2018 07 13 : partie de pro 1952 - fou diagonale parallèle
4 participants
Page 1 sur 1
2018 07 13 : partie de pro 1952 - fou diagonale parallèle
Amis du shôgi bonjour,
pour ce vendredi 13, je suis très heureux de partager avec vous une partie datant de 1952, disputée entre Kimura Meijin et Oyama 9e dan, pour la 4e partie de la finale du Meijin. Kimura Meijin avait déjà défendu son titre contre Oyama 2 ans plus tôt.
Kimura Meijin s'est vu attribuer le titre de Meijin à vie en remportant ce titre 8 fois.
Oyama 9e dan est l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire, il a été président de la fédération japonaise de shôgi, et il a également créé et présidé la fédération japonaise de Xiangqi (échecs chinois).
La partie que nous étudierons ensemble démarre par un échange de fou puis parachutage du fou sur une "diagonale parallèle".
Cette stratégie permet de gagner un pion dès le début de la partie. En revanche, le fou devient la cible d'une contre-attaque.
Cette variante étant jouée au plus haut niveau, cela montre qu'elle est considérée comme tout à fait jouable, même par les meilleurs pros.
La partie est tout à fait spectaculaire et au niveau du prestige du titre disputé.
Je vous promets que vous allez vous éclater avec cette partie que j'ai soigneusement sélectionné pour vous
Biographie de Yoshio Kimura
Biographie de Yasuharu Oyama
Oyama 9e dan à gauche, Kimura Meijin à droite, 1952 (mais pas au cours de la partie qui sera étudiée)
pour ce vendredi 13, je suis très heureux de partager avec vous une partie datant de 1952, disputée entre Kimura Meijin et Oyama 9e dan, pour la 4e partie de la finale du Meijin. Kimura Meijin avait déjà défendu son titre contre Oyama 2 ans plus tôt.
Kimura Meijin s'est vu attribuer le titre de Meijin à vie en remportant ce titre 8 fois.
Oyama 9e dan est l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire, il a été président de la fédération japonaise de shôgi, et il a également créé et présidé la fédération japonaise de Xiangqi (échecs chinois).
La partie que nous étudierons ensemble démarre par un échange de fou puis parachutage du fou sur une "diagonale parallèle".
Cette stratégie permet de gagner un pion dès le début de la partie. En revanche, le fou devient la cible d'une contre-attaque.
Cette variante étant jouée au plus haut niveau, cela montre qu'elle est considérée comme tout à fait jouable, même par les meilleurs pros.
La partie est tout à fait spectaculaire et au niveau du prestige du titre disputé.
Je vous promets que vous allez vous éclater avec cette partie que j'ai soigneusement sélectionné pour vous
Biographie de Yoshio Kimura
Biographie de Yasuharu Oyama
Oyama 9e dan à gauche, Kimura Meijin à droite, 1952 (mais pas au cours de la partie qui sera étudiée)
Fritz Bobun- Chariot Volant
Re: 2018 07 13 : partie de pro 1952 - fou diagonale parallèle
Waaah ça en jette. La photo est super cool aussi !
Eve Narikyo- Pion promu
Cours en vidéo disponible ici !
Et évidemment sur la chaîne youtube du club.
Désolée @ glaude1955,
Fritz utilise une appli sur son mobile qui ne fait pas
le kifu directement de la partie.
Malheureusement, il n'y a donc pas de fichier à faire télécharger.
Et évidemment sur la chaîne youtube du club.
Désolée @ glaude1955,
Fritz utilise une appli sur son mobile qui ne fait pas
le kifu directement de la partie.
Malheureusement, il n'y a donc pas de fichier à faire télécharger.
Eve Narikyo- Pion promu
Merci Eve pour le montage express ! (vidéo d'hier seulement)
Le logo à la fin c'est trop classe !
je vais voir pour télécharger les kifus
Désolé si je donne l'impression de ne pas suffisamment tenir compte de vos remarques, questions, suggestions pendant la partie, c'est encore très difficile pour moi de rester concentré sur la partie et sur ce que je dois dire. J'espère au moins m'être amélioré sur la diction et il y a moins de "heuu" qu'au début
Et j'adore le commentaire "C'est couillu !" à 23'15''
Le logo à la fin c'est trop classe !
je vais voir pour télécharger les kifus
Désolé si je donne l'impression de ne pas suffisamment tenir compte de vos remarques, questions, suggestions pendant la partie, c'est encore très difficile pour moi de rester concentré sur la partie et sur ce que je dois dire. J'espère au moins m'être amélioré sur la diction et il y a moins de "heuu" qu'au début
Et j'adore le commentaire "C'est couillu !" à 23'15''
Voici le kifu :
https://play.mogproject.com/?u=l7l_6g1zP_p1zBpg1k1p_1r1n5_1ppP5_2PG3s1_PP2zp1P1P_2KS1zr3_LN5NL.b.B2SN2Pg3p~0..
https://play.mogproject.com/?u=l7l_6g1zP_p1zBpg1k1p_1r1n5_1ppP5_2PG3s1_PP2zp1P1P_2KS1zr3_LN5NL.b.B2SN2Pg3p~0..
Merci Fritz, ce sera un plaisir de suivre ton cours.
Merci également à Eve.
Yves
Le 1er lien donne un kifu qui se termine au coup
104 Gote P5g+
Le second lien donne un kifu vierge.
Merci également à Eve.
Yves
Le 1er lien donne un kifu qui se termine au coup
104 Gote P5g+
Le second lien donne un kifu vierge.
glaude1955- Cavalier d'argent
Merci pour la vidéo c'est toujours sympa de pouvoir regarder des parties de ce genre, avec de magnifiques coups et des renversements de situation !
En revanche c'est dommage que sur la vidéo il y est un décalage vidéo/son Mais bon merci
Si je trouve une partie sympathique et pas trop compliqué a commenter (au moins pour la première fois), ça me tenterai bien de faire une fois le cour car je trouve souvent plein de partie très intéressante que j'aimerai aussi partager (très souvent se sont les parties commentées par Hidetchi)
Voilà bonne soirée à vous
En revanche c'est dommage que sur la vidéo il y est un décalage vidéo/son Mais bon merci
Si je trouve une partie sympathique et pas trop compliqué a commenter (au moins pour la première fois), ça me tenterai bien de faire une fois le cour car je trouve souvent plein de partie très intéressante que j'aimerai aussi partager (très souvent se sont les parties commentées par Hidetchi)
Voilà bonne soirée à vous
Buken- Cavalier d'argent
Gautier a écrit:En revanche c'est dommage que sur la vidéo il y est un décalage vidéo/son
Ouiiiiii je sais Je l'ai remarqué en fin de montage.
En fait, c'est dû au fait que les enregistrements très longs comme celui-ci (35 minutes pour un seul fichier) sont compressés inexactement par mon téléphone. La solution serait de filmer par tranches de 5-10 minutes. Je demanderai à Fritz de faire des pauses la prochaine fois. J'avais déjà eu ce problème avant.
Eve Narikyo- Pion promu
la partie se termine bien après le coup 104 Gote P5g+, c'est juste que je n'avais pas vu le bouton resign (pourtant il est assez gros...)
bref, j'ai une marge de progression encore
bref, j'ai une marge de progression encore
Superbe partie bien commentée.
On en apprend beaucoup.
Merci
Yves
On en apprend beaucoup.
Merci
Yves
glaude1955- Cavalier d'argent