Question sur le "Bonne partie"
3 participants
Page 1 sur 1
Question sur le "Bonne partie"
Bonjour à tous,
Avec Pierric on s'est posé des questions sur le traditionnel, convivial et respectueux "Bonne partie" ou "Onegai shimasu" dit par les deux joueurs de shogi avant de commencé. Qui doit le dire en premier? Le joueur le plus fort/gradé? Le "jeune padawan"? Les deux en même temps?
Et d'où sort cette tradition qu'on ne retrouve pas dans les jeux européens?
Merci, et à bientôt dernière un shogiban je l'espère.
Avec Pierric on s'est posé des questions sur le traditionnel, convivial et respectueux "Bonne partie" ou "Onegai shimasu" dit par les deux joueurs de shogi avant de commencé. Qui doit le dire en premier? Le joueur le plus fort/gradé? Le "jeune padawan"? Les deux en même temps?
Et d'où sort cette tradition qu'on ne retrouve pas dans les jeux européens?
Merci, et à bientôt dernière un shogiban je l'espère.
Nanachou- Général d'Or
Re: Question sur le "Bonne partie"
En principe, cela se dit simultanément.
Cette forme de politesse est assez typique de la tradition japonaise. On la retrouve aussi dans les arts martiaux où un cours commence en principe par un salut accompagné d'un "Onegaishimasu" assuré là aussi simultanément par les élèves et le maître, et terminé de la même manière par un "Domo Arigato Gozaimasu".
D'où ça vient? Je ne sais pas. Mais c'est pas tout jeune tout jeune.
D'un autre coté, ce genre de pratique existait aussi en Europe il fut un temps.
Le terme de "Tennis" par exemple, vient du fait que le deux joueurs de raquette, avant de démarrer, entamaient la partie en s'échangeant le terme de "tenez".
Cette forme de politesse est assez typique de la tradition japonaise. On la retrouve aussi dans les arts martiaux où un cours commence en principe par un salut accompagné d'un "Onegaishimasu" assuré là aussi simultanément par les élèves et le maître, et terminé de la même manière par un "Domo Arigato Gozaimasu".
D'où ça vient? Je ne sais pas. Mais c'est pas tout jeune tout jeune.
D'un autre coté, ce genre de pratique existait aussi en Europe il fut un temps.
Le terme de "Tennis" par exemple, vient du fait que le deux joueurs de raquette, avant de démarrer, entamaient la partie en s'échangeant le terme de "tenez".
Re: Question sur le "Bonne partie"
Cela ne me semble pas non plus exclusif à la culture japonaise. Cela peut dépendre aussi dans quelle « école » tu as été formé. Je sais qu'au badminton, après le toss pour savoir qui sert, on se souhaite généralement un bon match. Rien de marqué dans le marbre ou même de cérémoniel, mais j'ai déjà eu l'occasion de le constater aux échecs (une poignée de main, ça compte, non ?).
Pour ma part, je le transcris en anglais en « enjoy the game », plutôt que « good game », qui se dit plutôt en fin de partie. Je le mets à la sauce squash, ça surprend parfois mes adversaires (tant mieux, ça fait un avantage psychologique supplémentaire ), mais c'est toujours bien pris .
Pour ma part, je le transcris en anglais en « enjoy the game », plutôt que « good game », qui se dit plutôt en fin de partie. Je le mets à la sauce squash, ça surprend parfois mes adversaires (tant mieux, ça fait un avantage psychologique supplémentaire ), mais c'est toujours bien pris .
nivlinch- Eisei forumeur