Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Vote_lcapPartie de jeu entre Lionnel et Christian Voting_barPartie de jeu entre Lionnel et Christian Vote_rcap 
bakashogi
Partie de jeu entre Lionnel et Christian Vote_lcapPartie de jeu entre Lionnel et Christian Voting_barPartie de jeu entre Lionnel et Christian Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Partie de jeu entre Lionnel et Christian

2 participants

Aller en bas

Partie de jeu entre Lionnel et Christian Empty Partie de jeu entre Lionnel et Christian

Message par Christian Assandé Dim 17 Mar 2013 - 21:49



Pourrais-je avoir vos impression s'il vous plait!!
Christian Assandé
Christian Assandé
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Côte-d'Ivoire
Date d'inscription : 04/02/2013

https://www.facebook.com/Chris12r

Revenir en haut Aller en bas

Partie de jeu entre Lionnel et Christian Empty Re: Partie de jeu entre Lionnel et Christian

Message par LucJack Mar 19 Mar 2013 - 15:55

Bonjour,

Mon impression générale est que l'attaque de Lionnel est prématurée, et que Christian aurait pu prendre l'avantage après une contre-attaque. Je m'explique à travers quelques commentaires (et n'hésitez pas à me contredire si j'ai manqué quelque chose ! )

coup 8 : cela me parait étrange de jouer tour fixe après avoir fermé la diagonale du Fou. Et il me semble que cela a son importance par la suite.

coup 25 : Gote peut maintenant attaquer sur le bord, avec ... P95, Px Sx, Lx Lx, P*97 (tentative de défense), P*98. Ce dernier pion me semble difficile à supprimer, et Gote va pouvoir percer sur le bord avec l'aide de sa Tour et de la deuxième Lance. Je ne vois pas comment Sente peut empêcher cela. Si le but de ce déplacement de Pion était d'empêcher Gote d'avancer son Argent en 95 pour menacer 86, c'est inutile puisqu'il peut de toute manière passer par 75.
J'ai l'impression que ce coup est une perte de temps. Pour défendre contre l'Argent, B68 ajoute un défenseur à la case 86. Gote va devoir ajouter une autre pièce pour attaquer, probablement son propre Fou, ce qui va demander deux déplacements. De quoi bien se préparer.
Mais, comme le Pion en 67 de Sente n'est pas en 66 (peut être car le fou de Gote est bloqué, et donc que l'échange Fou-Argent qui supprimerait un défenseur à Sente et qui pourrait être décisif dans l'attaque n'est pas possible),
on peut envisager de défendre plus activement avec B 57. Cela empêche l'Argent de Gote d'aller en 75. Il peut passer par 95, mais ne gagne pas de Pion et doit utiliser un coup de plus. Et si il le fait, on obtient : B57 S95, K68(raison plus bas) P86, Px Sx, P*84. Si de là Gote échange les Argents, Sente recapture avec le Cavalier et parachute ensuite
l'Argent en 83. Gote peut défendre en avançant l'Or en 62 ou en utilisant son Argent avant que Sente parachute le sien, mais Sente peut amener sa Tour en jeu avec N37 R29 R89. Même si 3 coups sont nécessaires, je ne vois pas comment Gote peut efficacement réagir.
Toutefois,Gote n'est pas obligé d'initialement échanger les Argents. Il peut au 32e coup replier son Argent en 95, attaquant le Pion de Sente qui vient d'être parachuté, ce qui détruit la contre attaque. Si Sente avait eu deux Pions en main, il aurait parachuté un premier en 83, puis le second en 84 après recapture par la Tour. Ce gain d'initiative empêche le retrait de l'Argent.

coup 35 : Gote n'a pas choisi d'attaquer surle bord malgré le Pion de Sente poussé au coup 25. Sente a réussi à
faire utiliser en défense le Pion que Gote avait en main, et a lui même un Pion en main. Que faire ? La contre attaque décrite en fin d'analyse du coup 25 ! B 57 et Gote ne peut pas attaquer en 86 avec ses trois pièces. Mais Gote n'est pas encore sous pression et peut tenter d'amener d'autres pièces en attaque. Son Fou (en ouvrant la diagonale, dommage qu'elle ne soit pas déjà ouverte ! ), ou son Cavalier. Seulement Sente peut parachuter son Pion en 76 pour forcer Gote a bouger (le parachuter dès le coup 35 n'a pas trop d’intérêt : Gote veut de toute manière déplacer cet Argent, et ne peut rien parachuter lui-même en 76). Si il tente d'attaquer, la contre attaque est un peu lente, car Sente vient d'utiliser son Pion. Donc, retour au coup 25 : pourquoi pas P 35 ? Gote recapture avec son Pion, Sente avec son Fou. Si Gote reparachute le Pion devant le Fou de Sente, ce dernier peut en profiter pour repositionner son Fou en 57 comme décrit dans l'analyse du coup 25. Il a gagné un Pion au passage (et la contre attaque sera très violente si Gote attaque). Sinon, si Gote attaque tout de suite (séquence à partir du coup 25 ) : P35 Px, Bx P75, Px Sx, B46. On arrive à la même position qu'au coup 29 de la partie, à quelques différences près : Sente et Gote ont un Pion de plus en main et le Pion de la 9e colonne de Sente n'est pas poussé. Il sera plus difficile pour Gote d'attaquer sur le bord, et Sente possède suffisamment de Pions pour contre attaquer efficacement.

Pour moi, c'est ici que toute la partie s'est jouée. Gote en retire un avantage trop important. Sinon, d'autres remarques sur le reste de la partie :

coup 47 : cette prise de Pion accélère l'attaque de Gote. Je pense qu'il valait mieux chercher un moyen de repousser l'Or (je n'en vois aucun Embarassed )
coup 49 : j'ai l'impression que parachuter le Pion derrière l'Argent est plus efficace que devant.

N'hésitez pas à réagir !

Ah et aussi, c'est sympa d'avoir la vidéo de la partie, mais avoir aussi le lien de la partie c'est pratique (et c'est faisable sur 81dojo), pour la rejouer à son rythme et regarder les variations.
LucJack
LucJack
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum