Promouvoir le shogi
+6
Maxence
Hikaru no Shogi
Seikkon
Flo
bakashogi
.
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Promouvoir le shogi
Rappel du premier message :
.
.
Dernière édition par . le Sam 1 Sep 2018 - 2:30, édité 1 fois
.- Général d'Or
Re: Promouvoir le shogi
Flo a écrit:Au hasard, Gamekult?
J'ai essayé, ça n'a pas bcp marché...
Non en fait je pensais plutot a des sites comme jeuxonlines qui sont assez sensibles a ce genre de choses.
De toute facon même si ca n'amene qu'une personne ce sera deja ca.
zero_d- Général d'Or
Tu peux piquer tout ce que tu veux des sites de l'ASA et de Shogi.fr dans la mesure ou tu n'oublies pas de citer tes sources.
Pour le reste vas-y! Tout ce qui peut permettre de promouvoir le Shogi est le bienvenu
Pour le reste vas-y! Tout ce qui peut permettre de promouvoir le Shogi est le bienvenu
Je pense que ceux qui joue au échecs pourrai esssayer d'apporter le shôgi dans les clubs. Si on réussit à apporter le shôgi dans des clubs d'échecs un peu partout en france je pense que le shôgi se ferai vite connaitre. Et surement avoir de nouveaux joueurs puisque je crois que beaucoup de joueurs de shôgi français était d'abord joueurs d'échecs (en tout cas c'est mon cas). Ou alors dans des clubs de go mais je m'y connait très mal dans le domaine.
Ou alors si certaine personne arrive à entrer en contact avec des pros des échecs, ces pros doivent parfois faire des interview dans des magazine d'échecs. Et à ce moment là ils pourraient en parler. Ca me semble quand meme moins accessible que ma premiere proposition mais on peut toujours essayer.
Ou alors si certaine personne arrive à entrer en contact avec des pros des échecs, ces pros doivent parfois faire des interview dans des magazine d'échecs. Et à ce moment là ils pourraient en parler. Ca me semble quand meme moins accessible que ma premiere proposition mais on peut toujours essayer.
Paul- Général d'Or
Nous avons déjà essayé plusieurs fois de présenter le Shogi dans des clubs d'échecs. En général, nous bénéficions d'un intérêt allant de poli à enthousiaste. Mais lorsque nous proposons aux joueurs d'aller plus loin en venant jouer chez nous, la réponse est systématiquement: "non désolé mais je joue déjà aux échecs."Paul a écrit:Je pense que ceux qui joue au échecs pourrai esssayer d'apporter le shôgi dans les clubs (...)
Par contre si effectivement des joueurs d'échecs déjà en club se mettaient à parler du Shogi à leurs petits copains, il est possible que ça aurait un autre effet. Qui s'y tente
Paul a écrit:Ou alors si certaine personne arrive à entrer en contact avec des pros des échecs, ces pros doivent parfois faire des interview dans des magazine d'échecs. Et à ce moment là ils pourraient en parler. Ca me semble quand meme moins accessible que ma premiere proposition mais on peut toujours essayer.
ça, c'est déjà le cas. Joel Lautier parle du Shogi et de la même manière, Habu senseï qui participe régulièrement à des tournois d'échecs fait du coup parler du Shogi dans les magazines d'échecs.
Dans les clubs les gens sont en général déjà pas mal obsédés par leur jeu. Je pense que ce sont plutot les joueurs occasionels et ceux qui aiment les jeux en général qui sont plus susceptibles de s'intéresser au shôgi.
Codexus- Général d'Or
Je vais peut-être essayer de m'inscrire dans un club d'échecs si il y en a un près de chez moi. Puisque je joue toujours au échecs où j'arrive à me trouvé des adversaire (faute de grives on se contente de merles). Mais si je peux m'inscrire je ne leur en parlerai pas tout de suite je pense qu'il faudra d'abord que je m'integre au groupe.
Je vais aussi en parler à mon prof de maths il joue souvent au échecs au college d'ailleurs il a un club là-bas au il joue contre des élèves entre midi et deux heures. Je sais pas trop si ça va l'interesse.
Je vais aussi en parler à mon prof de maths il joue souvent au échecs au college d'ailleurs il a un club là-bas au il joue contre des élèves entre midi et deux heures. Je sais pas trop si ça va l'interesse.
Paul- Général d'Or
Bon courage!
Et si tu as besoin de documentation, n'hésites pas à demander! Nous avons déjà des PDFs de règles et autres tout prêts à imprimer.
Et si tu as besoin de documentation, n'hésites pas à demander! Nous avons déjà des PDFs de règles et autres tout prêts à imprimer.
Bonsoir
Plus j'y pense dans mon petit coin perdu, plus je me dis pourquoi pas...
là où j'étudie, à Perpignan (à peu près 130 000 âmes), le terreau semble fertile:
dans un rayon maximal de 10-15 min en bus, une faculté de taille respectable (avec un nombre conséquent d'étudiants d'origine asiatique, qui plus est), plusieurs lycées et collèges, un conservatoire de musique, un club d'échecs de Nationale 3 juste dans l'immeuble en face de ce conservatoire, immeuble en chantier où l'on pourrait peut-être obtenir une salle de jeu en plus!? Ajoutons qu'il y a chez nous une communauté chinoise non négligeable...
déjà le conservatoire, y aurait moyen de faire de la pub vu que...j'y bosse
pareil pour le club d'échecs vu que...j'y joue (enfin pas très régulièrement mais bon...)
quant à la fac j'ai un pote qui pourrait peut-être dans un premier temps faire de la pub...
Ca semble jouable non? Quels conseils me donneriez-vous?
Merci de votre attention...et bonne année!
Plus j'y pense dans mon petit coin perdu, plus je me dis pourquoi pas...
là où j'étudie, à Perpignan (à peu près 130 000 âmes), le terreau semble fertile:
dans un rayon maximal de 10-15 min en bus, une faculté de taille respectable (avec un nombre conséquent d'étudiants d'origine asiatique, qui plus est), plusieurs lycées et collèges, un conservatoire de musique, un club d'échecs de Nationale 3 juste dans l'immeuble en face de ce conservatoire, immeuble en chantier où l'on pourrait peut-être obtenir une salle de jeu en plus!? Ajoutons qu'il y a chez nous une communauté chinoise non négligeable...
déjà le conservatoire, y aurait moyen de faire de la pub vu que...j'y bosse
pareil pour le club d'échecs vu que...j'y joue (enfin pas très régulièrement mais bon...)
quant à la fac j'ai un pote qui pourrait peut-être dans un premier temps faire de la pub...
Ca semble jouable non? Quels conseils me donneriez-vous?
Merci de votre attention...et bonne année!
Nounours- Général d'Or
Ainsi donc quand on fait un voeu, ça se réalise si vite?
De mon expérience je dirais:
1) aller au devant des gens en leur proposant des séances d'initiation les plus accessibles et donc les moins compliquées possibles. Sur ce point, ne rêves pas: tu ne "recruteras" pas du monde dès le premier coup
2) cibler un public "sensibilisé". Donc soit des nippophiles (amateurs de manges même!), soit des joueurs d'échecs mais qui sont intéressés par les variantes existant.
3) commencer doucement histoire de pas faire peur. En cela, le mini-shogi a l'intérêt de permettre de comprendre les règles sans devoir se confronter à un "énorme" terrain de jeu.
4) préparer des supports écrits pour les règles, les moyens de te contacter ou d'obtenir des infos (shogi.fr, forum shogi france)
5) une fois que tu auras réuni entre 5 et 10 personnes, envisager la création de ton assoc locale.
S'il est clair qu'on aura du mal à organiser les séances d'initiation et à être sur place pour t'aider, on peut par contre te rendre service sur les supports matériels:
- un minishogi d'initiation est dispo en version imprimable sur shogi.fr
- des règles très bien faites par Mathieu sont aussi imprimables. Si tu les veux pour faire des photocopies, contactes moi en MP et je te les enverrais.
- lorsque tu voudras te lancer vers l'expérience associative, on pourra te fournir des statuts tous faits ainsi que des explications sur les démarches à suivre. La aussi, me contacter en MP.
Voilà, après, c'est du temps et de la bonne volonté. Je te souhaites en tous cas bonne chance et n'hésites pas si tu penses avoir besoin de quelque chose d'autre.
Page 2 sur 2 • 1, 2