+2
Murius
shogiban
6 participants
Page 1 sur 1
J'ai découvert twitter et celà me semble un chouette outil. Du coup j'ai créé un compte https://twitter.com/Shogiban et je me suis dit que je pouvais envoyer des tweets par email de temps en temps.
Suivez le lien et cliquez sur l'URL réduite de mon premier tweet shogiesque, celà devrait intéresser plus d'un. Je vous laisse voir vous mêmes !
S'il y a d'autres personnes voulant faire des tweets en français on pourrait se créer un hashtag, par exemple #shfr ?
Suivez le lien et cliquez sur l'URL réduite de mon premier tweet shogiesque, celà devrait intéresser plus d'un. Je vous laisse voir vous mêmes !
S'il y a d'autres personnes voulant faire des tweets en français on pourrait se créer un hashtag, par exemple #shfr ?
shogiban- Général d'Or
Re: Twitter
Perso je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que fait Takodori que je suis déjà (juste au cas ou je ne t'accuse pas de plagiat! ) du coup ça fait un peu double emploi.
Par contre (mais là ça demande plus de temps qu'un twitt) j'ai toujours trouvé dommage qu'il se contente de faire du linking. Resituer un match dans son contexte, présenter les joueurs, aggrémenter le tout de photos du match, voire d'une applet permettant de revoir la partie (j'aime rêver), là ça m'intéresserait déjà plus. En gros un style de chessbase pour le shogi...
Par contre (mais là ça demande plus de temps qu'un twitt) j'ai toujours trouvé dommage qu'il se contente de faire du linking. Resituer un match dans son contexte, présenter les joueurs, aggrémenter le tout de photos du match, voire d'une applet permettant de revoir la partie (j'aime rêver), là ça m'intéresserait déjà plus. En gros un style de chessbase pour le shogi...
Murius- Cavalier d'argent
C'est bien sur réalisé à partir du post de Takodori (que je cite si tu as suivi mon lien)... Ce lien contient aussi en flash la partie pour la rejouer... Et surtout (pour moi) un lien qui m'est utile pour revoir la partie sur mon IPod. Le tout avec un rapide commentaire (très rapide, tweet oblige). Je suis assez content !
Si vous voulez plus long il y a bien sur la "Lettre du shogi", mais c'etait vraiment trop épuisant... D'ailleurs s'il y a des volontaires pour reprendre la lettre et écrire des commentaires de parties, ils sont les bienvenus !
Si vous voulez plus long il y a bien sur la "Lettre du shogi", mais c'etait vraiment trop épuisant... D'ailleurs s'il y a des volontaires pour reprendre la lettre et écrire des commentaires de parties, ils sont les bienvenus !
shogiban- Général d'Or
Est-ce que tu veux dire que ce projet est arrêté en l'état?shogiban a écrit:Si vous voulez plus long il y a bien sur la "Lettre du shogi", mais c'etait vraiment trop épuisant... D'ailleurs s'il y a des volontaires pour reprendre la lettre et écrire des commentaires de parties, ils sont les bienvenus !
shogiban a écrit:C'est bien sur réalisé à partir du post de Takodori (que je cite si tu as suivi mon lien)...
Non justement. J'ai dû cliquer au mauvais endroit et il me demandait de m'identifier du coup je n'avais pas été plus loin (je suis plutôt rss, du coup twitter je reçois juste un récapitulatif hebdomadaire). C'est le côté laconique du twitt qui m'a fait penser à Takodori
Mais sérieusement (de manière générale, je ne critique ni toi ni Takodori) je trouve dommage que le shogi n'ait pas l'égal d'un chessbase pour les échecs ou d'un go game guru pour le go. Au moins les joueurs de xiangqi sont encore plus mal lotis mais est-ce vraiment un réconfort?
Sans avoir la prétention d'être l'égal d'un chessbase, as-tu regardé le site de Reijer Grimbergen ? C'est un néerlandais (pour ce que j'en sais), travaillant dans une université japonaise, et qui poste toutes les parties de finales de titres. C'est pas l'intégralité des parties (seulement à partir de 1997), mais vu que toutes les parties de professionnels n'ont pas de kifu (ce n'est pas les joueurs qui notent les parties, mais des apprenties pro lors), je pense que tu ne pourras pas avoir beaucoup mieux :-/.Murius a écrit:Mais sérieusement (de manière générale, je ne critique ni toi ni Takodori) je trouve dommage que le shogi n'ait pas l'égal d'un chessbase pour les échecs ou d'un go game guru pour le go. Au moins les joueurs de xiangqi sont encore plus mal lotis mais est-ce vraiment un réconfort?
Pour information, tous les kifus de parties opposant des professionnels lors de tournoi appartiennent à la NSR. Je tiens l'information de Tony Hoskings, qui a demandé l'autorisation avant de publier ses différents livres. Cela explique peut-être cela .
nivlinch- Eisei forumeur
J'aime bien twitter aussi (que j'utilise depuis peu, j'ai le même identifiant que pour ce forum)
Je pense qu'on pourrait créer un compte pour la FFS pour la communication des évènements.
En tout cas sympa tes liens shogiban !
Sinon c'est plus facile que la lettre du shogi a maintenir, le rythme est flexible et demandera moins de mise en forme.
Pour l'équivalent de chessbase, je pense que tout simplement nous somme peu de volontaire et donc tous très occupé pour créer et maintenir un tel site avec autant de ressource.
Et merci de l'info nivlinch, je ne pensais pas que la NSR fonctionnait ainsi ...
(amha)
Je pense qu'on pourrait créer un compte pour la FFS pour la communication des évènements.
En tout cas sympa tes liens shogiban !
Sinon c'est plus facile que la lettre du shogi a maintenir, le rythme est flexible et demandera moins de mise en forme.
Pour l'équivalent de chessbase, je pense que tout simplement nous somme peu de volontaire et donc tous très occupé pour créer et maintenir un tel site avec autant de ressource.
Et merci de l'info nivlinch, je ne pensais pas que la NSR fonctionnait ainsi ...
(amha)
Invité- Invité
Tchaluck a écrit:Pour l'équivalent de chessbase, je pense que tout simplement nous somme peu de volontaire et donc tous très occupé pour créer et maintenir un tel site avec autant de ressource.
Oui je ne me fais pas d'illusions; chessbase, chessvibes, chesscafe, gogameguru... ce sont tous des sites qui ont une boutique derrière, de l'argent en jeu et la nécessité d'attirer le client, du coup ça motive pour la production de contenus mais ça n'est plus du ressort des amateurs en temps ou en moyens.
Ce qu'il faut d'abord c'est un manga avec un gosse qui trouve un shogiban avec une tache de sang dans le grenier de son grand-père et crack! un fantôme qui sort et qui le fait jouer au shogi. Du coup engouement à travers le monde, puis grosse boutique de shogi, et enfin site de la grosse boutique. Bien sûr qui dit popularité dit horde de fanboys...
Il y a déjà King of Shogi (tiré de l'anime Shion no Ou) et 81-Diver en drama (12 ou 13 épisodes), néanmoins aucun des deux n'a rencontré le succès de Hikaru no Go. Peut-être que la communauté n'est pas encore prête à soutenir l'afflux massif et national de nouveaux joueurs.Murius a écrit:Ce qu'il faut d'abord c'est un manga avec un gosse qui trouve un shogiban avec une tache de sang dans le grenier de son grand-père et crack! un fantôme qui sort et qui le fait jouer au shogi. Du coup engouement à travers le monde, puis grosse boutique de shogi, et enfin site de la grosse boutique. Bien sûr qui dit popularité dit horde de fanboys...
La structure existe dans quelques villes (Paris, Nancy, Dijon, Besançon, Colmar, Angers) et depuis quelques années, nous connaissons un vrai boum au niveau des licenciés et du nombre de tournoi. Qui sait si nous n'assistons pas à une vaguelette sur le long terme .
nivlinch- Eisei forumeur
http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3223640&N-fa=3152817&N-play=1&N-u=1_341465&N-p=28367398&N-s=1_3223640 je sais pas ce que vous entender par chess base mais sur ce lien il y a de nombreuses parties enjoy ^^
nara- Pion promu
sympa ces pages, je note.
chessbase édite pas mal de produits en tous genre pour les échecs, programmes de jeu, bases de données, serveur de je en ligne, magazine... mais généralement quand on parle de chessbase on parle de la section news de leur site. Au final ce n'est pas "grand chose", une petite intro, pas mal de photos, éventuellement une ou plusieurs parties commentées...
A part ça après twitter et pearltrees, on peut enchaîner sur scoop.it, pinterest et je pense qu'on aura fait le tour des outils de curation.
chessbase édite pas mal de produits en tous genre pour les échecs, programmes de jeu, bases de données, serveur de je en ligne, magazine... mais généralement quand on parle de chessbase on parle de la section news de leur site. Au final ce n'est pas "grand chose", une petite intro, pas mal de photos, éventuellement une ou plusieurs parties commentées...
A part ça après twitter et pearltrees, on peut enchaîner sur scoop.it, pinterest et je pense qu'on aura fait le tour des outils de curation.
je vois que personne ne parle de yamajunn's shogi news... c'est vraiment très complet (mis a part les vidéos) et des milliers de kifu y sont recensés avec toutes les ouvertures possibles et imaginable et des joueurs qu'on ne voit nul part ailleurs mais aussi une mise a jour quasiment au match près des grand titres, etc ..
(personnellement je passe plus de temps sur yammajunn's que sur n'importe quel autre site concernant le shogi..)
(personnellement je passe plus de temps sur yammajunn's que sur n'importe quel autre site concernant le shogi..)
goups10- Pion promu
Oh je ne connaissais pas. Sympa!nara a écrit:http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3223640&N-fa=3152817&N-play=1&N-u=1_341465&N-p=28367398&N-s=1_3223640 je sais pas ce que vous entender par chess base mais sur ce lien il y a de nombreuses parties enjoy ^^
Moi non plus.bakashogi a écrit:Oh je ne connaissais pas. Sympa!nara a écrit:http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3223640&N-fa=3152817&N-play=1&N-u=1_341465&N-p=28367398&N-s=1_3223640 je sais pas ce que vous entender par chess base mais sur ce lien il y a de nombreuses parties enjoy ^^
Y'a même possibilité par résultat (Jishogi et Sennichite, me voilà !).
nivlinch- Eisei forumeur
nara a écrit:http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3223640&N-fa=3152817&N-play=1&N-u=1_341465&N-p=28367398&N-s=1_3223640 je sais pas ce que vous entender par chess base mais sur ce lien il y a de nombreuses parties enjoy ^^
Super ! Avec les critères de recherches précis c'est top !
Invité- Invité
content que certain y ait trouve leur compte par contre si vous trouver comment inverser le plateau passer sous vue gote je suis preneur
nara- Pion promu
Merci de m'avoir fait découvrir pearltrees : c'est vraiment génial et cet arbre "shogi" est fantastique ! Que fait-on pour le monde francophone : on se joint à cette "équipe" (pour reprendre le vocabulaire pearltrees) ou on crée un nouvel arbre ?nara a écrit:http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3223640&N-fa=3152817&N-play=1&N-u=1_341465&N-p=28367398&N-s=1_3223640 je sais pas ce que vous entender par chess base mais sur ce lien il y a de nombreuses parties enjoy ^^
Dernière édition par shogiban le Dim 28 Oct 2012 - 16:03, édité 1 fois
shogiban- Général d'Or
Oui, je n'ai pas le courage de lancer la mécanique pour un nouveau numéro... Je pense faire évoluer la formule avec des "petites lettres" mono-article, comme celle-ci : Petite lettre du shogi n°1bakashogi a écrit:Est-ce que tu veux dire que ce projet est arrêté en l'état?
shogiban- Général d'Or
Page 1 sur 1