1st Open Shogi Nantes - 17 & 18 Juin
+5
christophew
MisanthropeTroll
bakashogi
gunjin
SirPuddy
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1st Open Shogi Nantes - 17 & 18 Juin
Bonjour à tous,
J'ai le grand plaisir de vous annoncer l'arrivé du 1er Open Shogi dans le grand Ouest, oui oui, vous ne rêvez pas !
L'open se déroulera au local de l'Association Jeunesse France Japon (AJFJ) soit au 75 Rue Allonville, 44000 Nantes. Par ailleurs, le local se trouve à une dizaine de minutes à pied de la gare donc vous ne serez pas forcément embêter pour le retour
En ce qui concerne les informations relatives à l'Open :
- Informations générales :
- Informations relatives à l'open :
Etant donné que c'est le 1er Open qui sera mis en place sur Nantes, n'hésitez pas à me donner vos retours en terme de logistiques ou autres
PS : Si jamais vous comptez venir et que vous avez des horloges en trop, je dis pas non. Normalement, l'association compte investir dans 3 horloges pour l'open donc on risque de faire de l'emprunt auprès des autres clubs (échec, go, d'Angers, etc...) .
Contact par mail : openshoginantes@gmail.com
J'ai le grand plaisir de vous annoncer l'arrivé du 1er Open Shogi dans le grand Ouest, oui oui, vous ne rêvez pas !
L'open se déroulera au local de l'Association Jeunesse France Japon (AJFJ) soit au 75 Rue Allonville, 44000 Nantes. Par ailleurs, le local se trouve à une dizaine de minutes à pied de la gare donc vous ne serez pas forcément embêter pour le retour
En ce qui concerne les informations relatives à l'Open :
- Informations générales :
- Pour vous inscrire, veuillez passer par ce magnifique Google form : https://forms.gle/NAFzMMaCGgeZ2A9UA
- La date limite d'inscription est le dimanche 21 mai. C'est notamment pour la gestion de la restauration du soir et la demande de matériel manquant.
- Et oui, il y aura un repas prévu le soir auprès d'un des beaux partenaires de l'AJFJ. Cela sera comme à l'Open de Colmar, le repas sera à un prix réduit (forte chance un Ramen mais à reconfirmer post mai).
- Pour les repas du midi : pour le moment rien de prévu donc prévoyez votre casse croute. Au besoin, il y a quelques restaurations rapides aux alentours du local.
- Petits déjeuners offerts donc thé / café / viennoiserie prévues
- Hébergements : normalement il y a de quoi faire autour de la gare SNCF et donc non lieu du local.
- Transport gratuit le week end sur Nantes au passage donc ne vous embêtez pas à prendre des tickets de tram !
- Informations relatives à l'open :
- 6 rounds en 30 minutes + 30 secondes byoyomi.
- Frais d'inscription : 15€
- Planning Temporaire (le temps d'avoir la belle affiche) :
Etant donné que c'est le 1er Open qui sera mis en place sur Nantes, n'hésitez pas à me donner vos retours en terme de logistiques ou autres
PS : Si jamais vous comptez venir et que vous avez des horloges en trop, je dis pas non. Normalement, l'association compte investir dans 3 horloges pour l'open donc on risque de faire de l'emprunt auprès des autres clubs (échec, go, d'Angers, etc...) .
Contact par mail : openshoginantes@gmail.com
Dernière édition par SirPuddy le Mer 14 Juin 2023 - 8:58, édité 2 fois
SirPuddy- Cavalier d'argent
bakashogi et gunjin aiment ce message
Re: 1st Open Shogi Nantes - 17 & 18 Juin
Petite question : Qui sera l'arbitre de cet open ? (et est ce qu'il accepte d'avoir quelqu'un en stage observateur ?)
Il faut que je vois si j'arrive a me libérer ce week-end mais je suis très tenté de venir pour cette 1ere édition !
Il faut que je vois si j'arrive a me libérer ce week-end mais je suis très tenté de venir pour cette 1ere édition !
gunjin- Général d'Or
bakashogi aime ce message
Excellente question !
Je l'avais indiqué sur le discord mais pas forcément ici :
Pour le moment on a pas d'arbitres et je souhaiterai faire une formation à distance si c'est possible.
(Je vais de ce pas poster un message au bon endroit pour faire la demande tiens)
Et si non, baaah on va prier qu'un joueur arbitre puisse venir à l'Open hein ^^"
Je l'avais indiqué sur le discord mais pas forcément ici :
Pour le moment on a pas d'arbitres et je souhaiterai faire une formation à distance si c'est possible.
(Je vais de ce pas poster un message au bon endroit pour faire la demande tiens)
Et si non, baaah on va prier qu'un joueur arbitre puisse venir à l'Open hein ^^"
Pendant ce temps, nous avons 4 inscrits :
- Victor COIRIER : 2kyu (elo 1742);
- Alexandre GRONDIN : 7 kyu (elo 1246)(à confirmer car tout dépend du monde et pour la gestion logistique)
- Benjamin SPAGNOLI : 7 kyu (elo 1184);
- Imane ATTARY : 18 kyu (elo 390);
Et une des questions qui revient souvent est : Quid de l'arbitrage ?
Alors c'est en cours de discussion (cf. Formation à distance)mais si jamais cela ne peut se faire :
- Je parie sur la présence d'un des participants qui soit arbitre (pas ouf)
- Sinon pire du pire : c'est un tournoi non classé (chose que je n'ai pas envie) et qui permets de se mettre en pied avant l'open européen. On conserverait quand même un classement durant l'open mais pas de changement d'elo.
- Alexandre GRONDIN : 7 kyu (elo 1246)(à confirmer car tout dépend du monde et pour la gestion logistique)
Et une des questions qui revient souvent est : Quid de l'arbitrage ?
Alors c'est en cours de discussion (cf. Formation à distance)mais si jamais cela ne peut se faire :
- Je parie sur la présence d'un des participants qui soit arbitre (pas ouf)
- Sinon pire du pire : c'est un tournoi non classé (chose que je n'ai pas envie) et qui permets de se mettre en pied avant l'open européen. On conserverait quand même un classement durant l'open mais pas de changement d'elo.
SirPuddy a écrit:
On va essayer de vous trouver une solution, quand même...
Nan mais oui, il y a pas de soucis, je te rassurebakashogi a écrit:SirPuddy a écrit:
On va essayer de vous trouver une solution, quand même...
C'est surtout pour dire/rassurer que quelque soit la situation/finalité pour l'arbitrage, il y aura bien un tournoi (classant ou non) de réalisé durant cette période
Bonjour à tous, petit message pour vous tenir au courant de la situation "Arbitre":
- Prise de contact avec Stéphane réalisée et échange en cours;
- Formation à distance pour l'arbitrage : OK ;
- Nécessité de la présence d'un arbitre pour que nous pouvons faire le stage pratique (Stéphane essayerait de venir mais si un autre joueur-arbitre compte venir, cela serait topeuh car ça fait un sacré bout de chemin pour lui je pense :/ )
Au delà de l'arbitrage, je pense que l'information n'était pas forcément claire dans le post initial et pour vous évitez une mauvaise surprise :
- Le restaurant du samedi soir sera payant mais nous essayerons d'avoir le prix le plus petit en fonction du nombre de joueur que nous serons
Nous reviendrons vers vous le plus vite possible vous donner le prix et ainsi vous aider à budgétiser votre Week end.
- En fonction du monde, nous pourrons prévoir un repas le samedi et/ou dimanche midi de type salade de riz ou de pâtes (avec option végétarien).
-N'hésitez pas à nous dire si vous comptez venir en voiture et combien de voiture car vous pourriez vous garer juste à côté de l'association (environ 2 à 3 places disponibles).
Voila voila en terme d'info, je vous tiens au jus
- Prise de contact avec Stéphane réalisée et échange en cours;
- Formation à distance pour l'arbitrage : OK ;
- Nécessité de la présence d'un arbitre pour que nous pouvons faire le stage pratique (Stéphane essayerait de venir mais si un autre joueur-arbitre compte venir, cela serait topeuh car ça fait un sacré bout de chemin pour lui je pense :/ )
Au delà de l'arbitrage, je pense que l'information n'était pas forcément claire dans le post initial et pour vous évitez une mauvaise surprise :
- Le restaurant du samedi soir sera payant mais nous essayerons d'avoir le prix le plus petit en fonction du nombre de joueur que nous serons
Nous reviendrons vers vous le plus vite possible vous donner le prix et ainsi vous aider à budgétiser votre Week end.
- En fonction du monde, nous pourrons prévoir un repas le samedi et/ou dimanche midi de type salade de riz ou de pâtes (avec option végétarien).
-N'hésitez pas à nous dire si vous comptez venir en voiture et combien de voiture car vous pourriez vous garer juste à côté de l'association (environ 2 à 3 places disponibles).
Voila voila en terme d'info, je vous tiens au jus
Bonne nouvelle,
Julien a pu contacter Erik ROELOFFZEN et ce dernier a accepté et confirmé d'être l'arbitre du tournoi
Donc on aura droits à des parties classantes
Et pour rappel, il ne reste qu'une semaine avant la fin des inscriptions donc n'hésitez pas.
Pendant ce temps, il y a 5 inscrits :
- Julien KALISZCZACK : 3kyu (elo 1392)
Julien a pu contacter Erik ROELOFFZEN et ce dernier a accepté et confirmé d'être l'arbitre du tournoi
Donc on aura droits à des parties classantes
Et pour rappel, il ne reste qu'une semaine avant la fin des inscriptions donc n'hésitez pas.
Pendant ce temps, il y a 5 inscrits :
- Julien KALISZCZACK : 3kyu (elo 1392)
Fritz Bobun aime ce message
SirPuddy a écrit:Julien a pu contacter Erik ROELOFFZEN et ce dernier a accepté et confirmé d'être l'arbitre du tournoi
Excellente nouvelle !
Bonjour !
Vous tenez compte du classement FESA pour les grades / elo ?
Vous tenez compte du classement FESA pour les grades / elo ?
MisanthropeTroll- Nouveau membre
Bonjour MisanthropeTroll,
Oui, on tiendra en compte l'elo de chaque joueur pour rendre la compétition des plus équitables possibles
Sinon, pendant ce temps, il y a 7 inscrits :
- Julien KALISZCZACK : 3kyu (elo 1392);
- Pierre BOUZELOC : 12 kyu (elo 831);
- Maxime FROC : 8 kyu (elo 1146)
Oui, on tiendra en compte l'elo de chaque joueur pour rendre la compétition des plus équitables possibles
Merci de la précision, je compte m'inscrire et c'est mon premier tournoi, j'ai donc un elo indéterminé ?SirPuddy a écrit:Bonjour MisanthropeTroll,
Il faut aussi être adhérent de la FFS pour participer je suppose ?
Pas nécessairement, on peut aussi faire ton adhésion à la FFS au même moment de ta venue lors de l'open :dMisanthropeTroll a écrit:Il faut aussi être adhérent de la FFS pour participer je suppose ?
Et oui, tu auras un elo indéterminée /rang provisoire étant donné que cela sera ton 1er tournoi. Tu joueras contre des gens non classés et en fonction de tes victoires /défaites, tu joueras contre plus ou moins forts
Cela serait il peut-être plus simple si j'adhère à l'avance ?SirPuddy a écrit:Pas nécessairement, on peut aussi faire ton adhésion à la FFS au même moment de ta venue lors de l'open :dMisanthropeTroll a écrit:Il faut aussi être adhérent de la FFS pour participer je suppose ?
Et oui, tu auras un elo indéterminée /rang provisoire étant donné que cela sera ton 1er tournoi. Tu joueras contre des gens non classés et en fonction de tes victoires /défaites, tu joueras contre plus ou moins forts
Je devrais donc jouer contre d'autres non-classés pendant le tournoi ? Et si y en a pas, comment faisons-nous ?
(Désolé pour toutes les questions, mais j'aime que tout soit clair).
Oh oui, tu peux adhérer en avance si tu le souhaites, il y a pas de soucisMisanthropeTroll a écrit:Cela serait il peut-être plus simple si j'adhère à l'avance ?SirPuddy a écrit:Pas nécessairement, on peut aussi faire ton adhésion à la FFS au même moment de ta venue lors de l'open :dMisanthropeTroll a écrit:Il faut aussi être adhérent de la FFS pour participer je suppose ?
Je devrais donc jouer contre d'autres non-classés pendant le tournoi ? Et si y en a pas, comment faisons-nous ?
Alors pour faire simple et de ce que je comprends (c'est quand même le 1er open que j'organise) :
Tu joueras contre des joueurs avec un rang faible (fixe ou provisoire) et en fonction de ce que tu feras (défaites ou victoires), tu joueras contre des gens plus forts ou moins forts.
Cela permettra d'affiner ton rang/elo fixe.
Par exemple, avec les inscriptions actuelles, ta première partie sera surement entre Imane ou Pierre.
Et si tu gagnes, tu joueras contre Benjamin ou Maxime.
Et si tu la regagnes, tu joueras contre Julien ou Victor.
Et inversement, si tu perds ta deuxième partie, tu joueras contre Alexandre (moi) ou Imane ou Pierre (en fonction de leur prestation du second match)
Bien sur, cela dépendra aussi de leurs prestations durant l'open.
Je sais pas si c'est plus clair pour toi ^^'
Pour clarifier un peu les appariements : tout va dépendre du système que va utiliser l'arbitre. En général dans un tournoi, on utilise un système suisse. Dans un tel système, on classe les joueurs du plus fort ELO au plus faible ELO (les non classés sont mis à la fin de la liste en général, sauf cas exceptionnel) puis on divise le groupe en 2 parties. Exemple avec 20 joueurs, on divise le groupe en 2 sous-groupes de 10 joueurs. Et à la première ronde, le numéro 1 joue contre le 11, le numéro 2 joue contre le 12... et le numéro 10 joue contre le numéro 20. Pour les rondes suivantes, les joueurs rencontrent des joueurs qui ont le même nombre de victoires qu'eux. Bon, c'est une explication très simplifiée, mais ça vous donne le principe de base.
Le problème pour votre tournoi c'est que pour l'instant vous êtes 8 ou 9 inscrits et qu'on ne peut pas faire un système suisse de 6 rondes avec "seulement" 9 joueurs... Donc vraisemblablement l'arbitre décidera d'utiliser un système qui va se rapprocher d'un "toutes rondes" où chaque joueur rencontre tous les autres joueurs, selon un ordre prédéterminé par lui. Mais comme il n'y aura pas assez de rondes pour faire un vrai "toutes rondes" (à 8 il faudrait 7 rondes, à 9 il faudrait 9 rondes), ce sera un système hybride...
Le problème pour votre tournoi c'est que pour l'instant vous êtes 8 ou 9 inscrits et qu'on ne peut pas faire un système suisse de 6 rondes avec "seulement" 9 joueurs... Donc vraisemblablement l'arbitre décidera d'utiliser un système qui va se rapprocher d'un "toutes rondes" où chaque joueur rencontre tous les autres joueurs, selon un ordre prédéterminé par lui. Mais comme il n'y aura pas assez de rondes pour faire un vrai "toutes rondes" (à 8 il faudrait 7 rondes, à 9 il faudrait 9 rondes), ce sera un système hybride...
christophew- Général d'Or
SirPuddy a écrit:Oh oui, tu peux adhérer en avance si tu le souhaites, il y a pas de soucisMisanthropeTroll a écrit:Cela serait il peut-être plus simple si j'adhère à l'avance ?SirPuddy a écrit:Pas nécessairement, on peut aussi faire ton adhésion à la FFS au même moment de ta venue lors de l'open :dMisanthropeTroll a écrit:Il faut aussi être adhérent de la FFS pour participer je suppose ?
Alors pour faire simple et de ce que je comprends (c'est quand même le 1er open que j'organise) :
Tu joueras contre des joueurs avec un rang faible (fixe ou provisoire) et en fonction de ce que tu feras (défaites ou victoires), tu joueras contre des gens plus forts ou moins forts.
Cela permettra d'affiner ton rang/elo fixe.
Par exemple, avec les inscriptions actuelles, ta première partie sera surement entre Imane ou Pierre.
Et si tu gagnes, tu joueras contre Benjamin ou Maxime.
Et si tu la regagnes, tu joueras contre Julien ou Victor.
Et inversement, si tu perds ta deuxième partie, tu joueras contre Alexandre (moi) ou Imane ou Pierre (en fonction de leur prestation du second match)
Bien sur, cela dépendra aussi de leurs prestations durant l'open.
Je sais pas si c'est plus clair pour toi ^^'
En gros c'est la merde !christophew a écrit:Pour clarifier un peu les appariements : tout va dépendre du système que va utiliser l'arbitre. En général dans un tournoi, on utilise un système suisse. Dans un tel système, on classe les joueurs du plus fort ELO au plus faible ELO (les non classés sont mis à la fin de la liste en général, sauf cas exceptionnel) puis on divise le groupe en 2 parties. Exemple avec 20 joueurs, on divise le groupe en 2 sous-groupes de 10 joueurs. Et à la première ronde, le numéro 1 joue contre le 11, le numéro 2 joue contre le 12... et le numéro 10 joue contre le numéro 20. Pour les rondes suivantes, les joueurs rencontrent des joueurs qui ont le même nombre de victoires qu'eux. Bon, c'est une explication très simplifiée, mais ça vous donne le principe de base.
Je vois ce que vous voulez dire, on fait jouer des joueurs non-classé contre des bas elo : s'ils gagnent on les fait jouer contre des joueurs plus forts. Je voulais juste savoir si j'avais besoin de faire des matchs à l'avance pour estimer mon elo avant le tournoi, or ce n'est pas le cas, ce qui me rassure.
Merci pour votre patience !
"Je vois ce que vous voulez dire, on fait jouer des joueurs non-classé contre des bas elo" : euh non, c'est justement ce que l'on ne fait pas en général (sauf pour les gros tournois avec système Mac Mahon, pour les puristes). Voir mon message. Mais sans doute n'ai-je pas été très clair! Désolé!
Ok donc j'ai rien compris apparemment . D'après de ce que j'avais compris du système suisse, le joueur le plus fort du groupe 1 joue contre le plus fort du groupe 2, le deuxième plus fort du groupe 1 contre le deuxième plus fort du groupe 2 etc. Vu qu'en général les non classés sont en bas de listes, ils se retrouverait contre des bas elo. Et après le première partie, ce qui ont gagné vont jouer contre d'autre qui eux aussi gagné, et les perdant contre les perdants.
J'ai loupé quelque chose ?
J'ai loupé quelque chose ?
Oui, c'est bien ça, tu as compris le système suisse. Donc les non classés vont tomber à la première ronde contre quelqu'un qui est un peu plus fort que le joueur médian du tournoi. Ca peut donc être déjà un ELO assez costaud, en fait cela dépend du nombre de joueurs et de la répartition des ELO sur la "ligne de départ".
Et me voilà inscrit moins aussi. Il faut bien soutenir nos pauvres collègues de l'Ouest qui en ont bien besoin.
@MisanthropeTroll
Pour le système suisse, les moins bien classés joue contre des joueurs de milieux de tableau à la première ronde.
Car le bas du groupe 1 est mieux classé que le premier du groupe 2.
@MisanthropeTroll
Pour le système suisse, les moins bien classés joue contre des joueurs de milieux de tableau à la première ronde.
Car le bas du groupe 1 est mieux classé que le premier du groupe 2.
Hastur- Pion promu
bakashogi et MisanthropeTroll aiment ce message
Bonjour à tous,
Petit update de la situation :
- Je vais étendre la date d'inscription jusqu'au dimanche 28 mai donc n'hésitez pas à poser vos questions si vous hésitez à venir ;
- Il y a 11 inscrits pour le moment :
* Victor COIRIER : 2kyu (elo 1742);
* Alexandre GRONDIN : 7 kyu (elo 1246)(à confirmer car tout dépend du monde et pour la gestion logistique)
* Benjamin SPAGNOLI : 7 kyu (elo 1184);
* Imane ATTARY : 18 kyu (elo 390);
* Julien KALISZCZACK : 3kyu (elo 1392);
* Pierre BOUZELOC : 12 kyu (elo 831);
* Maxime FROC : 8 kyu (elo 1146);
* Ronan AUDERBRAND : Non Classé
* Eliot PARTY : 2 kyu (elo 1589);
* Guillaume HUWART: 2 kyu (elo 1615)
* Jérémy PAGES : 1 kyu ( elo 1600)
Petit update de la situation :
- Je vais étendre la date d'inscription jusqu'au dimanche 28 mai donc n'hésitez pas à poser vos questions si vous hésitez à venir ;
- Il y a 11 inscrits pour le moment :
* Victor COIRIER : 2kyu (elo 1742);
* Alexandre GRONDIN : 7 kyu (elo 1246)(à confirmer car tout dépend du monde et pour la gestion logistique)
* Benjamin SPAGNOLI : 7 kyu (elo 1184);
* Imane ATTARY : 18 kyu (elo 390);
* Julien KALISZCZACK : 3kyu (elo 1392);
* Pierre BOUZELOC : 12 kyu (elo 831);
* Maxime FROC : 8 kyu (elo 1146);
* Ronan AUDERBRAND : Non Classé
* Eliot PARTY : 2 kyu (elo 1589);
* Guillaume HUWART: 2 kyu (elo 1615)
* Jérémy PAGES : 1 kyu ( elo 1600)
Bonjour,
Moi c'est Jade de Paris. Malheureusement je ne pourrai pas être là samedi, mais je viendrais dimanche pour rencontrer la commu shôgi de Nantes
Moi c'est Jade de Paris. Malheureusement je ne pourrai pas être là samedi, mais je viendrais dimanche pour rencontrer la commu shôgi de Nantes
Salamandrel- Nouveau membre
SirPuddy aime ce message
Petite question : est ce que tu souhaites jouer dimanche et/ou manger avec nous le midi ?Salamandrel a écrit:Bonjour,
Point update :
- Après la date limite, voici la liste finale des inscrits :
Prénom | Nom | Rang | Elo | Club |
Eric | ROELOFFZEN | 1 kyu | 1607 | Paris |
Victor | COIRIER | 2 kyu | 1742 | Nantes (AJFJ) |
Guillaume | HUWART | 2 kyu | 1615 | Paris |
Eliot | PART | 2 kyu | 1589 | |
Julien | KALISZCZACK | 3 kyu | 1392 | Nantes (AJFJ) |
Alexandre | GRONDIN | 7 kyu | 1246 | Nantes (AJFJ) |
Pierric | BRUNEAU | 7 kyu | 1036 | Angers |
Maxime | FROC | 8 kyu | 1146 | |
Jérémy | PAGES | 12 kyu | 1600 | |
Pierre | BOUZELOC | 12 kyu | 831 | Nantes (AJFJ) |
Ronan | AUDERBRAND | NC | NC | |
New Challengers Dimanche | ||||
Xavier | Bissay | NC | NC | Angers |
Jade | DULMAR BERMOND | 9 kyu | 985 | Paris |
(bis ' : étant donné que c'est un nombre impaire le samedi, forte chance que je me retire pour que tout le monde joue)
(bis triple : Imane et Benjamin ne pourront plus être là à cause de leurs boulots respectifs donc petite pensée pour eux)
- Comme vous l'aurez constaté, on aura un voire deux joueurs qui ne pourront qu'être là que le dimanche, ma question est la suivante :
Etant donné que c'est le 1er tournoi que j'organise, est-ce possible d'intégrer une ou deux personnes dans le circuit de l'open le dimanche pour qu'ils puissent faire quelques parties classées ?
Ou non car trop galère ?
- Les repas du midi : nous sommes en train de calculer le budget ainsi que faire les courses mais sachez que le repas du dimanche midi vous sera offert (salade de pates ou de riz ou taboulé maison).
Il nous reste à voir si cela passe pour le samedi midi mais rien est sur pour ce dernier, je vous tiens au jus d'ici ce week end. - Le repas du samedi soir : j'ai réservé dans un restaurant japonais de ramen intitulé Ichi-go Ichi-e qui se trouve à une quinzaine de minutes du lieu du tournoi en transport en commun, je vous mets ci-dessous le menu pour vous donner une idée du tarif (~11€ le ramen).
https://www.eat-list.fr/nantes-44000/restaurant-chinois-10/ichi-go-ichi-e-180134 - Transport en commun : pour rappel, sur Nantes le week-end, les transports en commun sont gratuits donc n'achetez pas de tickets !
Voila, voila, je crois avoir fait le tour des informations et n'hésitez pas à répondre à ma petite interrogation.
De ce que me dit Pierric, il voudrait avoir l'info assez rapidement pour savoir si le joueur mystère puisse venir ou non :/
Dernière édition par SirPuddy le Mer 14 Juin 2023 - 8:59, édité 2 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2