Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Shogiban ''Home made'' Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Shogiban ''Home made''

4 participants

Shogiban ''Home made'' Empty Shogiban ''Home made''

Message par Vick-Thor Ven 28 Juil 2006 - 16:27

Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs d'entre vous se demande ou se procurer un beau shogiban et pièces pour pas trop cher. Je me suis aussi poser la question et au Québec c'est encore moins facile. Le mieux via le net c'est encore sur le site Hirohurl pour les kits japonais en bois. Mais surement connaissez-vous Georges Hodges, qui a été en quelque sorte l'instigateur du shogi en Angleterre et qui a publié la revue ''Shogi magazine''. Lui, vend encore de très beau kit de shogi avec plateau en vinyl et pièces de plastique de très bonne qualité. Le tout à des prix très corrects. Il a même des kits pour le shogi à 4 et toutes les autres variantes comme le chu shogi, tori shogi, tenjiku shogi et même le maka-dai-dai shogi qui fait je crois 25x25 avec plus de cent différentes pièces! J'ai personellement jouer plusieurs partie de chu shogi avec le génial programme ''Zillions of games'' et c'est vraiment un jeu exceptionnel, presqu'autant que le shogi standard. Des liens pour contacter Georges Hodges ou pour le site de Zillions sont disponibles sur chessvariants.com .

Pour ceux qui désirent, comme moi, se fabriquer un jeu de shogi pour pas trop cher mais qui ne sera pas en papier ou en styro-mousse, l'option de le fabriquer vous-même devrait vous sourir. J'ai personnellement fabriqué mon premier jeu avec le bois d'une boîte en pin qui contenanait une bouteille de bière et deux verres... J,ai d'abord tracé puis découpé les pièces avec une scie à chantourner manuelle et j'ai ensuite dessiné les symboles au feutre noir et rouge. Ce premier jeu ne contient aucun kanji puisqu'il se voulait d'abord un outil d'enseignement du shogi. J'ai plutôt illustré une forme (un rond pour les pions, un carré pour la tour, etc...) et ensuite indiqué en dessous de la forme la marche de la pièces avec des traits. Ce système est inspiré de deux kits de pièces disponibles dans Zillions of games. J'ai aussi fabriqué un très beau jeu en acajou ou les kanji sont pyrogravés sur les pièces. L'effet est vraiment surprenant, cela ressemble un peu au komas japonais qui sont gravés puis lacqués. Le shogiban fut réalisé avec une panneau de mélamine plaqué merisier sur les champs et les faces et ensuite teint et lacqué. Idem pour les mains.
Voici quelques photos sur le lien suivant:

http://putfile.com/ourikoum

Bon, j'ai un peu d'expérience en ébénisterie et faire le jeu en acajou et merisier m'a demandé environ 30 heures de travail... Very Happy Le pire c'est que je l'ai offert en cadeau à mon meilleur pote. Mais quand on aime, on ne compte pas. Mais l'autre en pin est facilement réalisable pour environ 15 euro et quelques heures de travail. Pour des détails sur la fabrication, ne vous gênez pas pour me poser des questions.
Sioux soon.
Vic
Vick-Thor
Vick-Thor
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Shogiban ''Home made'' Empty Re: Shogiban ''Home made''

Message par Flo Ven 28 Juil 2006 - 16:43

Un tutorial avec des photos serait une excellente idée en tout cas! Smile

N'hésite pas si tu y penses!
Flo
Flo
Bot

http://forumjapon.free.fr/shogi.paris/

Message par Codexus Ven 28 Juil 2006 - 16:50

Ca doit etre sympa de construire soi-meme si on arrive a avoir un résultat qui est a la hauteur de ses attentes mais tout le monde n'en est pas capable non plus... jocolor

En tout cas, il est joli, ton jeu! La caligraphie est un peu anguleuse a mon gout mais bon je chipote Smile
Codexus
Codexus
Général d'Or
Général d'Or

Message par Vick-Thor Ven 28 Juil 2006 - 18:14

Mais oui tout le monde est capable. On est capable de tout, il suffit de vouloir et de ne pas se décourager. Foi de moi j'ai foi en vous!

La calligraphie est plutôt anguleuse à mon goût aussi Codexus mais avec un pyrograveur, j'ai pas pu faire mieux. En ce moment j'essaie de graver les kanjis avec un couteau de précision mais c'est probablement un des trucs les plus durs à faire. Si j'ai des résultats appréciables je vous montrerai mais pour l'instant on est loin du but... Mais bon, y'a 6 mois, je connaissais rien au shogi alors j'ai bon espoir de réaliser mon rêve, fabriquer de mes mains un shogiban et ses koma le plus près possible de ceux fait traditionnellement à Tendo. Ma femme travail en finition de meubles et crois que si j'apprend à graver un tant soit peu comme il faut, on pourra faire des pièces moriage-koma... Rêve ou fiction? Des nouvelles dans un futur rapproché. Smile

Oui Flo, je ferai un tutorial avec photo dès que je fabriquerai un autre kit en pin. Notez que dans ce kit, les pièces ne sont pas bisautées donc sont plates. Pour les faires bisautées, c'est une autre paire de manche. Moi j'ai utilisé une scie à onglet. Attention à vos doigts!!!

Vic
Vick-Thor
Vick-Thor
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Message par Gy1l0om Lun 21 Aoû 2006 - 11:40

BON Exclamation

Je me suis lancé dans la conception d'u shogiban moi aussi !

J'ai fait le calcul du prix :

Un planche de bois (3.50.-)
Une tige de bois pour les pièces (7.90.-)
Une autre tige de bois pour cacher le fait que ma planche est en aggloméré (6.80.-)

Total : 17.20.-

OUUUUPS Embarassed C'est en francs suisses désolé....

*court chercher sa calculette*
*tape 17.20 / 1.5*

Donc je disais.... total :11, 46 euros Exclamation

Pour le restes, eh beennn... matos de pyrogravure de mon cousin, scie de mon grand-père et peinture pour figurine en plomb.

De plus (j'avais l'esprit créatif ce jour-là) j'en ai fait un plateau pour shôgi et échecs !! (on oublie souvent qu'il y a deux cotés sur un planche de bois !)

Alors voilà il est en construction, photos pour dans une semaine (le temps que je comprenne comment marche le site d'upload... Suspect )
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Flo Lun 21 Aoû 2006 - 17:29

Hé bien!
Bravo Bubox, je suis admiratif devant ton courage!

J'ai hâte de voir ce que ça donne!
N'ai surtout pas peur de nous montrer le résultat, meme s'il n'est pas aussi réussi que celui de Vick-Thor!

Moi, j'suis même pas capable de savoir où on achète une planche de bois alors bon... pirat
Flo
Flo
Bot

http://forumjapon.free.fr/shogi.paris/

Message par Gy1l0om Lun 21 Aoû 2006 - 17:41

AIIIIIOIOUOUOUE !!!! Sad Sad Sad

Rajoute quelques heuros en frais de pharmacie pour moi... Embarassed

Autrement, un bon vieux magazin de bricolage et tu trouves tout...

EDIT : non je n'imagine pouvoir faire un aussi bon boulot que Vick-Thor par ce que le bisautage c dur et qu ma pèlNCHE N'EST PAS DE PREMIèRE QUALITé...
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Vick-Thor Mar 22 Aoû 2006 - 14:26

Bon en attendant que je réalise de nouvelles pièces, voici un schéma "paint" très modeste mais qui illustre bien comment faire les pièces bizautées Twisted Evil Moi ça ma fait plaisir de partager mon savoir mais si vous devenez mailleur que moi alors là je vais vous en vouloir... Sad Mais non je rigole. Bravo à ceux qui ont le courage de me suivre. Bravo Bubox! Chuis fier de toi. Voilà
Shogiban ''Home made'' Shoginokoma101tj0

Victor
Vick-Thor
Vick-Thor
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Message par Gy1l0om Mer 23 Aoû 2006 - 10:53

Devenir meilleur que toi Shocked Impossible, de toute façon mon matos est un poil pourri...Razz Enfin le but c'était de faire un shogiban facile et pour peu d'argent.

J'ai fait deéjà une petite dizaine de pièces taillées à la scie manuelle puis limées pendant une heure (je vous raconte pas l'état de mes pouces^^)

Comme je n'ai pas de scie à onglet je me suis amusé à bisauté les cotés à la lime... (oui j'ai pas mal de temps libre Smile )

Pour le photos et ben il me faudra facile 2 semaines de plus (eh oui l'école recommence...)
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé