Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Vote_lcapTournoi Internd de l'ASA 2012 Voting_barTournoi Internd de l'ASA 2012 Vote_rcap 
bakashogi
Tournoi Internd de l'ASA 2012 Vote_lcapTournoi Internd de l'ASA 2012 Voting_barTournoi Internd de l'ASA 2012 Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tournoi Internd de l'ASA 2012

4 participants

Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par bakashogi Dim 15 Jan 2012 - 18:53

En marge de l'AG 2012 de l'ASA s'est tenu le tournoi interne traditionnel ce Dimanche.
La plupart des parties se sont jouées à handicap, montrant la validité de la norme en place: beaucoup de celles-ci se sont avérées en effet relativement équilibrées jusqu'au bout, même si le résultat sur le papier montre une victoire systèmatique des "donneurs".
La coupe de l'ASA a failli changer de main cette fois-ci. La finale s'est en effet jouée entre Luc et moi-même, lequel a bien failli gagner, mais bon... la prochaine fois peut-être? Twisted Evil Wink

En attendant les photos sur le site de l'ASA et les variations ELO, voici les résultats en brut:
1 [Osmont][Fabien] [FR][1237] [7+(-2p) 3+(-2p) 2+]
2 [André][Luc] [FR][1136] [4+(-2p) 5+(-5p) 1-]
3 [Foerster][Robert] [FR][806] [6+(-R) 1-(+2p) 4+(-B)]
4 [Vogel][Vincent] [FR][516] [2-(+2p) 6+(-s) 3+(+B)]
5 [Osmont][Yann] [FR][304] [0+ 2-(+5p) 6-(+s)]
6 [Arroyo][Marie] [FR][408] [3-(+R) 4-(+s) 5+(-s)]
7 [Dubs][Geoffroy] [FR][653] [1-(+2p) 0- 0-]

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par LucJack Dim 15 Jan 2012 - 21:21

Juste revanche du tournoi par équipes de l'Est, où tu avais la position gagnante mais a perdu. Cette fois c'est le contraire ! Mais l'essentiel est là : à chaque fois qu'on joue tu as des sueurs froides Smile

J'ai passé un bon dimanche en tout cas, merci.
LucJack
LucJack
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par bakashogi Dim 15 Jan 2012 - 21:57

LucJack a écrit:Mais l'essentiel est là : à chaque fois qu'on joue tu as des sueurs froides Smile
Oui ce sont vraiment à chaque fois des parties vraiment intéressantes! J'aime ça! sunny

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par nivlinch Lun 16 Jan 2012 - 10:08

Félicitations au vainqueur cheers ! Et à tous les participants pour ces parties du début d'année follement festives, on dirait (sans voir les photos, ça en jette rien que comment qui s'en parle).

bakashogi a écrit:La plupart des parties se sont jouées à handicap, montrant la validité de la norme en place: beaucoup de celles-ci se sont avérées en effet relativement équilibrées jusqu'au bout, même si le résultat sur le papier montre une victoire systèmatique des "donneurs".
Hum, plus équilibrées que des parties à égalité, certes. Mais les joueurs recevant le handicap avaient-ils vraiment une chance de gagner ? 8-0 pour les donneurs de handicaps, c'est pas ce que j'appelle du 50-50 Neutral . Mais bon, le résultat n'est pas toujours représentatif de la qualité des parties (à méditer scratch ).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par bakashogi Lun 16 Jan 2012 - 12:17

nivlinch a écrit:Mais les joueurs recevant le handicap avaient-ils vraiment une chance de gagner ? 8-0 pour les donneurs de handicaps, c'est pas ce que j'appelle du 50-50 Neutral . Mais bon, le résultat n'est pas toujours représentatif de la qualité des parties (à méditer scratch ).
C'est pourquoi je l'ai précisé.
J'ai vraiment failli perdre contre Geoffroy à 2 pièces. Il s'en est fallu de peu.
Contre Robert, c'était moins tendu mais à l'analyse post mortem, nous avons vu au moins deux moments où la partie aurait vraiment pu changer de camp.
Et là, je ne parle que des miennes mais je sais que Luc a aussi eu quelques sueurs froides durant le tournoi. Il peut mieux parler de ses parties que moi, bien sur.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par nivlinch Lun 16 Jan 2012 - 12:27

J'ai tellement de fois failli perdre contre des joueurs à qui je donnais un handicap, et si peu de fois vraiment perdu, que je me demande si la table est vraiment adaptée.

Le but de la table est-il de donner des parties où le donneur de handicap à des sueurs froides mais 95 % de chances de gagner, ou des parties où les chances sont équitables (même 80-20 serait mieux que ce que l'on a aujourd'hui) et le donneur a envie de se pendre tellement c'est dur ?
Avec la première solution, j'ai l'impression d'être un pilleur de point ELO, et avec la seconde, que plus personne ne voudra donner de handicap, tellement c'est un handicap au premier sens du terme.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par LucJack Lun 16 Jan 2012 - 13:20

Effectivement, la partie contre Vincent à deux pièces d'handicap était bien équilibrée.

Mais, j'ai fait une erreur d'entrée de jeu (cavalier sur sa position de dépar tête non protégée, et Vincent parachute un pion à la tête). Finalement ca na pas été trop grave, le cavalier ainsi gagné n'a pas été utilisé de manière optimale. Je pense ne plus avoir fait d'erreurs par la suite, tandis que Vincent m'a laissé faire une enfilade Fou/Roi.

Tout ca pour dire que, nous (joueurs en dessous de 1200, à la louche) faisons encore des erreurs, et que la partie ne se joue pas sur celui qui véritablement joue le mieux, mais aussi sur celui qui fait le moins de bêtises. (Par exemple à Sartrouville contre Rudy, j'ai fait un déplacement tellement catastrophique qu'il a joué 5 min en tout et pour tout, et que j'ai regardé le plateau pendant 25 min à un moment, avant de perdre au temps.) Je vois une nuance entre la notion de meilleur et de "moins pire" entre deux joueurs, et ce "moins pire" à mon avis peut fausser le résultat attendu d'une série de parties (en terme de 50/50, 80/20, etc...).

Donc, toujours à mon avis, pour juger de la validité d'un handicap il faut se baser sur des parties entre joueurs "forts" (un 2100 et un 1600 par exemple), là où la notion de "moins pire" a disparu, et où les résultats seront bien représentatifs. Toutefois, le sentiment général de parties équilibrées lors de ce week end me laisse penser que le système est bien fait.

Après, donner ou ne pas donner de handicap, étant entendu qu'il est bien calculé, dépend de la situation. En club (ou tournoi interne, bref le truc pas trop compétitif et plutot rencontre conviviale) pour faire des parties équilibrées et pour progresser, oui. En tournoi "haut niveau" pour se fatiguer contre deux-trois adversaires faciles et être raide mort pour ses parties à égalité et rater son tournoi, non. Ou alors effectivement, il faut des handicaps "sous évalués" pour permettre des parties relativement interessantes bien que gagnées d'avance par le donneur (mais avec un mode de calcul elo identique aux parties sans handicaps).

Par contre on est en train de transfomer un sujet sur le touroi interne de l'ASA en débat sur les handicaps Embarassed
LucJack
LucJack
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par bakashogi Mar 17 Jan 2012 - 22:19

Les résultats avec variations ELO et... un passage de grade!!!

Nr Name Nat Grade ELO 1 2 3 Pts ±
1 Osmont Fabien FR 5 Kyu 1237 7+(-2p) 3+(-2p) 2+ 3 +35
2 André Luc FR 7 Kyu 1136 4+(-2p) 5+(-5p) 1- 2 +11
3 Foerster Robert FR 11 Kyu 806 6+(-R ) 1-(+2p) 4+(-B ) 2 +23
4 Vogel Vincent FR 16 Kyu 516 2-(+2p) 6+(-s ) 3-(+B ) 1 +19
5 Osmont Yann FR 17 Kyu 304 0+ 2-(+5p) 6-(+s ) 1 -5
6 Arroyo Marie FR 16 Kyu 408 3-(+R ) 4-(+s ) 5+(-s ) 1 +20
7 Dubs Geoffroy FR 13 Kyu 653 1-(+2p) 0- 0- 0 +1

Vogel Vincent passe 15 Kyu

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par nivlinch Mer 18 Jan 2012 - 8:55

bakashogi a écrit:Les résultats avec variations ELO et... un passage de grade!!!
Han, il a juste fait un copier coller sans faire de joli tableau, comme c'est la mode en ce moment Evil or Very Mad .
Han, c'est pas beau Evil or Very Mad .

Félicitations à Vincent pour son nouveau grade !

Et bon courage à bakashogi pour passer le cap des 4 kyu Laughing (fais un tour de l'est, et tu verras que ça grimpe très très vite Wink ).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par Ghost_who_walks Mar 24 Avr 2012 - 12:06

Merci !
15 kyu, y a encore du boulot mais faut vraiment que je bosse la théorie.

La partie contre Luc en handicap était extremement interessante, je pense avoir beaucoup apprit.
De même les autres parties de la journée étaient enrichissantes, car je me suis retrouvé à jouer des stratégies que je n'avais jamais appliqué (et que je connais a peine dans la théorie) + handicap.

Luc, je te (re)défie ! Que le moins pire gagne ! pirat

Ghost_who_walks
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Internd de l'ASA 2012 Empty Re: Tournoi Internd de l'ASA 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum