Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeHier à 13:55 par Fritz Bobun

» MYNAVI women's open 2024
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 10:35 par bakashogi

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Un Meijin Ouest ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Un Meijin Ouest ? Vote_lcapUn Meijin Ouest ? Voting_barUn Meijin Ouest ? Vote_rcap 
bakashogi
Un Meijin Ouest ? Vote_lcapUn Meijin Ouest ? Voting_barUn Meijin Ouest ? Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un Meijin Ouest ?

+3
bakashogi
Jym
nivlinch
7 participants

Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Mer 16 Jan 2013 - 19:02

Le Tournoi de Rochefort-sur-Loire ayant été purement et simplement annulé pour manque de joueurs (à cause des partiels ? du manque de séances de shogi local ? du manque de communication ?), il est dans les tuyaux qu'un Meijin Ouest pourrait être organisé pour pallier au manque de GRAND tournoi dans l'Ouest (comparé aux étapes du TdO).

Plusieurs pistes, pas forcément toutes compatibles, mais qui seront exploré suivant l'expression des différents joueurs du forum et d'ailleurs si vous avez des échos de personnes ne venant pas :
- le faire sur Angers plutôt qu'au fin fond du département. L'accessibilité par transport en commun et à pied depuis la gare devrait pouvoir se garantir sans trop de soucis.
- le faire pendant les vacances d'avril, ou lors d'un week-end férié (voir en-dessous
- garder le principe de poule fermé établi suivant les résultats sur les autres tournois de l'Ouest et/ou le classement.
- faire des cadences hyper longues (1-2 heures + 1 minutes byo-yomi) pour pouvoir imposer la notion de kifu pour les joueurs en étant capable. Pour les joueurs n'utilisant pas tout leur temps, des parties officielles pourraient être possible en parallèle du tournoi, tout comme l'organisation d'autres activités.
- faire du double toute ronde.

À vos clavier pour en discuter !
- étaler le tournoi sur 3 voir 4 jours pour avoir une partie par demi journée.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Jym Mer 16 Jan 2013 - 19:13

J'aurais une petite question, c'est quoi du "double toute ronde" ?
Jym
Jym
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Mer 16 Jan 2013 - 20:01

Double toute ronde, ça vient de double, qui veut dire deux, et toute ronde qui veut dire toute ronde Twisted Evil Twisted Evil.

Plus sérieusement, cela veut dire que tu rencontres tout le monde deux fois. Dans une poule de 4, cela implique 2x3 rondes ; dans une poule de 6, cela implique 2*5 rondes.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par bakashogi Jeu 17 Jan 2013 - 0:37

Encore un autre tournoi avec la dénomination "Meijin"? Suspect
Pourquoi ne pas laisser aux Japonais leurs titres traditionnels. On peut faire des tournois super chouette sans avoir besoin de ça, ou bien?

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Jeu 17 Jan 2013 - 9:43

bakashogi a écrit:Encore un autre tournoi avec la dénomination "Meijin"? Suspect
Pourquoi ne pas laisser aux Japonais leurs titres traditionnels. On peut faire des tournois super chouette sans avoir besoin de ça, ou bien?
Je suis tiraillé entre deux choix : un nom de tournoi qui claque et qui envoie du steack, et un truc qui pue du cul, mais à le mérite de ne pas être polémique. Au passage, meijin est un terme japonais et non une chasse gardée de la NSR ; il est tout à fait usité dans les jeux vidéos (y'a même eu un jeu sur le mec qui était meijin des jeux vidéos au Japon).

Je pense que du coup, je vais rebaptiser ça en « Mes jean's Skilly » ou « Mes jean's taille basse ». Peut-être qu'on aura plus de filles et moins de polémiques … Evil or Very Mad
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par bakashogi Jeu 17 Jan 2013 - 9:53

Ah, le retour des doubles compétences shogi/calembours: Ca fait plaisir! clown

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Jeu 17 Jan 2013 - 10:04

« Mes jean's n mes polo » sera sans doute mon choix définitif. Attention, la prononciation est primordiale.
Bon, à part ces questions à deux sous et ces remarques désobligeantes, pas des réactions, les deux loustiques ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Jym Jeu 17 Jan 2013 - 11:02

Je pense qu’avant de tous changer, il faut prendre le problème à sa source.
Et à ce niveau là, les personnes les plus aptes à faire progresser la réflexion sont celles qui justement ne pouvaient pas venir. Il est préférable d’essayer de voir avec elles les causes de ces absences et, en fonction des cas, essayer de s’y adapter, ou pas.
Personnellement j’aimais bien le principe du tournoi et j’étais motivé pour venir, donc je n’ai pas tellement de réponse à t’apporter sur ce qu’il faut changer pour que ça marche.
Au niveau local tu as sans doute des éléments de réponse. Pourquoi n’y avait-il qu’un seul angevin d'inscrit, par exemple ?
A Nantes on était 4 joueurs à être motivé, sur une base de 5 joueurs réguliers (sur les tournoi s'entend). L'absence du 5e joueur étant due aux partiels.

Voilà quelques pistes à explorer. Merci pour la réponse à ma question.
Jym
Jym
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Jeu 17 Jan 2013 - 12:40

Jym a écrit:Personnellement j’aimais bien le principe du tournoi et j’étais motivé pour venir, donc je n’ai pas tellement de réponse à t’apporter sur ce qu’il faut changer pour que ça marche.
Oui, mais quel principe du tournoi te plaisait le plus ? C'est aussi ça la question, car à trop vouloir attirer les extérieurs, on perd les présents.

Jym a écrit:Au niveau local tu as sans doute des éléments de réponse. Pourquoi n’y avait-il qu’un seul angevin d'inscrit, par exemple ?
Un manque d'investissement depuis un certain temps, qui fait que le shogi a baissé dans les priorités de loisirs de chacun. Si tu ajoutes à cela les partiels des étudiants, les problèmes personnels de certains et le manque de nouveau joueurs, tu obtiens le mélange détonnant d'un joueur préinscrit.

Pour rappel, l'intérêt d'un grand tournoi est d'attirer des joueurs d'un peu plus loin que les Pays de la Loire. La date semblait convenir l'année dernière, pas cette année, je ne comprends donc pas. S'il n'y a pas de public au-delà de notre frontière du beurre salé, autant tirer un trait dessus. Avec la présence régulière de Tourangeaux et de Franciliens, je croyais que l'on pouvait espérer les avoir plus souvent, et surtout lors de cette messe annuelle ; peut-être faut-il tirer un trait là-dessus et se recentrer sur le local Neutral.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Julio_san Jeu 17 Jan 2013 - 19:59

nivlinch a écrit:Plusieurs pistes, pas forcément toutes compatibles, mais qui seront exploré suivant l'expression des différents joueurs du forum et d'ailleurs si vous avez des échos de personnes ne venant pas :
- le faire sur Angers plutôt qu'au fin fond du département. L'accessibilité par transport en commun et à pied depuis la gare devrait pouvoir se garantir sans trop de soucis.
- le faire pendant les vacances d'avril, ou lors d'un week-end férié (voir en-dessous
- garder le principe de poule fermé établi suivant les résultats sur les autres tournois de l'Ouest et/ou le classement.
- faire des cadences hyper longues (1-2 heures + 1 minutes byo-yomi) pour pouvoir imposer la notion de kifu pour les joueurs en étant capable. Pour les joueurs n'utilisant pas tout leur temps, des parties officielles pourraient être possible en parallèle du tournoi, tout comme l'organisation d'autres activités.
- faire du double toute ronde.

Voici mon avis, pour info si ça peut t'aider:


  • Sur Angers, ça me va très bien.
  • pour la date, ça me va très bien t'en que je suis prévenu à l'avance. je n'ai pas de contrainte particulière. ^^
  • La poule fermée ainsi que la cadence, me conviennent bien, je suis pour les nouveautés.
  • Par contre, je ne vois pas l'intérêt du double toute ronde.

Voici mon avis.

Sur ce, bonsoir.
Julio_san
Julio_san
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Jeu 17 Jan 2013 - 22:13

Le double toute ronde permet, entre autre, de trouver un équilibre au niveau du trait. La première partie, le joueur A fait le furigoma, qui donne A sente pour la première manche, et B sente pour la seconde rencontre. Certains joueurs ont des techniques particulières qui marchent très bien en Sente, et vivent le fait d'être gote comme un énorme handicap ; d'autres sont imprégnés de l'idée que «celui qui commence est avantagé», alors qu'il y a quelques années la proportion de partie gagnés par gote était plus importante que celle de sente (les autres années, c'est du 50-50 toujours en légère faveur de sente).

Il permet également de jouer une partie contre un adversaire contre qui on a déjà joué, mais dont on est pas satisfait de la partie après l'analyse post-mortem de la première, et l'on souhaite une revanche. Ou alors, l'analyse a montré quelque chose qu'il aurait été intéressant d'approfondir.

L'idéal est de demandé aux joueurs ayant eu la chance de participer à l'édition de l'année dernière (Jordan et Fabien, en l'occurrence), qui pourront te dire tout le bien qu'ils ont pensé de pouvoir se rencontrer plusieurs fois dans le même week-end.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Yamizakura Dim 27 Jan 2013 - 13:14


-> Oui pour le faire dans un lieu très accessible comme Angers (je fais mon égocentrique un instant : c'est pas parce qu'on a le permis qu'on a une voiture Embarassed ).

-> Plutôt sur un grand week-end que sur les vacances (tout le monde n'a pas les mêmes, loin s'en faut pale ).

-> Le principe de poule fermée, je connais pas du tout mais je suis ouvert aux découvertes, donc ne se prononce pas Razz (pareil pour le double Robin ; je ne suis pas spécialement revanchard, et le trait ne me fait ni chaud ni froid même si j'aime bien être Gote juste pour avoir une excuse si je perds).

-> Concernant les cadences super longues décrites plus haut, ça me paraît intéressant à tenter (même si je joue relativement vite, je trouve plus intéressante une partie où on ne peut pas se dire : "j'ai perdu parce que j'ai mal lu la séquence au 17è coup ; j'aurai dû le battre". On dit souvent que le vainqueur est celui qui fait le moins d'erreurs, donc plus de temps pour réfléchir, c'est moins de risque de faire ces erreurs, et c'est donc autant de chances pour avoir une partie de haute tenue).

Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Jeu 14 Fév 2013 - 17:56

Bon bon bon, le projet avance doucement et ne meurt pas aux oubliettes.

Ça s'oriente vers :
- le week-end Pâques (29/03-30/03) ou à défaut, les week-end précédent (20-21/04) ou suivant le CdF (04-05-05). Je sais, c'est débile, mais ça me fait plaisir jocolor, et si ça ne dérange personne, alors banco.
- de la cadence ultra longue, 90 minutes + 60 secondes byo-yomi (ou alors 90 minutes absolues puis 10 minutes + 40 secondes Fisher, mais je ne sais pas si j'oserais Razz),
- de la poule fermée basée sur le ELO et un savant calcul sur les précédents tournois d'un joueur,
- du toute ronde + ronde bonus (1 contre 2, 3 contre 4).
- du jeu traditionnel sur toutes les tables,
- de la notation de kifu obligatoire.

Des commentaires, des gens qui habitent méga loin intéressés ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par lei saarlainen Ven 15 Fév 2013 - 12:33

affraid affraid affraid
cheers cheers cheers
Basketball Basketball Basketball
et tu accepte les mini-loin ? lol!
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : sartrouville (idf)
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Lun 18 Fév 2013 - 12:34

Que les intéressés se déclarent cheers.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par lei saarlainen Lun 18 Fév 2013 - 15:55

Moa!!!!!! Moa!!!!!!! cheers
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : sartrouville (idf)
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Julio_san Lun 18 Fév 2013 - 19:20

Je suis intéressé et aucune objections pour le moment.
Sauf une peut-être, le tournoi aura lieu où et si il dure sur 2 jours, est-ce que nous pouvons dormir sur place?
Voili voilou.
Cordialement,
Julien
Julio_san
Julio_san
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Lun 18 Fév 2013 - 19:38

Dans la limite du confort de chez moi, pas de soucis pour héberger dans un luxe incommensurable 2 personnes (un canapé + un matelas gonflable deux places). Après, faudra se serrer un peu ou voir ailleurs (hôtel à plusieurs, d'autres hébergeurs conviviaux).

Le tournoi aura certainement lieu à Angers même, à proximité de la ligne de tram (qui desserre la gare en moins de 10 minutes).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Nounours Mar 19 Fév 2013 - 15:11

nivlinch a écrit:
- le week-end Pâques (29/03-30/03)
- de la cadence ultra longue, 90 minutes + 60 secondes byo-yomi
- de la poule fermée basée sur le ELO et un savant calcul sur les précédents tournois d'un joueur,
- du toute ronde + ronde bonus (1 contre 2, 3 contre 4).
- du jeu traditionnel sur toutes les tables,
- de la notation de kifu obligatoire.

Des commentaires, des gens qui habitent méga loin intéressés ?

Salut à tous!

Pour ma part, j'ai beau être plus que mégaloin, je trouve le concept hyper-intéressant (notamment la cadence de jeu). D'autant que les vacances de Pâques ici sont les seules à tomber pile avec celles en France.

J'en parlerai donc à mes compères parachutistes. Si jamais on peut vous envoyer des mercenaires on vous tiendra au courant pirat
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Mar 19 Fév 2013 - 15:19

Nounours a écrit:J'en parlerai donc à mes compères parachutistes. Si jamais on peut vous envoyer des mercenaires on vous tiendra au courant pirat
Si tu t'amènes à la tête d'un bataillon de 3 belges et qu'il y a la demande, je suis prêt à faire monter la cadence 2 heures + 1 minutes byo-yomi ou un truc du genre cheers.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par nivlinch Jeu 7 Mar 2013 - 10:05

Petit up :

Le « Mes Jean's sans Rochefort » pourrait se tenir le week-end de Pâques (le samedi 30/03 et le dimanche 31/03), sachant que la salle du samedi est ok, mais que je cherche une salle pour le dimanche.

Pour le reste, je vous tiens au courant pour les détails, et devrais publier quelque chose la semaine prochaine (soit à peine 20 jours avant la tenue du tournoi). Est-ce que le tournoi attirerait plus de monde s'il était dans 2-3 mois ? Grande question.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Julio_san Jeu 7 Mar 2013 - 20:47

nivlinch a écrit: Est-ce que le tournoi attirerait plus de monde s'il était dans 2-3 mois ? Grande question.
Pour moi, ça ne change rien. Mais tu devais t'en douter. ^^
Je suis impatient de le faire ce tournoi.
Julio_san
Julio_san
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Meijin Ouest ? Empty Re: Un Meijin Ouest ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum