Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Tour de l'Ouest 2012 : description Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Tour de l'Ouest 2012 : description

5 participants

Tour de l'Ouest 2012 : description Empty Tour de l'Ouest 2012 : description

Message par nivlinch Mer 11 Jan 2012 - 12:02

Suite à la grande réussite du tour de l'ouest 2011, je repropose cette année la formule, avec quelques menus changements qui devraient faire plaisir à tout le monde :
- augmentation du nombre des parties prologue (4 au lieu de 3),
- augmentation du nombre des parties étape (4 au lieu de 3),
- désignation des étapes le plus tôt possible pour permettre aux gens de prévoir à l'avance,
- idéalement une étape tous les deux mois (sauf occasion spéciale).
- une victoire = 1 points, un nul = 0,5 points (en cas de première et seconde partie nulle pour le même appariement), une défaite = 0 points.

Néanmoins, cela amène également des modifications que certains vont moins apprécier, même si indispensable :
- diminution du temps des parties prologue et disparition des cadences byo-yomi et absolu (3 minutes + 8 secondes Fisher seulement)
- diminution du temps des parties étapes (30 minutes + 40 secondes byo-yomi).
- ordre des critères de départage : Points totaux, Points étape, SOS étape, SODOS étape, partie entre joueurs à départager (étape+prologue).
- augmentation logique de la durée d'une étape complète (prologue + repas + étape) = 1 heure + 1 heure + 6 heure = 8 heures, auxquelles il faut rajouter les inscriptions, l'installation, le rangement, la remise des prix (facilement 1 heure) = 9 heures au final.

Je tiendrais à jour cette année encore les points pour chaque maillot, mais cette fois-ci, sur le forum directement. Les maillots du meilleur tout court, du meilleur sprinter restent inchangés, tandis que le maillot du meilleur jeune est étendu à tous les jeunes de moins de 21 ans, et le maillot du meilleur grimpeur est remplacé. Vu qu'il n'a pas rempli l'objectif escompté (plus de parties à handicap), je vais le remplacer par le maillot de la combativité.
Il s'agira sans doute du joueur ayant réalisé le plus gros score en additionnant les écarts d'ELO entre ce joueur et les adversaires plus haut classé qu'il aura battu sur toute l'étape avec le même principe que le maillot du meilleur jeune : coefficient 1 pour les parties étapes, et coefficient 0,5 pour les parties prologues. Les joueurs ayant un ELO plus élevé ne peuvent marquer ces points que s'ils gagnent à l'handicap préconisé par la table de handicap ; les joueurs ayant un ELO plus faible ne marquent pas de point de combativité lors des parties à handicap. Tout autre handicap (plus élevé ou plus faible) ne donnera pas droit à aucun point combativité.
C'est confus, mais lisez ça tranquillement 3 fois, et ça ira mieux. Au pire du pire, faites un schéma Twisted Evil .

Étape 1 : Nantes / Date : dimanche 12 février / Organisateur : Fabien «ezano» Bellay
Mot de l'organisateur : Première étape du tour de l'ouest 2012 à Nantes à l'association jeunesse France Japon le 12 février.
Horaire: 10h30 -> 17h30. La nourriture n'est absolument pas fourni. Un soutient en shogiban et horloge est nécessaire. Les lots j'ai pas encore décidé ça sera surprise.

Étape 2 : Le Mans / Date : dimanche 18 mars / Organisateur : Benjamin «nivlinch» Briffaud
Mot de l'organisateur : Étape couplée au festival des jeux de l'intelligence, qui comprend un très gros tournoi d'échecs et pleins d'autres jeux de stratégie ou associations (go, xiang-qi, mémoire 44, asialudie, etc). La proximité avec la capitale (moins d'une heure en TGV) devrait attirer les parisiens, ou pire, des gens de l'est, qui cherchent d'autres joueurs du milieu de tableau (600-1200) avec qui jouer des parties équilibrées.

Étape 3 : ????? / Date : mai / Organisateur : ?????
Mot de l'organisateur :

Étape 4 : Saint Barthélemy d'Anjou / Date : dimanche 8 juillet (à confirmer) / Organisateur : Annaëlle Briffaud
Mot de l'organisateur :

Étape 5 : ????? / Date : août / Organisateur : ?????
Mot de l'organisateur :

Étape 6 : ????? / Date : octobre / Organisateur : ?????
Mot de l'organisateur :

Étape 7 : ????? / Date : décembre / Organisateur : ?????
Mot de l'organisateur :

Villes attendues : Angers, Saint Barthélemy, Bonnœuvre, Tours, Rochefort.
Villes pourquoi pas si elles se décident vite : Rennes, Sartrouville, Limoges, Caen (si possible à coupler avec un autre événement important comme une animation, un festival, etc)

Dernière édition par nivlinch le Jeu 2 Fév 2012 - 11:15, édité 3 fois (Raison : Ajout de l'étape nantaise)
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Revenir en haut Aller en bas

Tour de l'Ouest 2012 : description Empty Re: Tour de l'Ouest 2012 : description

Message par Nanachou Jeu 12 Jan 2012 - 17:24

nivlinch a écrit:
- diminution du temps des parties prologue et disparition de la cadence byo-yomi (3 minutes + 7 secondes Fisher ou 6 minutes absolu seulement)
- diminution du temps des parties étapes (30 minutes + 40 secondes byo-yomi).
Mais on va tous mourir !! Tu vas pas te faire de copain là Evil or Very Mad ... Le fisher, c'est le mal.

[...] le maillot du meilleur grimpeur est remplacé. Vu qu'il n'a pas rempli l'objectif escompté (plus de parties à handicap), je vais le remplacer par le maillot de la combativité.
C'est dommage, je trouve. Et si je joue toutes mes parties d'étape à handicap (dans la mesure où mon adversaire est d'accord), ça rempli l'objectif, tu remettras le maillot du meilleur grimpeur dans le Tour de l'Ouest :-D?

Étape 4 : ????? / Date : juillet / Organisateur : ?????
Mot de l'organisateur :
Je suis ok pour début juillet à St Barthélemy. A voir pour une date précise (Dimanche 8 Juillet?). Pour le mot de l'organisatRICE, on verra ça plus tard ^^".
Nanachou
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Jeu 12 Jan 2012 - 18:50

hmm pour shogi sur erdre les meilleur dates sont juin ou tout debut juillet
donc a voir si il y a possibilite s'arranger .......
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Jeu 12 Jan 2012 - 20:45

lei saarlainen a écrit:hmm pour shogi sur erdre les meilleur dates sont juin ou tout debut juillet
donc a voir si il y a possibilite s'arranger .......
Saint Barthélemy a moins de contrainte sur l'organisation, vu qu'il est possible d'avoir une salle (en demandant gentillement, je suis sûr que c'est possible).
Après, un date en juin est aussi possible en plus, mais ferait sans doute sauter la date d'août. À voir suivant les autres potentiels organisateurs.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Lun 16 Jan 2012 - 11:47

Suite à des essais (concluants ?) lors du tournoi de Rochefort, la cadence 3+8 Fisher est validée, de un parce que c'est drôle («on se fait une partie en 3-8 Laughing), et de deux, parce qu'au bout de 30 coups, cela donne autant de temps qu'une partie de 6 minutes absolues.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Kurogane Jeu 2 Fév 2012 - 8:37

Toujours pas de topic pour l'étape de Nantes ? scratch
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Jeu 2 Fév 2012 - 9:55

Il faut croire que le responsable de Nantes a d'autres choses en tête Wink . Mais bon, je pense qu'en voyant ta remarque, ça devrait le booster.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Jeu 9 Fév 2012 - 9:32

Création d'un nouveau «maillot» cheers !

Suite à ma déception de ne pas avoir de kifu pour le Meijin France, j'instaure un nouveau classement général : le Jean-René Godard. À chaque kifu noté et transmis à l'organisateur général (moi) lors d'une partie étape, les deux joueurs reçoivent chacun un point, le scribe un point de plus. Si le kifu est juste et complet, les deux joueurs reçoivent deux points supplémentaires, le scribe, un point de plus supplémentaire.
Bref, Kifu = 1 pt/joueur + 1 pt/scribe, kifu entier et correct = 3 pt/joueur + 2 pt/scribe.

J'attends vos suggestions pour la couleur Cool .

nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par ezano Jeu 9 Fév 2012 - 9:57

Génial, avec les android c'est easy de noté les parties Very Happy
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Jeu 9 Fév 2012 - 10:47

@ezano
Je veux que ça soit lisible par l'organisateur à la fin de l'étape. Mais après, si ton adversaire est d'accord et que l'organisateur ne mentionne pas que c'est interdit, tu as le droit Smile .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé