Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeHier à 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Vote_lcap2022 11 18 et 25 : entraînement au club Voting_bar2022 11 18 et 25 : entraînement au club Vote_rcap 
bakashogi
2022 11 18 et 25 : entraînement au club Vote_lcap2022 11 18 et 25 : entraînement au club Voting_bar2022 11 18 et 25 : entraînement au club Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



2022 11 18 et 25 : entraînement au club

Aller en bas

2022 11 18 et 25 : entraînement au club Empty 2022 11 18 et 25 : entraînement au club

Message par Fritz Bobun Sam 26 Nov 2022 - 11:27

Bonjour à tous,




voici un récap des soirées des 18 et 25 novembre  bounce



Soirée du 18 novembre




La séance du 18 novembre était la première séance qui suivait la Japan Touch, et nous avons eu le plaisir d'avoir 2 nouveaux joueurs, plus un 3e venu par hasard mais qui savait déjà jouer  Shocked

Tout d'abord bienvenue et merci à Yuksel et Clothaire d'avoir rejoins notre groupe  cheers (en espérant que Paul reviendra, et pas que par hasard la prochaine fois, et que Renaud qui nous a déjà rejoins sur notre groupe whatsapp pourra se libérer un soir  Basketball )




Avec le papy qui voulait à tout prix me défier au xiangqi en étant venu 2 heures à l'avance, et le petit jeune qui éclatait son père au go en me demandant conseil à côté, j'étais un peu dépassé par les évènements)




Les activités étaient comme habituellement :
- jeu libre
- commentaire de partie d'une partie jouée entre François et Imane
- partie simultanée Fritz vs reste du club à H4 pour François et H6 pour les autres
- parfois un jeu de société en fin de soirée si le LOE reste ouvert plus longtemps (en ce moment, j'adore apporter Splendor Very Happy en particulier)




Félicitation à François qui poursuit sa progression en atteignant le rang de 7e kyu sur Shogi Wars   cheers



A retenir du commentaire de partie et des parties simultanées :

- le 1er point urgent à maitriser me semble être de savoir défendre contre la poussée du pion de la tour en cas de tour fixe, sinon vous allez continuellement vous faire rentrer dedans.
Pour cela je vous conseille vivement de protéger la case devant votre pion avec le fou ou le général d'argent (retenez le paterne du château yagura vous sera fort utile) [j'ai publié une vidéo sur le sujet si jamais   ].

- le 2e point qui me semble le plus urgent à retenir ensuite, est de ne plus perdre trop facilement son cavalier  What a Face
protégez bien la tête (la case juste devant lui dans le sens de sa marche) de votre cavalier avant de l'avancer, pas seulement pour le premier bond, mais également et surtout pour le deuxième bond  affraid 
je vois encore trop de parties [toutes  ] dans lesquelles un cavalier téméraire se fait piéger par une simple avancée de pion, l'échange cavalier contre pion en mode "foutu pour foutu" est rarement profitable pour celui qui perd son cavalier




- 3e point : je vous ai présenté une notion qui me semble capitale pour trouver des bons coups d'attaque, cette notion est celle de l'avant-poste   scratch study queen pig (smiley qui n'ont rien à voir mais qui ont pour but d'attirer l'attention)




en résumé, pour monter votre attaque, pensez à :
- vous créer un avant-poste (attaquer une case proche ou dans le camp adverse)
- pour ensuite exploiter l'avant-poste (parachuter des pièces sur cet avant-poste, parfois pour vous créer d'ailleurs un nouvel avant-poste)




avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste 






Votre adversaire ne vous laissera probablement pas vous approcher si facilement, c'est pourquoi se créer un avant-poste sera une étape intermédiaire souvent décisive, pour vous permettre de vous approcher de son roi.






Soirée du 25 novembre




Effectifs réduits malheureusement pour cette soirée, mais nos deux nouvelles recrues (dont l'un partira en Belgique en janvier déjà  Crying or Very sad) ont joué une belle partie en ligne cette semaine, que nous avons pu commenter ensemble.




quelques points à retenir de la partie :
- attention au cavalier téméraire qui aurait pu se faire capturer une fois de plus par un petit coup de pion  tongue
- attention dans l'ordre de poussée des pions du passage du château mino en takamino pour éviter que l'adversaire bloque son évolution
- penser développer son attaque (au hasard, en avançant le pion de la tour  scratch )
- attention en développant son cavalier, de ne pas obstruer ni la diagonale du fou, ni la colonne de la tour), retenir le paterne de l'ouverture Ishida permet de remédier à ces 2 problèmes)  study
- une fois une lance en main, envisager de poursuivre son attaque sur le roi plutôt que de vouloir mater le fou de l'adversaire qui lui offre finalement des coups pour se replacer utilement
- parachuter puis promouvoir dans le camps adverse est très satisfaisant, c'est l'essence même du shogi, attention toutefois 3 pièces parachutées et promues loin du roi adverse ne vous aidera probablement pas dans votre attaque, et cela devient des coups inutiles (cela me fait penser à un parking, nos pièces bien garées dans le camp adverse mais qui ensuite ne jouent plus).
- Si vous souhaitez parachuter+promouvoir, je vous conseille en général de parachuter sur la 4e ligne (que j'appelle le "pion candidat" [à la promotion], pour promouvoir ensuite sur 3e ligne plutôt que de parachuter sur 2e ligne pour promouvoir ensuite sur première ligne, cela évitera à vos pièces de devoir faire marche arrière ensuite
- au final, celui qui avait le plan d'attaque le plus simple mais le plus direct sur le roi adverse a gagné, ce n'est probablement pas un hasard  Twisted Evil




Après les parties simultanées, je vous ai présenté une notion tactique cruciale : la surcharge
- comment reconnaître la surcharge
- comment exploiter la surcharge
La surcharge est probablement la meilleur opportunité tactique pour prendre un avantage (nous avons vu ensemble des exemples pour permettre de promouvoir sa tour suite à une exploitation de surcharge)




surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge 


Enfin; suite à la partie simultanée, je vous ai montré une idée comment m'exploser à H6 avec sacrifice de la qualité du fou sur général d'argent pour ensuite exploiter l'avant-poste que j'ai malencontreusement laissé se créer par inadvertance  Embarassed
Si ce sacrifice en particulier était très circonstancié, en revanche le sacrifice de qualité est souvent une solution tactique pour percer efficacement une défense à H6, cherchez-en et vous en trouverez  Twisted Evil


J'espère que ce mémo vous aidera à garder tous ces points en tête  study  study study






2022 11 18 et 25 : entraînement au club Shogi_10
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum