Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31 par Fritz Bobun

» 2024 04 12 : vie du club
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

» Tournois bimestriels de Paris
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:11 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Vote_lcapSession de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Voting_barSession de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Vote_rcap 
bakashogi
Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Vote_lcapSession de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Voting_barSession de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

5 participants

Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par Al Syn Dim 26 Juil 2009 - 20:21

Bonjour à tous les parisiens ou personnes de passage sur Paris ce mercredi 29 Juillet. Le message suivant de Dany Doan, un joueur fondu de nombreux jeux asiatiques et en particulier des jeux d'échecs asiatiques propose une session d'échecs coréen (ou chinois, thai, chaturanga, etc.) ce mercredi chez lui. Si des personnes sont tentées, levez la main (et laissez un message Rolling Eyes )


Joueurs de shogi bonjour,

Vous m'avez fait part récemment de votre envie de tester les echecs coréens et vous en remercie. Je propose une session de démonstration ce mercredi a partir de 20h30 chez moi(Montrouge, M13). Si vous êtes interessés, précisez moi dès que possible le nombre de personnes qui viendront. En revanche, seule la boisson non alcoolisée sera fournie

A bientôt

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par nivlinch Dim 26 Juil 2009 - 21:18

Rahh, j'enrage, une démonstration de chaturanga ....
Pourquoi ne suis je pas parisien ???
Ah oui, parce que l'anjou, c'est mieux Very Happy.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par nivlinch Jeu 30 Juil 2009 - 10:28

Y'a pas à dire, je regrette pas cette soirée !

Au programme, un peu de tout : du solitaire à deux (deux variantes du jeu qu'on nommera le FFK :p), des petits chevaux (le nyout), des échecs coréenes ressemblant beaucoup au xian-qui, mais avec des règles un poil plus compliquées (le jangi), un jeu de carte (pas suivi l'explication) et surtout surtout, le chaturanga.

Certains diront que les règles n'étaient pas forcément celle d'origine, mais le principe du jeu est facile à comprendre, et le côté stratégique n'apparait que très peu. Le but : s'amuser à 4 avec des dés bizarre, et faire des pronostiques sur les dés Wink.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par bakashogi Jeu 30 Juil 2009 - 11:57

cheers Cool!
C'est génial que ce genre d'animation existe dnas un pays ou les échecs se taillent totu de même la part du lion.
Pendant ce temps, moi, je me prenais ma claque au Go avant de me venger en battant tout le monde au shogi avec de 4 à 8 pièces de handicap. king
nivlinch a écrit:Certains diront que les règles n'étaient pas forcément celle d'origine
Ah bon? Qui ça? Twisted Evil

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par nivlinch Jeu 30 Juil 2009 - 15:27

bakashogi a écrit:cheers Cool!
C'est génial que ce genre d'animation existe dans un pays ou les échecs se taillent tout de même la part du lion.
Bon ça restait très informel, on était 3 joueurs de shogi, 1 joueur de xian-qui et le présentateur. Mais tout de même, le mec a l'air motivé et surtout bien content de voir des gens qui aiment découvrir de nouveaux jeux.

bakashogi a écrit: Pendant ce temps, moi, je me prenais ma claque au Go avant de me venger en battant tout le monde au shogi avec de 4 à 8 pièces de handicap. king
Mouai, tu avais combien de pierres d'handicap au go Very Happy ? Et puis, un handicap 8 pièces, c'est facile contre des vrais débutants. J'ai été invaincu à 6 pièces en colo contre des classé 1600 aux échecs (et pour un enfant qui débutent à 1099, c'est pas rien).

bakashogi a écrit:
nivlinch a écrit:Certains diront que les règles n'étaient pas forcément celle d'origine
Ah bon? Qui ça? Twisted Evil
Ah bon, y'aurait des personnes plus susceptible que d'autres Wink ? Mais celui qui a dit ça à gagner, donc c'est même pas de la mauvaise foi Razz.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par Seikkon Ven 31 Juil 2009 - 1:34

nivlinch a écrit:Certains diront que les règles n'étaient pas forcément celle d'origine, mais le principe du jeu est facile à comprendre, et le côté stratégique n'apparait que très peu. Le but : s'amuser à 4 avec des dés bizarre, et faire des pronostiques sur les dés Wink.

Finalement, j'ai vérifié sur wikipedia et nous n'avons pas joué au chaturanga mais au chaturaji : http://en.wikipedia.org/wiki/Chaturaji

Et la page sur le chaturanga :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chaturanga
Le chaturanga est très proche du makruk contemporain. Tellement proche que je ne comprends pas la différence scratch
Il y a juste les mouvements de l'éléphant qui sont sujet à interprétation selon les époques et le pion qui ne semble pas se promouvoir.

Et le jeu de cartes, c'était de l'hanafuda. L'hanafuda est un jeu japonais mais il en existe plein de versions différentes. D'après ce qu'a dit Dany, environ 5% de ces versions sont coréennes.
A propos de l'hanafuda, je ne saurais que trop vous conseiller le magnifique ouvrage d'un certain Florent Gorges; L'Histoire de Nintendo. Avant d'être une immense firme du jeu vidéo, Nintendo a été pendant longtemps avant tout une entreprise qui produisait des cartes hanafuda en quasi-monopole. Elle l'est toujours mais cette activité n'est plus aussi stratégique qu'autrefois.

Du copinage ? Non,non, pas du tout clown

Edit : Je viens de voir que la position de départ du roi et de la reine est inversée au makruk par rapport au chaturanga. Mais il semble que cette position n'était pas vraiment fixe au chaturanga (on mettait au hasard ?)
Bon, mes histoires de makruk, ça n'interesse que moi mais c'est pas grave Smile

Edit (Encore ?! Bah oui. Mais fort heureusement personne ne viendra me couper la parole à 2 heures du matin Razz) :
Wikipedia ne donne pas les regles de la version du chaturaji à laquelle nous avons jouée, c'est à dire en équipe et avec des rois qui ressortent de leur tombeau et crient vengeance.
Dans la version donnée dans le lien, c'est chacun pour soi et le but n'est pas de mater le roi mais de faire le plus possible de points en capturant des pièces. La capture du roi n'entraine pas l'abandon de l'armée. C'est juste une pièce comme une autre (qui vaut plus de points certes).

Edit : car jamais deux sans trois.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par bakashogi Ven 31 Juil 2009 - 7:59

Seikkon,maître Capelo du shogi study Laughing

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par nivlinch Ven 31 Juil 2009 - 12:15

bakashogi a écrit:Seikkon,maître Capelo du shogi study Laughing

Du Chaturaji, du Chaturanga et de l'Hanafuda, ça c'est sûr !
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par Seikkon Mer 12 Aoû 2009 - 14:14

Réponse de Dany (Elle date mais c'est ma faute) :

Comme j'ai vu que certains débats avaient été lancés sur le forum du shogi, je vais y répondre:
-les règles du chaturanga restent obscures, il est donc difficile de trouver une règle exacte
-Pour ma part, j'ai fait mes recherches à partir de wikipedia(qui n'a pas toujours raison Smile), chessvariants, la règle du fabriquant de mon jeu ainsi que d'autrs sites. malheureusement, personne n'avait la meme vision des règles tout comme les memes appellations.
-Concernant les appellations, il y a souvent confusion, le chaturaji est pour certains la version 2 joueurs du chaturanga et pour d'autres l'inverse. Difficile de savoir qui a raison.
-Cela dit si vous connaissez un indien pur souche pret à m'eclairer, j'en serai ravi Smile

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par bakashogi Sam 15 Aoû 2009 - 15:08

N'étant pas historien ma réponse ne vaut qu'avec une certaine relativité.
Toutefois, m'étant intéressé à la chose il y a une 15aine d'années, j'avais compris à l'époque que l'on n'a pas trouvé d'écrit clair et d'époque permettant de connaitre les "vraies" règles d'origines mais que celles utilisées aujourd'hui ont été reconstituées à l'aide de ce qu'on a pu imaginer.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par lei saarlainen Lun 6 Déc 2010 - 18:50

Seikkon a écrit:
nivlinch a écrit:Certains diront que les règles n'étaient pas forcément celle d'origine, mais le principe du jeu est facile à comprendre, et le côté stratégique n'apparait que très peu. Le but : s'amuser à 4 avec des dés bizarre, et faire des pronostiques sur les dés Wink.

Finalement, j'ai vérifié sur wikipedia et nous n'avons pas joué au chaturanga mais au chaturaji : http://en.wikipedia.org/wiki/Chaturaji

Et la page sur le chaturanga :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chaturanga
Le chaturanga est très proche du makruk contemporain. Tellement proche que je ne comprends pas la différence scratch
Il y a juste les mouvements de l'éléphant qui sont sujet à interprétation selon les époques et le pion qui ne semble pas se promouvoir.



Edit : Je viens de voir que la position de départ du roi et de la reine est inversée au makruk par rapport au chaturanga. Mais il semble que cette position n'était pas vraiment fixe au chaturanga (on mettait au hasard ?)
Bon, mes histoires de makruk, ça n'interesse que moi mais c'est pas grave Smile

Edit (Encore ?! Bah oui. Mais fort heureusement personne ne viendra me couper la parole à 2 heures du matin Razz) :
Wikipedia ne donne pas les regles de la version du chaturaji à laquelle nous avons jouée, c'est à dire en équipe et avec des rois qui ressortent de leur tombeau et crient vengeance.
Dans la version donnée dans le lien, c'est chacun pour soi et le but n'est pas de mater le roi mais de faire le plus possible de points en capturant des pièces. La capture du roi n'entraine pas l'abandon de l'armée. C'est juste une pièce comme une autre (qui vaut plus de points certes).

Edit : car jamais deux sans trois.

bon j'ai fait moi aussi mes recherches
j'ai note a priori 3 difference entre le chaturanga 2j et le makruk
I les pions sont sur les 2e et 7e rangees au chaturanga 3e et 6e au makruk
II l'elephant du chaturanga a trois types de mouvement signaler dans l'ancienne literature
a) comme le khon au makruk ou le general d'argent du shogi
b) comme l'alfil du shatranj (deux case en diagonale (pas une) avec une possibilite de saut)
c) comme le dabbadah des echecs feeriques(deux case en orthogonale (pas une) avec une possibilite de saut)
III si un joueur parvien a denuder le roi adverse il gagne

cette derniere regle change pas mal la donne

PS mais non le makruk n'interresse pas que bakashogi Wink
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : sartrouville (idf)
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris Empty Re: Session de janggi et autres ce mercredi 29 Juillet sur Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum