Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Vote_lcap"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Voting_bar"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Vote_rcap 
bakashogi
"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Vote_lcap"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Voting_bar"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

5 participants

Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par shikamaru senpai Mar 16 Mar 2010 - 13:33

Premier open national de shogi Cote d'Ivoire

Lieu: INPHB de Yamoussoukro
Date: Du vendredi 19 au samedi 21 Mars 2010

Programme

Vendredi 19 Mars 2010

10h-11h Arrivée des joueurs + hébergement
15h-15h30 Allocutions des officiels
15hh30- 16h00 Présentation Shogi
16h00- 18h00 Premier Tour
18h00- 20h Matches de rép"chage pour les perdants du premier tour.
20h 15 Diner


Samedi 20 Mars
8h00-10h00 Deuxième tour
10h00-12h00 Troisième tour
12h15 Déjeuner
16h00-18h00 Quatrième tour
18h00-20h00 Finale
20h 15 Remisedes lots
20h 45 Diner

Dimanche 21 Mars

9h00 Depart des joueurs


NB: Estimations joueurs 20
Les matches se joueront au temps byoyomi 30mn+30s.
Les coups illegaux entraneront la fin du match.
Vos suggestions sont les bienvenues.
shikamaru senpai
shikamaru senpai
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Cote d'Ivoire (Yakro)
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par mushu Mar 16 Mar 2010 - 14:16

Eh bien bonne chance, cela a l'air de bien bouger en côte d'ivoire !!
mushu
mushu
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

http://shogi.joomla-host.org

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par nivlinch Mar 16 Mar 2010 - 19:43

Pour ce qui est des appariements, j'applique un calcul différent pour le temps imparti : double temps normal plus 30 minutes de byo-yomi.
Bref, pour des parties 30 min + 30 sec, j'alloue 1h30 par ronde.

Pour le repêchage, vous comptez en reprendre la moitié (bref, ceux qui ont une victoire sur deux matchs), mais après, c'est juste les gagnants qui joue ou tout le monde comme dans d'autres tournoi asiatiques de jeux (go, shogi, xian-qui) ou même aux échecs ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty explication des regles du tournois

Message par shikamaru senpai Jeu 18 Mar 2010 - 11:57

Bonjour nivlinch.
Pour ce open comme nous l'avons dit, nous attendons un nombre de 20 joueurs.
Les locaux que nous avons pu obtenir ainsi que la nourriture que ous avons commandé seront suffisant pour seulement deux jours.de ce fait, nous nous voyons obliger de tenir le tournoi en seulement un jour et demi, le temps que les joueurs hors de la ville de Yamoussoukro puisset faire le voyage et etre sur le lieu déja vendredi a 11 heures.
par ailleurs un aspect important aussi est le fait que les joueurs de shogi ici sont presque tous étudiants et ce serait un peu difficile d'obtenir des autorisations tant pour le vendredi que pour le lundi, si le tournoi devrait aller jusque dimanche.
Vue toutes ces contraintes il nous a paru opportun de choisir pour ce premier tournois ce style d'organisation, il est vrai loin d'être parfait.Nous croyons que cela s'améliorera au fil des tournois a venir.
voila comment cela va se passer.
Les 20 adversaires s'affronteront 2 a 2 au premier tour.
Les 10 vainqueurs vont au second, tandis que les 10 perdants passent au répéchage et font des affrontements directs.Les 5 vainqueurs passent alors au second tour egalement.Ensuite, un tirage permettra des 5 perdants de choisir un qui rejoindra les 15 deja qualifiés.
a 16 les tours suivants se feront par elimination directe jusqu'a la finale.
Pour le temps de jeu, nous avons maximiser à 2 heures le temps de chaque tour pour les eventuels aléas.
La durée d'un match sera decompté comme suit: chaque adversaire dispose de 30 min de temps de reflexion, une fois épuisé ces 30 minutes, il n'aura que 30 secondes pour reflechir chaque coup sinon il perd le match.
J'espere que j'ai ete plus explicite sinon je me tiens a votre disposition au cas ou il y'aurait des choses que vous n'avez pas comprises.
Je vous remercie pour votre soutien au developpement du shôgi en Côte d'ivoire et en Afrique.
vive le Shôgi.
shikamaru senpai
shikamaru senpai
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Cote d'Ivoire (Yakro)
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par bakashogi Jeu 18 Mar 2010 - 15:27

Ce que Nivlinch voulait suggérer c'est un format de ronde en système suisse ou Mac Mahon plutôt qu'une élimination directe.
L'avantage c'est que tous les joueurs ont le plaisir de jouer toutes les rondes. Cela ne prend pas plus de temps pour autant.
Tu comprends de quoi on parle ou as-tu besoin d'explications?

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Bakashogi

Message par shikamaru senpai Jeu 18 Mar 2010 - 16:03

Bonjour Bakashogi, je souhaiterais que tu m'apporte plus d'information sur la ronde suisse.C'est pas encore tard pour changer un peu le mecanisme tant que cela ne nous fait pas déborder sur nos deux jours pour le tournoi.
Merci encore pour les suggestions.Et vive le shogi
shikamaru senpai
shikamaru senpai
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Cote d'Ivoire (Yakro)
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par nivlinch Jeu 18 Mar 2010 - 19:21

bakashogi a écrit:Ce que Nivlinch voulait suggérer c'est un format de ronde en système suisse ou Mac Mahon plutôt qu'une élimination directe.
L'avantage c'est que tous les joueurs ont le plaisir de jouer toutes les rondes. Cela ne prend pas plus de temps pour autant.
Tu comprends de quoi on parle ou as-tu besoin d'explications?

Pour approfondir le sujet, le système Suisse ou Mac Mahon ne fonctionne pas sur le même principe que les habituels tournois sportif.
La coupe du monde de foot, dès qu'on a perdu dans la phase finale, on repart chez soi la queue entre les jambes et seuls deux équipes joue jusqu'au bout des parties intéressantes.
Là, avec ce système, tous les joueurs jouent toutes les rondes, grâce à un système d'appariement que bakashogi t'expliquera mieux que moi. De plus, tu n'as pas besoin de faire des tours de repêchage pour avoir une puissance de 2 de joueurs, et donc le nombre de parties joué, même pour le vainqueur, est plus important.
Après, si les participants souhaitent plus rentrer chez eux dès que possible, le système sportif est pas mal. Par contre, s'ils veulent jouer le plus de parties possible, et surtout, contre des personnes de plus en plus de leur niveau, le système suisse est idéal.

Pour les temps, ce qui se passe généralement en France, c'est que dès que la ronde est fini, même si l'horaire n'est pas encore celui de la ronde suivante, les appariements et les parties peuvent commencer.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par mushu Ven 19 Mar 2010 - 10:15

Existe t il un document officiel expliquant les règles et le déroulement d'un tournoi de shogi ?
mushu
mushu
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

http://shogi.joomla-host.org

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par nivlinch Ven 19 Mar 2010 - 11:26

Pas à ma connaissance.

Bakashogi m'avait envoyé un document en anglais sur l'appariement avec un système suisse, et je pense qu'un document regroupant les règles serait intéressant.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par mushu Ven 19 Mar 2010 - 11:37

nivlinch a écrit:Pas à ma connaissance.

Bakashogi m'avait envoyé un document en anglais sur l'appariement avec un système suisse, et je pense qu'un document regroupant les règles serait intéressant.

Oui ce serait vraiment une bonne idée !

On aurait ainsi une base commune pour l'organisation de tournois, mêmes amicaux lors de manifestations culturelles sur le Japon.
mushu
mushu
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

http://shogi.joomla-host.org

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty j'ai encore vraiment du mal a comprendre

Message par shikamaru senpai Ven 19 Mar 2010 - 12:44

Je suis d'accord avec Mushu sur le fait qu'on pourrait établir une norme internationale pour nos compétitions.
J'avoue que j'arrive toujours pas a avoir une idée claire de la ronde suisse.Je comprends pas très bien le thème "appariement".
S'il est possible que j'ai une reponse jusqu'a 14h00 GMT cela me serait des plus avantageux, car officiellement, à 15h00 nous débuterons et étant donné que nous dévons présenter aussi comment devront se dérouler les parties.
Par ailleurs, si cela faisait trop juste, souffrez que nous soyions obliger d'appliquer le système éliminatoire et ainsi à un prochain tournoi nous pourrons appliquer le systeme a la ronde.
N'empêche je reviendrai dans une heure voir, si je puis avoir la chance que quelqu'un se connecte dans ce laps de temps.
Les joueurs d'Abidjan sont en route et devraient arriver d'ici peu à Yamoussoukro.
Par ailleurs un site internet a été concu qui fera le point de la manifestation.
il sera publié dès ce soir.Toutefois je vous donne le lien: www.shogi-ci.ifrance.com
Vive le shogi
shikamaru senpai
shikamaru senpai
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Cote d'Ivoire (Yakro)
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par nivlinch Ven 19 Mar 2010 - 13:32

Si je comprends bien, j'ai 30 minutes pour convaincre de passer du système éliminatoire ou système suisse. Je répète avant toute chose que si vous faites un tournoi éliminatoire, ça sera déjà très bien : faire un tournoi de cette envergure après à peine 6 mois d'existence, c'est énorme !

Pour le système suisse, il faut d'abord établir une liste de joueur. Généralement, elle se fait par niveau décroissant (le plus fort en numéro 1 et le moins fort en dernier). Au début, tout le monde a 0 point (0 point pour une défait, 1/2 pour un nul, 1 point pour une victoire). Il faut faire deux groupes (toujours en respectant le classement initial), et chaque groupe va rencontrer sont homologue de l'autre groupe.
Exemple : A B C D E F G et H font un tournoi. Premier groupe : A à D et deuxième groupe E à H.
Les appariements (qui joue contre qui ?) sont alors les suivants : A contre E, B contre F, C contre G et D contre H.

À la deuxième ronde, même principe, sauf que cette fois ci, tu as 2 groupes différents : ceux qui ont une victoire (1 point) et ceux qui ont perdu (0 points). Il faut donc alors diviser chaque groupe en 2 sous groupes pour faire les appariements.
Je reprends mon exemple ou A, B, G et D ont gagné (1 point) et E, F, C et H ont perdu (0 point).
Il va donc y avoir le premier sous groupe des 1 point (A et B) contre le second sous groupe des 1 points (G et D). Il va en résulter A contre G et B contre D. De la même manière dans le groupe de 0 point (E contre C et F contre H).

À la troisième ronde, de même, sauf que tu auras des personnes à 2 points, 1 points et 0 points. Et ainsi de suite.

L'intérêt, comme tu peux le voir, c'est que deux forts joueurs peuvent s'affronter sans pour autant priver l'un d'une victoire du tournoi : tu peux très bien perdre ta première partie et gagner toutes les suivantes. L'autre intérêt, c'est de rencontrer petit à petit des personnes de plus en plus de son niveau. Au début, tu pourrais tomber contre des personnes qui finiront avec que des victoires ou des défaites, mais à la dernière partie, idéalement, tu rencontreras un joueur qui a autant de victoires que toi.

Maintenant, les cas particuliers : deux joueurs qui se sont déjà rencontrés et des groupes impaires.
Si tu tombes sur des groupes impaires (genre 1 qui a 2 points, 6 à 1 points et 5 à 0 points : ça n'arrivera jamais, mais c'est pour l'exemple), il va falloir commencer par l'appariement des plus forts en premier. Le joueur à 2 points va rencontrer un joueur du groupe à 1 point. Le groupe à 1 point deviendra alors impair à son tour, et il devra y avoir le dernier des joueurs à 1 points qui jouera contre un des joueurs à 0 points. Cette exception se gère bien.
La seconde exception, c'est si tu as deux joueurs qui se sont déjà rencontrés et qui sont seuls dans le même groupe (exemple : deux joueurs qui ont 1 point, sont seuls dans le groupe des 1 point et qui se sont déjà affronté dans ce tournoi). Là, tu vas devoir commencer par les séparer en les faisant joueur contre des joueurs ayant 0 ou 2 points.

Je vais être honnête : si tu n'as jamais vu ça, que tu n'as que 10 minutes pour comprendre, ça va être galère, mais je peux t'aider en live (je reste connecté aujourd'hui jusqu'à 21h) via msn ou un autre chat (ou par mail : benjamin.briffaud@gmail.com). Après, si tu n'appliques que la règle simplement et prend en compte que les groupes impaires, c'est suffisant et très bien. Que deux joueurs se rencontrent une deuxième fois dans le tournoi, ce n'est pas si grave que ça, si cela permet de faire un système suisse.

Pour ce qui est de l'organisation et de l'appariement (qui joue contre qui), je te conseille la méthode Pottier : un crayon, un papier pour chaque participant sur lequel tu indiques une barre pour une victoire et un rond pour une défaite. Et après, tu fais les groupes en mettant les papiers avec le même nombre de barre ensemble. C'est très simple et surtout rapide à mettre en place. Par contre, garde les papiers avec toi pour éviter l'ajout de barre par des personnes extérieurs à l'organisation. L'idéal est bien sur de garder une feuille par ronde (pour souvenir) de chaque rencontre et les résultats inscrits.

Bref, j'espère avoir été assez clair sans pour autant te faire peur. Je le redis, si tu veux, je peux te faire les premiers appariements en temps réel si tu m'envoies les listes par mail (compte 5 minutes entre ton envoi et ma réponse).

Et vive le premier tournoi ivoirien de shogi !
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par nivlinch Ven 19 Mar 2010 - 13:37

mushu a écrit:
nivlinch a écrit:
Bakashogi m'avait envoyé un document en anglais sur l'appariement avec un système suisse, et je pense qu'un document regroupant les règles serait intéressant.

Oui ce serait vraiment une bonne idée !

On aurait ainsi une base commune pour l'organisation de tournois, mêmes amicaux lors de manifestations culturelles sur le Japon.

Je serais volontaire pour rédiger ce genre de document, mais il faudrait pour ça savoir ce que vous voulez y voir. Je veux bien être le rédacteur, mais un cahier des charges décrivant les sujets et réponses souhaités serait une base saine pour un travail de longue haleine (regarder les vidéos d'Hidechi, l'expérience, Shogi, l'art des échecs japonais, etc).

Un petit comité international pour un document de ce genre, ça serait chouettos, non ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par bakashogi Ven 19 Mar 2010 - 17:55

nivlinch a écrit:
mushu a écrit:
nivlinch a écrit:
Bakashogi m'avait envoyé un document en anglais sur l'appariement avec un système suisse, et je pense qu'un document regroupant les règles serait intéressant.
Oui ce serait vraiment une bonne idée !
On aurait ainsi une base commune pour l'organisation de tournois, mêmes amicaux lors de manifestations culturelles sur le Japon.
Un petit comité international pour un document de ce genre, ça serait chouettos, non ?
En fait la FESA a commencé un tel travail... puis s'en est suivi un silence assourdissant au bout de quelques temps. Donc je pense qu'il existe quelquepart une base sur laquelle il sera important de s'appuyer. Je vais demander à la FESA... dès que j'en aurais le temps.

Sur les règles maintenant, Benjamin a oublié de parler du cas ou le nombre de participants est impair!
Dans ce cas, à chaque ronde, un joueur ne joue pas mais reçoit en contrepartie un point. On dit qu'il est bye.
Chaque joueur ne peut être bye qu'une et une seule fois dans un tournoi.
En général, à la première ronde, c'est le dernier de la liste, puis ensuite le plus bas de la liste n'ayant pas été déjà bye.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par nivlinch Ven 19 Mar 2010 - 18:22

bakashogi a écrit:
En fait la FESA a commencé un tel travail... puis s'en est suivi un silence assourdissant au bout de quelques temps. Donc je pense qu'il existe quelquepart une base sur laquelle il sera important de s'appuyer. Je vais demander à la FESA... dès que j'en aurais le temps.
Pas de souci, j'ai tout mon temps. En s'appuyant sur le travail passé de la FESA, l'expérience des volontaires, les demandes de nos amis belges, suisses et ivoiriens, je pense qu'il y a moyen de définir des objectifs.
Après, ça sera sur le même principe que pour les règles et les tsumes : que ceux que ça intéresse s'en serve, si c'est seulement 2 clampins, tant pis, je serais content d'avoir pu rendre service à un moi futur.

bakashogi a écrit:
Sur les règles maintenant, Benjamin a oublié de parler du cas ou le nombre de participants est impair!
Dans ce cas, à chaque ronde, un joueur ne joue pas mais reçoit en contrepartie un point. On dit qu'il est bye.
Chaque joueur ne peut être bye qu'une et une seule fois dans un tournoi.
En général, à la première ronde, c'est le dernier de la liste, puis ensuite le plus bas de la liste n'ayant pas été déjà bye.
Effectivement, j'ai hésité à en parler et me suis dit que dans tous les cas, ils se débrouilleraient pour être pair. Et puis c'est tout. Sans rire, cet aspect de n'être bye qu'une fois, si c'est le genre de détail qui empêche l'application du système suisse, c'est dommage.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par bakashogi Ven 19 Mar 2010 - 19:45

nivlinch a écrit:Sans rire, cet aspect de n'être bye qu'une fois, si c'est le genre de détail qui empêche l'application du système suisse, c'est dommage.
Ca n'empêche rien du tout! Tu exclues simplement un joueur avant d'appliquer le système d'appariement. Pas de lézard du tout.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par Al Syn Lun 22 Mar 2010 - 15:25

Alors, comment s'est passé votre premier Open? On veut des infos Very Happy
(Oui oui je suis très curieux ^^)

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire. Empty Re: "Tous azimuts" open de shogi Côte d'ivoire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum