Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
L'ouverture Onigoroshi Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'ouverture Onigoroshi

5 participants

L'ouverture Onigoroshi Empty L'ouverture Onigoroshi

Message par matsui58 Mer 20 Juil 2011 - 6:45

Alors voilà,
Un ami fan d'anime à qui j'ai appris a jouer dernièrement (enfin plus exactement à qui j'ai appris les déplacements de pièces et avec qui j'ai joué),
m'a fait remarqué (à juste titre) que j'utilisais cette ouverture (enfin plus exactement sur les 3-4 premiers coups de la séquence).
(Il avait regardé Shion no Ou récemment, ce qui lui a donné envie d'apprendre les règles, et ça l'a interpellé)

Chose que je n'avais pas remarqué même si je suis également fan d'anime et de mangas ...

Faire "virevolter" un ou des cavaliers était un de mes défauts quand je jouais aux échecs occidentaux étant petit ...
Donc ça ne m'étonne pas vraiment de le retrouver au Shogi.

J'ai donc regardé la video de Hidetchi au sujet de cette ouverture, et j'ai pu constater qu'il la décrivait comme un "piège" pour blanc.
Mais que sinon elle était "pas vraiment utile"...

Je me demande donc quelle est l'opinion des joueurs aguerri de ce forum =)

Amicalement,
Julien
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Revenir en haut Aller en bas

L'ouverture Onigoroshi Empty Re: L'ouverture Onigoroshi

Message par Naje Mer 20 Juil 2011 - 9:21

Salut,
j'ai joué cette ouverture à une époque (plus pour m'amuser qu'autre chose), mais effectivement ce n'est pas une très bonne ouverture si l'adversaire connait les coups corrects ^^

Mon avis, c'est que tant que tu t'amuses avec et que tu n'est pas "frustré" de te retrouver dans des mauvaises situations à chaque fois, tu peux continuer à le jouer :p
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi Mer 20 Juil 2011 - 10:00

Je plussoie les remarques de naje. Un chapitre était prévu dans le livre Praxéo et n'a finalement pas été utilisé dans l'édition papier.
Je compte l'intégrer entièrement ou partiellement dans le manga lorsque nous arriverons au niveau de cette partie.
Donc dépêches-toi de la jouer car beintôt, tout le monde saura ce qu'il ne faut pas faire contre une telle ouverture. Twisted Evil Wink
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Yamizakura Jeu 1 Sep 2011 - 16:54

Je ne suis pas très bon en japonais, mais Onigoroshi, ça veut dire quelque chose comme "Abandonner le démon" (sans les kanjis, je suis peut-être à côté de la plaque... mais dans un manga de Clamp, les Oni sont des démons ^^) ; dans le livre de Praxéo, l'auteur parle du "Tueur d'ogre" dans le chapitre sangenbisha, et Hidetchi décrit l'ouverture "Demon Killer" dans l'une de ces vidéos...

Est-ce que ce sont trois choses différentes, ou bien ?...
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par matsui58 Jeu 1 Sep 2011 - 17:05

moi je connaissais sous la traduction "Tueur de Démon".
Mais étant donné que c'est asiatique je dirais que toutes les traductions sont justes vu qu'un meme mot/terme peu avoir plusieurs interprétations Mad
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Message par Yamizakura Jeu 1 Sep 2011 - 17:48

J'ai vu la vidéo d'Hidetchi sur Demon Killer, donc si ce sont bien les mêmes, je sais la contrer Razz
(enfin, comme "joueur aguerri", on a vu beaucoup mieux que moi:oops:)

matsui58 a écrit:je dirais que toutes les traduction sont justes, vu qu'un même mot/terme peut avoir plusieurs interprétations
Après recherches dans mon dico, Oni a deux sens : ogre et démon ; je n'ai rien trouvé pour Goroshi, par contre j'ai trouvé Migoroshi, qui peut signifier : abandonner quelqu'un dans le besoin, laisser mourir (de toutes façons, s'il y a "shi" quelque part, la mort n'est pas loin '^^)

... donc je pense qu'effectivement, toutes ces traductions parlent bien du même piège Smile
... après, elle est assez connue (au moins par les 5000 et quelques personnes qui ont vu la vidéo d'Hidetchi, plus tous ceux qui ont regardé l'anime (épisode 20 Razz), sans compter les joueurs aguerris qui l'ont déjà subie ^^), et le mouvement de gote qui fait tout capoter me paraît assez naturel (en tout cas, pas du tout contre-intuitif de mon point de vue), donc en tournoi, j'aurais des réticences énormes à l'utiliser...

... Sinon Hidetchi parle d'un autre piège, le Mekuramashi, traduit en anglais pas "Deceiver", soit "Trompeur", qui a l'air plus compliqué, mais assez sympa aussi (même si ce n'est plus tout à fait le sujet Razz)
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par matsui58 Jeu 1 Sep 2011 - 18:24

En fait ce qui me plait dans l'onigoroshi c'est monter tres tot le cavalier ^^
donc je connais meme pas la technique en entier Embarassed

après pour la traduction je me dis que c'est relativement hasardeux de couper un mot en plusieurs parties en cherchant une trad pour chaque ...
genre en français plus + mieux = meilleur (et pas plusmieux) ...
Les subtilités des langues ça sera jamais simple xD
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Message par Yamizakura Jeu 1 Sep 2011 - 18:46

matsui58 a écrit:En fait ce qui me plaît dans l'onigoroshi, c'est de monter très tôt le cavalier ^^
donc je connais même pas la technique en entier Embarassed
On reconnaît les joueurs d'échecs ^^
... mais les attaques rapides avec le cavalier sont de toutes façons importantes au shôgi, notamment en sangenbisha (les fourchettes sur les généraux d'or sont toujours désagréables, et un cavalier juste derrière une tour constitue une formation offensive par expérience plutôt costaude)
matsui58 a écrit:après pour la traduction je me dis que c'est relativement hasardeux de couper mot en lui meme
C'est vrai, puisque l'on n'a pas les kanjis, difficile de voir où se trouve la césure, d'où la possibilité de superbes contre-sens ^^

Mais Onigoroshi n'est pas exactement un "mot", c'est plutôt une "expression" (du style groupe nominal), donc on ne le coupe pas vraiment : on identifie juste les différentes parties qui le composent.

Je sais que c'est une méthode qui donne des résultats parfois un peu bizarres, voire carrément ésotériques ^^
Exemple : Hana Bi s'écrit avec le caractère signifiant Fleur et celui signifiant Feu, on est donc poétiquement tenté de traduire par Feu des Fleurs ce qui désigne en fait un Feu d'artifice Razz
... et "bi" peut également renvoyer au caractère qui signifie jour, d'où un jour des fleurs totalement fantaisiste (les joies du rômaji Rolling Eyes )

Mais sinon c'est une technique qui marche assez bien, aux exceptions grammaticales près : par exemple, Yamizakura = Yami+Sakura (sans faire un cours de japonais, dont je serais de toutes façons bien incapable, quand un mot est incorporé dans une expression, sa première syllabe s'affaiblit) , soit Ténèbres + Fleur de Cerisier, que l'on traduit par "Fleurs de Cerisier dans les Ténèbres".

... ou encore : Sangenbisha = San+gen+bisha, en fait San (trois), Ken (ici, colonne) et Hisha (la tour), donc tour en troisième colonne : ça marche pas si mal que ça, finalement Razz

Enfin, avec l'écriture exacte en kanjis, l'erreur n'est plus permise, normalement (sinon, à quoi ça servirait qu'il y en ait autant, et des si compliqués affraid )

~~edit : désolé pour le pavé, je me suis un peu emporté Embarassed
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par Al Syn Jeu 1 Sep 2011 - 20:27

Yamizakura a écrit:
Mais Onigoroshi n'est pas exactement un "mot", c'est plutôt une "expression" (du style groupe nominal), donc on ne le coupe pas vraiment : on identifie juste les différentes parties qui le composent.

Tout à fait Wink

Et donc ce mot est constitué de "Oni" (que tu as déjà défini avec brio. J'ai personnellement une préférence pour la traduction "démons") + le verbe "korosu" = tuer. "koroshi" en est juste sa nominalisation.
Et comme tu l'explique si bien, en cas de combinaison de deux noms, la première syllabe du second nom s'affaiblit et "ko" devient donc "go".
Ce qui fait bien "Onigoroshi" Cool
Avec une traduction mot à mot de "Tuerie de démon" mais également une possible traduction française de "Tueur de démon".

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi Jeu 1 Sep 2011 - 20:27

Il s'agit bien de la même chose
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Yamizakura Jeu 1 Sep 2011 - 20:33

Merci pour la correction et la confirmation Smile
... J'aime bien la "Tuerie de Démon", ça fait un peu attaque spéciale de jeu vidéo ^^

... enfin bon, j'imagine malgré tout que ce n'est pas le genre de stratégie que l'on adopte dans une partie sérieuse, c'est beaucoup trop aléatoire Rolling Eyes
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par matsui58 Jeu 1 Sep 2011 - 20:58

Je travaille dessus xD
(utiliser l'onigoroshi comme un joseki normal et pas comme piège)

Et je REUSSIRAI (Gniark, gniark, gniark) Twisted Evil

(Je me donne 50ans pour y arriver sunny )

Edit :
Merci aux experts pour ces précisions. A quand la fondation de CSI France (CSI = Crime Shogi Investigation) ???

Ok je sors ------> []
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé