Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeHier à 13:55 par Fritz Bobun

» MYNAVI women's open 2024
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 10:35 par bakashogi

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Vote_lcapUn nouveau débutant dans le monde du Shogi Voting_barUn nouveau débutant dans le monde du Shogi Vote_rcap 
bakashogi
Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Vote_lcapUn nouveau débutant dans le monde du Shogi Voting_barUn nouveau débutant dans le monde du Shogi Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

+2
bloodbowl
Azaki
6 participants

Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Jeu 26 Aoû 2010 - 11:00

Bonjour!

Je m'appelle Alan (mais ce sera Azaki pour vous, Na. ) et j'suis bientôt majeur.
Je m'intéresse vraiment au shogi depuis peu, mais ce jeu a éveillé ma curiosité il y a longtemps.
J'ai récemment passé commande d'un jeu de shogi par le site, je compte le présenter lors des portes ouvertes du club d'échecs occidentaux de ma ville, afin de le faire découvrir... mais je vais évidemment m'en servir pour jouer, évidemment. ^^

Mes passions sont la musique, la lecture, le dessin, les jeux video... un ado en puissance quoi.

A bientôt! Wink
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par bloodbowl Jeu 26 Aoû 2010 - 13:51

Bienvenue Azaki, j'suis membre depuis peu aussi, j'me permet juste de te demander dans quelle ville tu habite, juste pour me situer Surprised

Peace afro
bloodbowl
bloodbowl
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Jeu 26 Aoû 2010 - 13:55

Salut à toi, Azaki !

Bienvenue dans la communauté shogiesque ;-). Pourrais-tu nous dire où tu habites exactement, car le 44, c'est grand. Potentiellement, si tu habites près de la frontière mainoligérienne (du 49) et pas loin d'une gare SNCF, je pourrais te rendre visite. Ou mieux, il y a un club à Rochefort-sur-Loire, au sud-est d'Angers. Pourquoi ne pas te faire emmener un vendredi soir ou un samedi après-midi, lors d'une séance de shogi ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Jeu 26 Aoû 2010 - 14:13

J'habite à Saint-Nazaire, près de Nantes. Tu connais les chantiers de l'atlantique? (genre le Queen Mary II, le Millénium etc, ces paquebots ont été construits en grande partie là bas), bah c'est là que j'habite.
J'habite loin d'angers, il faudrait que j'prenne le train et ça coûte plutôt cher (j'ai pas de réductions, a moins que j'y aille un Week-End, a voir pendant les vacances).

Pour une approximation:

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Distance-1fadde9

Déjà entre chez moi et Nantes, ya a peu près 100km. Imagine jusqu'à Angers! x)
Sinon ce serait avec Plaisir. Si vous vous déplacez a Nantes pour je-ne-sais quelle raison, j'irai avec plaisir !
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Jeu 26 Aoû 2010 - 15:52

T'inquiète pas, on se débrouillera ;-). Je connais pas du tout St Nazaire (je sais où c'est, quand même !), mais c'est sûr que se retrouver dans un bar sur Nantes sera plus simple. Par contre, lorsque l'on fera un tournoi à Rochefort-sur-Loire, j'espère que tu pourras être de la partie (sans doute le 15-16 janvier).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Jeu 26 Aoû 2010 - 16:21

Heu... a voir. Parce que j'suis en Terminale, et la mi-année c'est le bac blanc je crois.
Bon j'peux me tromper hein, et j'espère. J'vais voir si j'pourrai y aller Wink
(Par contre j'irai certainement juste regarder, parce que j'y ai jamais joué, j'ai juste beaucoup lu les règles et regardé des tactiques)
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Jeu 26 Aoû 2010 - 20:36

Azaki a écrit:(Par contre j'irai certainement juste regarder, parce que j'y ai jamais joué, j'ai juste beaucoup lu les règles et regardé des tactiques)
T'inquiète donc pas, le niveau des rochefortains n'est pas insurmontable, et je suis sûr qu'avec un poil d'entrainement contre hamshogi, tu réussiras à prendre plaisir à jouer contre eux ;-).

Sinon, il y aura aussi un tournoi spécial jeune à Colmar le 2-3 octobre. J'irais sans doute en voiture, donc si tu veux venir avec nous et qu'il reste de la place, tu seras aussi le bienvenu. Avec seulement des jeunes, dont certains ont à peine 12 ans, et un niveau avoisinant les paquerettes, je doute que tu ne puisses pas t'amuser un peu ;-).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Jeu 26 Aoû 2010 - 22:41

C'est surtout que j'jouais beaucoup aux échecs avant, et j'associais forme/mouvement. Là faut que j'fasse kanji/mouvement, c'est pas rapide du tout... et faut les connaitre. xD
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Sharingan Jeu 26 Aoû 2010 - 23:27

Bienvenue Azaki !

Moi aussi je me suis inscrit y'a pas longtemps. Si tu cherches à jouer fréquemment au shogi, sache que le site PlayOK t'offrira de nombreuses parties contre des joueurs de tous niveaux. Si tu décides d'y aller, n'oublie pas d'ajouter Sharingan06 à tes contacts ! J'y suis presque tout le temps... lol

Sinon tu dis que tu jouais aux échecs, t'as quel niveau exactement ?
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Jeu 26 Aoû 2010 - 23:46

Je jouais en amateur. Contre mon frère qui est en club depuis 3 ans. J'allais le voir au club parfois... je touche un peu mais c'est pas un niveau extraordinaire du tout. J'connais aucune ouverture, très peu de mats célèbres (du berger, de l'escalier, du couloir... le baiser de la mort ou un nom dans le genre...). Mes parties c'est surtout de l'impro, c'est pour ça que j'ai peur pour le shogi. xD
Pendant les tournois ou dans les clubs, on peut avoir une aide à côté de nous? Juste pour le déplacement des pièces en fait. x)
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par bakashogi Ven 27 Aoû 2010 - 9:42

Alors, avant toute chose, bienvenue à bord cheers
Encore un joueur de l'Ouest... mmm... Ca commence à devenir sérieux! Wink

J'ai un ami qui habite pas très loin de St Nazaire (où il travaille d'ailleurs), à la Baule pour être précis.
C'est vraiment dommage que je nâi pas eu ta commande une semaine à l'avance: j'aurais pu te faire économiser les frais de port car mon épouse est justement là-bas ce week-end. Bref.

Je comprends tes inquiétudes de niveau. Alors je me permets d'y répondre:
- avant tout, saches qu'il existe maintenant un EXCELLENT Rolling Eyes bouquin en français pour t'apprendre tous les rudiments du shogi. Je pense sans rire qu'un joueur qui en comprend toutes les subtilités et étudie correctement les parties et les tsume qui sont dedans peut arriver à un niveau au moins de 1-kyu, voire 1-dan.
- ensuite, la communauté du shogi français n'est pas énorme mais ses disparités de niveaux sont déjà fortes. Il n'y a évidemment aucun intérêt à un débutant à se faire démonter en tournoi face à un joueur du niveau du champion de France ou d'Europe. Mais il existe aussi une forte présence de joueurs en "bas de tableau" et les tournois sont souvent des lieux où l'on retrouve les DEUX types de population. Donc n'hésites pas à venir à Colmar dans quelques semaines, ou à Rochefort dans quelques mois si ton seul frein est la peur de ne pas suivre. Les vrais freins devraient plutôt être d'ordre économique et d'emploi du temps, rien d'autre.
- enfin, comme le dit si bien Adrien, PlayOk est une excellente solution de jouer depuis chez soi avec de nombreux joueurs de tous niveaux. Une bonne manière de progresser même si cela ne remplacera jamais l'ambiance d'un vrai tournoi.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Ven 27 Aoû 2010 - 11:28

bakashogi a écrit:Je comprends tes inquiétudes de niveau. Alors je me permets d'y répondre:
- avant tout, saches qu'il existe maintenant un EXCELLENT Rolling Eyes bouquin en français pour t'apprendre tous les rudiments du shogi. Je Le champion de France pense sans rire qu'un joueur qui en comprend toutes les subtilités et étudie correctement les parties et les tsume qui sont dedans peut arriver à un niveau au moins de 1-kyu, voire 1-dan.
Fixed.
Déjà, voir les vidéos d'Hidetchi te donnera un sacré avant goût du bouquin. Après, c'est vrai que le bouquin est tellement bien fait et classe que je ne peux que te recommander son achat. Si tu veux voir ce que ça donne, il y en a un extrait gratuit dans la rubrique téléchargement du site shogi.fr Wink.

bakashogi a écrit:
- ensuite, la communauté du shogi français n'est pas énorme mais ses disparités de niveaux sont déjà fortes. Il n'y a évidemment aucun intérêt à un débutant à se faire démonter en tournoi face à un joueur du niveau du champion de France ou d'Europe. Mais il existe aussi une forte présence de joueurs en "bas de tableau" et les tournois sont souvent des lieux où l'on retrouve les DEUX types de population. Donc n'hésites pas à venir à Colmar dans quelques semaines, ou à Rochefort dans quelques mois si ton seul frein est la peur de ne pas suivre. Les vrais freins devraient plutôt être d'ordre économique et d'emploi du temps, rien d'autre.
Exactement, et je dirais même que le niveau de Rochefort est exclusivement composé de bas de tableau pour le moment, tout comme 75 % du tournoi spécial jeune à Colmar. Les forts joueurs se trouvent sur Paris, s'entretuent entre eux et bougent rarement en province pour des petits tournois (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Colmar adulte est un grand tournoi !).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Ven 27 Aoû 2010 - 12:35

J'ai lu l'extrait du bouquin, et il est vraiment sympa. J'aurais bien voulu l'acheter, mais il me manquait l'argent. Ce sera pour une prochaine fois. ^^
Sinon j'vais bien en trouver un a la Fnac ou un autre magasin du genre.

Sinon bakashogi, tu risques de recevoir le mandat cash Samedi ou Lundi (personnellement je PRIE pour que ce soit Samedi histoire d'avoir le jeu dans la semaine prochaine, sinon ce sera en pleine rentrée des classes. xD)

La Baule je connais, j'ai de la famille par là bas. ^^
Bon, vous m'avez convaincu pour le tournoi, par contre il faut que j'fasse des parties d'initiation avant, sinon j'vais vite sombrer xD (mon tout premier tournoi *-* ).
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Ven 27 Aoû 2010 - 13:45

Le livre «Shogi, l'art des échecs japonais», un bon cadeau pour Noël 2010 ?

Pour les parties d'initiations, je te conseille au début de jouer contre hamshogi avec une notice explicative.
D'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de traduction française pour cette notice Sad . Allez, zou, je rajoute ça à ma todo list Razz .

Pour ton premier tournoi, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je te conseille celui de Rochefort-sur-Loire : moins cher (transport), niveau plus homogène, moins loin (moins de km à faire de nuit), et surtout, dans plus longtemps. Tu auras donc le temps de te préparer study , et qui sait, de venir nous voir en vrai cheers .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Ven 27 Aoû 2010 - 14:56

Si ça tombe pendant un Week End des vacances, ce serait génial, parce que j'risque de bosser a chaque vacances. x)
Sinon si la notice d'Hamshogi est en Anglais, ça me dérange pas. x)
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Naje Ven 27 Aoû 2010 - 20:49

Bienvenue.

Azaki a écrit:
Sinon si la notice d'Hamshogi est en Anglais, ça me dérange pas. x)

http://shogi-shack.net/playhamshogi.aspx
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Ven 27 Aoû 2010 - 21:17

J'avais pourtant mis les liens avec le nouveau système top nickel de balises à hamshogi et notice explicative…

Comme quoi, le système est bien, mais si les liens étaient soulignés et de couleur différente, ça serait l'idéal.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Naje Ven 27 Aoû 2010 - 23:02

Ah oui j'avais pas vu du tout le lien :p
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par bakashogi Ven 27 Aoû 2010 - 23:36

Azaki a écrit:Sinon bakashogi, tu risques de recevoir le mandat cash Samedi ou Lundi (personnellement je PRIE pour que ce soit Samedi histoire d'avoir le jeu dans la semaine prochaine, sinon ce sera en pleine rentrée des classes. xD)
Déjà arrivé. Je passe à la poste demain matin.

Azaki a écrit:Bon, vous m'avez convaincu pour le tournoi, par contre il faut que j'fasse des parties d'initiation avant, sinon j'vais vite sombrer xD (mon tout premier tournoi *-* ).
Cool!!! Donc je t'inscris pour Colmar? Twisted Evil

nivlinch a écrit:Pour ton premier tournoi, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je te conseille celui de Rochefort-sur-Loire : moins cher (transport), niveau plus homogène, moins loin (moins de km à faire de nuit), et surtout, dans plus longtemps. Tu auras donc le temps de te préparer
Sal...rd! Evil or Very Mad Wink

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Ven 27 Aoû 2010 - 23:45

Déjà arrivé.

O_O.

C'est bien de la poste qu'on parle? Tu connais quelqu'un du réseau postal ? Tu es mon facteur?
(Mais comment c'est possible? xDD)
Sinon merci beaucoup. Wink

Evite de m'inscrire d'ores et déjà, je ne suis pas sur du tout de pouvoir venir (je suis ric-rac niveau argent là). Par contre si comme nivlinch (je crois) l'a dit, quelqu'un peut venir me prendre en voiture (de nantes je crois, c'est ça?) c'est ok, ya pas de souci... normalement.
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par nivlinch Sam 28 Aoû 2010 - 0:20

Azaki a écrit:Par contre si comme nivlinch (je crois) l'a dit, quelqu'un peut venir me prendre en voiture (de nantes je crois, c'est ça?) c'est ok, ya pas de souci... normalement.
Oulalal, t'enflammes donc pas ! J'ai proposé de t'emmener si ça t'intéressait, mais de là à faire Angers-Nantes et Nantes-Angers dans la même journée en voiture avant un hypothétique Angers-Colmar, c'est très très loin d'être le cas…
Et de là à dire que je n'espérais un léger partage des frais d'essence avec les passager, il n'y a pas non plus eu de message entre les lignes. Le covoiturage, c'est bien, mais les étudiants n'ayant pas beaucoup d'argent, j'en fais parti Rolling Eyes .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Azaki Sam 28 Aoû 2010 - 0:37

En fait j'avais compris que le tournoi était près d'angers et que tu passais par nantes ou un truc du genre.
Excuse moi, j'me suis complètement mélangé les pinceaux xD

Au pire si c'est pas là ce n'est que... partie remise, a vrai dire. x)
(L'année prochaine je pourrai venir beaucoup plus facilement, j'suis en âge d'avoir le permis (enfin presque) ).
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau débutant dans le monde du Shogi Empty Re: Un nouveau débutant dans le monde du Shogi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum