2022 11 18 et 25 : entraînement au club
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2022 11 18 et 25 : entraînement au club
Bonjour à tous,
voici un récap des soirées des 18 et 25 novembre
Soirée du 18 novembre
La séance du 18 novembre était la première séance qui suivait la Japan Touch, et nous avons eu le plaisir d'avoir 2 nouveaux joueurs, plus un 3e venu par hasard mais qui savait déjà jouer
Tout d'abord bienvenue et merci à Yuksel et Clothaire d'avoir rejoins notre groupe (en espérant que Paul reviendra, et pas que par hasard la prochaine fois, et que Renaud qui nous a déjà rejoins sur notre groupe whatsapp pourra se libérer un soir )
Avec le papy qui voulait à tout prix me défier au xiangqi en étant venu 2 heures à l'avance, et le petit jeune qui éclatait son père au go en me demandant conseil à côté, j'étais un peu dépassé par les évènements)
Les activités étaient comme habituellement :
- jeu libre
- commentaire de partie d'une partie jouée entre François et Imane
- partie simultanée Fritz vs reste du club à H4 pour François et H6 pour les autres
- parfois un jeu de société en fin de soirée si le LOE reste ouvert plus longtemps (en ce moment, j'adore apporter Splendor en particulier)
Félicitation à François qui poursuit sa progression en atteignant le rang de 7e kyu sur Shogi Wars
A retenir du commentaire de partie et des parties simultanées :
- le 1er point urgent à maitriser me semble être de savoir défendre contre la poussée du pion de la tour en cas de tour fixe, sinon vous allez continuellement vous faire rentrer dedans.
Pour cela je vous conseille vivement de protéger la case devant votre pion avec le fou ou le général d'argent (retenez le paterne du château yagura vous sera fort utile) [j'ai publié une vidéo sur le sujet si jamais ].
- le 2e point qui me semble le plus urgent à retenir ensuite, est de ne plus perdre trop facilement son cavalier
protégez bien la tête (la case juste devant lui dans le sens de sa marche) de votre cavalier avant de l'avancer, pas seulement pour le premier bond, mais également et surtout pour le deuxième bond
je vois encore trop de parties [toutes ] dans lesquelles un cavalier téméraire se fait piéger par une simple avancée de pion, l'échange cavalier contre pion en mode "foutu pour foutu" est rarement profitable pour celui qui perd son cavalier
- 3e point : je vous ai présenté une notion qui me semble capitale pour trouver des bons coups d'attaque, cette notion est celle de l'avant-poste (smiley qui n'ont rien à voir mais qui ont pour but d'attirer l'attention)
en résumé, pour monter votre attaque, pensez à :
- vous créer un avant-poste (attaquer une case proche ou dans le camp adverse)
- pour ensuite exploiter l'avant-poste (parachuter des pièces sur cet avant-poste, parfois pour vous créer d'ailleurs un nouvel avant-poste)
avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste avant-poste
Votre adversaire ne vous laissera probablement pas vous approcher si facilement, c'est pourquoi se créer un avant-poste sera une étape intermédiaire souvent décisive, pour vous permettre de vous approcher de son roi.
Soirée du 25 novembre
Effectifs réduits malheureusement pour cette soirée, mais nos deux nouvelles recrues (dont l'un partira en Belgique en janvier déjà ) ont joué une belle partie en ligne cette semaine, que nous avons pu commenter ensemble.
quelques points à retenir de la partie :
- attention au cavalier téméraire qui aurait pu se faire capturer une fois de plus par un petit coup de pion
- attention dans l'ordre de poussée des pions du passage du château mino en takamino pour éviter que l'adversaire bloque son évolution
- penser développer son attaque (au hasard, en avançant le pion de la tour )
- attention en développant son cavalier, de ne pas obstruer ni la diagonale du fou, ni la colonne de la tour), retenir le paterne de l'ouverture Ishida permet de remédier à ces 2 problèmes)
- une fois une lance en main, envisager de poursuivre son attaque sur le roi plutôt que de vouloir mater le fou de l'adversaire qui lui offre finalement des coups pour se replacer utilement
- parachuter puis promouvoir dans le camps adverse est très satisfaisant, c'est l'essence même du shogi, attention toutefois 3 pièces parachutées et promues loin du roi adverse ne vous aidera probablement pas dans votre attaque, et cela devient des coups inutiles (cela me fait penser à un parking, nos pièces bien garées dans le camp adverse mais qui ensuite ne jouent plus).
- Si vous souhaitez parachuter+promouvoir, je vous conseille en général de parachuter sur la 4e ligne (que j'appelle le "pion candidat" [à la promotion], pour promouvoir ensuite sur 3e ligne plutôt que de parachuter sur 2e ligne pour promouvoir ensuite sur première ligne, cela évitera à vos pièces de devoir faire marche arrière ensuite
- au final, celui qui avait le plan d'attaque le plus simple mais le plus direct sur le roi adverse a gagné, ce n'est probablement pas un hasard
Après les parties simultanées, je vous ai présenté une notion tactique cruciale : la surcharge
- comment reconnaître la surcharge
- comment exploiter la surcharge
La surcharge est probablement la meilleur opportunité tactique pour prendre un avantage (nous avons vu ensemble des exemples pour permettre de promouvoir sa tour suite à une exploitation de surcharge)
surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge
Enfin; suite à la partie simultanée, je vous ai montré une idée comment m'exploser à H6 avec sacrifice de la qualité du fou sur général d'argent pour ensuite exploiter l'avant-poste que j'ai malencontreusement laissé se créer par inadvertance
Si ce sacrifice en particulier était très circonstancié, en revanche le sacrifice de qualité est souvent une solution tactique pour percer efficacement une défense à H6, cherchez-en et vous en trouverez
J'espère que ce mémo vous aidera à garder tous ces points en tête
voici un récap des soirées des 18 et 25 novembre
Soirée du 18 novembre
La séance du 18 novembre était la première séance qui suivait la Japan Touch, et nous avons eu le plaisir d'avoir 2 nouveaux joueurs, plus un 3e venu par hasard mais qui savait déjà jouer
Tout d'abord bienvenue et merci à Yuksel et Clothaire d'avoir rejoins notre groupe (en espérant que Paul reviendra, et pas que par hasard la prochaine fois, et que Renaud qui nous a déjà rejoins sur notre groupe whatsapp pourra se libérer un soir )
Avec le papy qui voulait à tout prix me défier au xiangqi en étant venu 2 heures à l'avance, et le petit jeune qui éclatait son père au go en me demandant conseil à côté, j'étais un peu dépassé par les évènements)
Les activités étaient comme habituellement :
- jeu libre
- commentaire de partie d'une partie jouée entre François et Imane
- partie simultanée Fritz vs reste du club à H4 pour François et H6 pour les autres
- parfois un jeu de société en fin de soirée si le LOE reste ouvert plus longtemps (en ce moment, j'adore apporter Splendor en particulier)
Félicitation à François qui poursuit sa progression en atteignant le rang de 7e kyu sur Shogi Wars
A retenir du commentaire de partie et des parties simultanées :
- le 1er point urgent à maitriser me semble être de savoir défendre contre la poussée du pion de la tour en cas de tour fixe, sinon vous allez continuellement vous faire rentrer dedans.
Pour cela je vous conseille vivement de protéger la case devant votre pion avec le fou ou le général d'argent (retenez le paterne du château yagura vous sera fort utile) [j'ai publié une vidéo sur le sujet si jamais ].
- le 2e point qui me semble le plus urgent à retenir ensuite, est de ne plus perdre trop facilement son cavalier
protégez bien la tête (la case juste devant lui dans le sens de sa marche) de votre cavalier avant de l'avancer, pas seulement pour le premier bond, mais également et surtout pour le deuxième bond
je vois encore trop de parties [toutes ] dans lesquelles un cavalier téméraire se fait piéger par une simple avancée de pion, l'échange cavalier contre pion en mode "foutu pour foutu" est rarement profitable pour celui qui perd son cavalier
- 3e point : je vous ai présenté une notion qui me semble capitale pour trouver des bons coups d'attaque, cette notion est celle de l'avant-poste (smiley qui n'ont rien à voir mais qui ont pour but d'attirer l'attention)
en résumé, pour monter votre attaque, pensez à :
- vous créer un avant-poste (attaquer une case proche ou dans le camp adverse)
- pour ensuite exploiter l'avant-poste (parachuter des pièces sur cet avant-poste, parfois pour vous créer d'ailleurs un nouvel avant-poste)
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Votre adversaire ne vous laissera probablement pas vous approcher si facilement, c'est pourquoi se créer un avant-poste sera une étape intermédiaire souvent décisive, pour vous permettre de vous approcher de son roi.
Soirée du 25 novembre
Effectifs réduits malheureusement pour cette soirée, mais nos deux nouvelles recrues (dont l'un partira en Belgique en janvier déjà ) ont joué une belle partie en ligne cette semaine, que nous avons pu commenter ensemble.
quelques points à retenir de la partie :
- attention au cavalier téméraire qui aurait pu se faire capturer une fois de plus par un petit coup de pion
- attention dans l'ordre de poussée des pions du passage du château mino en takamino pour éviter que l'adversaire bloque son évolution
- penser développer son attaque (au hasard, en avançant le pion de la tour )
- attention en développant son cavalier, de ne pas obstruer ni la diagonale du fou, ni la colonne de la tour), retenir le paterne de l'ouverture Ishida permet de remédier à ces 2 problèmes)
- une fois une lance en main, envisager de poursuivre son attaque sur le roi plutôt que de vouloir mater le fou de l'adversaire qui lui offre finalement des coups pour se replacer utilement
- parachuter puis promouvoir dans le camps adverse est très satisfaisant, c'est l'essence même du shogi, attention toutefois 3 pièces parachutées et promues loin du roi adverse ne vous aidera probablement pas dans votre attaque, et cela devient des coups inutiles (cela me fait penser à un parking, nos pièces bien garées dans le camp adverse mais qui ensuite ne jouent plus).
- Si vous souhaitez parachuter+promouvoir, je vous conseille en général de parachuter sur la 4e ligne (que j'appelle le "pion candidat" [à la promotion], pour promouvoir ensuite sur 3e ligne plutôt que de parachuter sur 2e ligne pour promouvoir ensuite sur première ligne, cela évitera à vos pièces de devoir faire marche arrière ensuite
- au final, celui qui avait le plan d'attaque le plus simple mais le plus direct sur le roi adverse a gagné, ce n'est probablement pas un hasard
Après les parties simultanées, je vous ai présenté une notion tactique cruciale : la surcharge
- comment reconnaître la surcharge
- comment exploiter la surcharge
La surcharge est probablement la meilleur opportunité tactique pour prendre un avantage (nous avons vu ensemble des exemples pour permettre de promouvoir sa tour suite à une exploitation de surcharge)
surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge surcharge
Enfin; suite à la partie simultanée, je vous ai montré une idée comment m'exploser à H6 avec sacrifice de la qualité du fou sur général d'argent pour ensuite exploiter l'avant-poste que j'ai malencontreusement laissé se créer par inadvertance
Si ce sacrifice en particulier était très circonstancié, en revanche le sacrifice de qualité est souvent une solution tactique pour percer efficacement une défense à H6, cherchez-en et vous en trouverez
J'espère que ce mémo vous aidera à garder tous ces points en tête
Fritz Bobun- Chariot Volant
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Date d'inscription : 30/12/2017
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