2019 05 31 : 2 lyonnais à Barcelone
2 participants
Page 1 sur 1
2019 05 31 : 2 lyonnais à Barcelone
Demain vous serez en effectif réduit, en effet Arthur et moi partons défendre les couleurs du club au tournoi de shôgi de Barcelone
Fritz Bobun- Chariot Volant
Re: 2019 05 31 : 2 lyonnais à Barcelone
bakashogi a écrit:Gambate kudasai!
Merci
-----------------
Voici un résumé du tournoi, vu de ma fenêtre.
Tout d'abord, pour ceux comme moi qui ne le savaient pas, il y a 2 clubs de shogi à Barcelone, le Shogi No Kokoro, et le Shogi En Espanol (qui tient aussi une chaîne Youtube du même nom).
Le club Shogi No Kokoro avait déjà organisé un tournoi le mois dernier, que j'avais raté, ayant eu l'information trop tardivement.
Jeudi, je me lève tranquillement profitant du "pont" et n'ayant pas grand chose de prévu, et je découvre qu'un nouveau tournoi à lieu à Barcelone, je me dit soyons fou allons-y !
Nous voici donc à Barcelone avec Arthur, hébergés chez Jonathan Ruiz que je connaissais déjà du tournoi à Berlin, 1 dan au shogi, et joueur de basse dans un groupe de rock ayant une petite réputation. Avec nous, 2 hollandais et un allemand, une véritable auberge espagnole
Il y a eu environ 25 participants, mais comme aucune feuille d'appariement n'a été imprimée, je ne sais pas précisément
Le tournoi s'est déroulé en 6 rondes, 4 le samedi et 2 seulement le dimanche, la pause repas étant sacrée et très très longue ... (14h-16h dans un buffet à volonté japonais le samedi, et 16h-18h dans un bar à tapas à volonté le dimanche, oui j'ai bien écrit 16h la pause déjeuner ).
la cadence était de 30 minutes + 30 secondes de byo-yomi,
Me concernant j'ai eu le plaisir de jouer à la table 1 dès la première ronde avec un japonais 2e dan. J'ai eu droit à une belle leçon que j'espère bien pouvoir ressortir lors de mes prochaines parties
Quant à Arthur, il a commencé le tournoi avec une partie contre un joueur moins bien classé que lui.
ronde 2
je rencontre un joueur moins fort, ras
ronde 3 :
j'affronte Marc, un espagnol non classé au shogi, mais qui est GMI aux échecs plus de 2500 ELO
je lui plante une belle combinaison pour gagner un fou contre un général d'argent, et là au lieu d'accepter docilement, le monsieur claque 10 minutes pour abandonner son fou, sacrifier en plus un général d'argent pour permettre de faire entrer sa tour chez moi .
Il n'avait plus de temps à la pendule, la partie s'est bien terminé pour moi, mais lors de l'analyse de la partie, nous avons pu confirmer que sa variante était gagnante, je devais relacher tout le matériel gagné, et je me retrouvais moins bien ... je souhaite bonne chance à ses adversaires dans 6 mois quand il aura un peu plus de bouteille au shogi.
ronde 4 : je joue contre Danie, un espagnol 1er kyu, je sacrifie une lance pour avoir une grosse attaque sur le roi, il est très mal au temps depuis longtemps, mais il gère son byo yomi, je fini par moi aussi rentrer en byo yomi, et foire complètement mon attaque ...
résultat samedi soir :
Arthur : 3/4
Fritz 2/4
ronde 5 :
partie contre un joueur moins fort, ras
ronde 6 :
je joue contre Mickael 2e kyu des Pays-Bas, déjà rencontré à Berlin et Colmar, super sympa. j'avais un petit avantage psychologique je pense car je l'avais battu proprement en partie amicale vendredi déjà.
Il me plante une ouverture piège (poussée du pion devant le fou), je sens l'arnaque, je me méfie de chaque pseudo faiblesse de mon adversaire, mais je fini par commettre une erreur.
Me voici obligé de lacher un pion et une tour contre un fou dans l'ouverture, sans réelle compensation ... je me retrouve déjà moins bien au temps juste pour limiter la casse, et à partir de là je trouve des suites dynamiques, mon adversaire ayant probablement un peu relaché sa garde. Je récupère rapidement la tour contre un fou,, je désorganise son attaque pour gagner un général d'argent et cavalier contre mon 2e fou, puis j'ai pu attaquer très fort, avec le plaisir de trouver le tsumé au moment où mon adversaire pose un général en défense.
au final :
Fritz 4/6, 5e du tournoi
Arthur 3/6, 6e du tournoi (je laisse Arthur raconter son tournoi s'il le souhaite, mais je peux vous dire que j'ai entendu le japonais féliciter Arthur, et ce n'était pas que par politesse)
Devant nous les frères Oya, japonais 3e et 2e dan, un espagnol 1er kyu, et un hollandais 1er dan à la 4e place.
Le classement est respecté, hormis pour le 2e kyu qui se retrouve derrière nous.
Nos tshirt ont une fois de plus fait forte impression
Ce fut une très belle expérience, avec un groupe vraiment très gentil, bien que trop lent pour aller manger
Etant venu en avion, j'ai eu le vendredi après-midi pour faire du tourisme, et découvrir une petite partie de cette très jolie ville qu'est Barcelone.
J'espère bien pouvoir y retourner l'année prochaine.
Enfin, nous en avons profité pour faire plein de pub pour le tournoi de Lyon du mois d'octobre, donc nous aurons peut-être quelques étrangers qui participeront cette année.
J'espère que ça donnera envie à d'autres d'y aller également
Dernière édition par Fritz Bobun le Mar 4 Juin 2019 - 22:53, édité 3 fois
Merci pour le résumé! (même si les photos ne sont pas passées mais c'est pas bien grave)
Les résultats sont parus sur la FESA :
Résultat du tournoi de Barcelone
Bravo Arthur qui est promu 2e kyu
Va sérieusement falloir que je me retrousse les manches pour le rattraper
Résultat du tournoi de Barcelone
Bravo Arthur qui est promu 2e kyu
Va sérieusement falloir que je me retrousse les manches pour le rattraper
Le japonais qui a remporté le tournoi est promu 5 dan