Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

1ere étape du Tour de l'Est - Colmar

+6
Raistlyn
Eric
goups10
gokimines
nivlinch
bakashogi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Empty 1ere étape du Tour de l'Est - Colmar

Message par bakashogi Mer 6 Mar 2013 - 11:45

Rappel du premier message :

L'Association Shogi d'Alsace est heureuse de vous inviter à la première
étape du Tour de l'Est qui se tiendra le Dimanche 7 Avril à Colmar

Ce tournoi s'inscrit dans le cadre du "Tour de l'Est" qui prévoit la
tenue d'étapes dans différentes villes de l'Est de la France.
Les modalités de ce tour de l'Est sont les suivantes:

• Le principe général est d'accumuler des points au fur et à mesure des tournois de ce tour
  • Chaque partie gagnée rapporte un certain nombre de points selon sa cadence:

• en 20mins+40s, on obtient 2 points
    • en 30mins+30s, on obtient 3 points
    • en 45mins+30s, on obtient 4 points
    • en 45mins+40s, on obtient 4 points

• A l'issue de chaque étape, les joueurs recoivent des points supplémentaires en fonction de leur classement:

• 12 pour le premier
    • 9 pour le second
    • 7 pour le troisième
    • puis ainsi de suite, 5, 4, 3, 2 et 1 pour les classés de 4e à 8e

• Le classement général sera calculé en fin de tour, à partir des trois meilleurs étapes pour chaque joueur.

L'étape de Colmar se jouera en 4 ou 5 rondes de 30 mn + 30 s de byoyomi.
Les appariements suivront le système Suisse ou Mac Mahon selon le nombre de joueurs.

Le planning exact ainsi que les détails organisationels sont disponibles sur Le site de l'ASA.

16 Préinscrits:
Fabien Osmont (ASA) 5K / 1310
Eric Le Morvan (CSN) 5K / 1274
Yohann Jardin (CSN) NC / 1075
Adrien Gilson (CSB) 9K / 999
Mathieu Deletré (CSN) 11K / 937
Frédéric Jecko (ASA) 10K / 930
Robert Foerster (ASA) 11K / 782
Salah Ghamizi (CSN) NC / 736
Vincent Frey (ASA) 12K / 701
Geoffroy Dubs (ASA) 13K / 654
Olwen Osmont (ASA) 13K / 600
Elise Moebs (Bartho) NC / 530
Marie Arroyo (ASA) 16K / 430
Hervé PetitPain (CSB) 19K / 289
Thierry Duhal (CSN) NC / NC
*Anne Briquet (CSN) 10K / 920*

Dernière édition par bakashogi le Lun 1 Avr 2013 - 23:29, édité 4 fois (Raison : ajout des joueurs préinscrits)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Empty Re: 1ere étape du Tour de l'Est - Colmar

Message par Al Syn Mer 10 Avr 2013 - 1:41

Beaucoup de promotions dans cette première étape dis donc affraid
Bravo à tous les participants Smile

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

1ere étape du Tour de l'Est - Colmar - Page 2 Empty Re: 1ere étape du Tour de l'Est - Colmar

Message par bakashogi Jeu 11 Avr 2013 - 11:52

J'ai pris le temps de procéder au contrôle des facteurs de départage et j'en ai profité pour reclasser les joueurs en fonction du résultat final.
Cela donne la grille américaine suivante:
Nr
note: les évolutions ELO tiennent compte de deux parties "off" qui se sont tenues en parallèle du tournoi:
Osmont Fabien vs Le Morvan Eric (1-0)
Jardin Yohann vs Briquet Anne (1-0)

Effectivement, le départage est au désavantage de Eric: Frédéric m'avait déjà rencontré et lui pas encore, entrainant une variation sur le nombre de points obtenus au SOS.
Pour des tournois aussi courts, peut-être que l'application d'un Mac Mahon basé sur le ELO (au désavantage de Thierry dans le cas présent) ou d'une ronde blitz de départage à la manière du Tour de l'Ouest aurait son sens. C'était une première: aux organisateurs des tournois à venir d'affiner, peut-être Question

Et tant que j'y étais, j'ai rajouté une colonne pour fournir les points obtenus au Tour de l'Est. J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans mes calculs. pale
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Jeu 11 Avr 2013 - 13:16

bakashogi a écrit:Et tant que j'y étais, j'ai rajouté une colonne pour fournir les points obtenus au Tour de l'Est. J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans mes calculs. pale
Question : est-ce que les victoires par bye comptent dans le TdE ? Tu es parti de ce postulat (tout comme dans le TdO et comme dans beaucoup d'autres choses, je pense), mais rien n'a été discuté sur ce point.

Oui, j'aime poser les questions là où ça n'a pas d'influence sur ma dictature Twisted Evil.

Pour mettre mon grain de sel sur le blitz, une ronde 4+2 Fisher dure 15-20 minutes (de l'annonce des appariements au début de la ronde suivante) et une ronde 3+8 Fisher dure ~ 30 minutes. Et de mon avis, afin d'éviter les coups du hasard, je pense que deux parties blitz est un idéal.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par bakashogi Ven 12 Avr 2013 - 8:31

nivlinch a écrit:Question : est-ce que les victoires par bye comptent dans le TdE ? Tu es parti de ce postulat (tout comme dans le TdO et comme dans beaucoup d'autres choses, je pense), mais rien n'a été discuté sur ce point.
Tu fais très bien de poser la question.
Je me suis en fait posé la même en faisant les calculs et suis effectivement parti de ce postulat.
Ce qui m'a fait faire ce choix, c'est que quelqu'un qui fait l'effort de venir à un tournoi, surtout dans l'esprit d'un "tour", ne devrait pas être désavantagé dans un tel calcul de points alors qu'il n'est pas responsable des appariements qui vont avoir lieu. D'autant que ce sont en principe toujours les "petits" qui subissent le souci du bye et que cela leur appliquerait une double peine.
Je veux croire que ce choix sera suivi par tous. afro
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Ven 12 Avr 2013 - 10:41

J'ai eu la même réflexion, en partant du principe que si l'on faisait la différence entre un X+ et un 0+, la différence entre une partie gagnée par temps, abandon ou coup illégal pourrait être faite un jour. Pareil pour les parties à handicap Neutral. Une victoire est une victoire (même contre Mr Habb SANT).

Néanoimns, j'aurais une suggestion. Vu qu'apparemment, dans l'Est, vous avez le temps de faire une ronde supplémentaire, pourquoi ne pas proposer une ronde bonus pour les joueurs ayant eu un bye ? Elle ne compterait pas pour le tournoi, mais servirait à remplacer le résultat du bye. Dans l'exemple de cette étape, il s'agit de 4 « petits » qui ne se sont pas rencontré, alors qu'ils auraient pu en tirer des parties serrées. Une partie en plus, officielle et qui compte pour le classement général, pendant que les départages sont calculés, et les lots distribués.
C'est une idée qui me plaît, et que je compte peut-être essayer lors d'une étape du TdO. À voir si l'expérience est concluante.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par bakashogi Ven 12 Avr 2013 - 12:07

nivlinch a écrit:JVu qu'apparemment, dans l'Est, vous avez le temps de faire une ronde supplémentaire, pourquoi ne pas proposer une ronde bonus pour les joueurs ayant eu un bye ?
Une cinquième ronde a été proposée mais n'a pas pu se tenir car quelques-uns devaient partir et beaucoup préféraient s'arrêter là. Les deux parties "off" qui ont été jouées l'ont justement été dans cet esprit, d'une certaine manière, avec les gens qui restaient.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par LucJack Sam 13 Avr 2013 - 13:05

Content que cette première étape ait si bien fonctionnée !
Et bravo à Fabien, Thierry et Frederic !
Pour les points de l'étape, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, ce sont les bons Smile
LucJack
LucJack
Pion promu
Pion promu

Message par Galactic Mer 17 Avr 2013 - 0:18

Une bonne ambiance dans un cadre vraiment agréable ce tournoi!
Dommage que l'organisateur n'ait pas pu venir à cette première étape Razz
Galactic
Galactic
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2