Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Vote_lcap[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Voting_bar[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Vote_rcap 
bakashogi
[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Vote_lcap[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Voting_bar[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection

4 participants

Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par kire Sam 1 Déc 2018 - 0:01

Etant donnée que je vais utilisé se fonctionnement lors de l'arbitrage de mes tournois, je me suis permis d'y dédier la rubrique que voici :



PS : je n'ai fais que copier/coller le document rédiger par les créateurs du système.
___________
Système de Sartrouville
Le système d’appariement présenté dans ce document est basé sur le système Mac-Mahon médian.
L'attribution des points Mac-Mahon initiaux sera faite en fonction du niveau connu (ELO) ou évalué (si non classé) par l'arbitre. Si l'arbitre juge que le ELO n'est pas représentatif (le joueur évolue dans un cadre différent des faces à faces européens, tels que des rencontres sur internet, ou un déplacement au Japon), il pourra décider de lui attribuer un nombre de point Mac-Mahon en se basant sur sa connaissance du niveau réelle du joueur.
Il est composé de 2 éléments originaux distincts et complémentaires : le traitement des joueurs incorporant le tournoi après son début et les rondes doubles.
1. Intégration de joueurs après le début du tournoi
Les joueurs arrivés après le début du tournoi peuvent être intégrés avec un nombre de points déterminé en fonction des règles définies ci-dessous.
L'arbitre attribuera, aux joueurs en retard, un nombre de points correspondant à leur performance attendue selon la procédure suivante :
• comparaison du ELO du joueur par rapport à la moyenne ELO de chaque groupe*
• le joueur se verra attribué le même nombre de points que les joueurs du groupe dont la moyenne ELO est juste inférieure au sien. Dans le cas où l’ordre des groupes (par points) est incohérent avec le niveau des groupes (moyenne ELO), l’arbitre associera le joueur au groupe qui lui semble le plus adapté dont la moyenne ELO est inférieure au ELO du joueur.
• en cas de ELO identique avec un ELO moyen d’un groupe, le joueur se verra attribué le même nombre de point que les joueurs du groupe de niveau inférieur
• Dans le cas où le ELO du joueur est inférieur à la plus basse moyenne ELO des groupes, le joueur intégrera le tournoi avec zéro point
Si l'arbitre juge que le ELO n'est pas représentatif (le joueur évolue dans un cadre différent des faces à faces européens, tels que des rencontres sur internet, ou un déplacement au Japon), il pourra décider de l'associer à un groupe en se basant sur sa connaissance du niveau réelle du joueur.
*Un groupe est constitué d’un ensemble de joueur ayant le même nombre de points.
Ces joueurs ne pourront être classés dans le tournoi que s’ils disputent au moins la moitié des rondes.
Exemple d’attribution de points Tournoi en 7 rondes. 2 joueurs (ELO 1115 et ELO 988) arrivent pour le début de la troisième ronde. Il reste encore 5 rondes à jouer (>= 7/2 [3.5]) les joueurs peuvent donc être classé dans le tournoi.
A ce stade du tournoi (après 2 rondes), les groupes sont les suivants :
▪ 4 points : [1971, 1700, 1669] moyenne : 1780
▪ 3 points : [1292, 1284, 1238] moyenne : 1271
▪ 2 points : [1159, 1068, 760, 1081, 873] moyenne : 988
▪ 1 point : [597, 394, 372, 730, 543, 264] moyenne : 483
▪ 0 point : [199] moyenne : 199
En appliquant les règles précitées, le joueur ayant un ELO de 1115 se verra attribué 2 points et le joueur ayant un ELO de 988 ne se verra attribué qu’un point. Les groupes seront donc constitués ainsi :
▪ 4 points : [1971, 1700, 1669]
▪ 3 points : [1292, 1284, 1238]
▪ 2 points : [1159, 1068, 760, 1081, 873, 1115]
▪ 1 point : [597, 394, 372, 730, 543, 264, 988]
▪ 0 point : [199]
2. Ronde double
L'idée des rondes doubles est de permettre aux joueurs les plus fort de jouer des parties plus intéressantes avec une cadence plus lente (estimée au double d'une ronde normale) et aux joueurs les plus faibles, de jouer plus de partie.
Déroulement au cours du tournoi : L'arbitre décide au début du tournoi de doubler la durée des rondes aux X premières tables à partir de la énième ronde. Le joueur gagnant ce match marque 2 points. Le perdant marque 1 point. Pendant la même durée, au-delà de la Xème table, les joueurs jouent 2 rondes.
Pour le besoin des systèmes de départage, les joueurs ayant participé à ces rondes seront considérés comme ayant affronté deux fois le même adversaire.
Lei Saarlainen et Yves Pipault


___________

Protection Club et Famille

La protection club et famille est une protection pour limiter* les rencontres entre les joueurs d'un même club et/ou d'une même famille.
*J'utilise le terme limiter car cela n'est possible d'en début de tournoi. Pour plus de détail, lire le livre d'arbitrage de la FFS disponible sur shogi.fr.
kire
kire
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 09/10/2011

http://erik.zen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par Fritz Bobun Sam 1 Déc 2018 - 10:57

Salut,

le système des rondes doubles mérite que j'y réfléchisse encore, de prime abord je n'y suis pas forcément ultra favorable, mais bon je peux changer d'avis (et puis, serais-je concerné de toute façon ?)  scratch

En revanche, la protection "club et famille" me semble être une pratique que nous devrions tous appliquer autant que possible sur la 1ère moitié du tournoi. Sur un tournoi de 6 rondes par exemple, les 3 premières rondes devraient pouvoir le permettre facilement.
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 904
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par bakashogi Sam 1 Déc 2018 - 23:23

kire a écrit:Pour le besoin des systèmes de départage, les joueurs ayant participé à ces rondes seront considérés comme ayant affronté deux fois le même adversaire.

Est-ce que ça veut dire que sur la grille américaine soumise à calcul ELO, les joueurs sont déclarés avoir joué deux fois leur partie?
Si c'est le cas, c'est inacceptable car ce serait doubler le "poids" d'une partie unique dans le calcul.
Si ce n'est pas le cas, à quoi ça sert exactement? Peux-tu donner un exemple pour illustrer l'interêt du concept?

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par 13nrv Ven 7 Déc 2018 - 17:18

De ce que je comprends non. Tu comptes 2 fois pour le départage car sinon ils ont 2 fois moins de SOS que les autres.
A part pour organiser le cdf en parallèle du Shogibanizer je ne suis pas sûre de l'intérêt.
Les problèmes de logistique pour organiser une mise en place qui ne gêne pas les joueurs en partie longue et l'absence de logiciels pour le gérer tué un peu le concept. Je pense que si tu veux faire plusieurs tournois parallèlement.

13nrv
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/02/2015

https://sites.google.com/site/clubdeshogibisontin/

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par 13nrv Ven 7 Déc 2018 - 17:25

Pour ma part j'aimerais bien me faire de temps en temps une partie contre un joueur fort et pas à chaque fois commencer par perdre contre un faux débutant.

13nrv
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/02/2015

https://sites.google.com/site/clubdeshogibisontin/

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par 13nrv Sam 8 Déc 2018 - 3:19

Le système que tu proposes est que quel que soit le nombre de deux parties non jouer le joueur en retard ne sera sanctionné que d'un point. En terme respect des autres joueurs et de l'organisateur je trouve cela léger.
De plus je t'invite à prendre la procédure dans le livret d'arbitrage, je ne vois pas ce qui de permet d'y déroger si tu veux que le tournoi soit certifié par la fédération.

De même il me semble bien que le elo est le seul critère de tri admissible dans le livret de la FFS.

13nrv
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/02/2015

https://sites.google.com/site/clubdeshogibisontin/

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par Fritz Bobun Sam 8 Déc 2018 - 22:17

bon j'y ai un peu réfléchi, et en fait je me dit que se serait quand même plus simple de faire deux tournois séparés, ça aboutirait au même résultat (une séparation étanche entre deux groupes de joueurs avec des conditions de jeu distincts) et de manière plus simple.  scratch

Sinon par curiosité c'est quoi les cadences prévues ? Car si les parties les plus rapides entrent dans le cadre de cadences habituellement admises, les parties deux fois plus longues risquent d'être vraiment trop longues ...
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 904
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Système de sartrouville + protection Empty Re: [Arbitrage] Système de sartrouville + protection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum