Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Vote_lcapHabu ou IA Shogi, qui a raison ? Voting_barHabu ou IA Shogi, qui a raison ? Vote_rcap 
bakashogi
Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Vote_lcapHabu ou IA Shogi, qui a raison ? Voting_barHabu ou IA Shogi, qui a raison ? Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Habu ou IA Shogi, qui a raison ?

3 participants

Aller en bas

Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Empty Habu ou IA Shogi, qui a raison ?

Message par bakashogi Sam 16 Jan 2021 - 11:01

Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'évolution des IA liées au shogi face à la puissance mentale des plus grands joueurs, un épisode intéressant s'est passé le 26 décembre dernier.

Au 6ème tour du match de classement de classe A, lequel décide du challenger d'Akira Watanabe, le match entre le Ryuo Toyoshima et "magic" Habu a été l'objet d'une issue surprenante.
Tandis que l'IA de Shogi annonçait un taux de probabilité de victoire de 94% pour Habu, celui-ci a soudainement abandonné la partie, reconnaissant sa défaite dans une partie visiblement particulièrement compliquée.
L'analyse post mortem a montré que l'estimation de l'IA se confirmait au moins sur les coups suivants mais mes faibles connaissances du japonais ne m'ont pas permis de savoir si au final c'est Habu ou l'IA qui avait raison.



Asahi TV a publié un article sur le sujet ici : https://news.tv-asahi.co.jp/news_society/articles/000204240.html.
Si quelqu'un a de meilleures connaissances de la langue que moi, peut-être pourra t'il y trouver la réponse.



En tous cas, cet épisode est assez intéressant je trouve.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Empty Re: Habu ou IA Shogi, qui a raison ?

Message par Hastur Sam 16 Jan 2021 - 15:42

C'est l'IA qui avait raison. Mais il faut savoir que la situation était compliquée, et qu'une seule erreur dans l'enchaînement de coups aurait fait perdre Habu. On peut aussi noter que cela se passe à minuit passé après plus de 14 heures de jeu et plusieurs retournements.
Hastur
Hastur
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Empty Re: Habu ou IA Shogi, qui a raison ?

Message par gunjin Sam 16 Jan 2021 - 16:06

lien vers la partie :

https://shogidb2.com/games/bb2e2099379d242a796d76ff1b8bbd5f5682e642#lnsgkgsnl%2F1r5b1%2Fppppppppp%2F9%2F9%2F9%2FPPPPPPPPP%2F1B5R1%2FLNSGKGSNL%20b%20-%201


Effectivement sans brancher la machine j'ai envie de jouer Gx73 mais ça perd :
G*87 K95 P94 Kx94 et K81!

C'est vraiment délicat de trouver le bon coup ton Gold 72 à pas le droit de bouger et si on donne un tempo des P94 vont nous mettre en hishi.

J'ai pas l'impression qu'y aller en force avec B+x83 marche non plus ...


je vais étudier ça plus en détail avant de demander à l'entraineur de silicone ce qu'il en pense.

[ peut être même en faire une étude lishogi si ça vaut le coup ]

gunjin
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 265
Age : 26
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Habu ou IA Shogi, qui a raison ? Empty Re: Habu ou IA Shogi, qui a raison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum