Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeHier à 13:55 par Fritz Bobun

» MYNAVI women's open 2024
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 10:35 par bakashogi

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
2022 12 02 : entraînement au club Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
2022 12 02 : entraînement au club Vote_lcap2022 12 02 : entraînement au club Voting_bar2022 12 02 : entraînement au club Vote_rcap 
bakashogi
2022 12 02 : entraînement au club Vote_lcap2022 12 02 : entraînement au club Voting_bar2022 12 02 : entraînement au club Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2022 12 02 : entraînement au club

2 participants

Aller en bas

2022 12 02 : entraînement au club Empty 2022 12 02 : entraînement au club

Message par Fritz Bobun Sam 3 Déc 2022 - 12:57

Bonjour à tous, voici un récap de l'incroyable soirée d'hier au club  sunny


Tout d'abord, quel plaisir de voir nos deux nouveaux Clothaire et Yuksel continuer de venir  cheers


Ensuite, quel plaisir de revoir Wuyang qui était absent lors des dernières sessions revenir en bonne santé   Basketball


Après cela, quel dinguerie de pouvoir accueillir non pas un, mais encore 2 nouveaux supplémentaires (merci Philippe pour ton recrutement sur 81 pour l'un d'entre eux) et qui, cerise sur le gâteau, savaient déjà tous les deux jouer au shôgi  afro  afro
Bienvenue à Maxime et Rayhan, nous sommes très heureux de vous accueillir au club de shôgi  cheers


et bonus improbable : un invité surprise, SALUT FAAAAABBBBB !!!!!!!!!!!!!!  king






Cette fois-ci nous avons étudié ensemble des parties jouées par Imane. Ce fut l'occasion de voir les points suivants :


- révision sur comment défendre contre la poussée du pion en tour fixe. Cette technique d'attaque toute simple et très efficace, est un fléau pour les débutants, priorité absolue d'apprendre à défendre sous peine de se faire rouler dessus à chaque fois.


- révision sur le mouvement de l'or et de l'argent à côté du fou (pour rappel, le général d'or est le meilleur ami du fou, ils sont copains donc côte à côte, le général d'or peut ainsi prendre la main du fou grâce à son mouvement pour le protéger, ce que ne peut pas faire le général d'argent qui laisse le fou dans son trou [moyen mnémotechnique inside])


- révision de la technique d'attaque : éliminer un défenseur  What a Face


- révision de la technique d'attaque : la surcharge  affraid


- comparaison de l'efficacité d'un dragon en attaque et en défense, la place du dragon (= tour promue) étant clairement d'être en attaque  Twisted Evil


- découverte comment défendre contre une fourchette ? le proverbe dit qu'on ne défend pas contre une fourchette, puisque dans tous les cas nous subirons une perte matérielle, alors autant ignorer la fourchette, le mal étant déjà fait, pour aller gagner un coup gratuit ailleurs, ce qui compensera légèrement la perte matérielle (évidement cette théorie est à adapter au cas par cas, notamment en cas de fourchette sur des pièces de valeur inégale, la question peut se poser un peu plus)


- nouvelle notion : améliorer sa position - en effet, quand on est en avance, il n'est pas forcément nécessaire de forcer son attaque, il est souvent plus avisé d'améliorer d'abord sa position, notamment ici en supprimant tout risque de contre attaque, avant de déclencher son attaque décisive. Le risque est qu'en laissant le moindre contre-jeu, l'adversaire pourra peut-être saisir sa chance. En revanche, lorsqu'on est en mauvaise posture, il peut être efficace de chercher une contre-attaque (certes peut-être désespérée) plutôt que de s'abandonner à la seule défense qui risquerait de mener lentement mais sûrement vers une défaite inéluctable (ceci n'est pas vraiment un conseil objectif, mais plus une question de style, à vous de choisir en votre âme et conscience)




Après cette grosse session de cours, un peu de jeu libre pour les joueurs présents, plus un cours de rattrapage pour Clothaire qui avait raté le commentaire de sa propre partie la semaine dernière.


Ensuite, grosse pause pour aller chercher à manger au restaurant Yamato pour ceux qui n'avaient pas déjà apporté leur repas.


Après le repas, simultanée contre ceux qui voulaient  bounce bounce bounce bounce


Félicitations en particulier à Wuyang et Baptiste qui ont su gagner à H6 contre moi, vous rejoignez fièrement François dans le club des joueurs à H4 contre moi désormais, ça me fait très plaisir pour vous, en particulier parce le cours sur la surcharge semble vous avoir donné de bonnes idées  pirat pirat
En effet, avec les cavaliers et les lances en moins, je ne peux pas empêcher vos attaques sur l'aile, vous avez compris comment percer puis faire de la place pour votre dragon, j'étais cuit et sans espoir dans ces deux parties affraid affraid


Après ces parties éprouvantes et au rythme effréné, nous avons eu un petit moment détente avec une partie du sympathique jeu Happy City, nous avons multiplié notre population à notre bonheur, un jeu mignon mais très tactique  I love you




Enfin, alors qu'il était déjà très tard, j'ai mis le grappin sur Fabien Libiszewski, qui finissait une méga simultanée au LOE.
Fabien Libiszewski est GMI aux échecs, il vit à Saint-Etienne, je l'avais invité en début de soirée, et il a tenu parole, il est donc venu pour apprendre à jouer au shôgi.
J'en ai évidement profité pour lui glisser que j'aimerais beaucoup faire un live de shôgi avec lui et son pote Kevin Bordi sur sa chaîne Blitzstream. Je n'ai aucune idée de savoir si ça va se faire, il n'a rien promis, juste qu'il allait en parler, se serait une opportunité de visibilité énorme pour le shôgi, croisons les doigts 🤞


Et pour finir, une photo de notre belle équipe lyonnaise, merci à tous pour cette super soirée 🙏


2022 12 02 : entraînement au club Img_2030
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 905
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

bakashogi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2022 12 02 : entraînement au club Empty Re: 2022 12 02 : entraînement au club

Message par bakashogi Dim 4 Déc 2022 - 11:09

Fritz Bobun a écrit:J'en ai évidement profité pour lui glisser que j'aimerais beaucoup faire un live de shôgi avec lui et son pote Kevin Bordi sur sa chaîne Blitzstream. Je n'ai aucune idée de savoir si ça va se faire, il n'a rien promis, juste qu'il allait en parler, se serait une opportunité de visibilité énorme pour le shôgi, croisons les doigts 🤞

cheers bounce

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Fritz Bobun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum