Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31 par Fritz Bobun

» 2024 04 12 : vie du club
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

» Tournois bimestriels de Paris
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:11 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Vote_lcapBesoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Voting_barBesoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Vote_rcap 
bakashogi
Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Vote_lcapBesoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Voting_barBesoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

+2
nivlinch
Yuka~
6 participants

Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yuka~ Mar 5 Fév 2013 - 19:57

Bonjour, bonsoir !

Je me présente, je suis Yuka!
Je suis lycéenne et dans le cadre de mon lycée, j'aurais besoin qu'un maximum de joueurs de Shôgi réponde à un petit interview :3
Celui ci sera affiché au côté d'une présentation complète du Shôgi à l'occasion des portes ouverte de mon lycée.
Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions si vous les trouver trop personnelles.
J'aurais aimé avoir un maximum de participants et de réponses avant le 23 février (dernier des derniers délais !!!) ^^"
Par la même occasion, si il y a parmis vous des joueurs de Go ??? Ce serait génial qu'ils se prêtent également au jeu pour la même raison ^_^

Voici mes questions:


1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?

2) depuis combien de temps jouez vous ?

3) comment avez vous appris à y jouer ?

4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?

5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?

6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?

7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?

8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?

9) Possédez vous un plateau et des pièces ?

10) jouez vous en ligne ?


Il est fort possible que des questions soient ajoutées d'ici là, elles seront donc mise en couleur.

Je vous remercie d'avance pour votre coopération !!!!Very Happy

Sur ce, bonne journée, bonne soirée et à très bientôt !




ps:vraiment désolée pour les fautes d'orthographe.... >_<


Dernière édition par Yuka~ le Mer 6 Fév 2013 - 15:19, édité 1 fois
Yuka~
Yuka~
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.foliedesmangas.skyrock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par nivlinch Mer 6 Fév 2013 - 9:11

Bonjour Yuka~, et bienvenue sur le forum !

Aucun problème pour répondre à ton petit questionnaire, même si je pense que nous serons plus nombreux à le faire si tu te présentais un peu avant. Si ça se trouve, tu pourrais avoir un joueur pas très loin de chez toi qui serait prêt à venir t'aider dans ta croisade pour la popularisation du shogi dans le milieu scolaire Razz.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par nivlinch Mer 6 Fév 2013 - 9:30

1) J'ai découvert le go par l'anime Hikaru no go, tiré du manga du même nom. Ma grande sœur avait récupéré les divx par une copine, et au final, cela m'a suffisamment intéressé pour que je me mette au go.
Pour le shogi, c'est une fois arrivé dans une ville où le club de go semblait mort, que je me suis mis en tête d'essayer autre chose. J'ai dû tomber par hasard sur ce forum en mettant « go Mulhouse », et au final, un concours de circonstance m'a permis de m'y essayer.

2) Je joue au go depuis octobre 2004, cela fait donc 8 ans.
Je joue au shogi depuis mars-avril 2007.

3) J'ai appris à jouer dans un club de go, à Tours. J'ai très rapidement joué sur 19*19, à généralement 6 pierres de handicap.
J'ai appris à jouer dans un club de shogi, à Colmar. J'ai longtemps joué à handicap, jusqu'à ce que je me mette à faire des tournois, et où j'ai fais le pas de jouer à égalité.

4) Dans les deux jeux, j'aime l'aspect « j'ai calculé plus loin que toi, donc je tends un piège qui a l'air pourri, et donc tu vas l'éviter, et en fait, c'est pire ce qui t'attend derrière ». Après, le go a un aspect très esthétique, et le shogi un cartésianisme poussé. Le go a aussi l'intérêt de « mais normalement, si on joue chacun son tour, on a le même territoire à la fin, non ? » ; le shogi est très plaisant par son aspect de réutilisation et de renversement possible si on ne fait pas attention.

5) L'exotisme a toujours attiré (qui préférerait des vacances à Cracovie plutôt qu'au Seychelles ?), et du coup, le Japon est passé maître dans son incarnation. Le xiang-qi est aussi exotique, le makruk également, et plein d'autres jeu de stratégie asiatique ou même africain. Après, que le shogi ou le go soit une preuve de la fascination des Français pour le Japon, mouai. Je dirais plutôt qu'à force de baigner dans la culture, nous en assimilons certains pans.

6) Hikaru no go et King of Shogi (manga) / Shion no ou (anime). Les autres ne sont pas publiés en français ou centrés sur ces jeux.

7) Le go et le shogi sont des jeux de stratégie, ils en ont donc les qualités : structuration de l'esprit, confrontation avec l'autre, vision global et vision local, faire attention à ce que fait l'autre, etc. Après, en compétition, c'est la même chose que pour toute autre compétition : dépassement de soi, déclaration d'objectif, gestion du stress. Enfin, les deux étant des jeux japonais, ils bénéficient de la culture nippone : respect de l'adversaire, ouverture d'esprit.

8 ) En temps de jeu, je dois être environ à 3 h de shogi par semaine en moyenne sur un an, et peut-être 1 heure de go par mois.

9) J'ai un jeu complet de go (plateau, pierres, bol), un jeu complet de shogi (plateau, pièces, komadai) et une pendule spéciale pour pouvoir jouer au deux.

10) Très souvent au shogi (81-dojo, shogidojo), plus très souvent au go (KGS). Je ne ressens plus beaucoup d'émotion lors d'une partie sur internet au go.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par cladsam Mer 6 Fév 2013 - 9:55

Bonjour Yuka,

1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?
Via le manga Naruto.

2) depuis combien de temps jouez vous ?
2 mois

3) comment avez vous appris à y jouer ?
Un mélange entre sites internet, aide des joueurs de la fédération française, et le livre "Shogi l'art des échecs japonais" édité par la fédé.

4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?
L'aspect très tactique qui vient compléter ma façon de penser les échecs occidentaux, son immense richesse (il me semble impossible pour l'esprit humain de se faire une représentation du nombre des positions possibles dans ce jeu), l'originalité du système de parachutage !

5) pensez vous que le shôgi/go est une sorte de fascination des Français envers le Japon ?

Je trouve cette question mal formulée, le Shogi n'est pas "une sorte de fascination" c'est un jeu !

Peut-être serait-elle mieux ainsi (si bien entendu je suis pas passé à côté de ce que tu voulais demander)
"Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi est lié à une sorte de fascination envers le Japon."

Dans ce cas ma réponse serait :
il est indéniable que la richesse de la culture japonaise est une source de fascination pour beaucoup de monde et que cela doit participer de beaucoup à l'envie de s'initier au Shogi. Mais cette richesse culturelle japonaise se reflète dans le Shogi lui même qui est un jeu vaste est subtile. De fait, on vient peut-être au Shogi grâce à la fascination que l'on a pour le Japon et sa culture, on y reste pour la richesse du jeu lui même, laquelle richesse s'est nourrie de de la culture japonaise.


6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?
Uniquement celui cité au point 1 -NAruto-, je ne lis pas de BD, manga ou autre.

7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?
Oui, à tout âge d'ailleurs.
Déjà parce que s'amuser c'est important et que le Shogi est un jeu plaisant.
Ensuite parce que, de part sa richesse, il aide à structurer notre façon de penser.

8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?
Environ 3 heures par semaine, c'est le temps d'une soirée au café de l'Est parisien par exemple.
Pourquoi ? Parce que je pratique également les échecs occidentaux et qu'il ne reste pas assez d'heures dans l'horloge pour faire plus ... il faudrait des horloges qui affichent 30H/ jour Wink

9) Possédez vous un plateau et des pièces ?
Oui

10) jouez vous en ligne ?
Très peu, sur 81dojo exclusivement.
cladsam
cladsam
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yuka~ Mer 6 Fév 2013 - 15:14

nivlinch a écrit:Bonjour Yuka~, et bienvenue sur le forum !

Aucun problème pour répondre à ton petit questionnaire, même si je pense que nous serons plus nombreux à le faire si tu te présentais un peu avant. Si ça se trouve, tu pourrais avoir un joueur pas très loin de chez toi qui serait prêt à venir t'aider dans ta croisade pour la popularisation du shogi dans le milieu scolaire Razz.

Bonjour et merci infiniment d'avoir répondu aussi précisément et rapidement à mes questions !!!! Very Happy
C'est vrai que je devrais me présenter un peu plus... mais euh... je sais pas quoi dire de plus ^^"
si vous avez des questions en retour n'hésitez pas XD
Vos réponses sont très détaillées et ceci est vraiment extraordinaire pour notre travail !!! :3
encore merci
Yuka~
Yuka~
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.foliedesmangas.skyrock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yuka~ Mer 6 Fév 2013 - 15:17

cladsam a écrit:Bonjour Yuka,

1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?
Via le manga Naruto.

2) depuis combien de temps jouez vous ?
2 mois

3) comment avez vous appris à y jouer ?
Un mélange entre sites internet, aide des joueurs de la fédération française, et le livre "Shogi l'art des échecs japonais" édité par la fédé.

4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?
L'aspect très tactique qui vient compléter ma façon de penser les échecs occidentaux, son immense richesse (il me semble impossible pour l'esprit humain de se faire une représentation du nombre des positions possibles dans ce jeu), l'originalité du système de parachutage !

5) pensez vous que le shôgi/go est une sorte de fascination des Français envers le Japon ?

Je trouve cette question mal formulée, le Shogi n'est pas "une sorte de fascination" c'est un jeu !

Peut-être serait-elle mieux ainsi (si bien entendu je suis pas passé à côté de ce que tu voulais demander)
"Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi est lié à une sorte de fascination envers le Japon."

Dans ce cas ma réponse serait :
il est indéniable que la richesse de la culture japonaise est une source de fascination pour beaucoup de monde et que cela doit participer de beaucoup à l'envie de s'initier au Shogi. Mais cette richesse culturelle japonaise se reflète dans le Shogi lui même qui est un jeu vaste est subtile. De fait, on vient peut-être au Shogi grâce à la fascination que l'on a pour le Japon et sa culture, on y reste pour la richesse du jeu lui même, laquelle richesse s'est nourrie de de la culture japonaise.


6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?
Uniquement celui cité au point 1 -NAruto-, je ne lis pas de BD, manga ou autre.

7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?
Oui, à tout âge d'ailleurs.
Déjà parce que s'amuser c'est important et que le Shogi est un jeu plaisant.
Ensuite parce que, de part sa richesse, il aide à structurer notre façon de penser.

8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?
Environ 3 heures par semaine, c'est le temps d'une soirée au café de l'Est parisien par exemple.
Pourquoi ? Parce que je pratique également les échecs occidentaux et qu'il ne reste pas assez d'heures dans l'horloge pour faire plus ... il faudrait des horloges qui affichent 30H/ jour Wink

9) Possédez vous un plateau et des pièces ?
Oui

10) jouez vous en ligne ?
Très peu, sur 81dojo exclusivement.


merci à vous egalement pour toutes vos réponses !!!

Pour la questions numéro 5) vous avez tout à fait raison, cette formulation est bien mieux appropriée! :3 je vais la reformuler sur le champs,
merci pour votre conseil et votre participation !! Very Happy
Yuka~
Yuka~
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.foliedesmangas.skyrock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par ezano Mer 6 Fév 2013 - 18:56

1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?
En lisant Naruto, lecture des règles sur internet et initiation à la japan expo 2011.


2) depuis combien de temps jouez vous ?
Presque 2 ans.


3) comment avez vous appris à y jouer ?
En lisant wikipedia, et à la japan expo 2011 pour mes premières parties.


4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?
Le système de promotion et de parachutage des pièces capturées.


5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?
Dans l'ensemble oui, mais il y a aussi beaucoup de joueurs d'echec qui jouent au shogi pour gouter à autre chose.


6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?
King's of Shogi et Hikaru no Go.


7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?
Oui car ça développe un esprit tactique important.


8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?
De moins en moins de temps parce que j'ai de moins en moins de temps.
2h par semaine en gros.


9) Possédez vous un plateau et des pièces ?
Oui.


10) jouez vous en ligne ?
Non pas le temps.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par bakashogi Mer 6 Fév 2013 - 22:05

1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?
Quand j'étais étudiant, un ami faisait sa thèse de maths sur l'algorithmique dans le shogi et nous l'a fait découvrir. Nous étions une bande de potes aimant jouer. Nous sommes tombés dedans.

2) depuis combien de temps jouez vous ?
21 ou 22 ans

3) comment avez vous appris à y jouer ?
En lisant les règles dans un livre en Anglais de Trevor Leggett, puis en affrontant mes amis joueurs, puis en ayant la chance d'avoir croisé la route d'un joueur Japonais 5-dan qui passait par là et qui a fait fi de la barrière linguistique pour tenter de nous éduquer. Rolling Eyes Embarassed

4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?
L'absence de partie nulle (peu importe qui gagne, mais pourvu qu'il y ait un gagnant!), les possibilités de retournenement d'une partie, et enfin la recherche d'équilibre qui en ressort.

5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?
Je crois qu'il y a deux familles de fans du Shogi: les joueurs, et en particulier les joueurs d'échecs, qui découvrent ce jeu curieux et qui restent accrochés, et d'autre part effectivement des amoureux du Japon.
...et quand on est un peu des deux, ben on en prend pour 20 ans. clown

6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?
En Français, Naruto d'une certaine manière, puis évidemment King's of Shogi et Hikaru no Go.
En Japonais, il y en a plein sur le Shogi: Gekka no Kishi, Sangatsu no Lion pour ne citer qu'eux.
Pour le Go, je ne sais pas s'il existe d'autres mangas que Hikaru.

7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?
Je le recommanderai à n'importe qui, et donc aussi à cette tranche d'age, bien sur!
Pourquoi? Ben pour la découverte d'une autre culture, et donc d'une ouverture d'esprit, en parallèle d'un vrai triture méninge plus que bon pour les cerveaux de chacun!
Idea Ma fille qui vient d'ouvrir son club en Lycée pourrait peut-être trouver des mots plus justes. Je vais lui demander de s'exprimer quand elle aura 5 minutes (la TS, ça prend du temps!)

8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?
Environ 3h par semaine, principalement à entrainer les membres de notre petit club Colmarien.
Parce que j'aime ce jeu et j'aime le faire découvrir!
J'aimerais aussi m'améliorer mais pour ça je devrais consacrer ce temps-là au moins à mon propre entrainement. Pas le temps... Sleep

9) Possédez vous un plateau et des pièces ?
Oui, plusieurs. je collectionne! afro

10) jouez vous en ligne ?
Très peu, faute de temps...

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yamizakura Jeu 7 Fév 2013 - 5:32

Parce que j'aime bien raconter ma vie et que je n'arrive pas à dormir ce soir, je vais répondre à mon tour au questionnaire de Yuka Smile (et comme ça donne un énorme pavé, j'essaie de condenser avec les spoilers, avec plus ou moins de succès Embarassed )

"1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?":
"2) depuis combien de temps jouez vous ?":
"3) comment avez vous appris à y jouer ?":
"4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?":
"5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?":
" 6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?":
"7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?":
"8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?":
"9) Possédez vous un plateau et des pièces ?":
"10) jouez vous en ligne ?":
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yuka~ Jeu 7 Fév 2013 - 18:55

ezano a écrit:1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?
En lisant Naruto, lecture des règles sur internet et initiation à la japan expo 2011.


2) depuis combien de temps jouez vous ?
Presque 2 ans.


3) comment avez vous appris à y jouer ?
En lisant wikipedia, et à la japan expo 2011 pour mes premières parties.


4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?
Le système de promotion et de parachutage des pièces capturées.


5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?
Dans l'ensemble oui, mais il y a aussi beaucoup de joueurs d'echec qui jouent au shogi pour gouter à autre chose.


6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?
King's of Shogi et Hikaru no Go.


7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?
Oui car ça développe un esprit tactique important.


8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?
De moins en moins de temps parce que j'ai de moins en moins de temps.
2h par semaine en gros.


9) Possédez vous un plateau et des pièces ?
Oui.


10) jouez vous en ligne ?
Non pas le temps.

merci beaucoup pour vos précieuses réponses !!!! *w*
Yuka~
Yuka~
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.foliedesmangas.skyrock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yuka~ Jeu 7 Fév 2013 - 18:59

bakashogi a écrit:1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?
Quand j'étais étudiant, un ami faisait sa thèse de maths sur l'algorithmique dans le shogi et nous l'a fait découvrir. Nous étions une bande de potes aimant jouer. Nous sommes tombés dedans.

2) depuis combien de temps jouez vous ?
21 ou 22 ans

3) comment avez vous appris à y jouer ?
En lisant les règles dans un livre en Anglais de Trevor Leggett, puis en affrontant mes amis joueurs, puis en ayant la chance d'avoir croisé la route d'un joueur Japonais 5-dan qui passait par là et qui a fait fi de la barrière linguistique pour tenter de nous éduquer. Rolling Eyes Embarassed

4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?
L'absence de partie nulle (peu importe qui gagne, mais pourvu qu'il y ait un gagnant!), les possibilités de retournenement d'une partie, et enfin la recherche d'équilibre qui en ressort.

5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?
Je crois qu'il y a deux familles de fans du Shogi: les joueurs, et en particulier les joueurs d'échecs, qui découvrent ce jeu curieux et qui restent accrochés, et d'autre part effectivement des amoureux du Japon.
...et quand on est un peu des deux, ben on en prend pour 20 ans. clown

6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?
En Français, Naruto d'une certaine manière, puis évidemment King's of Shogi et Hikaru no Go.
En Japonais, il y en a plein sur le Shogi: Gekka no Kishi, Sangatsu no Lion pour ne citer qu'eux.
Pour le Go, je ne sais pas s'il existe d'autres mangas que Hikaru.

7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?
Je le recommanderai à n'importe qui, et donc aussi à cette tranche d'age, bien sur!
Pourquoi? Ben pour la découverte d'une autre culture, et donc d'une ouverture d'esprit, en parallèle d'un vrai triture méninge plus que bon pour les cerveaux de chacun!
Idea Ma fille qui vient d'ouvrir son club en Lycée pourrait peut-être trouver des mots plus justes. Je vais lui demander de s'exprimer quand elle aura 5 minutes (la TS, ça prend du temps!)

8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?
Environ 3h par semaine, principalement à entrainer les membres de notre petit club Colmarien.
Parce que j'aime ce jeu et j'aime le faire découvrir!
J'aimerais aussi m'améliorer mais pour ça je devrais consacrer ce temps-là au moins à mon propre entrainement. Pas le temps... Sleep

9) Possédez vous un plateau et des pièces ?
Oui, plusieurs. je collectionne! afro

10) jouez vous en ligne ?
Très peu, faute de temps...


c'est vraiment très interessant d'avoir plusieurs réponses différentes, aussi en fonction de l'âge de chacun !!! Et c'est ce que j'aime dans les forums :3
Je vous en remercie !
ce serait également très interessant que votre fille prenne le temps de s'exprimer même si oui la terminale S ça prend beaucoup de temps ...^^"

Encore merci pour votre participation et vos réponses détaillées Very Happy
Yuka~
Yuka~
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.foliedesmangas.skyrock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Yuka~ Jeu 7 Fév 2013 - 20:01

Yamizakura a écrit:Parce que j'aime bien raconter ma vie et que je n'arrive pas à dormir ce soir, je vais répondre à mon tour au questionnaire de Yuka Smile (et comme ça donne un énorme pavé, j'essaie de condenser avec les spoilers, avec plus ou moins de succès Embarassed )

"1) Comment avez vous découvert le Shôgi/go ?":
"2) depuis combien de temps jouez vous ?":
"3) comment avez vous appris à y jouer ?":
"4) qu'est ce qui vous plait dans ce jeu ?":
"5) Pensez-vous que l'attrait des français pour le Shogi/go est lié à une sorte de fascination envers le Japon ?":
" 6) connaissez vous des mangas/BD parlant de Shôgi/go ? si oui, lesquels ?":
"7) recommanderiez vous ce jeu aux personnes si présentes (c'est à dire, de 14 à 19 ans) ? Pourquoi ?":
"8 ) combien de temps consacrez vous à ce jeu ? Pourquoi ?":
"9) Possédez vous un plateau et des pièces ?":
"10) jouez vous en ligne ?":

waw encore des réponses très détaillées et tellement interessantes !!!Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre que cela à mes questions !! *-* Embarassed
Yuka~
Yuka~
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.foliedesmangas.skyrock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_- Empty Re: Besoin de réponse à un interview, joueur de shôgi ? ^_-

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum