Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Autres questions bêtes sur les règles Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Autres questions bêtes sur les règles Vote_lcapAutres questions bêtes sur les règles Voting_barAutres questions bêtes sur les règles Vote_rcap 
bakashogi
Autres questions bêtes sur les règles Vote_lcapAutres questions bêtes sur les règles Voting_barAutres questions bêtes sur les règles Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Autres questions bêtes sur les règles

+2
matsui58
miyake
6 participants

Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Autres questions bêtes sur les règles

Message par miyake Mar 23 Aoû 2011 - 20:17

Puisque vous avez la gentillesse de répondre à mes questions, j'en profite pour en poser d'autres afin de ne pas commettre d'impairs lorsque je jouerai en tournois (à défaut d'être forte, je serais au moins très polie Very Happy )

A-t-on le droit de se lever durant une partie de shogi , de se promener dans la salle et d'aller voir, par exemple, ce qu'il se passe sur les autres shogibans ?

miyake
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par matsui58 Mar 23 Aoû 2011 - 21:45

Moi je dirais que oui, tu as une horloge avec du temps donc tu peu l'utiliser comme tu veux. Tu peux sortir de la pièce etc ... tant que ça reste dans le calme =)

Faut ni déranger la concentration de ton adversaire, ni celle des autres joueurs
(genre faut pas téléphoner dans la salle du tournois xD )

A confirmer par les plus experts, mais je pense avoir juste Very Happy
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par Naje Mar 23 Aoû 2011 - 21:47

Oui, tu as tout à fait le droit...
C'est un peu moins fréquent que dans les tournois d'échecs, mais ça se fait quand même.
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par nivlinch Mar 23 Aoû 2011 - 23:14

Pour ma part, je dois passer parfois plus de temps en dehors de la partie qu'en face de mon adversaire.

Par contre, il faut bien faire attention à ne pas perturber son adversaire avec ses va-et-vient. Je me souviens avoir «titiller» (involontairement) bakashogi lors d'une partie officielle, et mettre excuser de ça après la fin de la partie.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par matsui58 Mar 23 Aoû 2011 - 23:17

En tant que débutant je rajouterai aussi que tout dépend de la durée de la partie et de ton style de jeu.

Quand tu as 45min chacun + boyomi (comme au tournois ou j'ai participé) et que tu aime à réfléchir tes coups (un minimum), je trouve que le temps est relativement précieux (et qu'il passe relativement vite) ... et donc faire une pause ... Je le sentirais moyen moyen ...
Après c'est sur que si c'est une partie avec 3h chacun + boyomi, ou si tu joue comme flash gordon (aussi vite que l'éclair) la c'est autre chose Very Happy
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par nivlinch Mer 24 Aoû 2011 - 9:33

matsui58 a écrit:une partie avec 3h chacun + boyomi, ou si tu joue comme flash gordon (aussi vite que l'éclair) la c'est autre chose Very Happy

Les parties les plus longues jouées en France ces dernières années étaient de 1 heure + 1 min. Plus long, j'ai du mal à imaginer.

Mais ton second exemple (adversaire rapide) est intéressant : lorsque tu joues contre un adversaire qui accélère le jeu et tu es plutôt «réfléchi», ne te laisses pas influencer. Il faut jouer ton jeu et ne pas te préoccuper des réactions physiologiques de ton adversaire. Sinon, tu vas te faire bouffer par les joueurs comme moi ou Nifu-man Twisted Evil .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par bluejazz Jeu 25 Aoû 2011 - 12:20

Oui mais au final je pense que c'est bénéfique de faire une pause même au niveau de la concentration .Parce que si tu prend 3 minutes pour souffler et faire le vide je pense qu'au retour dans la partie tu vas voir des choses que tu n'avais pas vues avant...
bluejazz
bluejazz
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par Yamizakura Dim 4 Sep 2011 - 19:26

Oui, c'est ce qu'on dit souvent pour la concentration ; après, je sais que certains joueurs préfèrent rester dans leur état d'esprit, sans faire de coupure (c'est mon cas, évidemment Razz )...

J'ai l'air d'en parler comme si j'avais quinze ans d'expérience dans le milieu, mais c'est parce que la même question se posait pour les épreuves de concours : sortir et "faire le vide" afin de repartir du bon pied pour la suite peut convenir à certains, mais j'en suis personnellement complètement incapable, ça me stresse plus qu'autre chose Crying or Very sad

Nivlinch : oui, mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens ^^ Essaie de jouer super lentement (!) contre un quelqu'un d'habitué à des cadences élevées : il va s'énerver et probablement se précipiter un peu plus qu'il ne faudrait (par exemple, j'ai eu Simon R. trois fois comme ça, mais j'imagine que ça fonctionne aussi sur d'autres joueurs)
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres questions bêtes sur les règles Empty Re: Autres questions bêtes sur les règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum