Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Joueur qui commence la partie Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Joueur qui commence la partie Vote_lcapJoueur qui commence la partie Voting_barJoueur qui commence la partie Vote_rcap 
bakashogi
Joueur qui commence la partie Vote_lcapJoueur qui commence la partie Voting_barJoueur qui commence la partie Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Joueur qui commence la partie

3 participants

Aller en bas

Joueur qui commence la partie Empty Joueur qui commence la partie

Message par tsing Dim 4 Nov 2012 - 20:55

Bonjour,

Je souhaiterais clarifier certains points pour ma compréhension. Certaines choses sont un peu flou et j'essaye d'y voir plus clair.

1. Aux échecs occidentaux, c'est le joueur en bas (avec les blancs) qui commence traditionnellement la partie. Aux shōgi, existe-t-il une règle pour savoir qui commence ?

2. Traditionnellement, c'est le joueur le plus gradé (ou le plus âgé) qui joue avec le Roi 王将, tandis que son adversaire joue avec le Général de jade 玉将. Peut-on toujours appeler le joueur avec le Roi Gote, et le joueur avec le Général de jade Sente ?

3. Quand on représente un jeu d'échecs occidental, on imprime l'échiquier avec en haut les Noirs, et en bas les Blancs. Au shōgi, est-ce que le joueur en haut est toujours Gote, et en bas Sente ?

Merci pour vos messages,

T.

tsing
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joueur qui commence la partie Empty Re: Joueur qui commence la partie

Message par nara Dim 4 Nov 2012 - 21:27

bonjour tsing je vais essayer d'éclaircir tes interrogations

1 au shogi c est sente qui commence ou noir l'inverse des échecs occidentaux et pour savoir qui commence le joueur le + "gradé" fait un furigoma (pas sur de terme) c'est a dire un lancer de 5 pion et si il y a + de face promues qui apparaissent c'est le challenger qui commence sinon c'est le joueur le plus "gradé" encore la pas sû a 100% c est peut être l'inverse mais je crois que c'est ça.

2 le joueur ayant le plus "gradé" ou detenteur du titre a traditionnellement le roi sans virgule donc le challenger la virgule cependant cela n' as rien a voir avec le fait d'être sente ou gote c' est le lancer des pion qui détermine sa.

3 Normalement au shogi on représente les noirs ou sente en bas mais l'inverse peut-être fait mais ce sera spécifié normalement les coordonnés des cases sont liées à noir donc la lance en bas à gauche est 1 1 en coordonnées normalement pour sente (encore une fois pas sûr mais presque pour les coordonnées)

nara
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Joueur qui commence la partie Empty Re: Joueur qui commence la partie

Message par tsing Dim 4 Nov 2012 - 21:53

Merci beaucoup Nara. J'y vois plus clair à présent. cyclops

tsing
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joueur qui commence la partie Empty Re: Joueur qui commence la partie

Message par bakashogi Lun 5 Nov 2012 - 0:24

Je confirme tous les points expliqués par nara hormis pour la notation: en principe, c'est le coin en haut à droite du plateau qui a les coordonnées 11 (ou 1a), c'est à dire la première ligne de Gote.


Dernière édition par bakashogi le Lun 5 Nov 2012 - 11:46, édité 1 fois (Raison : confusdion entre gauche et droite: on ne devrait pas écrire passée une certaine heure de la soirée...)

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Joueur qui commence la partie Empty Re: Joueur qui commence la partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum