Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
A propos des "échecs". Icon_minitimeAujourd'hui à 13:55 par Fritz Bobun

» MYNAVI women's open 2024
A propos des "échecs". Icon_minitimeHier à 10:35 par bakashogi

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
A propos des "échecs". Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
A propos des "échecs". Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
A propos des "échecs". Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
A propos des "échecs". Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
A propos des "échecs". Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
A propos des "échecs". Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
A propos des "échecs". Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
A propos des "échecs". Vote_lcapA propos des "échecs". Voting_barA propos des "échecs". Vote_rcap 
bakashogi
A propos des "échecs". Vote_lcapA propos des "échecs". Voting_barA propos des "échecs". Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

A propos des "échecs".

3 participants

Aller en bas

A propos des "échecs". Empty A propos des "échecs".

Message par Seikkon Jeu 5 Oct 2006 - 23:58

Voici un paragraphe qui traite de divers cousins lointains des échecs, tiré du livre "Les Indo-Européens" de Bernard Sergent.
Au début, je voulais juste mettre
Ce jeu du caturanga dérive d'un jeu védique, astapada « à huit rangées», donc à soixante-quatre cases.
et puis bon comme je trouvais le reste interessant, vous le lisez juste si vous voulez Smile

Les « échecs »

Le véritable jeu d'échecs, au sens actuel du terme, est arrivé en Europe au Moyen Âge (aux environs de l'an 1000), provenant d'Iran par l'intermédiaire des Arabes; il est lointainement originaire de Chine.
Mais plusieurs peuples indo-européens anciens ont connu des jeux à damier ou à « échiquier ». La confusion s'est naturellement opérée entre anciens et nouveau jeux. Les textes irlandais postérieurs à l'an 1000 appellent « échecs» le jeu évoqué dans des récits mythiques et comportant un « échiquier» et des pions. On conservera ce nom ici pour réunir ces jeux, avec les guillemets requis.
L'histoire. des jeux à damier et échiquier, à pions et dés, est extrêmement complexe, et l'on doit se contenter ici des indications qui engagent à parler
d'un tel jeu chez les Proto-Indo-Européens.
Ces jeux sont en effet attestés en Inde dès l'époque védique, en Grèce, en Italie, dans le monde celtique, en Scandinavie. Il y a d'abord un jeu celtique commun des trois noms du « jeu d'échecs » irlandais, fidchell, «l'intelligence du bois », brandub, «corbeau noir », buanfalach, «victoire rapide », le premier est également attesté sous des formes galloise (gwyddbwyll) et bretonne (gwazboell) , ce qui garantit l'antiquité du jeu parmi les populations celtiques. Mais au-delà, ce jeu est également germano-celtique.
Ainsi, la Voluspa mentionne un jeu des dieux qui nécessitait des « tables d'or », et l'on a pu expliciter sa nature ce jeu scandinave ancien a disparu au Moyen Âge, submergé par les jeux nouveaux, mais auparavant les Scandinaves l'avaient transmis aux Lapons, et l'étude de ceux-ci a révélé les parentés entre leur jeu et celui des anciens Celtes. Du même coup, on a compris à la fois les règles du jeu celtique ancien et l'identité du jeu des « tables d'or» de la Voluspa.
Or, bien au-delà, il y existe de nettes ressemblances entre le jeu celtique et certains des jeux indiens les plus anciens. Le brandub contient, dans certains cas, quarante-neuf cases (7 x 7), l'échiquier d'un jeu bengalais également. Le jeu celtique comprend une pièce centrale, royale, et quatre pièces latérales, de soutien, les pièces (pions) hostiles au roi étant au nombre de huit réparties sur les bords. Les Indiens connaissent des jeux à échiquiers en croix (le pachisi et le caupur, mot qui vient d'un ssk. catuspada, « à quatre rangées »), tandis qu'un autre jeu, le caturanga, se jouait à quatre joueurs, chacun disposant d'un roi et de quatre pièces qui représentaient les quatre corps de l'armée indienne. Ce jeu du caturanga dérive d'un jeu védique, astapada « à huit rangées», donc à soixante-quatre cases. La métaphore militaire et royale est à verser à l'héritage commun, puisqu'elle structure aussi le jeu celtique.
Outre le roi central, les pions du jeu irlandais sont appelés fian, « guerrier », et le nom même de brandub, «corbeau noir», fait allusion à la guerre - les corbeaux sont, en pays celtique, des métaphores des guerriers -, de même bien sûr que le nom de « victoire rapide ». Jeux indiens et jeu celto-germanique reposent donc sur la même conception de base, une divergence s'introduisant seulement en ce que les jeux indiens se sont accoutumés souvent à l'usage de dés, tandis que le jeu occidental est proche, dans son fonctionnement, du jeu de dames. Sa version galloise est, par l'Angleterre, à l'origine du backgammon.
D'ailleurs, le jeu chinois dans lequel il convient de voir l'origine des véritables échecs ne comporte pas de « roi » et, les échecs étant venus en fait de Chine par l'intermédiaire de l'Inde et de l'Iran, l'existence du roi et de la reine est un lointain héritage des jeux indo-européens. Enfin, à Rome, le « jeu des douze lignes », ludus duodecima, ressemblait beaucoup au trictrac et au backgammon, tandis qu'un autre, ludus latrunculorum, rappelait davantage notre jeu d'échecs.
Ces jeux avaient une considérable importance symbolique. Les « tables d'or» sont le seul jeu mentionné dans le récit de l'origine et de la fin du monde scandinave, la Voluspa. Le roi (légendaire) d'Ulster y consacrait un tiers de sa journée, s'affrontant aux plus importants héros de son royaume. Un texte gallois montre de même l'affrontement aux « échecs» d'un roi et d'un héros, mais ce récit, le Songe de Rhonabwy, repose entièrement sur la comparaison entre le jeu et une vraie bataille opposant des guerriers à des corbeaux. Les frères Rees ont également montré que la disposition des pièces sur le « jeu d'échecs» irlandais reproduisait le plan de Tara, capitale et centre théoriques de l'Irlande pré-chrétienne et, pour la signification de l'affrontement, ils comparent ces rites indiens où un jeu (de dés!) connote l'affrontement entre les dieux et les démons. Il y a une riche matière qui a encore été peu exploitée.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "échecs". Empty Re: A propos des "échecs".

Message par Flo Ven 6 Oct 2006 - 0:09

Yes... Smile

_________________
Association Shôgi Paris: cliquez ici pour venir jouer à Paris!
Flo
Flo
Bot

Nombre de messages : 488
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2005

http://forumjapon.free.fr/shogi.paris/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "échecs". Empty Re: A propos des "échecs".

Message par bakashogi Ven 6 Oct 2006 - 8:45

J'ai la chance de posséder une version du jeu viking/irlandais évoqué. J'en mettrais une photo en ligne d'ici peu si ça vous intéresse.
Néanmoins, autant la filiation entre Chatur Anga - Echecs et Chatur Anga - Xian Gi - Shogi me parait assez logique vu leurs points communs, tant celle avec ce (ces) jeu(x) nord européens me semble bien moins évidente.
En effet, dasn ce dernier jeu, il s'agit plus pour le Roi de "fuir" simplement et à l'adversaire de l'encercler plutôt qu'à deux camps équivalents de s'opposer.
Je verrais plutôt une filiation avec le jeu viking des "moulins" que vous connaissez probablement.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "échecs". Empty Re: A propos des "échecs".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum