Tournoi de sélection Kyu pour l'ISF 2008 - 7+8 Juin 2008
+4
Seikkon
Nounours
Gy1l0om
bakashogi
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tournoi de sélection Kyu pour l'ISF 2008 - 7+8 Juin 2008
[edit 06.04.2008: correction du planning]
On en avait déjà parlé dans un autre topic, la Nihon Shogi Renmei (Fédération Japonaise de Shogi) organise régulièrement un Forum International de Shogi (ISF) qui prend la forme d'un tournoi opposant des équipes de tous pays.
Cette année, le tournoi aura lieu à Tendo, capitale du Shogi, et se déroulera les 8 et 9 Novembre 2008.
La France a été invitée à y envoyer un joueur Dan et un joueur Kyu.
Afin de sélectionner ce dernier, un tournoi de sélection est organisé. Le vainqueur sera le joueur Kyu représentant la France à l'ISF 2008.
Tournoi en 9 rondes (système Suisse) de 30 mn par joueur + 30 s de byoyomi
note: le nombre de rondes sera éventuellement réduit si le nombre de participants est inférieur à 10.
Planning
Samedi 7 Juin:
11h45 à 12h00 Inscription des joueurs
12h00 Ouverture officielle du tournoi
12h00 à 13h30 Ronde 1
13h30 à 15h00 Ronde 2
15h00 à 16h30 Ronde 3
16h30 à 18h00 Ronde 4
18h00 à 19h30 Ronde 5
20h00 Fin de la première journée.
Organisation d'un dîner en commun au restaurant pour ceux qui le souhaitent
Dimanche 8 Juin:
09h30 à 11h00 Ronde 6
11h00 à 12h30 Ronde 7
12h30 à 14h00 Ronde 8
14h00 à 15h30 Ronde 9
15h30 Remise des prix
Arbitrage
Arbitre: Fabien Osmont
Etant donné l'enjeu particulier de ce tournoi, l'arbitrage sera particulièrement strict.
Ainsi, les règles habituelles portant, par exemple, sur les fautes jeu, le "lacher de pièce" et le sennichite seront strictement appliquées. Un règlement complet sera affiché.
Toute abandon en cours de tournoi impliquera une perte de points ELO en rapport aux parties non jouées, sauf cas de force majeure dûment validé.
Sera nommé vainqueur du tournoi le joueur qui aura remporté le plus de victoires. En cas de départage de deux ex-aequo pour la première place, un play-off entre les prétendants sera joué en fin de tounoi, ce dans le cas où ceux-ci ne se sont pas encore rencontré pendant le tounoi. Autrement, ce sont les règles habituelles de SOS et SOSSOS qui s'appliqueront.
En cas de contestation d'une décision de l'arbitre, un comité formé des trois meilleurs joueurs classés présents, et non impliqués dans le litige, sera constitué pour rendre son avis sur celle-ci. Toute décision sera indiscutable sous peine d'exclusion du tournoi du contestataire.
Lieu du tournoi
Maison des Jeunes et de la Culture [MJC]
(ancien batiment)
17 rue C. Schlumberger
68000 COLMAR
plan d'accès: http://www27.mappy.com/mappymoi/map?data_id=21EE31D8-F16B-4E95-8F38-E7D489BB4317
Le site est situé non loin de la gare et de la sortie d'Autoroute "Colmar Centre"
Il possède un environnement calme, idéal pour ce genre d'activité.
Depuis l'Autoroute:
- prendre la sortie "Colmar Sud/Fribourg"
Suivre la direction "Colmar centre"
Au Feu, suivre la direction "Gare" (quasiment tout droit)
Vous êtes sur l'avenue Georges Clemenceau.
Suivre la direction "MJC" sur votre gauche.
Depuis la gare:
S'engager sur l'avenue Raymond Poincaré (face à la gare)
Au bout d'environ 100 mètres, tourner à droite dans la rue Schlumberger.
La MJC se trouve au bout de la rue, sur votre gauche.
Hebergement
L'hébergement reste à la charge de chaque participant.
En partenariat avec la MJC de Colmar, nous sommes en mesure de proposer un hébergement de type "auberge de jeunesse" au sein même de la MJC au tarif de 12 Euros pour le nuitée du 7 au 8 Juin.
Nombre de places très limité et nécéssitant une inscription avant le 1er Mai. Les lits seront alloués selon la règle du "premier inscrit, premier servi". Attention, cet hébergement ne comprend pas de petit-dej mais on peut trouver de quoi en prendre un à la gare, située à 300 mètres.
Les frais d'inscriptions sont de 5 Euros pour le tournoi, 7 Euros pour les non licenciés FFS.
Ces frais comprennent l'inscription au tournoi seule. Charge aux participants de se prémunir en boissons et sandwichs.
Du thé sera mis à disposition gracieusement durant la durée complète du tournoi.
Pour s'inscrire:
Fabien Osmont
Par Téléphone:+33 389 716 175
Par email: fabien <at> shogi <point> fr
Note aux participants: pour des raisons d'allocation de local adapté au nombre de joueurs, les participants sont invités à se faire connaitre avant le 25 Mai au plus tard.
On en avait déjà parlé dans un autre topic, la Nihon Shogi Renmei (Fédération Japonaise de Shogi) organise régulièrement un Forum International de Shogi (ISF) qui prend la forme d'un tournoi opposant des équipes de tous pays.
Cette année, le tournoi aura lieu à Tendo, capitale du Shogi, et se déroulera les 8 et 9 Novembre 2008.
La France a été invitée à y envoyer un joueur Dan et un joueur Kyu.
Afin de sélectionner ce dernier, un tournoi de sélection est organisé. Le vainqueur sera le joueur Kyu représentant la France à l'ISF 2008.
Tournoi en 9 rondes (système Suisse) de 30 mn par joueur + 30 s de byoyomi
note: le nombre de rondes sera éventuellement réduit si le nombre de participants est inférieur à 10.
Planning
Samedi 7 Juin:
11h45 à 12h00 Inscription des joueurs
12h00 Ouverture officielle du tournoi
12h00 à 13h30 Ronde 1
13h30 à 15h00 Ronde 2
15h00 à 16h30 Ronde 3
16h30 à 18h00 Ronde 4
18h00 à 19h30 Ronde 5
20h00 Fin de la première journée.
Organisation d'un dîner en commun au restaurant pour ceux qui le souhaitent
Dimanche 8 Juin:
09h30 à 11h00 Ronde 6
11h00 à 12h30 Ronde 7
12h30 à 14h00 Ronde 8
14h00 à 15h30 Ronde 9
15h30 Remise des prix
Arbitrage
Arbitre: Fabien Osmont
Etant donné l'enjeu particulier de ce tournoi, l'arbitrage sera particulièrement strict.
Ainsi, les règles habituelles portant, par exemple, sur les fautes jeu, le "lacher de pièce" et le sennichite seront strictement appliquées. Un règlement complet sera affiché.
Toute abandon en cours de tournoi impliquera une perte de points ELO en rapport aux parties non jouées, sauf cas de force majeure dûment validé.
Sera nommé vainqueur du tournoi le joueur qui aura remporté le plus de victoires. En cas de départage de deux ex-aequo pour la première place, un play-off entre les prétendants sera joué en fin de tounoi, ce dans le cas où ceux-ci ne se sont pas encore rencontré pendant le tounoi. Autrement, ce sont les règles habituelles de SOS et SOSSOS qui s'appliqueront.
En cas de contestation d'une décision de l'arbitre, un comité formé des trois meilleurs joueurs classés présents, et non impliqués dans le litige, sera constitué pour rendre son avis sur celle-ci. Toute décision sera indiscutable sous peine d'exclusion du tournoi du contestataire.
Lieu du tournoi
Maison des Jeunes et de la Culture [MJC]
(ancien batiment)
17 rue C. Schlumberger
68000 COLMAR
plan d'accès: http://www27.mappy.com/mappymoi/map?data_id=21EE31D8-F16B-4E95-8F38-E7D489BB4317
Le site est situé non loin de la gare et de la sortie d'Autoroute "Colmar Centre"
Il possède un environnement calme, idéal pour ce genre d'activité.
Depuis l'Autoroute:
- prendre la sortie "Colmar Sud/Fribourg"
Suivre la direction "Colmar centre"
Au Feu, suivre la direction "Gare" (quasiment tout droit)
Vous êtes sur l'avenue Georges Clemenceau.
Suivre la direction "MJC" sur votre gauche.
Depuis la gare:
S'engager sur l'avenue Raymond Poincaré (face à la gare)
Au bout d'environ 100 mètres, tourner à droite dans la rue Schlumberger.
La MJC se trouve au bout de la rue, sur votre gauche.
Hebergement
L'hébergement reste à la charge de chaque participant.
En partenariat avec la MJC de Colmar, nous sommes en mesure de proposer un hébergement de type "auberge de jeunesse" au sein même de la MJC au tarif de 12 Euros pour le nuitée du 7 au 8 Juin.
Nombre de places très limité et nécéssitant une inscription avant le 1er Mai. Les lits seront alloués selon la règle du "premier inscrit, premier servi". Attention, cet hébergement ne comprend pas de petit-dej mais on peut trouver de quoi en prendre un à la gare, située à 300 mètres.
Les frais d'inscriptions sont de 5 Euros pour le tournoi, 7 Euros pour les non licenciés FFS.
Ces frais comprennent l'inscription au tournoi seule. Charge aux participants de se prémunir en boissons et sandwichs.
Du thé sera mis à disposition gracieusement durant la durée complète du tournoi.
Pour s'inscrire:
Fabien Osmont
Par Téléphone:+33 389 716 175
Par email: fabien <at> shogi <point> fr
Note aux participants: pour des raisons d'allocation de local adapté au nombre de joueurs, les participants sont invités à se faire connaitre avant le 25 Mai au plus tard.
Dernière édition par bakashogi le Dim 6 Avr 2008 - 21:49, édité 1 fois
Re: Tournoi de sélection Kyu pour l'ISF 2008 - 7+8 Juin 2008
Autrement, ce sont les règles habituelles de SOS et SOSSOS qui s'appliqueront.
XD C'est quoi ?
Sinon ça fait très pro comme organisation :] Bonne chance à tous.
Gy1l0om- Chariot Volant
A la fin du tournoi, il faut départager les joueurs.Gy1l0om a écrit:XD C'est quoi ?Autrement, ce sont les règles habituelles de SOS et SOSSOS qui s'appliqueront.
Quand un des joueurs a plus de victoires que les autres, la question est vite réglée: il a gagné.
Si tu as plusieurs joueurs qui ont le même nombre de victoires, c'est tout de suite plus compliqué...
Alors le principe le plus fréquemment utilisé est le système évoqué.
Le principe est le suivant:
On liste les adversaires que chaque joueur à départager a rencontré et on additionne leur nombre de points (nombre de victoires). On obtient ainsi le "SOS". Le gagnant sera celui qui aura le SOS le plus élevé, partant du principe qu'il a rencontré des joueurs plus forts que l'autre.
Si les joueurs sont toujours à égalité avec le SOS (ça arrive! ), alors on reprend la liste des adversaires mais on n'additionne plus QUE les points des adversaires battus par le joueur à départager. On obtient alors le SOSOS. Le joueur ayant le meilleur SOSOS gagne, considérant qu'il a battu des joueurs plus forts que l'autre, et donc qu'il est plus "méritant".
Et s'ils sont toujours à égalité?
Et bien on regarde (enfin!) la partie qui les a opposé, s'il y en a une. Et s'il n'y en a pas, on les fait jouer ensemble une sorte de "finale".
Voilà, voilà...
Ok je comprends ^^ C'est le nom qui m'a fait marrer xD
Gy1l0om- Chariot Volant
Petite question extrêmement idiote : pas de nuitée possible du 6 au 7 juin à la MJC, même pour éventuellement ceux qui viennent de loin?
Nounours- Général d'Or
Je me renseignerais et je te promets de te trouver une solution.Nounours a écrit:Petite question extrêmement idiote : pas de nuitée possible du 6 au 7 juin à la MJC, même pour éventuellement ceux qui viennent de loin?
Mais commence déjà par t'inscrire...
Bonsoir à tous,
Je sais qu'il reste encore plus d'un mois avant celui-ci mais je me permets néanmoins de vous rappeler la tenue du tournoi de sélection Kyu durant le week-end du 6+7 Juin 2008.
Vous pouvez trouver tous les détails ici: http://www.shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/frmRelocator?ReadForm&Element=($All)/5388C253FD6BBA22C125730C005367BE?
OpenDocument&RefID=D2DDA88E9C26C9E9C125720F0068BBF1
(si le lien ne fonctionne pas, copiez et collez le dans votre navigateur).
Vous noterez en particulier que la date LIMITE d'inscription pour ceux souhaitant bénéficier de l'hébergement à la MJC au 1er MAI 2008. Au delà de cette date, je ne garantis plus rien.
A ce jour, je n'ai reçu qu'une inscription, celle de Gilles Ruin.
Je suis un peu surpris au regard du nombre de volontaires qui s'étaient manifester lors de notre grand débat pour établir les règles du tournoi.
De la même manière, je crois que le nombre d'inscrits au Championnat de France n'est pas beaucoup plus élevé. Soyez sympa et pensez à vous réveiller avant la dernière minute.
Ludiquement
Fabien
PS: petit souci de présentation du planning corrigé. La ronde 6 aura bien lieu le Dimanche.
Je sais qu'il reste encore plus d'un mois avant celui-ci mais je me permets néanmoins de vous rappeler la tenue du tournoi de sélection Kyu durant le week-end du 6+7 Juin 2008.
Vous pouvez trouver tous les détails ici: http://www.shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/frmRelocator?ReadForm&Element=($All)/5388C253FD6BBA22C125730C005367BE?
OpenDocument&RefID=D2DDA88E9C26C9E9C125720F0068BBF1
(si le lien ne fonctionne pas, copiez et collez le dans votre navigateur).
Vous noterez en particulier que la date LIMITE d'inscription pour ceux souhaitant bénéficier de l'hébergement à la MJC au 1er MAI 2008. Au delà de cette date, je ne garantis plus rien.
A ce jour, je n'ai reçu qu'une inscription, celle de Gilles Ruin.
Je suis un peu surpris au regard du nombre de volontaires qui s'étaient manifester lors de notre grand débat pour établir les règles du tournoi.
De la même manière, je crois que le nombre d'inscrits au Championnat de France n'est pas beaucoup plus élevé. Soyez sympa et pensez à vous réveiller avant la dernière minute.
Ludiquement
Fabien
PS: petit souci de présentation du planning corrigé. La ronde 6 aura bien lieu le Dimanche.
Dernière édition par bakashogi le Sam 26 Avr 2008 - 13:51, édité 1 fois
Si tu insistes je veux bien m'inscrire mais c'est bien pour rendre service
Seikkon- Chariot Volant
Seikkon a écrit:Si tu insistes je veux bien m'inscrire mais c'est bien pour rendre service
Non non puisque tu t'es exclus de toi-même du mouvement
A Samedi
Fab
ultime rappel
Pour rappel, les gens souhaitant profiter de l'hébergement doivent s'inscrire avant le 1er Mai, c'est à dire Jeudi prochain...
Pour répondre aux questions classiques, il s'agit bien d'un hébergement de type auberge de jeunesse.
Les chambres sont de 2 à 6 lits et nous ne contrôlons pas le choix des chambres.
Pour s'inscrire, il me faut votre nom, prénom, date de naissance et éventuellement votre grade/ELO.
Inscrits à ce jour:
Pour répondre aux questions classiques, il s'agit bien d'un hébergement de type auberge de jeunesse.
Les chambres sont de 2 à 6 lits et nous ne contrôlons pas le choix des chambres.
Pour s'inscrire, il me faut votre nom, prénom, date de naissance et éventuellement votre grade/ELO.
Inscrits à ce jour:
- Code:
Joueur date inscr Date naissance Nuitée
Aymonier Stéphane 22/04/2008 12/01/1979 Non
Weimann Christophe 18/04/2008 ? ?
Schamelhout Emmanuel 18/04/2008 ? Oui
Coll Julien 16/04/2008 25/07/1987 Oui, 2
Ruin Gilles 15/04/2008 12/06/1967 Oui
Osmont Fabien 01/03/2008 11/10/1970 Non
C'est vraiment par nationalité ? Genre je peux m'incruster si vous voulez <
Gy1l0om- Chariot Volant
Désolé... Mais tu pourras te rattraper en Septembre si cette fois-ci tu n'annules pas au dernier momentGy1l0om a écrit:C'est vraiment par nationalité ? Genre je peux m'incruster si vous voulez <
Promis ^_^ Et puis vous viendrez à l'Open de Genève de toute façon
Gy1l0om- Chariot Volant
Ah ça, si tu l'organises effectivement, je te promets de faire tout ce que je peux pour faire la route.Gy1l0om a écrit:Promis ^_^ Et puis vous viendrez à l'Open de Genève de toute façon
Attends, j'ai quand même déjà réuni trois personnes
*crève*
Nan mais ça progresse maintenant :')
*crève*
Nan mais ça progresse maintenant :')
Gy1l0om- Chariot Volant
Si tu trouves une salle (et que c'est du sur), Bakashogi peut s'occuper de tout ce qui est jeux et pendule.
Plus d'excuses
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Plus d'excuses
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Seikkon- Chariot Volant
çà s'approche çà s'approche
y-a-t-il eu d'autres inscriptions entre temps?
y-a-t-il eu d'autres inscriptions entre temps?
Nounours- Général d'Or
Oui.Nounours a écrit:y-a-t-il eu d'autres inscriptions entre temps?
Tu peux suivre l'évolution de la liste sur shogi.fr
Je note au passage que "grand dragon" n'est pas encore des notres...
As-tu reçu dans l'après-midi un mail scandalisé et accusant la fédération de complot ?bakashogi a écrit:Je note au passage que "grand dragon" n'est pas encore des notres...
Si oui, c'est une coïncidence et je ne suis au courant de rien
Seikkon- Chariot Volant
C'est quoi ce délire ? On peut voir le mail ?
Gy1l0om- Chariot Volant
Lol, je l'ai reçu ce matinSeikkon a écrit:As-tu reçu dans l'après-midi un mail scandalisé et accusant la fédération de complot ?
Si oui, c'est une coïncidence et je ne suis au courant de rien
Quant à voir le mail, je suggère d'en voir plutôt la source lors d'un nos prochains tournois. Ca vaut le coup du déplacement. Le spectacle est assuré.
Bon encore un tournoi de terminé....
Les participants ont apparemment tous apprécié les parties joué.
Ce fut très agréable malgré quelques anicroches lié à un incident dragonesque en début de tournoi et aux bruits extérieurs le Dimanche.
Je relèverais en particulier la première participation remarqué de Nounours qui a fait une très belle perf pour une première!
5 victoires sur 9 rondes et une partie particulièrement relevée en fin de tournoi qui a failli faire changer l'ordre des choses...
Et du coup, le sélectionné Kyu pour Tendo est connu...
Je peux vous avouer que ce sera An Tuan NGuyen ou Jean-François Pinto (alias Hal9000).
Pourquoi ne pas être plus précis? Parce que je vu le départage très très serré, je préfère attendre la seconde vérification faite au moment des calculs ELO avant de révéler le nom du gagnant.
Les participants ont apparemment tous apprécié les parties joué.
Ce fut très agréable malgré quelques anicroches lié à un incident dragonesque en début de tournoi et aux bruits extérieurs le Dimanche.
Je relèverais en particulier la première participation remarqué de Nounours qui a fait une très belle perf pour une première!
5 victoires sur 9 rondes et une partie particulièrement relevée en fin de tournoi qui a failli faire changer l'ordre des choses...
Et du coup, le sélectionné Kyu pour Tendo est connu...
Je peux vous avouer que ce sera An Tuan NGuyen ou Jean-François Pinto (alias Hal9000).
Pourquoi ne pas être plus précis? Parce que je vu le départage très très serré, je préfère attendre la seconde vérification faite au moment des calculs ELO avant de révéler le nom du gagnant.
.
Dernière édition par . le Sam 1 Sep 2018 - 0:53, édité 1 fois
.- Général d'Or
Merci à Fabien qui a parfaitement organisé le tournoi.
Sympa de voir pour le première fois quelques nouveaux joueurs très prometteurs (Nicolas, Nounours, Ahmed...).
Une excellente ambiance aussi au resto le samedi soir. Juste un regret que l'un des joueurs prévus au repas ait finalement changé d'avis au dernier moment.
On attendra donc le décompte final des points pour connaître l'heureux élu (espérons que cela prendra moins de temps que lors de la dernière élection américaine...).
Avec le recul, je suis content d'avoir offert gratuitement 2 parties complètement gagnées (à JF et Gilles), j'ai fait 2 heureux après tout. C'était mon week end de générosité
Sympa de voir pour le première fois quelques nouveaux joueurs très prometteurs (Nicolas, Nounours, Ahmed...).
Une excellente ambiance aussi au resto le samedi soir. Juste un regret que l'un des joueurs prévus au repas ait finalement changé d'avis au dernier moment.
On attendra donc le décompte final des points pour connaître l'heureux élu (espérons que cela prendra moins de temps que lors de la dernière élection américaine...).
Avec le recul, je suis content d'avoir offert gratuitement 2 parties complètement gagnées (à JF et Gilles), j'ai fait 2 heureux après tout. C'était mon week end de générosité
christophew- Général d'Or
Bon bah bravo Anh Tuan alors. Hmm
Il parait que notre champion a encore fait plein d'histoires comme d'habitude... (oui j'harcele tout le monde au téléphone pour tout savoir quand je ne suis pas sur place ^^)
Par contre je suis très content qu'il y ait de nouveaux joueurs qui emergent.
Du sang neuf enfin (...pour nous rassasier ! <-- oui c'est un vampire, j'ai rien trouvé de plus ressemblant ^^ )
En attendant les résultats définitifs, est ce qu'on peut avoir la table des résultats Bakashogi stp ?
Il parait que notre champion a encore fait plein d'histoires comme d'habitude... (oui j'harcele tout le monde au téléphone pour tout savoir quand je ne suis pas sur place ^^)
Par contre je suis très content qu'il y ait de nouveaux joueurs qui emergent.
Du sang neuf enfin (...pour nous rassasier ! <-- oui c'est un vampire, j'ai rien trouvé de plus ressemblant ^^ )
En attendant les résultats définitifs, est ce qu'on peut avoir la table des résultats Bakashogi stp ?
Dernière édition par bakashogi le Lun 9 Juin 2008 - 12:18, édité 1 fois (Raison : Effacement de propos peu adaptés à une discussion publique)
Seikkon- Chariot Volant
Page 1 sur 2 • 1, 2