j'ai rien compris a un truc.
+2
Buken
Dilaks
6 participants
Page 1 sur 1
j'ai rien compris a un truc.
jai commencé a jouer au shogi sur portable, je pouvais parachuter un pion devant un autre de pion (a moi bien sur) le jeu disait rien et la je vais essayer 81dojo je pose un pion devant un autre de mes pions BIM illegal move, you lose
Quelqu'un pour m'expliquer ce truc? ca ma fais rager car j'avais clairement l'avantage en plus
Quelqu'un pour m'expliquer ce truc? ca ma fais rager car j'avais clairement l'avantage en plus
Dilaks- Nouveau membre
Re: j'ai rien compris a un truc.
Effectivement normalement il est interdit de parachuter un pion sur la même ligne s'il y a déjà un pion de poser, tu peux reposer un pion que si le pion se promouvoie.
Quelle était l'application que tu as essayer sur portable ? Car pour en avoir fait certains je suis jamais tomber sur ce genre de bug
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Quelle était l'application que tu as essayer sur portable ? Car pour en avoir fait certains je suis jamais tomber sur ce genre de bug
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Buken- Cavalier d'argent
Je confirme: parmi les quelques exceptions qui s'appliquent au parachutage, on ne peut pas avoir deux pions non promus sur la même colonne. Le faire est considéré comme une faute de jeu que l'on nomme "nifu" (trduction en Fr: "2 pions" tout simplement).
- un pion ne peut être parachuté sur une colonne où se trouve déjà un pion non promu du même joueur, c'est la règle du nifu (二歩, nifu)
- la pièce parachutée peut mettre en échec le roi adverse, voire le mater ; mais il n'est pas autorisé de mater le roi en parachutant un pion.
- la pièce doit pouvoir se déplacer depuis cette case : il n'est pas possible de parachuter un lancier ou un pion sur la dernière ligne, ni un cavalier sur les deux dernières lignes
Ces choses te font perdre automatiquement la partie sur 81 dojo quand tu joue en classé. ( en non classé tu as une fenêtre qui t'indique que ton coup est illégal).
En partie réelle c'est à l'adversaire de constater le coup illégal (quand c'est à lui de jouer je pense), une fois en partie "amicale" j'ai fait un gros nifu et mon adversaire s'en ai rendu compte quand j'avais déjà promu l'un des pions du coup la position est redevenu légale.
Ca me parait gros qu'une appli de shogi ai "oubliée" d’implémenter le nifu, certaines que j'ai pu tester n'ont pas implémenter l'interdit du mat avec pion ( qui est déjà un peu plus rare mais quand même).
Le temps d’écrire Bakashogi m'a devancé
gunjin- Général d'Or
Je suis le Lucky Luke du forum...gunjin a écrit:Le temps d’écrire Bakashogi m'a devancé
ben c'est l'application shogi-japanese chess (sur android) c'est pour ca je vais essayer de noter a l'avenir donc meeme si je pose un pion genre 3cases devant un autre pion bim nifu dans la tronche? ou il faut qu'ils soient "collés" l'un a l'autre? je met du temps a comprendre dsl
Dernière édition par Dilaks le Mar 17 Juil 2018 - 12:55, édité 1 fois
Dilaks- Nouveau membre
Dilaks a écrit:ben c'est l'application shogi-japanese chess (sur android) c'est pour ca je vais essayer de noter a l'avenir donc meeme si je pose un pion genre 3cases devant un autre pion bim nifu la tronche? ou il faut qu'ils soient "collés" l'un a l'autre? je met du temps a comprendre dsl
Oui ça fait boum nifu ^^
Comme l'a dit @gunjin un pion ne peut être parachuté sur une colonne où se trouve déjà un pion non promu du même joueur, c'est la règle du nifu (二歩, nifu)
la pièce parachutée peut mettre en échec le roi adverse, voire le mater ; mais il n'est pas autorisé de mater le roi en parachutant un pion.
la pièce doit pouvoir se déplacer depuis cette case : il n'est pas possible de parachuter un lancier ou un pion sur la dernière ligne, ni un cavalier sur les deux dernières lignes
ok c'est plus clair merci! ^^ sinon sans trop de rapports vous connaissez des joueurs palois (64) ou un eventuel club ?
Dilaks- Nouveau membre
je te conseille de poster un message spécifique pour cette question dans la partie le shogi en France, pour qu'un joueur puisse un jour tomber plus facilement sur ton postDilaks a écrit:ok c'est plus clair merci! ^^ sinon sans trop de rapports vous connaissez des joueurs palois (64) ou un eventuel club ?
Fritz Bobun- Chariot Volant