Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Calcul du elo Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Calcul du elo Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Calcul du elo Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Calcul du elo Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Calcul du elo Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Calcul du elo Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Calcul du elo Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Calcul du elo Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Calcul du elo Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Calcul du elo

+3
Al Syn
bakashogi
ezano
7 participants

Calcul du elo Empty Calcul du elo

Message par ezano Ven 16 Déc 2011 - 11:09

Salut mes agneaux,

J'ai une question à poser au niveau du calcul du elo lors d'un tournoi.
En gros je ne capte pas bien l'article qui dis que l'ordre des parties n'a pas de conséquences.

Comment doit se faire le calcul ?

Première partie:
On calcul d
on ajoute l'arrondi de d au elo on obtient un nouveau elo
Deuxième partie:
On calcul d avec ce nouveau elo
on ajoute l'arrondi de d au nouveau elo pour obtenir un nouveau nouveau elo etcetc jusqu'à la fin du tournoi.

OU

On garde le elo que le joueur avait au début du tournoi pour calculer les d de chaque parties, on ajoute les d ensemble et on ajoute la somme des d aux elo qui nous donne le elo final

OU

Complètement autre chose ?
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du elo Empty Re: Calcul du elo

Message par bakashogi Ven 16 Déc 2011 - 11:25

Bonne question... Je t'avoue ne m'être jamais penché à fond sur le système de calcul. Embarassed
Idea Peut-être Nicolas pourra mieux te répondre vu qu'il avait bosser intensément sur le sujet il y a un peu plus d'un an Question
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Al Syn Ven 16 Déc 2011 - 12:06

ezano a écrit:Salut mes agneaux,

J'ai une question à poser au niveau du calcul du elo lors d'un tournoi.
En gros je ne capte pas bien l'article qui dis que l'ordre des parties n'a pas de conséquences.

Comment doit se faire le calcul ?

Première partie:
On calcul d
on ajoute l'arrondi de d au elo on obtient un nouveau elo
Deuxième partie:
On calcul d avec ce nouveau elo
on ajoute l'arrondi de d au nouveau elo pour obtenir un nouveau nouveau elo etcetc jusqu'à la fin du tournoi.

OU

On garde le elo que le joueur avait au début du tournoi pour calculer les d de chaque parties, on ajoute les d ensemble et on ajoute la somme des d aux elo qui nous donne le elo final

OU

Complètement autre chose ?

Pour avoir calculé avec succès mon gain de elo lors du tournoi de Nancy (et en ne me basant que sur un tournoi et mes seuls résultats), je dirais que c'est l'option 2, à savoir :

"On garde le elo que le joueur avait au début du tournoi pour calculer les d de chaque parties, on ajoute les d ensemble et on ajoute la somme des d aux elo qui nous donne le elo final".

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par shogiban Dim 18 Déc 2011 - 23:25

ezano a écrit:
Tu as raison : Asle (la FESA) n'est pas très clair... et perso je n'arrive pas à recalculer ses résultats (je ne tombe pas loin, mais...).

En tout cas, le "d" de chaque partie est calculé avec ton elo juste avant (qui change de partie en partie) et le elo de ton adversaire "à la fin du tournois". Celà ce fait de façon itérative jusqu'à ce que les résultats ne "bougent plus" :
- premier passage de calcul de toutes les rondes avec les elo initiaux des adversaires, ce qui fait un jeu d'élo finaux ;
- deuxième passage avec le premier jeu d'elo finaux, ce qui fait un second jeu d'elo finaux
- etc.

Bref l'ordre des parties a de l'importance, mais si ton adversaire a fait trois perf après t'avoir rencontré, son elo pour votre partie tiendra compte de ces trois perf qui sont pourtant postérieures...
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Message par ezano Lun 19 Déc 2011 - 8:08

Torduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Ok en gros pour un tournoi à 4 parties et 8 joueurs, il faut calculer 16* le d pour chaque joueurs ?

PS: Joyeux 100è post \o/
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Message par Lelorrain Lun 19 Déc 2011 - 12:06

Ne pourrait-on pas mettre en place un système de calcul automatique via un portail internet ? Je m'explique... J'ai zieuté le fonctionnement de opengota ces derniers temps (logiciel de tournois utilisés dans le go). On peut apparemment faire appel à une liste officielle des joueurs et de leurs rang (tenue par la fédé je suppose), pour accéder aux différentes informations nécessaires lors d’événements officiels. D'un autre côté, il existe des calculateurs de élo sur différents sites internet (pour les échecs à l'origine). Ne pourrait-on donc pas envisager l'édition automatique des résultats d'un tournois via un portail internet qui les sauvegarderai sur une "liste officielle" ? Seul les arbitres (par exemple) pourraient avoir accès à l'interface d’enregistrement, mais tt le monde pourrais accéder à la liste. (et là je me dis que si javais pas une allergie à la programmation, je ferais pt'et qqch... grrrr par je me dis que de passer par une junior entreprise pour bricoler ce genre de chose ne coûterai pt'et pas trop cher ? Des idées à ce sujet ?)
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Lun 19 Déc 2011 - 12:57

Lelorrain a écrit:Ne pourrait-on pas mettre en place un système de calcul automatique via un portail internet
C'est en cours par des personnes assez discrètes qui ne veulent pas qu'on leur mette la pression Embarassed (et je les comprends).

Pour revenir sur ta proposition, il s'agira tout simplement d'un opengotha modifié à la sauce shogi, avec la bdd utilisé par le site de la FESA (lien). Le logiciel pourra être utilisé par les arbitres, et permettra de chercher automatiquement les ELO des gens, de produire une grille américaine automatique.
Un autre informaticien bénévole bosse sur un langage mieux que le Lisp de notre norvégien préféré, afin que nous puissions avoir les ELO provisoire rapidement, puis validation par Asle Olufsen en temps utile.

Dans tous les cas, chut, ne pressons pas les bénévoles de l'ombre Wink .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par ezano Lun 19 Déc 2011 - 13:30

grrrr par je me dis que de passer par une junior entreprise pour bricoler ce genre de chose ne coûterai pt'et pas trop cher ?
Beaucoup trop chère par rapport à ce que ça représente comme travail...
Ça demande pas des mois de travail de faire ça quand on le veut, suffit de se mettre d'accord sur le langage (Si c'est orienté web mieux vaut utiliser php voir python pourquoi pas)
D'attribuer à chacun des taches, et la rulz, le plus long c'est la partie debug et vérification que tout fonctionne comme c'est censé fonctionner...
Après, voila, comme c'est du bénévolat ça signifie que les devs font autres choses de leur vie et qu'ils ne passe pas 8h par jours à coder devant leur pc, donc bon, on attend plus longtemps mais l'outil est gratuit, si possible libre serait génial, je suis pas au fait du projet. Smile
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Message par ezano Lun 19 Déc 2011 - 23:06

Bon allez, après avoir passé ma soirée à réimplémenter mes algorithmes de bases de 2 manières différentes qui auraient pu mener au résultat, GROS FAIL.
(Faut dire que la doc est tellement bien faite ...)

J'ai commencé à décortiquer le code Lisp original, seulement le lisp est aussi compréhensible pour un non inicié que la langue du type qui l'a codé... Pour ça, ils vont bien ensemble.

Rageant...
dodo
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Message par Kurogane Lun 19 Déc 2011 - 23:26

ezano a écrit:J'ai commencé à décortiquer le code Lisp original, seulement le lisp est aussi compréhensible pour un non inicié que la langue du type qui l'a codé... Pour ça, ils vont bien ensemble.

J'en ai aussi tiré la même conclusion en essayant de le comprendre Laughing

J'ai bien peur que la doc – si peu claire qu'elle soit – est notre seule possibilité de faire quelque chose...
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Mar 20 Déc 2011 - 9:14

Je connais un peu le messieur, et j'ai l'impression de comprende un peu vos demandes (un peu, j'ai dis). Du coup, je vais essayer de voir avec lui s'il ne peut pas éclaircir certains points.

Si vous avez des demandes en plus de celles présentes sur le forum, envoyez moi un mail.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Al Syn Mar 20 Déc 2011 - 10:55

ezano a écrit:
J'ai commencé à décortiquer le code Lisp original, seulement le lisp est aussi compréhensible pour un non inicié que la langue du type qui l'a codé... Pour ça, ils vont bien ensemble.

Rageant...
dodo

Ma foi, le langage fonctionnel, c'est pas forcément le plus démocratique de tous, c'est sûr Razz

Courage Twisted Evil

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé