Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» 2024 09 10 : NISHIYAMA vs TAKAHASHI Yujiro
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 12:06 par Fritz Bobun

» Nouveau Discord du club
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 18:00 par Fritz Bobun

» OISEN 2024
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:49 par Fritz Bobun

» 100 ans de la Fédération Japonaise de Shogi
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 12:29 par bakashogi

» 2024 09 07 : rentrée du Shogi Dojo Lyon
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 12:20 par Fritz Bobun

» Asakura Shogi
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 22:03 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:22 par Fritz Bobun

» Bilan moral du Shogi Dojo Lyon saison 2023/2024
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:11 par Fritz Bobun

» Membres du club saison 2023/2024
Nouveau site shogi.fr ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 10:36 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Nouveau site shogi.fr ? Vote_lcapNouveau site shogi.fr ? Voting_barNouveau site shogi.fr ? Vote_rcap 
bakashogi
Nouveau site shogi.fr ? Vote_lcapNouveau site shogi.fr ? Voting_barNouveau site shogi.fr ? Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Nouveau site shogi.fr ?

+3
bakashogi
ezano
Kurogane
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Nouveau site shogi.fr ?

Message par Kurogane Mar 24 Avr 2012 - 7:36

ezano a écrit:Ouai, j'ai réalisé la maquette après avoir posté le message, du coup j'ai pas vraiment réfléchis sur le coup mais pour moi le mieux serait d'utiliser html5 / CSS3 vu que ce sont les nouvelles normes autant s'y mettre et ça propose des trucs simplements géniaux.r
Pour le flash pareille on oublie Smile html5 + js sera parfait aussi.

Du coup j'en ai profité pour piqué toutes tes images étant données qu'elles sont directement accessibles dans le dossier /images ...
Fait moi plaisir et place une redirection vers la page d'accueille sur toutes les pages que l'utilisateurs n'est pas censé voir Smile

Ça sera fait... Un jour... Quand je reprendrai le site... Laughing
La plupart ce sont des restes de l'ancienne version du site, donc pas dramatique que quelqu'un puisse y accéder pour le moment. Wink

Sinon pour ce qui est de HTML5/CSS3, je suis pas pour. Opte plutôt pour du HTML4.01 Transitional / CSS2 + JS (Du bon vieux DHTML en somme !). En effet, les navigateurs gérant le HTML5 / CSS3 à 100% selon les normes Acid3 représentent ~26% des navigateurs utilisés dans le monde. Pas top. En attendant que le monde soit majoritairement à jour, rester en HTML4.01 Trans/CSS2 est le mieux à faire. Qui plus est, pour ce que l'on a à faire, pas besoin d'HTML5. Et si jamais tu souhaites utiliser du canevas, sache que cette technologie existe depuis de très nombreuses années, sous la forme d'un framework JS (J'ai découvert ça à l'époque où Fx2 était encore nouveau, et que IE6 représentait +80% du marché...).
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Mar 24 Avr 2012 - 8:14

Ouai mais 26% ça veut pas dire grand chose quand on sait que tout le reste se sont des navigateur ultra exotique utilisé par 4 pélerins dans le monde. HTML5 est en fait déjà présent dans beaucoup de chose youtube / grooveshark / google etc.
Même internet explorer 9 fait des effort pour suivre la nouvelle norme. http://findmebyip.com/litmus/
Par contre je n'ai aucune pitié pour les utilisateurs d'ie 8 ou inférieur, le site affiché ne sera de toute façon pas illisible, les balise inconnus seront tout simplement ignoré.

Autre points positif c'est que l'html5 est beaucoup plus pratique pour rendre le site agréable non seulement sur pc mais aussi sur mobile et tablette grâces à plusieurs balises.

L'html5 a été allégé et le code est plus propre, je trouve dommage de s'en passer.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par bakashogi Mar 24 Avr 2012 - 11:40

Alors, avant tout cheers cheers cheers
Trop génial de voir des forces vives se mettre en marche histoire de se répartir la charge.
J'espère juste que cela va en motiver plus d'un pour que notre pauvre ezano ne s'épuise pas trop vite.

ezano a écrit:- Terminer se foutu logiciel de calcul du elo et gestion de fin de tournoi.(...)
la fédé pourra prendre son indépendance envers la Norvège et voler de ses propres ailes. Les résultats des tournois pourront être lisible dés la fin de ceux-ci, ce qui est très appréciable.

Sur l'idée de pouvoir obtenir une "estimation" des résultats immédiatement, c'est vraiment top. sunny
Mais Norvège ou pas, à moins d'avoir dans l'idée de faire scission d'avec tous nos camarades Européens (et je trouverais ça dommage), je pense qu'on passera toujours par la case "confirmation" du responsable ELO FESA, qu'il soit Norvégien, Espagnol ou Luxembourgeois.

ezano a écrit:- Ravalement de façade pour le site de la fédé.
En effet, je trouve personellement que le site de la fédé se fait vieux et il est urgent de faire quelque chose
de plus web 2.0. L'esthétique joue un rôle important dans le recrutement de nouveaux joueurs. Donc un redéveloppement complet est pour moi la solution avec une interface neuve, javascripter à donf et intuitive

Yes! sunny
Quand j'ai repris le site à l'arrache et dans des conditions d'urgence, j'ai fait ce que j'ai pu et depuis, j'ai continué à "coller des bouts" sans avoir vraiment le temps de peaufiner. D'autant que ce n'est pas vraiment mon métier de base.
Alors si des pros reprennent le flambeau, super!

Idea Lei et Erik/Kire s'étaient manifestés il y a quelques temps pour reprendre le site. Peut-être pourront-ils du coup rejoindre l'équipe que tu constitue?

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3789
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Mar 24 Avr 2012 - 11:50

Sur l'idée de pouvoir obtenir une "estimation" des résultats immédiatement, c'est vraiment top. sunny
Mais Norvège ou pas, à moins d'avoir dans l'idée de faire scission d'avec tous nos camarades Européens (et je trouverais ça dommage), je pense qu'on passera toujours par la case "confirmation" du responsable ELO FESA, qu'il soit Norvégien, Espagnol ou Luxembourgeois.

Tutut je ne souhaite pas fermer la France à l'europe mais avoir une fédé autonome. Si le logiciel que je développe est validé par la FESA par exemple il nous sera possible de mettre à jour la bdd du site fr sans rien dire à la FESA grâce à un accord de confiance. Après s'ils veulent pas, dommage, je trouve que c'est freiner l'innovation.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Kurogane Mar 24 Avr 2012 - 19:12

ezano a écrit:quand on sait que tout le reste se sont des navigateur ultra exotique utilisé par 4 pélerins dans le monde.

Je fais partie des 74% qui n'utilisent pas de navigateurs next-gen au quotidien : Firefox 3.5 est mon plus fidèle servant (une question d'extensions non compatibles next-gen, toussa...), même si je dispose de Firefox 12 à côté pour tester le rendu de ce que je code (Et Chromium également).

Mais voila. HTML5 n'est pas terminé. CSS3 non plus. Le W3C l'a encore classé en Draft, donc pour moi, utiliser un langage non terminé et qui ne sera pas supporté par la majorité des navigateurs ne sera qu'un frein à la visite du site, et donc du déploiement du Shogi en France.

Il faut se mettre en tête que même si nous, nous savons utiliser des navigateurs récents, les mettre à jour, etc... ce qui nous semble le B.A.-BA est pour nombre d'utilisateurs quelque chose de totalement inconnu. Pire encore, certains ne peuvent pas mettre à jour leur navigateur (ordinateur trop vieux, connexion à partir du lieu de travail, ...). Les 4 pélerins sont en réalité légion...

Donc je le répète, pour moi, et dans la situation actuelle, je pense que développer en étant au maximum compatible avec tout le monde (oui oui, même IE7 ! Malgré tes réticences que je comprend...) est le mieux à faire pour promouvoir le Shogi en France.

Dans quelques années, oui on pourra passer au HTML5/CSS3. Si c'est vraiment une nécessité... Ce que personnellement je ne pense pas à l'heure actuelle.
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Mar 24 Avr 2012 - 19:55

Dans quelques années, oui on pourra passer au HTML5/CSS3. Si c'est vraiment une nécessité... Ce que personnellement je ne pense pas à l'heure actuelle.

Donc dans quelques années il faudra tout recommencer parce que le site sera plus au norme et de nouveau dépassé.
L'HTML5 / CSS3 c'est pas l'avenir c'est le présent, c'est au navigateurs de s'adapter aux nouvelles normes w3c. Le fait est qu'il y en a beaucoup et que chacun fait un peu ce qu'il veut, du coup c'est long mais ça doit pas nous empécher de les utiliser.

Pour les utilisateurs d'internet explorer < 9 j'ai envie de dire "Mais bordel ouvrez les yeux." et je ne vais certainement pas me faire chier à créer un design-hack spécial ie parce que microsoft a décidé que non on respectera pas les normes.

Les normes sont ce qu'elles sont, les navigateurs qui les suivent pas c'est pas mon problème.
La nouvelles version de windows sera livré avec ie9 qui respecte un peu plus les normes, tous les linux connu propose les versions les plus récentes de firefox / chromes etc

De plus la navigation internet sur mobile et tablette est de plus en plus présente et un site html5 est un énorme atout de ce côté la.

Dernier point ça fait déjà plus de 6 mois que le site w3school a été convertit en html5 / css3. Le phénomène prend de l'empleur très vite, un site dernière génération couplé avec une techno js + bdd postegre ou mysql et le site sera prévu à l'épreuve du temps.

Edit: Jviens de voir que twitter et facebook était en html5 aussi.
Facebook 900 000 000 d'utilisateurs, si on considère que 74% des users utilisent des navigateurs pas compatibles ça ferait 666 000 000 pas comptents.
J'ai jamais vu un utilisateur se pleindre du design de facebook en remettant en cause l'html5.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Kurogane Mar 24 Avr 2012 - 20:50

ezano a écrit:Donc dans quelques années il faudra tout recommencer parce que le site sera plus au norme et de nouveau dépassé.

Non. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Actuellement, la norme c'est HTML 4.01 ou XHTML 1.1. HTML5 n'est pas encore terminé, je le rappelle. Dans quelques années, si le site est toujours en HTML4.01, il sera toujours aux normes ! Aux normes HTML4.01, qui sera toujours valable.

ezano a écrit:L'HTML5 / CSS3 c'est pas l'avenir c'est le présent, c'est au navigateurs de s'adapter aux nouvelles normes w3c. Le fait est qu'il y en a beaucoup et que chacun fait un peu ce qu'il veut, du coup c'est long mais ça doit pas nous empécher de les utiliser.
Dire de quelque chose non terminé que c'est le présent, je trouve ça un peu raté...
Comme dit, les navigateurs récents s'alignent à pouvoir respecter cette future nouvelle norme. Et c'est tant mieux ! Mais à l'heure actuelle, ce n'est pas les navigateurs récents le problème, ce sont les anciens qui ne peuvent / ne veulent pas être mis à jour, pour une raison X ou Y. Firefox 12 à beau être super niveau HTML5, si j'utilise Firefox 3.5, par choix ou par obligation, ben faut pas chercher plus loin. Au site d'être compatible.
Au taf, on a IE7. Pas de maj possible, pas de possibilité d'installer autre chose, ... bref, pas de navigateur récent. Et c'est le même problème dans une majorité de parcs informatiques, qu'ils soient privés ou publics.

ezano a écrit:Pour les utilisateurs d'internet explorer < 9 j'ai envie de dire "Mais bordel ouvrez les yeux." et je ne vais certainement pas me faire chier à créer un design-hack spécial ie parce que microsoft a décidé que non on respectera pas les normes.
Ah ça, si tout le monde pouvait oublier IE... Malheureusement ce n'est pas possible. Cf ce que j'ai dit au-dessus. En CSS2, quasi tout passe sur IE7.

ezano a écrit:Dernier point ça fait déjà plus de 6 mois que le site w3school a été convertit en html5 / css3. Le phénomène prend de l'empleur très vite, un site dernière génération couplé avec une techno js + bdd postegre ou mysql et le site sera prévu à l'épreuve du temps.

Edit: Jviens de voir que twitter et facebook était en html5 aussi.
Facebook 900 000 000 d'utilisateurs, si on considère que 74% des users utilisent des navigateurs pas compatibles ça ferait 666 000 000 pas comptents.
J'ai jamais vu un utilisateur se pleindre du design de facebook en remettant en cause l'html5.

Des sites aussi peu pro que twister de face de bouc ne sont pas des références... M'enfin, ça c'est un avis personnel.

Par le W3C par contre, c'est marrant ! Moi j'ai un Doctype XHTML Strict 1.0 en me connectant sur leur site... Wink
Nouveau site shogi.fr ? 3270480224f96f586ab4fccapture


Encore une fois : HTML5/CSS3, c'est bien. Mais pas tout de suite. Quand il sera terminé et que la majorité des navigateurs le supporteront.
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Mar 24 Avr 2012 - 21:41

Cf ce que j'ai dit au-dessus. En CSS2, quasi tout passe sur IE7
Tu veux dire en codant un hack spécial ie, ouai dans ce cas la ça passe.

Des sites aussi peu pro que twister de face de bouc ne sont pas des références... M'enfin, ça c'est un avis personnel.
Vu que l'exemple vaut mieux qu'un long discours je suis allé sur google actu et cliqué sur des sites au hasard et check leur en tête.

Google+ / Gmail / Viadeo / generation-nt.com / clubic.com / apple.com / itespresso.fr / lemonde.fr -> HTML 5
Wikipedia / L'express.fr / lepoint.fr / le figaro / le nouvel obs / les mobiles.com / 01net / echodunet / le mondeinformatique.fr / logiciel.net / allocine-> XHTML 1.0

Didons j'ai l'impression que la majorité des gros sites commerciaux / d'informations utilisent des trucs pas finis. Ou alors faut se rendre à l'évidence et oublier l'html4 qui est du passé.

Edit:
Parce que j'aime citer wikipédia qui cite le w3c Smile
HTML5 [...] Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Kurogane Mar 24 Avr 2012 - 22:34

ezano a écrit:Vu que l'exemple vaut mieux qu'un long discours je suis allé sur google actu et cliqué sur des sites au hasard et check leur en tête.

Google+ / Gmail / Viadeo / generation-nt.com / clubic.com / apple.com / itespresso.fr / lemonde.fr -> HTML 5
Wikipedia / L'express.fr / lepoint.fr / le figaro / le nouvel obs / les mobiles.com / 01net / echodunet / le mondeinformatique.fr / logiciel.net / allocine-> XHTML 1.0

Didons j'ai l'impression que la majorité des gros sites commerciaux / d'informations utilisent des trucs pas finis. Ou alors faut se rendre à l'évidence et oublier l'html4 qui est du passé.

C'est marrant, avec ce que tu dis, c'est la conclusion inverse que j'en tire. Sûrement une question de point de vue...

ezano a écrit:Edit:
Parce que j'aime citer wikipédia qui cite le w3c Smile
HTML5 [...] Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant.

Moi aussi, j'aime citer : http://www.w3.org/2011/05/html5lc-faq.html

Q. Is HTML5 a standard?
No.

Q. When will HTML5 be a standard?
W3C reaffirms its expectation that HTML5 will be a W3C Recommendation in 2014.

[...]

Q. Is the HTML5 specification feature complete?
No. While the major features are now well-established there remain open issues about some features, particularly related to accessibility. The Working Group will address those issues during Last Call. The HTML Working Group does not anticipate adding major new features.

[...]

Q. Can I start using HTML5?
Yes. A number of features are already in use, at varying degrees of maturity and implementation. One can use HTML5 today, knowing the existing limitations and using fallback mechanisms. W3C welcomes feedback based on your experience using HTML5, as well as contributions to the HTML5 test effort to improve interoperability.

Donc, HTML n'est pas un standard, du moins pas avant 2014, qui est incomplet à l'heure actuelle, et que même si le W3C nous encourage à essayer l'HTML5, il ne faut pas oublier de créer des mécanismes de secours, car tout le monde ne peut pas correctement décoder ce futur standard.
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par bakashogi Mar 24 Avr 2012 - 23:46

ezano a écrit:le logiciel que je développe est validé par la FESA par exemple il nous sera possible de mettre à jour la bdd du site fr sans rien dire à la FESA grâce à un accord de confiance.
Ben ça ne sera pas vraiment possible: sinon "la" liste des joueurs FESA sera vite incohérente au regard de celle de la FFS et du coup les joueurs français débarquant dans un tournoi étranger n'auraient plus le bon ELO.
D'où l'importance de maintenir la cohérence.
Maintenant, sur le principe de pouvoir calculer le ELO par nous même, le principe reste bon. Il faut juste viser juste pour que les choses se passent bien. Et donc voir plus bas:
ezano a écrit:Après s'ils veulent pas, dommage, je trouve que c'est freiner l'innovation.
Oh je pense honnêtement que TOUS les pays seront heureux qu'un système leur permette de calculer le ELO de leur joueur sans besoin de passer par Asle. A l'époque où Eric s'occupait de ça, on pouvait calculer son écolution ELO directement sur son site et c'était très apprécié même s'il fallait attendre les résultats officiels à coté.
Ma suggestion (mais on peut en discuter tranquillou une fois que les choses auront avancé):
- phase 1: Mettre en place le système de calcul "FFS" et continuer à communiquer les résultats à Asle malgré tout
- phase 2: prévoir une version facilement portable du code pour...
- phase 3: se pointer en AG FESA et dire: "depuis xx mois, nous avons effectué tous les calculs ELO sur shogi.fr et avons obtenus 100% de résultats identiques de ceux de Asle. Nous proposons de mettre en place ce système automatisé sur le site de la FESA afin que chaque club de chaque pays puisse directement soumettre ses résultats et obtenir le calcul immédiatement en retour."
Qu'en penses-tu Question

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3789
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Mer 25 Avr 2012 - 9:20

Ben ça ne sera pas vraiment possible: sinon "la" liste des joueurs FESA sera vite incohérente au regard de celle de la FFS et du coup les joueurs français débarquant dans un tournoi étranger n'auraient plus le bon ELO

Ouai mais ça découle directement du fait que la FESA veut mettre à jour la liste des joueurs tout les 6 mois. Ce qui est tu l'admettras aberrant. Avec un système universel qui permet au fédé européenne de mettre à jour leur base sans le veto de la fesa ça donne une europe à jour.
Il reste juste à implémenter un système de mise à jour automatique de la bdd de la fesa. Comme ça ils n'auraient plus rien à faire.

Pour les différentes étapes je suis d'accord de toute manière y a pas vraiment de solutions plus rapide malheureusement.


Pour le site maintenant.

Y a une chose importante à mettre en avant c'est que ce ne sont pas les navigateurs qui inventent l'html / css. C'est le W3C et plus les gens mettront du temps à adopter une nouvelle normes moins les navigateurs feront l'effort de la respecter, ce qui freine l'évolution. Avec ton raisonnement en 2014 ie6 7 et 8 seront encore utilisés, firefox 3.6 aussi etc, seulement ces navigateurs ne bénéfiecieront plus de mise à jours de fonctionnalité mais seulement de sécurité et encore. Dans tout les cas on en reviendra au même ça sera pas compatible pour tout le monde.
Il est important de s'y mettre dés maintenant. En plus c'est une chance de pouvoir se former à l'HTML5 / CSS3 autour d'un vrai projet d'envergure.

Maintenant j'aimerais d'autres avis la dessus même si pour moi le choix est clair, je serais pas motivé de refaire le site sans ça.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Jeu 26 Avr 2012 - 11:49

Et au niveau de la base de donnée aussi le choix n'a pas été fait.
Personnellement j'hésite entre PostgreSQL et MySQL.

MySQL: Performant pour les bdd de taille petite et moyenne. Fonctionnalités peu évolué et respects des standards très moyen.

PostgreSQL: Grand respect des standard, beaucoup de fonctionnalités, très performantes et solide en cas de grosse bdd.

Mon choix se porterais plus sur PostgreSQL étant donnée que la bdd deviendra au fur et à mesure de plus en plus conséquente et postgre est réputé aussi plus pro que mysql.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Dim 29 Avr 2012 - 19:30

Je bosse depuis hier soir sur le maquetage / design du site et j'en suis arrivé la.

http://ezano.alwaysdata.net/shogi.fr/

C'est une maquette évidemment donc absolument rien ne fonctionne.

J'ai testé avec:
Firefox 12 // affichage au point
Navigateur tablette / téléphone // affichage au point
Chromium 18 // affichage au point
Opera 11 // affichage au point


Dernière édition par ezano le Dim 29 Avr 2012 - 20:15, édité 1 fois
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par nivlinch Dim 29 Avr 2012 - 20:10

Désolé de répondre aussi tardivement, j'étais en séjour de vacances en tant qu'animateur.

Sur la technique, je ne prendrais pas position, dans le sens où je n'ai aucune compétence. Je dirais juste, attention à ne pas faire peur au néophyte de bonne volonté, qui ne comprennent rien à votre dialogue. C'est très intéressant, mais cela reste sans doute plus de la discussion entre gens motivés qui peuvent aider plutôt que quelque chose de public.
Après, je suis évidemment plus pour quelque chose d'ouvert, qui marche sur tout sans trop de problème qu'un truc compliqué qui demande plein d'applet pour être ultra de la balle. Faire beau, c'est bien, faire universel, c'est mieux :-/.

Par contre, pour donner des conseils design, je peux le faire, ça, ça me va. Pas de le faire, mais dire si j'aime bien, oui :p.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Al Syn Lun 30 Avr 2012 - 9:45

Vraiment sympa sur Firefox 12.
Par contre ce n'est pas compatible IE 8 : ce n'est pas franchement une surprise comme tu l'avais déjà annoncé auparavant cependant une majorité d'utilisateurs français restent sous IE. Je ne suis pas bien sûr qu'ignorer totalement cette frange de la population soit vraiment la meilleure solution...

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Lun 30 Avr 2012 - 11:04

Ça le sera normalement, y a des hack ie 8 comme d'habs pour que ce soit compatible. C'est juste pas ma priorité qui est de définir une charte graphique agréable et plutôt intuitive avant de me lancer.

Edit: j'ai modifié la page pour combler un peu les trou. Ça parait moins vide. Police rétrécie etc.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Al Syn Lun 30 Avr 2012 - 17:24

ezano a écrit:Ça le sera normalement, y a des hack ie 8 comme d'habs pour que ce soit compatible. C'est juste pas ma priorité qui est de définir une charte graphique agréable et plutôt intuitive avant de me lancer.
Ok good, je suis rassuré Wink

Sinon j'aime bien le style des boutons d'actions, le logo est bien cool aussi. Les blocs de texte sont de couleur sobre mais efficace. Par contre la police du menu principal gagnerait à être plus lisible (certains textes/titres sont à la limite du lisible) et de même pour celle des titres des blocs.

Good Job!

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Lun 30 Avr 2012 - 19:00

Pour la police je peux toujours en trouver d'autres, et tester.
Pour le logo, c'est temporaire, le logo de la ffs devra le remplacer à terme. Par contre il se fait vieux et je serais d'avis d'en établir un nouveau.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par lei saarlainen Lun 30 Avr 2012 - 23:47

comme tu sait je n'est aucune competence en informatique
mais je peux suggere des idees en terme de design ou d'architecture
*actuelement seul le prochain tournoi apparait
on pourait imaginer un trailer deroulant comme celui des derniers sujet sur le forum
qui annocerait l'ensemble des prochains tournois
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : sartrouville (idf)
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Jeu 3 Mai 2012 - 10:18

Sans déconner, j'en chie grave sur les techno js.

J'arrive pas à me décider sur les bibli à utiliser pour coder l'appli tsume hebdo, donc kurogane faut qu'on taf ensemble sinon j'y arriverais pas.

Edit: Lei je suis d'accord avec toi pour le machin déroulant.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par neochapline Jeu 3 Mai 2012 - 16:03

Je viens faire mon enquiquineur concernant le site en projet. Wink

Je signale juste que je donne mon avis donc ne prends pas mal mes remarques. ^^ Ensuite je ne ferais que des remarques sur le design car je ne m'y connais pas assez en informatique pour te donner des conseils.
Premièrement, la maquette du site est largement mieux que le site actuel.

Il est plus d'actualité et soft que l'actuel. Par contre je trouve qu'il n'est pas assez fluide, un peu strict si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon j'adore la bannière du site et la couleur de fond cependant la couleur des fenêtres un peu moins car je le trouve un peu terne. Sinon j'aime beaucoup la police utilisé concernant la barre du menu principal mais comme le dit Al Syn, la taille de police est trop petite. Le trailer déroulant de lei saarlainen serait une bonne idée surtout placé sous la barre de menu principal.

Concernant les fenêtres sur "kings of shogi" et "l'ISF", il faudrait les déplacer et placer une colonne "shogi hebdo" si c'est "l'actualité" au centre de la page. Il faudrait aussi selon moi déplacer les liens facebook et twitter dans la fenêtre en bas avec "les derniers messages" et "les liens divers".

Et peut-être faire le site web en trois colonnes mais ça fait peut-être trop classique. Le problème, c'est que je trouve que la page est trop confiné avec toutes ses fenêtres. Il faudrait moins de fenêtre mais avec plus de contenu peut-être.

Voilà ce que j'avais à dire, le site est vraiment sympa sinon. J'ai hâte de voir ce que ça va donner au final.
neochapline
neochapline
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 135
Age : 33
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Jeu 3 Mai 2012 - 16:28

Concernant les fenêtres sur "kings of shogi" et "l'ISF", il faudrait les déplacer et placer une colonne "shogi hebdo" si c'est "l'actualité" au centre de la page. Il faudrait aussi selon moi déplacer les liens facebook et twitter dans la fenêtre en bas avec "les derniers messages" et "les liens divers".

L'actualité je l'ai mis volontairement en hauteur histoire que ça soit la première chose visible.
Le centre de la page je le reservais aux tsume qui serait bien évidemment intéractif.
Seulement je ne vois pas comment concilier les 2 si je mets les news aux centre.

Et peut-être faire le site web en trois colonnes mais ça fait peut-être trop classique. Le problème, c'est que je trouve que la page est trop confiné avec toutes ses fenêtres. Il faudrait moins de fenêtre mais avec plus de contenu peut-être.

Le problème vient aussi du fait que je suis pas du tout designer et de plus j'aime pas ça. Mais je me force, donc forcément créer un design prend pas mal de temps pour moi. j'essaierais d'en créer plusieurs et de faire un sondage pour savoir lequel garder.


Voilà ce que j'avais à dire, le site est vraiment sympa sinon. J'ai hâte de voir ce que ça va donner au final.

Bah tu peux attendre, parce qu'à la vitesse ou j'avance tout seul, le FN sera au pouvoir quand le site sortira. Donc au niveau des doutes de kurogane sur le css3 et html5 idem, ça sera normalisé quand le site sera prêt ^^
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par nivlinch Jeu 3 Mai 2012 - 16:49

Hum, ça commence à devenir de plus en plus centré sur le futur site web, ce topic. Pourquoi ne pas en créer un autre pour laisser les gens s'exprimer sur tes autres projets, et pourquoi pas, indiquer les leurs ?

Moi, je dis ça, je m'en fous, c'est juste pour la lisibilité… Et puis, je peux te scinder le topic où tu veux quand tu veux Wink.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Kurogane Jeu 3 Mai 2012 - 18:37

ezano a écrit:Sans déconner, j'en chie grave sur les techno js.

J'arrive pas à me décider sur les bibli à utiliser pour coder l'appli tsume hebdo, donc kurogane faut qu'on taf ensemble sinon j'y arriverais pas.

Pas beaucoup de temps devant moi malheureusement, je suis overbooké.

Dès que j'ai un peu de temps (la semaine prochaine ?), je te fais un topo sur comment j'ai fait avec les outils de FatboldCyclop pour mon site. C'est pas très compliqué une fois qu'on a pigé le truc. Wink
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par ezano Ven 4 Mai 2012 - 11:58

Ouai nivlinch je veux bien que tu réorganise un peu tout ça. Smile

Kurogane: j'ai dl les tools FatBoldCyclop et ça déchirre.
Par contre faudra coder une surcouche pour mieux gérer les tsume parce qu'on peux faire qu'un seul mouvement.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site shogi.fr ? Empty Re: Nouveau site shogi.fr ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum