Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Un nouveau se présente Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Un nouveau se présente Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Un nouveau se présente Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Un nouveau se présente Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Un nouveau se présente Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Un nouveau se présente Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Un nouveau se présente Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Un nouveau se présente Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Un nouveau se présente Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Un nouveau se présente

5 participants

Un nouveau se présente Empty Un nouveau se présente

Message par gokimines Lun 30 Aoû 2010 - 21:09

Bonjour,
Je m'appelle Eric, j'ai 20 ans et je suis étudiant en première année à l'école des Mines de Nancy.

J'ai découvert le shogi dans un vieux numéro d'une vieille revue de mon père (Jeux et Stratégie n°10 datant de 1981 pour ceux qui connaissent) puis j'en ai réentendu parler dans le manga Hikaru no Go. J'ai commencé à jouer un peu en ligne (sur playok) mais je ne suis pas très bon, d'autant plus que je n'était déjà pas très bon aux échecs classiques avant. Crying or Very sad J'espère pouvoir acquérir un niveau me permettant de ne pas perdre au bout de quelques coups mes parties, voire même d'en jouer qui soit intéressantes (des ambitions assez modestes en somme).

Je suis également intéressé par la culture japonaise, en particulier par le go que je pratique en club depuis 7 ans. I love you
gokimines
gokimines
Pion promu
Pion promu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau se présente Empty Re: Un nouveau se présente

Message par Azaki Lun 30 Aoû 2010 - 21:32

Bienvenue a toi!
Je suis moi aussi un grand débutant !

Je connais le magazine "jeux et stratégies"... j'en ai plusieurs exemplaires qui ont appartenu a mon père. J'ai connu le shôgi un peu grâce à ça aussi... ce magazine est génial, pas vrai? (par contre je n'aime pas du tout la nouvelle édition)
Azaki
Azaki
Petit pion
Petit pion

Message par nivlinch Lun 30 Aoû 2010 - 21:40

Re-bienvenue à toi gokimines !

Je comprends mieux ton pseudo, maintenant Wink . Sache qu'une certaine population de joueurs de shogi sait aussi jouer au go (ça va du débutant complet au 1 Dan en passant par du joueur du dimanche). Tu peux te dire qu'effectivement, le go ne t'aidera pas trop pour le shogi vu que ce sont deux types de stratégies différents (statique contre fixe), mais la puissance de calcul, la course à la liberté ou bien encore les concepts de sacrifice/échange sont présents.

Pour ce qui est d'apprendre, je conseille souvent au débutant de passer par la case Hamshogi ainsi que sa notice. Entraine toi à passer les niveau petit à petit, en augmentant la difficulté après 3 victoires consécutives, en commençant par le handicap «naked king». Quand tu bloqueras, n'hésite pas à venir nous voir pour avoir des conseils (aussi bien sur playok qu'ici).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Sharingan Mar 31 Aoû 2010 - 0:01

Bienvenue à toi ! Smile

Comme le dit nivlinch, passer par la case Hamshogi est une bonne solution pour progresser ^^

Maintenant, tu peux aussi acheter "Le Shogi, l'art des échecs japonais" chez Praxeo si tu veux approfondir et apprendre les joseki (les coups théoriques) de base de tes ouvertures (mais y'a plein d'autres choses : des proverbes, des problèmes de mat, un peu de culture, etc).

Sinon, je suis moi aussi sur PlayOK, alors n'hésite pas à rajouter Sharingan06 à tes contacts !
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par gokimines Mar 31 Aoû 2010 - 15:01

Merci pour votre accueil.
J'hésite à acheter un livre sur le shogi car j'ai peur de ne pas pouvoir y consacrer beaucoup de temps (j'ai en revanche regardé les extraits qui sont en ligne sur shogi.fr, ce qui fait que j'ai déjà joué contre Hamshogi, je le bas avec 8 pièces de handicap cheers ).
Bonne journée et vive Jeux et Stratégie ancienne version, la revue qui m'a aussi fait découvrir le go. I love you
gokimines
gokimines
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch Mar 31 Aoû 2010 - 15:44

Bravo ! Battre Hamshogi alors qu'il a son fou et sa tour, ce n'est pas évident au début. Essaie de passer à 6 pièces de handicap, si tu arrives à le battre régulièrement à 8 pièces.
Une fois que tu auras réussi à gagner une partie à 6 pièces, tu pourras jouer sur playok sans te sentir trop à la ramasse. Mais d'ici là, n'hésite pas à nous demander des parties pédagogiques.

Je vois aussi que tu as mis Angers dans ta localisation. Angers, Angers du 49 ? Avec le cointreau, les quernons et la place du Ralliement ? Si c'est le cas, je suppose que c'est néanmoins mort pour se voir avant ton retour aux mines de Nancy (20 ans, ça doit être ta 1re année et donc recherche d'appart Wink), mais on sait jamais. Si tu es dispo, mpises moi qu'on se donne rdv en ville pour une ch'tite partie.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par gokimines Mar 31 Aoû 2010 - 19:21

En fait je bats Hamshogi en utilisant pratiquement toujours la même ouverture (si je pousse le pion de la tour assez loin il perd son fou en cinq coups cheers, d'ailleurs quand on me la joue sur Playok je me fais battre très vite aussi Embarassed). A six pièces c'est déjà beaucoup plus difficile, j'ai fini par en gagner une mais après beaucoup d'échecs...

J'habite bien à Angers dans le 49 (Ecouflant en fait), mais je pars pour Nancy demain matin pour emménager, en revanche si tu es libre aux vacances on doit pouvoir arranger quelque chose.

A plus
gokimines
gokimines
Pion promu
Pion promu

Message par Sharingan Mar 31 Aoû 2010 - 20:08

gokimines a écrit:j'ai fini par en gagner une mais après beaucoup d'échecs...
La technique, pour un mat rapide, c'est de condamner les issues du roi adverse pour pas qu'il s'échappe... Demande à Nivlinch il s'y connait bien (mais du côté adverse Crying or Very sad )

Il faut encore avoir du matériel...
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Mar 31 Aoû 2010 - 21:17

Kyōraku a écrit: …condamner les issues du roi adverse pour pas qu'il s'échappe... Demande à Nivlinch il s'y connait bien (mais du côté adverse Crying or Very sad )
Mais euh, c'est tellement marrant de faire des rois entrants ! Pourquoi je suis le seul à préférer ça à un château classique ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par bakashogi Mar 31 Aoû 2010 - 22:35

Ben avec un peu de retard, bienvenue!!! cheers cheers cheers
Il existe d'autres joueurs sur Nancy, ou du moins des gens qui s'intéressent au shogi. Nous avions constitué une sorte de Mailing List à l'issue d'Anim'Est l'an dernier.
Si tu es intéressé pour les contacter, tu peux me filer ton mail en mp et je te la fais suivre.

Fab
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé