà très bizarre. Ça va du joueur Dan (21pts en théorie) au 12 Kyu qui a perdu son 1° match(19pts).
Je viens d'installer OpenGotha sur ma machine, et j'ai les sources Java sur https://github.com/lucvannier/opengotha/tree/master/src.
Il y a en plus une description de l'algorithme d'appariement dans la doc d'OpenGotha (pp 59 à 63), cela me semble très différent
d'un système Suisse "classique" .
Il y a en plus une description de l'algorithme d'appariement dans la doc d'OpenGotha (pp 59 à 63), cela me semble très différent
jpages a écrit:cela me semble très différent
Pour info, j'ai mis en place un template pour justement eviter d'avoir des options a la noix et se rapprocher le plus possible du Suisse / MacMahon classique. Je peux vous envoyer ca sur demande par mp/email (d'ici qu'il soit publie quelque part), et il a deja ete envoye au comite d'arbitrage (et peut-etre meme aux arbitres).
Apres, l'utilisation d'appariement manuel, la preference d'eviter les rencontres intraclub/pays et le choix de faire des bye pour la simultanee, c'est autant de chose qui peuvent pertuber l'equilibre primaire de Opengotha.
Rien ne vaut les bons vieux appariements manuels (oui, je sais, au dela de 20 joueurs, cela devient de plus en plus utopique).
Apres, l'utilisation d'appariement manuel, la preference d'eviter les rencontres intraclub/pays et le choix de faire des bye pour la simultanee, c'est autant de chose qui peuvent pertuber l'equilibre primaire de Opengotha.
Rien ne vaut les bons vieux appariements manuels (oui, je sais, au dela de 20 joueurs, cela devient de plus en plus utopique).
nivlinch- Eisei forumeur
C'est le template que j'ai utilisé en l’occurrence.nivlinch a écrit:Pour info, j'ai mis en place un template pour justement eviter d'avoir des options a la noix et se rapprocher le plus possible du Suisse / MacMahon classique.
Il faudra que je regarde a nouveau (je ne connais pas le template) mais quand j'avais fait mes essais à la main en parallèle, ça marchait pas mal. Après c'est vrai que certains appareillements semblent surprenant.
Ça m'amène à une autre question: a-t-on déjà fait une grille américaine fictive, remplie de cas test, pour évaluer les logiciels? Je code certaines choses en ce moment, ça pourrait être très utile!
Ça m'amène à une autre question: a-t-on déjà fait une grille américaine fictive, remplie de cas test, pour évaluer les logiciels? Je code certaines choses en ce moment, ça pourrait être très utile!
Je t'envoie le fichier de nivlinch. Il contient des persos fictifs dedans.Lelorrain a écrit:Ça m'amène à une autre question: a-t-on déjà fait une grille américaine fictive, remplie de cas test, pour évaluer les logiciels? Je code certaines choses en ce moment, ça pourrait être très utile!
Lelorrain a écrit:[...]Je code certaines choses en ce moment[...]
Quoi que ce soit, je te benie, toi et ta descendance pour une generation \o/ ! Si c'est vachement bien fait et utile (ce dont je ne doute pas), j'irais jusqu'a 10 generations (si ca peut motiver :-) ).
nivlinch- Eisei forumeur
Merci pour ton plussoiement, mais avant de crier victoire, je fais des essais ^^ en python, bien évidemment.
Vous les attendiez tous et les voici! Tous les résultats du tournoi avec variations ELO (et hop je repasse en dessous des 1300 ) et passages de grade en pagaille!
Ils sont visibles --> ici <--
Bravo à tous et en particulier à unpiong qui passe 1-kyu grâce à sa très belle performance!!!
Ils sont visibles --> ici <--
Bravo à tous et en particulier à unpiong qui passe 1-kyu grâce à sa très belle performance!!!
Si vous avez envie de vous pencher sur la finale du Championnat de France entre Jean et Gilles, sachez qu'Aono senseï a réalisé un commentaire de cette partie.
Je viens d'en publier la vidéo ainsi que le kifu commenté (et rejouable sur shogimaze) sur shogi.fr.
Je viens d'en publier la vidéo ainsi que le kifu commenté (et rejouable sur shogimaze) sur shogi.fr.
Super ! Je regarderai la video ce soir, car le lien vers shogimaze n'est pas le bon pour le moment (juste position de depart, aucune info disponible). J'imagine qu;il s'agit juste d'un copier-coller trop rapide ou d'une sauvegarde pas validee .
nivlinch- Eisei forumeur
En tous cas, sur shogi.fr, on peut rejouer le kifu via shogimaze. Je viens de re-tester suite à ton msg.nivlinch a écrit:Super ! Je regarderai la video ce soir, car le lien vers shogimaze n'est pas le bon pour le moment (juste position de depart, aucune info disponible). J'imagine qu;il s'agit juste d'un copier-coller trop rapide ou d'une sauvegarde pas validee .
Page 2 sur 2 • 1, 2