Comment devenir arbitre de shogi ?
4 participants
Page 1 sur 1
Comment devenir arbitre de shogi ?
Bonjour ou plutôt bonsoir au vu à laquelle je post mon message,
Comme indiqué dans le titre, je voulais savoir comment devenir arbitre de shogi en France pour l'année 2022-2023 ?
Cette question fait suite aux échanges que j'ai pu avoir les différentes personnes présentes lors de l'open à Saint-Menoux (c'est Alexandre du club de Nantes au passage).
En effet, lors des échanges, j'ai cru comprendre qu'il fait passer un examen ou test écrit prouvant que je maitrise la théorie puis deux stages/accompagnements lors de tournoi en France.
Est ce que ce mode de fonctionnement est toujours d'actualité ? Si oui, serait-ce possible d'avoir d'amples informations ?
Mais peut être que vous allez vous demander "Pourquoi cette soudaine envie d'être arbitre ? ". Eh bah tout simplement, avec Victor que vous connaissez très bien maintenant et une autre personne, on souhaiterai dynamiser le shogi dans le club de Nantes et de façon général dans l'ouest de la France (avec le club d'Angers et peut être trouver des joueurs/joueurs bretons qui ne font pas partie de club) en proposant par exemple des tournis voire un open
Voila voila,
J'espère surtout ne pas m'être trompé d'endroits pour poster mon message
Comme indiqué dans le titre, je voulais savoir comment devenir arbitre de shogi en France pour l'année 2022-2023 ?
Cette question fait suite aux échanges que j'ai pu avoir les différentes personnes présentes lors de l'open à Saint-Menoux (c'est Alexandre du club de Nantes au passage).
En effet, lors des échanges, j'ai cru comprendre qu'il fait passer un examen ou test écrit prouvant que je maitrise la théorie puis deux stages/accompagnements lors de tournoi en France.
Est ce que ce mode de fonctionnement est toujours d'actualité ? Si oui, serait-ce possible d'avoir d'amples informations ?
Mais peut être que vous allez vous demander "Pourquoi cette soudaine envie d'être arbitre ? ". Eh bah tout simplement, avec Victor que vous connaissez très bien maintenant et une autre personne, on souhaiterai dynamiser le shogi dans le club de Nantes et de façon général dans l'ouest de la France (avec le club d'Angers et peut être trouver des joueurs/joueurs bretons qui ne font pas partie de club) en proposant par exemple des tournis voire un open
Voila voila,
J'espère surtout ne pas m'être trompé d'endroits pour poster mon message
SirPuddy- Cavalier d'argent
Re: Comment devenir arbitre de shogi ?
C'est toujours positif de voir des gens avoir envie de se bouger et on ne peut que les encourager !
La question a du sens. En fait, la réponse est disponible aux yeux de tous depuis déjà quelques années : https://shogi.fr/arbitrage/devenir-arbitre/
La question a du sens. En fait, la réponse est disponible aux yeux de tous depuis déjà quelques années : https://shogi.fr/arbitrage/devenir-arbitre/
Merci de ta réponse et du lien partagé !
A la lecture du PDF et des échanges qu'on a pu avoir avec Stéphane à Saint-Menoux, il voulait avoir un test pour valider la théorie ou plutôt une envie d'améliorer le système de validation sur la partie technique avant de faire les stages d'observations. Alors que sur le document .pdf, c'est indiqué [ Aucun contrôle des connaissances ne sera fait sur ces sujets] d'où mes interrogations ^^'
En ce qui concerne les stages d'observations et d'essais, comment on se positionne dessus ? Car à partir de septembre 2022, c'est prévu d'avoir pas mal d'open donc meilleur moment de faire ses stages je pense ?
A la lecture du PDF et des échanges qu'on a pu avoir avec Stéphane à Saint-Menoux, il voulait avoir un test pour valider la théorie ou plutôt une envie d'améliorer le système de validation sur la partie technique avant de faire les stages d'observations. Alors que sur le document .pdf, c'est indiqué [ Aucun contrôle des connaissances ne sera fait sur ces sujets] d'où mes interrogations ^^'
En ce qui concerne les stages d'observations et d'essais, comment on se positionne dessus ? Car à partir de septembre 2022, c'est prévu d'avoir pas mal d'open donc meilleur moment de faire ses stages je pense ?
SirPuddy a écrit:A la lecture du PDF et des échanges qu'on a pu avoir avec Stéphane à Saint-Menoux, il voulait avoir un test pour valider la théorie ou plutôt une envie d'améliorer le système de validation sur la partie technique avant de faire les stages d'observations. Alors que sur le document .pdf, c'est indiqué [ Aucun contrôle des connaissances ne sera fait sur ces sujets] d'où mes interrogations ^^'
Il y a effectivement une discussion ouverte au sein du Comité d'Arbitrage pour revoir le système et y inclure un test théorique.
Mais ta question était "comment devient-on arbitre AUJOURD'HUI", n'est ce pas ?
A ce jour le process existe, a été approuvé et est appliqué.
Il est effectivement probable que l'on fasse évoluer les choses dans le sens où Stéphane le propose, un jour ou l'autre.
SirPuddy a écrit:En ce qui concerne les stages d'observations et d'essais, comment on se positionne dessus ? Car à partir de septembre 2022, c'est prévu d'avoir pas mal d'open donc meilleur moment de faire ses stages je pense ?
L'idéal est de contacter l'organisateur et/ou l'arbitre formateur en charge du tournoi que tu vises et de leur demander s'ils sont d'accord de t'accueillir.
A l'Open de Colmar, par exemple, il n'y a pas de candidat pour le moment et ce serait donc jouable, vu que je compte arbitrer et que je suis arbitre formateur.
SirPuddy a écrit:
Ma question est plus tounée pour le "futur" c'est-à-dire pour l'année scolaire 2022-2023 ^^
Mais si ce n'est pas prévu qu'il y ait un changement durant ses 6-7 prochains mois alors en effet, ça réponds à ma question
Je suis fortement intéressé pour participer à l'open de Colmar et si en plus je peux y faire le stage d'observation, c'est du gagnant-gagnant. Je dois juste bien bosser cet été sur la partie théorie de l'arbitrage pour être sûr d'être en règle.
En tout cas merci de tes réponses Bakashogi et j'enverrai un mail ou autre pour me positionner sur stage d'observation en fonction de mon avancement !
bakashogi aime ce message
Très bonne initiative
bonne chance
bonne chance
Fritz Bobun- Chariot Volant
Un message qui tombe à point nommé car je pensais également contacter la FFS sur ce sujet-là pour vouloir devenir arbitre.
Il faut que je vois si je suis disponible pour Colmar mais si c'est le cas, ça me botterait bien moi aussi.
Il faut que je vois si je suis disponible pour Colmar mais si c'est le cas, ça me botterait bien moi aussi.
neochapline- Général d'Or
Fritz Bobun aime ce message
neochapline a écrit:Il faut que je vois si je suis disponible pour Colmar mais si c'est le cas, ça me botterait bien moi aussi.
Pour un premier stage (observation), deux candidats en même temps, c'est jouable.
Pour le second stage où le candidat est mis à contribution et observé à son tour, ce serait plus difficile.
bakashogi a écrit:neochapline a écrit:Il faut que je vois si je suis disponible pour Colmar mais si c'est le cas, ça me botterait bien moi aussi.
Pour un premier stage (observation), deux candidats en même temps, c'est jouable.
Pour le second stage où le candidat est mis à contribution et observé à son tour, ce serait plus difficile.
Déjà, faut que je vois si je suis dispo. De toute façon, je pense qu'il faut que je recommence tout depuis le début donc si je viens ça sera pour de l'observation.
neochapline- Général d'Or
bakashogi aime ce message