Record des shodan
+3
Sharingan
Naje
nivlinch
7 participants
Page 1 sur 1
Record des shodan
Après une discussion avec le jeune, il apparaitrait que des records de shodan tombe régulièrement, ces temps-ci.
Erwann avait mis 25 mois entre son premier tournoi et son titre de 1 dan, Jean 22 mois pour son 2 dan (il n'a pas connu la joie des shodan), et Fabrice détient actuellement le record avec seulement 18 mois.
Il faut néanmoins préciser que Fabrice savait un petit peu jouer avant de faire des tournois en France .
Dans la catégorie «un peu plus long», il y a Anh Tuan qui a mis 7 ans, et d'autres qui peuvent le battre (Christophe est sur la bonne voie ).
D'autres idées de record à la noix pour les shodan ?
Erwann avait mis 25 mois entre son premier tournoi et son titre de 1 dan, Jean 22 mois pour son 2 dan (il n'a pas connu la joie des shodan), et Fabrice détient actuellement le record avec seulement 18 mois.
Il faut néanmoins préciser que Fabrice savait un petit peu jouer avant de faire des tournois en France .
Dans la catégorie «un peu plus long», il y a Anh Tuan qui a mis 7 ans, et d'autres qui peuvent le battre (Christophe est sur la bonne voie ).
D'autres idées de record à la noix pour les shodan ?
nivlinch- Eisei forumeur
Re: Record des shodan
Hmm, je suis à peu près sur que le tournoi à New York m'a fait passer 1er dan ^^
ça doit être à peu près 14 mois après mon premier tournoi, si je ne me trompe pas...
ça doit être à peu près 14 mois après mon premier tournoi, si je ne me trompe pas...
Naje- Général d'Or
Si c'est le cas, alors il n'a pas été compté : http://www.shogi.net/fesa/index.php?mid=5&player=Jean+Fortin
Bon, et si on comptait en nombre de tournois plutôt ?
Sharingan- Général d'Or
Le tournoi, non, mais le changement d'ELO, si. Regarde son grade d'inscription au tournoi de Paris Open en 2009.Kyōraku a écrit:Si c'est le cas, alors il n'a pas été compté : http://www.shogi.net/fesa/index.php?mid=5&player=Jean+Fortin
On peut aussi.Kyōraku a écrit:Bon, et si on comptait en nombre de tournois plutôt ?
Jean, 1 Dan à son sixième tournoi.
Fabrice, 1 Dan à son quatrième tournoi.
Adrien, 3 kyu à son troisième tournoi, et on attend les résultats du quatrième.
…
Tu es sûr de vouloir compter les tournois ?
nivlinch- Eisei forumeur
la ligne du world shogi amateur championship new york n'apparait pasKyōraku a écrit:Si c'est le cas, alors il n'a pas été compté : http://www.shogi.net/fesa/index.php?mid=5&player=Jean+Fortin
pourtant jean sort du championat d'europe 2009 de debrecen avec 1762
et entre a l'open de paris avec 1791
donc il aurait gagne 29 point a new york et tres probablement sa premiere dan
vu que sinon rien ne justifierait qu'il ne l'est pas acquis dans les tournois suivants
lei saarlainen- Chariot Volant
Dans le style shodan expéditif en France, il y a eu Alexandre Mothes il y a quelques années. Terminé 3Dan je crois, en très peu de temps. Malheureusement décédé beaucoup beaucoup trop tôt!
christophew- Général d'Or
Et bien le but de compter les tournois c'est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ! (car la zone géographique compte pour beaucoup...)
Effectivement Fabrice a cartonné le record. Mais en nombre de tournois je vise plutôt Jean, car lui ne jouait pas au Japon avant
Effectivement Fabrice a cartonné le record. Mais en nombre de tournois je vise plutôt Jean, car lui ne jouait pas au Japon avant
Sharingan- Général d'Or
Pour Alexandre d'après les archives d'Eric, 1er tournoi = 14/06/92. Shodan juste 1 an plus tard.
C'est donc lui qui détiendrait le record pour l'instant...
C'est donc lui qui détiendrait le record pour l'instant...
Hmm et tu as le nombre de tournois ?
Sharingan- Général d'Or
christophew a écrit:Dans le style shodan expéditif en France, il y a eu Alexandre Mothes il y a quelques années. Terminé 3Dan je crois, en très peu de temps. Malheureusement décédé beaucoup beaucoup trop tôt!
Effectivement, il faut remonter sur le site d'Éric pour le retrouver à 1 Dan au bout de 8 tournois, 2 Dan au bout de 10 et 3 Dan au bout de 13 tournois ! Il avait une bonne cadence, le garçon. Dommage qu'il ne soit pas de ce monde .
SCOOP : Éric n'a pas été champion de France en 1994 ! C'était notre regretté ami Alexandre Mothes qui lui a ravi le titre. Bon, je tiens à rassurer les fans hystérique, c'est a priori la seule année où il ne l'a pas eu…
nivlinch- Eisei forumeur
Ben,
C'est Eric qui t'a sponsorisé pour diffuser ce SCOOP sur le forum? Allez avoue! LOL
Plus sérieusement, non Eric n'a pas remporté tous les championnats de France depuis la nuit des temps...
En 1992 et 1996, Guillaume Schmidt champion (et en 1996, j'étais même classé devant Eric, ça c'est un scoop... qui n'intéressera personne... LOL)
En 1994, Alexandre Mothes champion (Eric n'a joué que 4 des rondes)
En 1995 et 2003, Frédéric Pottier champion (Eric était absent en 2003 et organisateur non joueur pour 1995)
J'ai peut être loupé d'autres années dans les résultats archivés...
Allez Ben, retourne dans ta grotte pour hiberner encore un peu...
C'est Eric qui t'a sponsorisé pour diffuser ce SCOOP sur le forum? Allez avoue! LOL
Plus sérieusement, non Eric n'a pas remporté tous les championnats de France depuis la nuit des temps...
En 1992 et 1996, Guillaume Schmidt champion (et en 1996, j'étais même classé devant Eric, ça c'est un scoop... qui n'intéressera personne... LOL)
En 1994, Alexandre Mothes champion (Eric n'a joué que 4 des rondes)
En 1995 et 2003, Frédéric Pottier champion (Eric était absent en 2003 et organisateur non joueur pour 1995)
J'ai peut être loupé d'autres années dans les résultats archivés...
Allez Ben, retourne dans ta grotte pour hiberner encore un peu...
Si Éric me l'avait soufflé (je suis pas sûr que les jeunes auraient pu imaginer ça, moi y compris. Éric pas champion de France ), il m'aurait au moins filer des photos pour illustrer cet âge d'argent où le shogi français n'était pas dominé par celui qui n'a pas encore été champion d'Europe .christophew a écrit:C'est Eric qui t'a sponsorisé pour diffuser ce SCOOP sur le forum? Allez avoue! LOL
QUOI !? ON M'AURAIT MENTI !??????christophew a écrit:Plus sérieusement, non Eric n'a pas remporté tous les championnats de France depuis la nuit des temps...
Après contre vérification, Éric Cheymol a toujours été champion de France dans le sens réel du terme (avec un championnat seulement ouvert aux français). Ouf, je suis rassuré.
Et même en prenant les anciens championnats de France, seuls ceux de de 92 et de 96 pourraient compter, vu que les autres, il a eu une bonne raison (organisateur, absent, pas toutes les rondes, etc).
Puisqu'on m'y pousse .christophew a écrit:Allez Ben, retourne dans ta grotte pour hiberner encore un peu...
nivlinch- Eisei forumeur
Il y a eu un championnat de France en 2003???christophew a écrit:En 1995 et 2003, Frédéric Pottier champion (Eric était absent en 2003 et organisateur non joueur pour 1995)
Lol !
Je découvre ce post seulement maintenant !!
Voici ma contribution pour les archives fr et la mise à jour du record du shodan :
Eric -> 0 mois, car j'ai eu mon titre de shodan avant de jouer mon premier tournoi :-))
Pour info, et pour amorcer les records nidan et sandan :
1 Dan -> Novembre 1984 (à l'occasion de parties libres mais classées, compte rendu dans Shogi numéro 53 page 20)
2 Dan -> Août 1985
3 Dan -> Novembre 1989
4 Dan -> Août 1993
Le premier tournoi organisé en France a eu lieu à Lille le 23 juin 1984, sur une seule journée. Je n'y ai pas participé.
Le deuxième tournoi organisé en France, et aussi le premier organisé sur 2 jours a eu lieu à Paris début juin 1985 (résultats dans Shogi numéro 56 page 20), c'est le premier tournoi auquel j'ai participé.
Je découvre ce post seulement maintenant !!
Voici ma contribution pour les archives fr et la mise à jour du record du shodan :
Eric -> 0 mois, car j'ai eu mon titre de shodan avant de jouer mon premier tournoi :-))
Pour info, et pour amorcer les records nidan et sandan :
1 Dan -> Novembre 1984 (à l'occasion de parties libres mais classées, compte rendu dans Shogi numéro 53 page 20)
2 Dan -> Août 1985
3 Dan -> Novembre 1989
4 Dan -> Août 1993
Le premier tournoi organisé en France a eu lieu à Lille le 23 juin 1984, sur une seule journée. Je n'y ai pas participé.
Le deuxième tournoi organisé en France, et aussi le premier organisé sur 2 jours a eu lieu à Paris début juin 1985 (résultats dans Shogi numéro 56 page 20), c'est le premier tournoi auquel j'ai participé.
Eric- Pion promu
Hum, ce n'est pas juste de comparer ce qui n'est pas comparable. À l'époque, il était plus facile de passer Dan avec des parties classantes hors tournoi et un système similaire à la carte évolution (système néerlandais ?).
Être champion de France depuis la nuit des temps ne te suffit pas comme titre ?
Un nouveau mythe s'effondre : je croyais que tu avais commencé directement 4 Dan dès ton premier grade. Sniff, je vais avoir du mal à m'en remettre.
Un nouveau mythe s'effondre : je croyais que tu avais commencé directement 4 Dan dès ton premier grade. Sniff, je vais avoir du mal à m'en remettre.
nivlinch- Eisei forumeur
christophew a écrit:Dans le style shodan expéditif en France, il y a eu Alexandre Mothes il y a quelques années. Terminé 3Dan je crois, en très peu de temps. Malheureusement décédé beaucoup beaucoup trop tôt!
En effet, Alexandre a progressé très fort ! C'était un très bon espoir pour la France, dommage qu'il n'ait pas pu jouer plus longtemps.
J'ai recherché dans mes archives, voilà ce que j'ai trouvé :
A son premier tournoi (championnat de France Kyu), il est 2 Kyu,
il le gagne, c'est le week-end du 14 juin 1992.
1 Dan -> le 15 novembre 1992
2 Dan -> le 14 août 1993
3 Dan -> le 30 décembre 1993
Une superbe progression !
Voici une victoire d'Alexandre commentée par Reijer.
Alexandre jouait contre Arend van Oosten qui était champion d'Europe en titre au moment de la partie !
Alexandre Mothes - Arend van Oosten
9th Nijmegen Tournament, 2nd round
Nijmegen, December 28, 1993
Comments: Reijer Grimbergen (81 no.49)
Translation: Hugo Hollanders
1.P7f P3d 2.P2f P8d 3.P2e P8e 4.G7h G3b 5.P2d Px2d 6.Rx2d P8f 7.Px8f Rx8f 8.Rx3d
Choosing the Yokofudori against Arend van Oosten is very brave. Not only is Arend a strong player, but he also has a lot of experience with this variation. Alexandre however seems to have prepared himself quite well.
8... Bx8h+ 9.Sx8h P'2h 10.Sx2h B'4e
Arend's favourite variation. This is one of the most difficult Shogi-openings.
11.B'7g?!
This variation has been studied very thoroughly a number of years ago and the conclusion was that black after 11.R2d has better potential for gaining an advantage. For example, 11.R2d P'2c 12.B'7g Rx8h+ 13.Bx8h Px2d 14.Bx1a+ N3c 15.L'3f S'6f (very strong is also 15... Bx3f 16.Px3f L'5d 17.R'8e! R'2e 18.Rx2e Px2e 19.R'8e P2f 20.Rx8a+ N4e 21.N'6i P2g+ 22.Sx2g R'2h 23.S3h Nx5g+ 24.Nx5g Lx5g+ 25.P'5h N'2f 26.B'1e P'3c 27.Bx2f Rx2f+ 28.Px5g and black has the advantage) 16.Lx3c+ Sx6g+ 17.+Lx3b +Sx7h 18.+Lx3a B6g+ 19.+B3c K6b 20.R'2b G5b 21.K4h +S6h 22.G'3i R7h 23.K3g followed by N'7e and black wins. For a more extensive explanation I would like to refer to Habu's Brain no. 10.
11... Rx8h+ 12.Bx8h Bx3d 13.Bx1a+ N3c 14.L'3f P'3e 15.Lx3e R'2e 16.+Bx3c Gx3c
17.N'2g Rx3e?
Alexandre's precise preparation is proven by the fact that a specialsit like Arend is the first to make a mistake. Until now eveything was well-known. Habu gives 17... Rx2d 18.Lx3d Rx3d as a better continuation and he concluded that the position is far from clear.
18.Nx3e B'4d 19.R'2a G3b 20.R'8d L'6d 21.G5h Bx3e 22.Rx8a+ N'6f 23.N'5e S'5d
24.Px6f Bx7h+ 25.R2e+ B4d 26.N'7e S7b 27.+Rx9a G'3h (Diagram)
After a period of strong play from both sides (B'4d! R'8d! L'6d!) the position has become very complicated and it is unclear who has the better chances. However, the textmove is not strong enough. Also 27... Lx6f 28.P'6b! G'6h (after 28... Kx6b 29.P'6d black's attack seems stronger and after 28... G'3h 29.L'6h white's attack seems to wither) 29.Gx6h +Bx6h 30.K4h doesn't seem strong enough as the black king escapes via 2g. If white tries to prevent this by playing 30... P'2f, it follows 31.Px6a+ Sx6a 32.P'6b and black's attack is faster. Also the desperate 30... G'5h 31.K3h +B5i 32.K2g leads to nothing. So, as a careful conclusion: black has the better position.
28.G4h!
Very strong defended. Black guards himself on the right wing and wins a tempo.
28... Gx4h 29.Kx4h Sx5e 30.G'8b
Obvious and strong. White has to drop his own gold to defend, and has to postpone his attack.
30... G'6b 31.L'4e?!
A move which has everything in it to be good: the defensive function of the promoted bishop on 7h is neutralised, the attacking bishop is forced to give up the point 2f and the lance can, if necessary, strike ferociously at 4c. Unfortunately, this move fails to one triviality. Directly 31.P'8c doesn't allow white any counterchances.
31... B2b 32.P'8c N'3c!
The problem. The lance will be lost and the knight threatens to jump to 5g via 4e, thereby strenghtening white's attack.
33.+R2f Nx4e 34.Gx7b Gbx7b 35.P8b+ G76b 36.S'7b +B6h 37.Sx6a+ Gx6a 38.+P7b
+Bx5g 39.K3h P'2e 40.+R3f!
This sequel of moves is more or less forced. This is the only move to secure the victory. Black threatens mate, and to prevent this white has to chase the black's king to a safe field. White's last hope was 40.Rx2e? L'2d! or 40.+R1f L'2f and gyakuten. After the textmove black wins.
40... S'4i 41.K2g G'2f 42.K1h
Not 42.+Rx2f Px2f 43.K1h R'2d! and the white king will excape.
42... Gx3f 43.+Rx6a K4b 44.G'3d G3c 45.Px3f Gx3d 46.G'2c
White's king is enclosed from both sides in a classic way. Black's victory is inevitable.
46... P4d 47.Nx6c+ G'4a 48.+Nx5c Kx5c 49.+R6b 1-0
Dernière édition par Eric le Mar 15 Nov 2011 - 22:17, édité 2 fois
Eric- Pion promu
nivlinch a écrit:Hum, ce n'est pas juste de comparer ce qui n'est pas comparable. À l'époque, il était plus facile de passer Dan avec des parties classantes hors tournoi et un système similaire à la carte évolution (système néerlandais ?).
Lol !
Blague à part, le système des promotions par carte a été inventé par George Hodges.
Ce système a été remplacé par le système néerlandais par points, actif dès 1985.
Le très faible nombre de tournois, et le faible nombre de joueurs, rendaient difficiles les promotions.
Il y avait très peu de joueurs Dan également, ce qui limitait vraiment les possibilités de promotion.
Je reconnais que l'adoption des contraintes élo pour tous les grades (alors qu'il n'était imposé que pour le 4 Dan) a freiné les promotions.
Lors de l'AG de la FESA qui a voté l'adoption du système actuel, j'avais parlé de ce problème, mais seul un ou deux pays a/ont voté contre. Tous les autres pays ont voté l'acceptation du système actuel. Donc, tous les pays membres à l'époque étaient conscients de cette contrainte.
Actuellement, il y a pas mal de joueurs Kyu qui mériteraient vraiment de passer Dan !
Eric- Pion promu
Page 1 sur 1