Habillage de Bonanza !
+3
tigron
Flo
unpiong
7 participants
Page 1 sur 1
Habillage de Bonanza !
Le logiciel Bonanza a gagné le dernier championnat du monde des ordinateurs :
http://gamelab.yz.yamagata-u.ac.jp/SHOGI/CSA2006/16csa.html
Il est donc très fort (au niveau des meilleurs amateurs) et il est gratuit !
Mais son interface graphique par défaut n'est vraiment pas belle ...
Je propose donc une procédure d'habillage de Bonanza
Je propose d'utiliser Bonanza avec "BFE" : c'est une superbe interface graphique (en japonais, mais c'est pour l'ambiance ; en fait, on utilise BFE très facilement, même en ne lisant pas le japonais ...)
0. Pré-requis : avoir les fontes japonaises (Windows update) et java installé sur sa machine (http://java.sun.com "Java Runtime Environment" (JRE))
1. Télécharger "Bonanza" sur http://www.geocities.jp/bonanza_shogi/
( la dernière version est la 2.1 : http://www.geocities.jp/bonanza_shogi/bonanza2.1_csawin.zip )
2. Télécharger "Bonanza Front-End" (BFE) sur http://mucho.girly.jp/cgi/bonaup/upload.html
( la derniere version est la 0.3.5 : http://mucho.girly.jp/cgi/bonaup/src/up0162.zip )
3. Installation des 2 archives téléchargées :
- Dezipper "bonanza2.1_csawin.zip"
- Créer un repertoire "BFE"
- Dezipper "up0162.zip" dans ce répertoire "BFE".
4. Exécuter BFE.jar en double-cliquant dessus.
5. Le programme réclame "bonanza.exe" : aller le chercher dans le repertoire "bonanza2.1_csawin".
6. Bouger la souris sur tout l'écran (pour rafraîchir le shogiban !)
Ce n'est pas une blague :
jusqu'à la version 0.0.7, BFE avait un jeu de pièces par défaut "koma.ttf" ;
désormais, il a 6 jeux de pièces, mais avec des noms japonais (ce qui génère surement un petit problème lors du chargement automatique).
7. Cliquer le premier menu à gauche, puis sur le choix des jeux de pièces (cliquer juste au dessus du "quitter-Ctrl+Q").
Puis cliquer sur le bouton (Font/BFEcaracteres_japonais), sélectionner le répertoire BFE\font et par exemple l'avant-dernier jeu de pièces.
8. Faire Ctrl+Q (quitter) puis relancer BFE.jar :
on s'aperçoit que, désormais, tout fonctionne par défaut.
9. Pour jouer : Ctrl+P
http://gamelab.yz.yamagata-u.ac.jp/SHOGI/CSA2006/16csa.html
Il est donc très fort (au niveau des meilleurs amateurs) et il est gratuit !
Mais son interface graphique par défaut n'est vraiment pas belle ...
Je propose donc une procédure d'habillage de Bonanza
Je propose d'utiliser Bonanza avec "BFE" : c'est une superbe interface graphique (en japonais, mais c'est pour l'ambiance ; en fait, on utilise BFE très facilement, même en ne lisant pas le japonais ...)
0. Pré-requis : avoir les fontes japonaises (Windows update) et java installé sur sa machine (http://java.sun.com "Java Runtime Environment" (JRE))
1. Télécharger "Bonanza" sur http://www.geocities.jp/bonanza_shogi/
( la dernière version est la 2.1 : http://www.geocities.jp/bonanza_shogi/bonanza2.1_csawin.zip )
2. Télécharger "Bonanza Front-End" (BFE) sur http://mucho.girly.jp/cgi/bonaup/upload.html
( la derniere version est la 0.3.5 : http://mucho.girly.jp/cgi/bonaup/src/up0162.zip )
3. Installation des 2 archives téléchargées :
- Dezipper "bonanza2.1_csawin.zip"
- Créer un repertoire "BFE"
- Dezipper "up0162.zip" dans ce répertoire "BFE".
4. Exécuter BFE.jar en double-cliquant dessus.
5. Le programme réclame "bonanza.exe" : aller le chercher dans le repertoire "bonanza2.1_csawin".
6. Bouger la souris sur tout l'écran (pour rafraîchir le shogiban !)
Ce n'est pas une blague :
jusqu'à la version 0.0.7, BFE avait un jeu de pièces par défaut "koma.ttf" ;
désormais, il a 6 jeux de pièces, mais avec des noms japonais (ce qui génère surement un petit problème lors du chargement automatique).
7. Cliquer le premier menu à gauche, puis sur le choix des jeux de pièces (cliquer juste au dessus du "quitter-Ctrl+Q").
Puis cliquer sur le bouton (Font/BFEcaracteres_japonais), sélectionner le répertoire BFE\font et par exemple l'avant-dernier jeu de pièces.
8. Faire Ctrl+Q (quitter) puis relancer BFE.jar :
on s'aperçoit que, désormais, tout fonctionne par défaut.
9. Pour jouer : Ctrl+P
unpiong- Cavalier d'argent
Re: Habillage de Bonanza !
Mais heu, dis moi si je me trompe.
TOus les programmes utilisés pour ce championnat sont-ils tous amateurs? On ne retrouve pas tous les softs payants habituellement en vente dans les magasins de cd rom...
(Todai Shogi, Ai Shogi, Morita Shogi etc)
TOus les programmes utilisés pour ce championnat sont-ils tous amateurs? On ne retrouve pas tous les softs payants habituellement en vente dans les magasins de cd rom...
Bonjour,
Merci pour ces liens de téléchargement.
Peux-tu nous dire s'il est possible lorsque nous configurons le programme dans le mode "player vs player", de demander un conseil à Bonanza?
Si oui, comment l'obtenir?
D'autre part, comment pouvons-nous régler le niveau de jeu?
Peux-tu nous dire s'il est possible lorsque nous configurons le programme dans le mode "player vs player", de demander un conseil à Bonanza?
tigron- Nouveau membre
Flo a écrit:Mais heu, dis moi si je me trompe.
Souvent les moteurs sont développés séparément sous un nom puis vendus à un éditeur de softs grand public qui les intègre dans une belle interface avant de les vendre sous autre un nom (par exemple en utilisant le nom d'un champion).
Codexus- Général d'Or
tigron a écrit:Bonjour,
Les "conseils" de Bonanza n'existe qu'en mode joueur contre ordinateur à ma connassance. En fait, c'est plus une indication des futurs coups que Bonanza estime probable.
Pour la difficulté, tu as 2 solutions :
- Réduire le nombre de secondes de reflexion de Bonanza ("Time Ctrl").
- Installer le module de handicap. Quel bonheur de se venger de Bonanza en lui infligeant 10 pièces de handicap . Le module de handicap fait partie des liens donnés par Unpiong plus haut.
Tu peux aussi faire les 2 en même temps !
D'ailleurs, j'ai lu quelque part (mais où ?), qu'une version commerciale de Bonanza allait sortir même si parallèlement le Bonanza que l'on connait resterait gratuit.
Souvent les moteurs sont développés séparément sous un nom puis vendus à un éditeur de softs grand public qui les intègre dans une belle interface avant de les vendre sous autre un nom (par exemple en utilisant le nom d'un champion).
Seikkon- Chariot Volant
Question :
Peux-tu nous dire s'il est possible lorsque nous configurons le programme
dans le mode "player vs player", de demander un conseil à Bonanza?
Reponse :
Il suffit de cliquer sur l'icone "representée par un grand B"; une fenêtre d'information est alors visible.
Pour afficher le conseil de Bonanza, il faut appuyer sur le seul bouton associé à cette fenêtre d'information.
Pour arrêter l'analyse, il suffit de re-cliquer sur ce bouton.
Précision : si l'on est encore dans la bibliothèque d'ouverture, chaque fois que l'on presse le bouton, Bonanza propose une alternative d'ouverture.
Exemple :
j'ai les noirs et je commence par P7f et mon adversaire joue P8d. Je demande conseil à Bonanza :
il affiche 1716Pion : traduction Pion 17 se deplace en 16 (donc le coup P1f). Je clique de nouveau sur le bouton et il affiche 2726Pion (P2f), ou 8877Fou (B7g), ...
Pour analyser une partie, il suffit de jouer la partie en Player-Player, puis de se deplacer sur la liste de coups joués (pour afficher cette liste, il faut cliquer sur l'icone "juste à droite du de l'icone grand B").
Pour jouer en handicap, c'est 1er menu, puis 1er item de la liste.
Je précise que j'avais decrit l'habillage de Bonanza avec BFE car il affiche les pièces en vectorielles : le resultat est qu'au niveau esthétique, BFE/Bonanza n'a rien à envier aux programmes commerciaux.
Peux-tu nous dire s'il est possible lorsque nous configurons le programme
dans le mode "player vs player", de demander un conseil à Bonanza?
Reponse :
Il suffit de cliquer sur l'icone "representée par un grand B"; une fenêtre d'information est alors visible.
Pour afficher le conseil de Bonanza, il faut appuyer sur le seul bouton associé à cette fenêtre d'information.
Pour arrêter l'analyse, il suffit de re-cliquer sur ce bouton.
Précision : si l'on est encore dans la bibliothèque d'ouverture, chaque fois que l'on presse le bouton, Bonanza propose une alternative d'ouverture.
Exemple :
j'ai les noirs et je commence par P7f et mon adversaire joue P8d. Je demande conseil à Bonanza :
il affiche 1716Pion : traduction Pion 17 se deplace en 16 (donc le coup P1f). Je clique de nouveau sur le bouton et il affiche 2726Pion (P2f), ou 8877Fou (B7g), ...
Pour analyser une partie, il suffit de jouer la partie en Player-Player, puis de se deplacer sur la liste de coups joués (pour afficher cette liste, il faut cliquer sur l'icone "juste à droite du de l'icone grand B").
Pour jouer en handicap, c'est 1er menu, puis 1er item de la liste.
Je précise que j'avais decrit l'habillage de Bonanza avec BFE car il affiche les pièces en vectorielles : le resultat est qu'au niveau esthétique, BFE/Bonanza n'a rien à envier aux programmes commerciaux.
J'ai oublié de préciser (pour Seikkon ) que bien sûr, l'analyse de Bonanza n'est pas du pif :
son evaluation (et les coups proposés) s'affinent lorsque l'on laisse tourner le CPU ...
son evaluation (et les coups proposés) s'affinent lorsque l'on laisse tourner le CPU ...
Flo a écrit:Mais heu, dis moi si je me trompe.
Quel sont les meilleurs jeux payant disponible sur PC ?
J'ai pas réussi à trouver le bon lien pour télécharger bonanza... quelqu'un qui parle japonais peut-il m'aider
Gy1l0om- Chariot Volant
Finalement en cliquant partout j'ai réussi à télécharger bonanza 2.1 et le BFE truc machin chouette... par contre que veut-dire "créer un répertoire BFE"
Désolé, je manque un peu de vocabulaire...
Désolé, je manque un peu de vocabulaire...
Gy1l0om- Chariot Volant
"créer un répertoire BFE" veut dire créer un dossier ayant pour nom "BFE".
En fait qu'importe le nom : c'est juste pour organiser (ce n'est donc pas obligatoire).
En fait qu'importe le nom : c'est juste pour organiser (ce n'est donc pas obligatoire).
Page 1 sur 1