2018 09 07 : Cours débutant - général d'or, général d'argent
2 participants
Page 1 sur 1
2018 09 07 : Cours débutant - général d'or, général d'argent
Bonjour à tous,
pour ce premier cours de la saison, je vous propose un cours destiné en particulier à nos 3 nouveaux (j'espère que vous serez là du coup demain ).
Se sera un cours sur le général d'or et le général d'argent. Je l'avais déjà présenté en janvier, cela permettra d'en garder une trace vidéo cette fois-ci.
Lorsque j'ai découvert le shôgi, l'une de mes premières questions était de savoir pourquoi ces deux pièces si similaires avaient résisté à l'épreuve du temps et continuaient de coexister.
En effet, à première vue si l'on est un peu critique, on pourrait croire à un manque d'inspiration, quelqu'un cherchant coûte que coûte à créer des pièces avec des mouvements différents et ayant un peu épuisé son stock ...
Si bien que lors des premières parties, on peut se dire qu'un général c'est un général, peu importe le métal qu'il représente, et lorsqu'on perd son fou prématurément parce qu'on a déplacé le général d'argent au lieu du général d'or, au lieu de reconnaître son erreur, on peut être tenté de pointer la futilité de la distinction ...
La réalité est toute autre, et vous découvrirez en jouant au shôgi, le délice qu'apporte ces deux généraux qui sont finalement si différents, et si complémentaires.
Yoroshiku Onegaishimasu !
pour ce premier cours de la saison, je vous propose un cours destiné en particulier à nos 3 nouveaux (j'espère que vous serez là du coup demain ).
Se sera un cours sur le général d'or et le général d'argent. Je l'avais déjà présenté en janvier, cela permettra d'en garder une trace vidéo cette fois-ci.
Lorsque j'ai découvert le shôgi, l'une de mes premières questions était de savoir pourquoi ces deux pièces si similaires avaient résisté à l'épreuve du temps et continuaient de coexister.
En effet, à première vue si l'on est un peu critique, on pourrait croire à un manque d'inspiration, quelqu'un cherchant coûte que coûte à créer des pièces avec des mouvements différents et ayant un peu épuisé son stock ...
Si bien que lors des premières parties, on peut se dire qu'un général c'est un général, peu importe le métal qu'il représente, et lorsqu'on perd son fou prématurément parce qu'on a déplacé le général d'argent au lieu du général d'or, au lieu de reconnaître son erreur, on peut être tenté de pointer la futilité de la distinction ...
La réalité est toute autre, et vous découvrirez en jouant au shôgi, le délice qu'apporte ces deux généraux qui sont finalement si différents, et si complémentaires.
Yoroshiku Onegaishimasu !
Dernière édition par Fritz Bobun le Dim 23 Sep 2018 - 1:05, édité 2 fois
Fritz Bobun- Chariot Volant
Re: 2018 09 07 : Cours débutant - général d'or, général d'argent
Voici la vidéo.
Le cours a eu lieu le 14 et non le 9 finalement, mais peu importe ...
J'ai coupé tout le passage sur le rôle des généraux dans la construction des châteaux car ma prestation était assez médiocre. Je referai peut-être cette partie dans une vidéo spécifique aux châteaux.
Je suis en train de tester OpenShot Vidéo Editor, et je galère à mort, donc j'ai revu mes ambitions à la baisse pour ce montage mais j'espère progresser avec le temps...
J'espère en tous cas que cette vidéo sera utile aux débutants, car c'est la seule chose qui m'importe
et bienvenue au club à nos nouveaux membres (donnez-moi des idées pour les prochaines vidéos)
Le cours a eu lieu le 14 et non le 9 finalement, mais peu importe ...
J'ai coupé tout le passage sur le rôle des généraux dans la construction des châteaux car ma prestation était assez médiocre. Je referai peut-être cette partie dans une vidéo spécifique aux châteaux.
Je suis en train de tester OpenShot Vidéo Editor, et je galère à mort, donc j'ai revu mes ambitions à la baisse pour ce montage mais j'espère progresser avec le temps...
J'espère en tous cas que cette vidéo sera utile aux débutants, car c'est la seule chose qui m'importe
et bienvenue au club à nos nouveaux membres (donnez-moi des idées pour les prochaines vidéos)
" Le général d'or son mouvement naturel c'est un mouvement orthogonal"
Sinon encore une fois super vidéo !
Ça m'a rappelé ma propre découverte du shogi avec Stéphane Aymonier et Sebastien Faber.
Personnellement j'ai été très attiré au début par le général d'argent que je considérais comme plus rare
car quasi toutes les pièces ont une promotion en général d'or ( et en plus les petits exercices qu'ils m'ont proposés dés qu'il y avait un général d'argent je trouvais ça super simple. )
gunjin- Général d'Or
gunjin a écrit:" Le général d'or son mouvement naturel c'est un mouvement orthogonal"
j'ai dit une connerie ?
Juste une référence à Kaamelott c'est le genre de phrase qu'on aurait pu s'attendre dans le jeu du pélican.
Sinon c'est techniquement correct mais du coup le général d'argent aussi son mouvement naturel c'est le mouvement orthogonal mais en diagonale !
Sinon c'est techniquement correct mais du coup le général d'argent aussi son mouvement naturel c'est le mouvement orthogonal mais en diagonale !
- Spoiler:
J'ai un pote qui veut que je lui apprenne le shogi et qui est fan de Kaamelott je crois que je vais lui dire que le général d'or son mouvement naturel est orthogonal et que le général d'argent son mouvement naturel est aussi orthogonal mais en obliquité.
gunjin- Général d'Or
gunjin a écrit:Juste une référence à Kaamelott c'est le genre de phrase qu'on aurait pu s'attendre dans le jeu du pélican.
sans déconner j'ai souvent entendu dans des clubs d'échecs et lu l'expression "mouvement orthogonal" pour les directions haut, bas, gauche et droite par opposition à mouvement diagonal, car seul haut, bas, gauche droite est "orthogonal" par rapport au plateau.
N'étant pas géomètre, tu es probablement mieux qualifié pour estimer si c'est un abus de langage
j'espère que ma petite dédicace dans ma dernière vidéo t'aura fait sourire
Fritz Bobun a écrit:par rapport au plateau.
C'est le détail que j'ai du rater ( Bien que moi non plus je suis pas géomètre et je dirais même que la géométrie n'est pas dans mes centres d’intérêts )
Moi je dois avouer que je l'ai jamais entendu aux échecs ça doit être un truc de Lyonnais
Oui j'ai suivi la jolie partie du Kisei super intéressante et oui ça m'a fait rire la petite allusion à mon histoire du Chicken Bisha
gunjin- Général d'Or