Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Vote_lcapCas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Voting_barCas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Vote_rcap 
bakashogi
Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Vote_lcapCas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Voting_barCas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cas test de grille pour arbitre et logiciels

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Mer 10 Fév - 17:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !!

Depuis quelques temps je programme un soft d'appareillement (enfin, j'essaye...). Je le reprends régulièrement en fonction de ce que je vois au cours des arbitrages. A la main c'est très simple, mais en programmation, c'est tout de suite plus funky.

Voici donc une requête pour tester mon code ET aussi les arbitres qui ont des doutes sur leur manière de faire.

Il me faudrait donc une grille américaine qui teste tous les cas de figure (bye, groupe non homogène, marqueurs up and down, McMahon,critères de départage, permutations...). On pourrait débattre autour de cette grille en tant qu'arbitre, mais ce serait aussi une très bonne ressource pour valider un logiciel !!

Alors n'hésitez pas à vous lancer !!

Pour moi ce serai top, car nous pourrons réaliser le schéma de résolution sous la forme d'un organigramme (qui devient l'architecture programme).

Merci pour vos propositions de grille !
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas


Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Jeu 25 Fév - 17:50

J'ai actualisé mon programme en mettant en place la gestion de "de plus en plus difficile à appairer". MAIS la question que je soulève là, pour les arbitres avertis est la suivante :

A partir de quand décide-t-on de passer à un niveau inférieur de difficultés d'appareillement ? Plus on avance dans les rondes et plus c'est difficile. Mais en même temps, appareiller 7 rondes pour 27 joueurs est plus faciles que 7 rondes pour 8... Du coup, si vous avez un usage en tête... Ça m'intéresse ^^

Exemple: avant de chercher à faire des permutation entre groupe, on fait des permutations intragroupe.

Comment choisir entre :
la permutation intragroupe ne marche pas car ça génèrerait 2 down de suite, mais l'appareillement est acceptable et je passe à une permutation entre groupe avec le joueur qui pose problème.

J'ai défini 3 niveau de difficulté d'appareillement : bas / moyen / haut
quand la difficulté est basse, on utilise tous les critères (critère absolus + critères relatifs1+critère relatif 2)
quand la difficulté est moyenne on ne regarde plus si le joueur a eu le même marqueur deux rondes plus tôt (critère absolus + critères relatifs1)
quand la difficulté est haute on ne regarde plus si le joueur a eu le même marqueur la ronde d'avant. (critère absolus)

La question est à quelle moment passer à un niveau supérieur de difficulté.
Est-ce que je donne la priorité à la permutation intragroupe (tous niveaux de difficultés testés) puis la permutation entre groupes,
Ou est-ce que je privilégie les critères de marqueurs me forçan t à permuter entre groupes, même si il est possible d'appareiller deux joueurs d'un même groupe...

Mon sentiment (d’après ma lecture des règles est) : je teste toutes les permutation intragourpe en faisant monter le niveau de difficulté et si on trouve rien alors je fais une permutation entre groupes. Mais je voudrais la vision d'autres arbitres sur ce sujet.
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par bakashogi Ven 26 Fév - 10:15

Le texte explique l'approche à adopter, à savoir qu'à chaque ronde on fait TOUJOURS pareil.
Ca veut dire qu'on essaie autant que faire ce peut d'appliquer les règles dans l'ordre où elles sont à appliquer et qu'on ne la prend pas en compte si et seulement si on n'arrive pas à faire avec.
Donc, peut-être que l'idée n'est pas de définir trois niveaux de difficulté mais d'essayer de faire une séquence appliquant les règles dans l'ordre avec un retour en arrière si on rencontre une impasse.
Genre vite fait sur un coin de table:

Je trie la liste par groupe de points
Je trie chaque groupe par ordre de numéro de joueur

Pour chaque groupe G
    Je prend les joueurs J non encore appariés
    n = nbre joueurs à apparier
    Je trie par numéro d'affectation
    Pour chaque joueur "J1" de J
        Je marque J1 comme apparié
        Si J1 est le dernier joueur de TOUS les groupes (donc nbre impair) alors
             Si J1 a déjà eu un bye alors
                 Pour tout joueur Jb de J en ordre décroissant
                      Si Jb a déjà eu un bye alors
                           passer au suivant
                      Sinon
                           Désapparier Jb de "Jb2"
                           Jb vs bye
                           Jb reçoit un point
                           Jb est marqué DOWN
                           Si Jb2.num < Jb.num alors
                               Reculer J1 jusqu'à Jb2
                           Sinon
                               Reculer J1 jusqu'à Jb+1
                           Fin du Si
                           Relancer la boucle à ce num là
                      Fin du Si
                 Fin boucle Jb
             Sinon
                 J1 vs bye
                 J1 reçoit un point
                 J1 est marqué DOWN
                 Sortir de la boucle
             Fin du Si
        Fin du Si
        joueur extra = rien
        L = la liste des joueurs du groupe, non marqués, triée ordre croissant de n/2+1 à n, suivis du reste en ordre décroissant (n/2, n/2-1, etc), suivis du joueur extra
        Tant que J1 n'a pas d'adversaire           Pour chaque joueur "J2" de L
                Si J1 n'a pas joué contre J2 alors
                      apparier J1 avec J2
                      marquer J2 comme apparié
                      sortir J2 de L
                      si J2 = j alors
                           Marquer J2 "up"
                           Marquer J1 "down"
                      fin du Si
                      sortir de la boucle
                Fin du Si
           Fin de boucle "J2"
           Si J1 n'a pas d'adversaire alors
                Pour chaque groupe "g" de G+1 à la fin
                     Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié et non marqué "DOWN" sur ronde-1 + ronde-2
                         joueur extra = j
                     Fin boucle "j"
                     Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
                         Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié et non marqué "DOWN" sur ronde-1
                             joueur extra = j
                         Fin boucle "j"
                     Fin du Si
                     Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
                         Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié
                             joueur extra = j
                         Fin boucle "j"
                     Fin du Si
                Fin boucle groupe
           Fin du Si
           Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
               J1 = J1-1
               désapparier J2 avec J1 et "interdire J2 à J1
               recommencer
           Fin du Si
        Fin du Tant que
    Fin de boucle joueur "J1"
Fin de boucle chaque groupe
Si tous les joueurs ne sont pas appariés alors crier au secours.

J'ai du oublier un ou deux trucs donc la prise en compte des UP de la même manière que les DOWN mais dans l'idée, c'est de faire du récursif (pas vraiment reflété ici) avec une et une seule boucle pour n'importe quelle ronde.

J'espère que ça t'aidera. A la relecure je n'en suis plus très sur... Embarassed

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Lun 29 Fév - 13:47

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Ostm10
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par bakashogi Lun 29 Fév - 14:05

Ca m'a l'air cohérent.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Lun 29 Fév - 14:51

C'est comme ça que fonctionne le programme dans son état actuel :-)
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Lun 29 Fév - 14:52

1300 lignes de code... plus que l'interface graphique à faire, lol
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Lun 29 Fév - 16:54

A ce propos, si quelqu'un a des suggestions d'ergonomie d'interface, c'est le moment de se manifester. Je parle de propositions, même griffonnés, car il me semble que opengota est pas très ergonomique justement (un des rare point faible à mon sens).
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par bakashogi Lun 29 Fév - 17:00

Lelorrain a écrit:A ce propos, si quelqu'un a des suggestions d'ergonomie d'interface, c'est le moment de se manifester.
- Importation des joueurs depuis le fichier texte ELO de la FESA
- Possibilité de saisie de joueurs par clavier avec passage au champ suivant + fiche suivante par TAB
- Sur saisie du début du pays / club, remplissage auto suggéré
Comme ça, à l'arrache, ce sont les trucs qui me viennent

Après, en extra:
- génération d'un HTML pour publication de la grille américaine
- évaluation des progressions ELO (demander à Roland Marounek: il l'a déjà fait sur kataka)

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Lelorrain Lun 29 Fév - 17:26

Merci baka. Par ergonomie, je pensais plutôt à interface et usage. Les choses dont tu parles sont déjà prises en compte, bien évidemment. Mais pour l'utilisateur, la manière d'utiliser le soft est importante.
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas test de grille pour arbitre et logiciels - Page 3 Empty Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum