Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Vote_lcapComment lire les résultats d'un tournoi ? Voting_barComment lire les résultats d'un tournoi ? Vote_rcap 
bakashogi
Comment lire les résultats d'un tournoi ? Vote_lcapComment lire les résultats d'un tournoi ? Voting_barComment lire les résultats d'un tournoi ? Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment lire les résultats d'un tournoi ?

2 participants

Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par glaude1955 Ven 7 Fév 2014 - 11:54

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment lire les résultats d'un tournoi de Shôgi ?

Par exemple que signifient les chiffres sous les colonnes 1 à 4, MMS, Pts et +/-


5th step of TdO 2013 (étape), Fontenay-le-Fleury : 2013-10-20
Nr Name                               Nat  Grade  ELO    1    2    3    4    MMS Pts  +/-
1 Briffaud        Benjamin          FR   2 Kyu  1556   5+  6+   4+ 13+  4      8   +22
2 Saarlainen      Lei                FR   2 Kyu  1574   4-  10+  6-  12-  3      4   -57
3 Clement-Demange Bernard    FR   3 Kyu  1428   0+  18+ 16+  7+  0      4   +22

Merci
Yves
glaude1955
glaude1955
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Re: Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par nivlinch Ven 7 Fév 2014 - 14:33

C'est une excellente question que tu poses là ! Il y a souvent des résultats qui sont postés, mais je crois qu'il n'y a d'explication écrite nulle part concernant la lecture d'un tableau de résultat.

Nr : Cela correspond au numéro du joueur (très important pour la suite du tableau). Il peut être soit celui du début du tournoi (classement fait suivant un critère quelconque, souvent le ELO ou le grade, parfois l'ordre alphabétique en cas de NC NC), soit celui de la fin du tournoi.
Name : Ça peut paraitre simple, mais je le dis : il s'agit du nom et du prénom du joueur (dans ce sens).
Nat : De même, il s'agit de la nationalité du joueur, exprimé à l'aide de 2 lettres majuscules, se référant à un système connu et référencé sur le site de la FESA.
Grade : le grade maximum atteint par le joueur, grade décerné suivant des critères sur le nombre de parties et le ELO atteint.
ELO : niveau du joueur calculé suivant un algorithme et sur la base de l'intégralité de ses parties classantes connues.

Maintenant, je rentre dans le vif du sujet : les colonnes 1 à 4. Parce qu'au final, le reste est quasiment indépendant du tournoi.
Ces colonnes indiquent les résultats des parties aux divers rondes du tournoi. La colonne 1 indique les résultats lors de la première ronde, et ainsi de suite. Comment lire un résultat ? Prenons l'exemple du joueur 1, Benjamin Briffaud. Lors de la première ronde, il a joué avec le joueur n°5 et il a gagné, d'où le 5+, (5 = joueur 5, + = victoire). Dans le même état d'esprit, à la ronde 3, le joueur 2 a perdu contre le joueur 6 (6-).

Pour la colonne MMS, il s'agit en fait d'un nombre de point donné à certains joueurs. Cela permet de faire des mini groupes de niveau, qui sont bien évidemment ouvert. Les plus forts ont de l'avance, permettant ainsi de les faire se rencontrer plus rapidement.
La colonne point prend en compte les points MMS et les points gagnés lors des parties (1 point par victoire, 0,5 par nulle et 0 par défaite).

La colonne ± permet d'indiquer l'évolution du joueur suite au tournoi en terme d'ELO. Il y a parfois après cette colonne la colonne Grade', qui indique la promotion du joueur en terme de grade.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas assez précis, n'hésite pas à revenir à la charge Smile.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Re: Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par glaude1955 Ven 7 Fév 2014 - 16:04

Bonjour Nivlinch,

Merci pour la rapidité de la réponse qui est très précise.

Cela est beaucoup plus clair pour moi, mais en analysant l'exemple que j'ai posté, la 3ème ligne m'incite à une réflexion :

Nr Name                               Nat  Grade  ELO    1    2    3    4    MMS Pts  +/-
3 Clement-Demange Bernard    FR   3 Kyu  1428   0+  18+ 16+  7+  0      4   +22

Ce tournoi comprenait 19 joueurs. J'en déduis qu'à la première ronde le N°3 n'était pas apparié du fait du nombre impair de participants. Dans ce cas, je constate que l'on considère comme vainqueur le joueur non apparié (0+) et qu'un point de victoire lui est attribué.

Yves
glaude1955
glaude1955
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Re: Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par nivlinch Sam 8 Fév 2014 - 16:26

Effectivement, quand un joueur est prêt pour une partie et qu'il n'y a pas d'adversaire disponible, le bye est considéré comme une victoire. Cela peut s'expliquer facilement dans du Suisse médian, plus difficilement avec du Suisse normale, mais en tout cas, c'est comme ça.
Tu peux également avoir des tableaux avec des 0-. Cela correspond à un joueur qui n'était pas présent au début de la ronde et n'a donc pas été appareillé.

Il y a bien évidemment le cas des 0+ et 0- en cas de partie non jouée même si appareillé, pour ne pas faire de fluctuations de points ELO. Mais cela n'arrive pas souvent (j'ai jamais vu ça), vu que tout le monde est là pour s'amuser Smile.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Re: Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par glaude1955 Lun 10 Fév 2014 - 12:07

Bonjour Nivlinch,

Dernières précisions si cela ne te prends pas trop de temps :

Que signifient les acronymes MMS, SOS et SDOS ?
Comment sont ils calculés ?

Merci

Yves
glaude1955
glaude1955
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Re: Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par nivlinch Lun 10 Fév 2014 - 13:42

MMS = Mac Mahon Score (à mon avis, je ne suis pas certain). Il s'agit d'un nombre de point donné suivant un ou plusieurs critères qui peuvent fluctuer suivant l'organisateur : ELO, grade, résultats dans les précédents tournoi, etc.

SOS = Sum of Opponent Score. Il s'agit de la somme des points marqués par les adversaires que tu as rencontrés. Entre deux joueurs qui ont tout perdu, celui qui a rencontré les plus forts (et donc a fortiori ceux qui ont marqué le plus de points) est le plus méritant.

SODOS (on trouve aussi SDOS) = Sum Of Defeated Opponent Score. Il s'agit de la somme des points marqués par les adversaires contre qui tu as gagné. Là encore, cela permet de distinguer deux joueurs qui ont le même nombre de points, le même SOS, mais qui n'ont pas gagné contre des joueurs de même niveau (A a battu quelqu'un avec 4 victoires, B a battu quelqu'un avec 3 victoires).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire les résultats d'un tournoi ? Empty Re: Comment lire les résultats d'un tournoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum