Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeHier à 10:35 par bakashogi

» MEIJINSEN 2024
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Vote_lcapLe premier 5 Dan européen (et non Européen) Voting_barLe premier 5 Dan européen (et non Européen) Vote_rcap 
bakashogi
Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Vote_lcapLe premier 5 Dan européen (et non Européen) Voting_barLe premier 5 Dan européen (et non Européen) Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

4 participants

Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par nivlinch Sam 6 Mar 2021 - 12:17

Au détour d'un post sur Facebook, je viens de découvrir que Vincent Tanyant (Винсент Танян en russe) était passé 5 Dan européen en novembre 2011.

Le premier vrai 5 Dan européen affraid !! Il y a bien des 5 Dan Européens en activité (6, dont Jean Fortin), mais il s'agit de Dan attribués par la NSR. Bien que très difficiles à obtenir et représentatif d'un niveau inspirant le respect de tous, ils ont plus une dimension honorifique de mon point de vue, n'étant pas attribués lors de parties classantes en tournoi mais durant des tests au Japon (en partie, je n'ai pas tous les détails).

Pour devenir 5 Dan européen, Vincent Tanyan a dû maintenir un ELO au-dessus de 2340 pendant 10 parties. Il a par ailleurs atteint ce haut fait durant un tournoi où il jouait sa 1000e partie classante ! J'imagine que la Fédération Japonaise de Shogi n'a pas eu trop de mal à lui confirmer son grade (c'est la règle au-dessus de 4 Dan), vu qu'il est double champion d'Europe en titre et sur les 4 derniers podiums.

Même s'il ne lira jamais ce sujet, je lui tire mon chapeau.

Je penserai donc à tous les joueurs qui ont comptés leurs parties pour atteindre dans la douleur tel ou tel grade (Frédéric et son troisième Dan au compte-goutte, le mythique shodan de Christophe après deux décennies de 1 kyu, etc), et qui au final n'en sont pas moins méritant de leur performance.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

bakashogi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par morius Sam 6 Mar 2021 - 13:17

Bonjour, je trouve ça super intéressant et ça impose le respect, Étant un néophyte des compétitions je me demandais qu'est ce que la NSR ?

morius
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par nivlinch Sam 6 Mar 2021 - 15:07

Nihon Shogi Renmei (littéralement, Japan Shogi Associaton JSA en anglais).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par bakashogi Dim 7 Mar 2021 - 19:21

Les Biélorusses ont un pool de joueurs très très forts qui de plus s'entrainent entre eux en permanence. CA leur donne une émulation interne et une force de frappe inégalée en Europe. Il suffit de regarder le podium du très récent championnat d'Europe "jeunes" en ligne pour encore une fois le confirmer.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par christophew Lun 8 Mar 2021 - 11:14

Korchitsky est déjà au dessus de 2340 depuis février 2020. Il lui manque juste 6 parties (en restant au dessus de cette barre) pour obtenir lui-aussi le 5Dan...
Va-t-on revivre avec les Biélorusses et le 5ème dan ce que l'on a vécu il y a 25 ans avec les néerlandais et le 4ème dan? C'est bel et bien possible. A cette époque, Reijer Grimbergen était devenu le 1er joueur 4Dan européen, suivi plusieurs mois après par 2 autres joueurs néerlandais. A cette époque, les néerlandais dominaient le shogi européen comme les biélorusses aujourd'hui. Suite à cette "inflation" de 4Dan, le système de promotion de l'époque avait été remplacé par le système ELO. Eric Cheymol avait été le seul non néerlandais à avoir réussi à passer 4Dan avec l'ancien système, juste avant la disparition de ce système. Pour la petite histoire, la fédération européenne était alors pilotée par les néerlandais et ceux-ci voulaient à tout prix éviter que des joueurs d'autres nations puissent à leur tour devenir 4Dan...

christophew
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2006

bakashogi, nivlinch et morius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par nivlinch Mer 31 Mar 2021 - 14:22

christophew a écrit:Va-t-on revivre avec les Biélorusses et le 5ème dan ce que l'on a vécu il y a 25 ans avec les néerlandais et le 4ème dan? C'est bel et bien possible.
Ralalala, tout ces ragots, c'est trop bon clown !

La différence cette fois-ci, c'est que l'attribution du 5e Dan est soumise à l'appréciation de la NSR. Je pense que Korchitski est suffisament connu à l'international pour ne pas poser de problème, mais qu'en sera-t-il des suivants, s'ils ne sont pas champions d'Europe ou ne sont pas allé plusieurs choix au Japon pour des tournois ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par bakashogi Ven 2 Avr 2021 - 10:10

Suite à une performance incroyable d'un japonais en Espagne, un comité travaille sur le sujet au sein de la FESA depuis l'an dernier. Ils viennent de rendre leur rapport et le sujet va être donc débattu prochainement au niveau FESA. Si le focus demeure sur l'obtention d'un grade suite à une série de victoires sans défaite, je pense qu'il va s'élargir au sujet de l'obtention du 5-dan tout court assez rapidement.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier 5 Dan européen (et non Européen) Empty Re: Le premier 5 Dan européen (et non Européen)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum