Méthode de travail
5 participants
Page 1 sur 1
Méthode de travail
Bonjour
Depuis que j'ai débuté au shogi, initié par mon beau père, j'ai découvert un tas de choses de vocabulaires de personnes…Maintenant que j’ai fait mes premiers pas dans ce monde auprès de vous tous la question qui me hante c’est comment progresser au shogi ?
Progresser pour moi signifie mieux maitriser les stratégies, mieux comprendre les variantes, mieux calculer les options, mieux finir les parties, mieux connaitre les noms et la philosophie du shogi et aussi mieux analyser mes parties.
Pas suffisamment de joueurs dans le sud pour travailler ensemble régulièrement.
Je travail donc seul pour améliorer mon jeu de manière qualitative, en établissant mon propre style, ma vision du jeu et mon répertoire d'ouvertures. Je suppose que mon problème est le même pour bon nombre de joueurs français.
Alors comment travaillez vous pour progresser ?
KENAYU
Depuis que j'ai débuté au shogi, initié par mon beau père, j'ai découvert un tas de choses de vocabulaires de personnes…Maintenant que j’ai fait mes premiers pas dans ce monde auprès de vous tous la question qui me hante c’est comment progresser au shogi ?
Progresser pour moi signifie mieux maitriser les stratégies, mieux comprendre les variantes, mieux calculer les options, mieux finir les parties, mieux connaitre les noms et la philosophie du shogi et aussi mieux analyser mes parties.
Pas suffisamment de joueurs dans le sud pour travailler ensemble régulièrement.
Je travail donc seul pour améliorer mon jeu de manière qualitative, en établissant mon propre style, ma vision du jeu et mon répertoire d'ouvertures. Je suppose que mon problème est le même pour bon nombre de joueurs français.
Alors comment travaillez vous pour progresser ?
KENAYU
KENAYU- Général d'Or
Re: Méthode de travail
Je dirais dans l'ordre du plus important au moins important:
- Jouer tous les jours, des parties rapides et des plus longues, autant que possible.
- Faire des problèmes de tsumeshogi. Des pas trop difficiles mais en grande quantité.
- Faire commenter ses parties par des joueurs forts. Pour pouvoir corriger ses erreurs.
- Travailler les ouvertures et la théorie a partir de la littérature disponible.
- Regarder les parties des pro sur niconico
- Bosser son japonais pour comprendre ce qu'ils disent dans le commentaire
- Jouer tous les jours, des parties rapides et des plus longues, autant que possible.
- Faire des problèmes de tsumeshogi. Des pas trop difficiles mais en grande quantité.
- Faire commenter ses parties par des joueurs forts. Pour pouvoir corriger ses erreurs.
- Travailler les ouvertures et la théorie a partir de la littérature disponible.
- Regarder les parties des pro sur niconico
- Bosser son japonais pour comprendre ce qu'ils disent dans le commentaire
Codexus- Général d'Or
Mais oui, bien-sûr, on va apprendre le japonais pour jouer au shogi. Pourquoi pas le chinois et le coréen pour jouer au go aussi.
Il y a déjà largement de quoi faire avec le bouquin de la FFS, sans compter tous ceux en anglais.
Apparemment ça n'a pas été annoncé mais en plus Hidetchi a publié un dictionnaire de shogi, donc inutile d'apprendre le japonais juste pour le shogi.
J'ajoute que je ne crois pas du tout aux parties blitz, encore moins qu'au go, sauf peut-être quand on a déjà un niveau dan. L'important me semble être de connaître quelques josekis et des techniques finales.
Des parties sur les petits shogis (doboutsu etc.) pourrait peut-être être intéressantes.
Je pense que ce que tu as écrit Kenayu est pertinent. A toi d'établir ta propre méthode, comme tu l'as fait, inutile de suivre aveuglément ce que disent les autres. Mais ça va être difficile de tenir longtemps sans partenaire, ça va affecter ta motivation. J'ai le même problème, je ne joue qu'avec des machines pour le moment et ça a nettement moins de gueule qu'en vrai.
De toute façon, à mon avis c'est comme au go : les plus forts sont ceux qui paient pour des cours privés, c'est tout. Tout seul, il y a des choses qu'on ne peut tout simplement jamais trouver. C'est une illusion de croire que l'on peut atteindre un haut niveau tout seul. ça c'est un mensonge de la part de ceux qui veulent se faire passer pour des petits génies autodidactes. ça fonctionne mal avec les jeux parce que si on travaille seul, alors il faut faire beaucoup d'exercices, un peu comme en maths.
J'ai toujours été mauvais aux échecs, mais peut-être que s'inspirer des méthodes d'apprentissage des échecs peut être pas mal.
Pour moi, ce qu'il faudrait, c'est savoir répondre à l'adversaire plus qu'apprendre des séquences stéréotypées. On en tout cas, savoir punir quand on s'éloigne des josekis, par exemple. Pour le moment, je n'ai pas trop vu cela. Donc quelle configuration et quels coups adopter en fonction du jeu adverse. Ou mieux, comment imposer un jeu à l'adversaire.
De toute façon, ce jeu est un jeu de fous. A mon avis, il ne faut pas être trop pressé d'apprendre.
Il y a déjà largement de quoi faire avec le bouquin de la FFS, sans compter tous ceux en anglais.
Apparemment ça n'a pas été annoncé mais en plus Hidetchi a publié un dictionnaire de shogi, donc inutile d'apprendre le japonais juste pour le shogi.
J'ajoute que je ne crois pas du tout aux parties blitz, encore moins qu'au go, sauf peut-être quand on a déjà un niveau dan. L'important me semble être de connaître quelques josekis et des techniques finales.
Des parties sur les petits shogis (doboutsu etc.) pourrait peut-être être intéressantes.
Je pense que ce que tu as écrit Kenayu est pertinent. A toi d'établir ta propre méthode, comme tu l'as fait, inutile de suivre aveuglément ce que disent les autres. Mais ça va être difficile de tenir longtemps sans partenaire, ça va affecter ta motivation. J'ai le même problème, je ne joue qu'avec des machines pour le moment et ça a nettement moins de gueule qu'en vrai.
De toute façon, à mon avis c'est comme au go : les plus forts sont ceux qui paient pour des cours privés, c'est tout. Tout seul, il y a des choses qu'on ne peut tout simplement jamais trouver. C'est une illusion de croire que l'on peut atteindre un haut niveau tout seul. ça c'est un mensonge de la part de ceux qui veulent se faire passer pour des petits génies autodidactes. ça fonctionne mal avec les jeux parce que si on travaille seul, alors il faut faire beaucoup d'exercices, un peu comme en maths.
J'ai toujours été mauvais aux échecs, mais peut-être que s'inspirer des méthodes d'apprentissage des échecs peut être pas mal.
Pour moi, ce qu'il faudrait, c'est savoir répondre à l'adversaire plus qu'apprendre des séquences stéréotypées. On en tout cas, savoir punir quand on s'éloigne des josekis, par exemple. Pour le moment, je n'ai pas trop vu cela. Donc quelle configuration et quels coups adopter en fonction du jeu adverse. Ou mieux, comment imposer un jeu à l'adversaire.
De toute façon, ce jeu est un jeu de fous. A mon avis, il ne faut pas être trop pressé d'apprendre.
Kiai- Cavalier d'argent
Et ben :-)Kiai a écrit: De toute façon, à mon avis c'est comme au go : les plus forts sont ceux qui paient pour des cours privés, c'est tout. Tout seul, il y a des choses qu'on ne peut tout simplement jamais trouver. C'est une illusion de croire que l'on peut atteindre un haut niveau tout seul. ça c'est un mensonge de la part de ceux qui veulent se faire passer pour des petits génies autodidactes.
(...)
En Europe je ne connais aucun fort joueur qui propose des cours privés de Shogi, il y en a ?
Personnellement j'ai atteint mon niveau actuel en jouant sur internet (shogidojo, playok et 81dojo), en lisant des livres et en regardant des vidéos sur youtube. Et en participant à des tournois IRL bien sur :-)
Naje- Général d'Or
+1 même si je suis nul. Après, si on a des prédispositions ou de l'expérience dans des jeux similaires (les maths sont un jeu pour moi ... jusqu'au niveau bac S, après, c'est nul), cela aide beaucoup et accélère l'apprentissage.Naje a écrit:Et ben :-)Kiai a écrit: De toute façon, à mon avis c'est comme au go : les plus forts sont ceux qui paient pour des cours privés, c'est tout. Tout seul, il y a des choses qu'on ne peut tout simplement jamais trouver. C'est une illusion de croire que l'on peut atteindre un haut niveau tout seul. ça c'est un mensonge de la part de ceux qui veulent se faire passer pour des petits génies autodidactes.
(...)
En Europe je ne connais aucun fort joueur qui propose des cours privés de Shogi, il y en a ?
Personnellement j'ai atteint mon niveau actuel en jouant sur internet (shogidojo, playok et 81dojo), en lisant des livres et en regardant des vidéos sur youtube. Et en participant à des tournois IRL bien sur :-)
nivlinch- Eisei forumeur
T'as du bol de voir les maths comme un jeu ! Tu dis jusqu'à l'analyse ? Je ne suis pas connaisseur, mais après ils font plus de démonstrations, ça m'a justement l'air plus intéressant.nivlinch a écrit:+1 même si je suis nul. Après, si on a des prédispositions ou de l'expérience dans des jeux similaires (les maths sont un jeu pour moi ... jusqu'au niveau bac S, après, c'est nul), cela aide beaucoup et accélère l'apprentissage.
C'est clair qu'une expérience préalable avec d'autres jeux aide. Mais c'est avant tout une question de concentration, à mon avis. Au shogi, il est encore plus facile qu'au go de commettre une erreur d'inattention. Peut-être qu'une expérience préalable avec d'autres jeux aide aussi à développer plus rapidement des stratégies d'apprentissage. Je pense avoir commis moins d'erreurs au shogi qu'au go, grâce à mon expérience au go. Notamment : ne pas assez apprendre les josekis et trop jouer, particulièrement contre des humains débutants. ça ne sert à rien de trop jouer, il faut des petites doses régulières.
Après, je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde.
Concernant les prédispositions... forcément, ça aide mais à mon avis c'est un facteur mineur. Même un génie du shogi ne va pas pouvoir réinventer le shogi depuis le début, de même qu'un génie des maths ne pourra pas trouver tout seul ce qu'ont découvert Pythagore, Euler, Leibnitz, Poincarré, etc. car chacun s'appuyait un peu sur les épaules du précédent. Après, c'est la résistance à l'întégration des informations qui fait la différence de vitesse d'apprentissage.
Kiai- Cavalier d'argent
Page 1 sur 1