Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Système suisse et système éliminatoire Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Système suisse et système éliminatoire Vote_lcapSystème suisse et système éliminatoire Voting_barSystème suisse et système éliminatoire Vote_rcap 
bakashogi
Système suisse et système éliminatoire Vote_lcapSystème suisse et système éliminatoire Voting_barSystème suisse et système éliminatoire Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Système suisse et système éliminatoire

4 participants

Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Système suisse et système éliminatoire

Message par nivlinch Mar 4 Mai 2010 - 11:44

Grâce à de récents échanges par mail, j'ai appris que le système d'appariement Suisse était une particularité de l'Occident, et que les japonais lui préféraient, pour les tournois amateurs du moins, le système éliminatoire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce choix en Europe :
- faible fréquence des tournois et volonté de jouer le plus de partie possible.
- relation potentiel avec les échecs qui ont le même principe de fonctionnement.
- volonté de faire comme les pro japonais (classes A, B, C) et donc un mini "championnat" plutôt qu'un "tournoi".

Toujours est-il que j'aimerais avoir votre avis et comprendre pourquoi les japonais gardent leur système, certes très bien, mais quelque peu pénalisant si l'on rencontre le vainqueur du tournoi prématurément.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par shogiban Mer 5 Mai 2010 - 0:01

Ca vient peut-être d'une conception plus élitiste et de leur besoin d'écrémer de nombreux joueurs pour n'en choisir qu'un : pour un tournoi avec 2^N participants, il faut au minimum N rondes pour sélectionner un "champion", et un système par élimination directe le sélectionnera de la même façon qu'un système suisse (les appariements de chacun des joueurs, jusqu'à leur première défaite, seront les mêmes que dans le système suisse).

Si on est élitiste et qu'on ne s'intéresse pas au classement relatif des autres joueurs, il est inutile de jouer les matchs des joueurs ayant déjà perdu une fois!

Je ne sais pas, mais ça vient peut être aussi des arts martiaux (une personne estropiée ne vient pas prendre sa revanche) ??

Comme on dit chez nous : Vae victis ! (malheur aux vaincus)
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par Naje Mer 5 Mai 2010 - 0:24

L'avantage de l'élimination directe, c'est que ça désigne un vainqueur incontestable. Alors qu'au système suisse, ça se termine souvent au départage, et le choix peut paraitre bien arbitraire... Il arrive par exemple que deux joueurs soient à égalité, et que le joueur ayant battu l'autre se retrouve quand même second au départage.

Personnellement j'aime bien le système du championnat d'europe, qui combine tournoi système suisse et championnat par élimination directe.

Au passage, sur le forum 81squareuniverse il y a plusieurs tournois sur le net organisés en ce moment, un sous forme de ligue où chaque joueur rencontre chaque autre joueur, et un par élimination directe. Sur le net au moins, l'élimination directe ne me gène pas du tout (mais bon, les joueurs n'ont pas parcouru 10 000 km pour venir jouer et se faire éliminer très vite comme au championnat de New York par exemple)
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par nivlinch Jeu 6 Mai 2010 - 20:45

Naje a écrit:Personnellement j'aime bien le système du championnat d'europe, qui combine tournoi système suisse et championnat par élimination directe.

Si je détaille, c'est on fait toutes les rondes, mais petit à petit, seul les gagnants restent en lice pour le titre suprême ?

Si c'est le cas, c'est aussi ce qui se passe au championnat de France de Go.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par Naje Jeu 6 Mai 2010 - 20:51

Oui c'est ça en gros.
Le championnat de france de go, ça change chaque année, et chaque année c'est un troll monstrueux avec contestation du vainqueur '^^
Enfin c'était ça de mon temps en tout cas :p
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par nivlinch Jeu 6 Mai 2010 - 22:45

Naje a écrit:Le champion de france de go, ça change chaque année, et chaque année c'est un troll monstrueux '^^
Enfin c'était ça de mon temps en tout cas :p

Ralala, comment il va pas être content Motoki quand je vais lui raconter ça Twisted Evil .

Plus sérieusement, c'est vrai que le principe est pas mal, après, je ne sais pas si c'est vraiment l'intérêt des championnats nationaux. Pour ma part, je reste attacher au «sur un mauvais coup, le meilleur peut perdre une partie mais se rattraper sur le reste». La notion de championnat est plus importante que celle de tournoi, Cool après, faudrait faire comme pour le foot, des matchs à domicile, les parties retour, le mercato, le dopage, les filles faciles, etc.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par bakashogi Ven 7 Mai 2010 - 17:20

nivlinch a écrit:après, faudrait faire comme pour le foot, des matchs à domicile, les parties retour, le mercato, le dopage, les filles faciles, etc.
Aucun danger: les champions de shogi (amateur) n'auront jamais les moyens de se payer ce genre de folies. (Ceci dit, c'est bientôt mon anniversaire, tout ça... Embarassed Cool )

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par shogiban Sam 8 Mai 2010 - 10:01

Pour le Championnat de France, le système européen serait inadapté, car on est souvent 16 ou moins à participer:
- il serait dommage pour l'intérêt des dernières parties d'avoir déjà déclaré le champion au bout de 4 rondes
- si le système européen a des joueurs en plus pour le "tournois des perdants" (des japonais super forts), ce qui explique que l'on puisse avoir un classement différents entre les deux tournois, nous aurions probablement en France les mêmes joueurs participant aux deux classement : comment expliquer ces différences (dues aux deux dernières rondes) ?

Vivement qu'on soit 64 (2^6) pour un Championnat de France pour utiliser ce type de système !
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système suisse et système éliminatoire Empty Re: Système suisse et système éliminatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum