Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeHier à 23:32 par Fritz Bobun

» MEIJINSEN 2024
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Vote_lcapYukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Voting_barYukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Vote_rcap 
bakashogi
Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Vote_lcapYukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Voting_barYukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu)

2 participants

Aller en bas

Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Empty Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu)

Message par nivlinch Mar 17 Aoû 2010 - 15:08

Les amis, comme convenu, voici une partie que j'ai faite il y a deux semaines environ, et que j'ai commenté pour vous.
Pas sûr que ça soit de haut vol comme shogiban, mais j'ai fais de mon mieux, en étant léger, et en m'attardant plus sur mes «impressions» durant le match que l'analyse en tant que tel.

Grâce à ça, vous saurez tous mes secrets pour me battre (comme ma peur injustifiée d'Ibisha, mon comportement anormal face au parachutage de pion, ou la fictivité de certains membres de HdJ pour gonfler les effectifs).

Comme d'habitude, les remarques sont les bienvenues. Et les petits malins qui diront «tu as pris une partie où tu gagnes parce que l'adversaire est nul Evil or Very Mad », on attend toujours un kifu commenté de votre part Twisted Evil. Promis, la prochaine fois, j'en prendrais un où je perds parce que je boulette et que je m'en veux.

http://shogimaze.free.fr/kifu/kifla.php?id=59

Edit : Shogiban me fait rappeler que les grades sur shogidojo sont BEAUCOUP plus dur à atteindre que ceux de la FESA. Pour référence, je suis 7 kyu FESA et 12 kyu shogidojo, alors que shogiban est respectivement 5 kyu et 10 kyu.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Empty Re: Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu)

Message par shogiban Mar 17 Aoû 2010 - 22:14

C’est génial que tu mettes aussi des parties avec beaucoup de commentaires. Ils sont très bien et la partie que tu commentes sont entre des joueurs déjà bien expérimentés.

Allez voir cette partie, nivlinch utilises une bonne vieille technique d’arnaqueur. Il fait croire à son adversaire qu’il ne sais pas jouer au Shôgi en écartant le plus possible tous ses généraux au cours de l'ouverture, et puis lorsque la pigeon est en confiance et que la mise augmente... il le massacre en jouant super bien !

C’est une partie surprenante, ou Yukati est parti à l’attaque avec un général et tous les pions de son château… c'est mal... et lorsqu’il s’est retourné, il y avait le terrible nivlinch qui lui a promu un tokin dans la tête !

Bon, fini le blabla, voici mes commentaires dispos pour être intégrés au fichier .kifu (vous savez c’est plus facile après pour la personne qui intègre les commentaires) :

4 – shogiban : moi aussi j’aime beaucoup jouer double tour mobile lorsque mon adversaire annonce clairement qu’il joue aussi tour mobile (on a joué ça ensemble au championnat de France). Sur Shogidojo, j’ai remarqué que les joueurs de shikenbisha étaient souvent désarçonnés par ce changement de stratégie. Alors que je patinais contre eux, je me suis mis à tous les éclater…

9 – shogiban : je ne critiquerai pas aussi vertement ce coup. Il me semble parfaitement Joseki, vu que tu menaces une attaque rapide avec ton général en 5c.

11 – shogiban : ça ne me semble pas non plus très bon, car cela invite P5e de ta part obtenant un pion en main. Autant continuer à jouer un jeu calme avec S6g. A sa place, je mettrais mon roi en sécurité puis je prendrais acte que c’est une partie en double tour mobile en mettant ma tour sur la 8ème colonne (là ou sera bientôt le roi de Nivlinch) : S6g … B7g … et R8h.

16 – shogiban : il est aussi possible d’obtenir un pion en main immédiatement avec P5e…

24 – shogiban : blanc avait un château et était près pour commencer les hostilités avec P5e qui semble efficace car le pion 4f n’est pas protégé. Ce coup retarde l’attaque et semble vouloir transformer le général d’argent en 6d en général de défense…

26 – shobiban : avec ce coup, Nivlinch se lance dans la construction d’un château long alors que Yukati a pratiquement terminé le sien… et le général d’or en 4a semble dormir profondément.

29 – shogiban : Yukati sait qu’il terminera son château en premier. Il est tranquille, tous les généraux de Nivlinch sont éparpillés… Il doit se sentir super bien…

31 – shogiban : la théorie dit qu’en double tour mobile un Yagura à droite est plus fort qu’une couronne d’argent. Yukati aurait pu jouer S3g suivi de G3h.

32 – shogiban : ce cavalier ne serait pas monté tout de suite sans soutien… les 4 généraux de Nivlinch sont encore éparpillés alors que la position de Yukati est solide.

33 – shogiban : ce coup permet de jouer plus tard P6e pour rendre la situation explosive. Ce sera peut-être une bonne idée car Nivlinch a un réel retard de développement.

34 – shogiban : face à une tour fixe G3b serait un coup de défense car il y a en face l’attaque d’une tour. Mais ici il n’y en a pas et ce général me semble être un général d’attaque qui n’attaque pas grand-chose…

35 – shogiban : Yukati aimerait bien tout casser… mais c’est difficile d’attaquer…

37- shogiban : Oui, ça semble très mauvais, et ça ouvre aussi la diagonale du roi qui est tout à coup plus exposé. P9f était un coup facile à faire pour mettre la pression face au château blanc.

38 – shogiban : Parfait, blanc a enfin un château qui ressemble à quelque chose. Blanc a beau avoir des faiblesses comme la position de la tour et des généraux d’or qui appelle les fourchettes, mais ça va.

39 – shogiban : Une déflagration était peut être a l’avantage de noir, qui a ses pièces bien placées, surtout s’il y a un échange de généraux d’argent à la clé. J’aurais continué le jeu d’attente avec P1f.

40 – shogiban : Oui, ça ressemble à un bon coup, qui empêche noir de développer normalement ses pièces face au Mino.

41 – shogiban : Ou est le problème, après S2g et G3h il aura une couronne d’argent, ce qui est pas mal (bien qu’en double tour mobile un Yagura est censé être meilleur).

42- shogiban : Oui, ça semble vraiment mauvais…

43 – shogiban : C’est nul de casser son château. Yukati aurait du continuer sa couronne d’argent avec S2g et G3h. Yukati n’a pas résisté au jeu d’attente…

44 – shogiban : Nivlinch sent que Yukati est en train de faire une « grosse connerie » et le laisse gentiment faire avec un coup d’attente.

45 – shogiban : c’est lamentable d’utiliser les pièces du château pour attaquer loin de tout…

47 – shogiban : le général d’attaque noir (l’argent en 6g) est au repos et noir semble défier le général d’attaque blanc (G3b) avec un de ses généraux de défense. Ca va complètement à l’encontre du jeu normal… et c’est bien l’avantage des parties en double tour mobile : beaucoup de joueurs perdent complètement leurs repères.

48 – shogiban : Le général d’attaque blanc s’approche de la zone de combat, c’est très bien. Ce serait génial de l’échanger contre le général d’or noir.

49 – shogiban : Avec ce coup, le château du roi noir est complètement en lambeaux. Il n’y a plus de pion en défense, et que deux généraux.

53 – shogiban : Et un défenseur de plus parti à l’aventure. Maintenant, même la diagonale du roi est ouverte. Si Nivlinch réussi a faire des échanges même inégaux, il aura suffisamment de pièce pour venir exploser le roi noir.

55 – shogiban : Oui, la situation est géniale pour blanc, s’il réussit a échanger quelques pièces… mais ce n’est pas évident.

56 – shogiban : bien joué ! Nivlinch a de la ressource !

57 – shogiban : difficile de savoir quelle serait la meilleure case de fuite pour le fou… celle-ci est peut être plus mauvaise que B8h qui continue a agir sur la grande diagonale.

58- shogiban : pour voir la variation, cliquez sur le menu déroulant au dessus du bouton « save » en bas à gauche.

60 – shogiban : … oui Yukati est mal, et je pense que même avec la variation il serait mal…

61 – shogiban : j’aurais joué S5f, qui aurait été suivi de P*5g par blanc et la situation aurait aussi été mauvaise…

65 – shogiban : c’est mieux de faire aller les généraux vers le roi que l’inverse : Sx5h.

69 – shogiban : et pourquoi pas G*7i pour tuer la tour qui est venue en 8h ?

71 – shogiban : c’est un mauvais coup : il faut éviter que noir obtienne des pièces en main car la situation du roi est catastrophique. N*4f, protégeant le général et attaquant la tour aurait permis de reprendre l’initiative (pour prendre le cavalier sereinement).

75 – shogiban : cette fourchette ne fait pas mal… la menace contre la lance en 1a est inexistante car il s’agit d’un coup trop lent lorsque l’on se rapproche de la fin de partie. Il aurait été mieux de parachuter des pièces en défense, si possible en reprenant l’initiative… et en attaquant la tour la plus menaçante (ex : P*3e ou N*4f).

78- shogiban : G5h ou S5h semblent mieux.

82 – shogiban : ou P*3f pour échanger les généraux noir ?

89 – shogiban : c’est un mauvais coup, car avec une défense faible (pas de pion près du roi sur la seconde et la troisième colonne), ce n’est pas le moment de rendre la situation encore plus explosive : P*2g.

93 – shobiban : voilà, après l’échange son fou est allé cueillir les fraises alors que la tour noir vise le roi.

94 – shogiban : ce coup préparant N*3f est pas mal…

96 – shogiban : pourquoi ne pas d’abord avoir pris le pion en 3f ?

99 – shogiban : noir n’utilise même pas les temps « morts » pour éliminer les derniers attaquants (les pions). En plus il crée un cas intéressante pour le parachutage d’un cavalier…

101 – shogiban : c’est bien d’éliminer les attaquants. J’aurais d’abord posé un pion en 2g.

105 – shogiban : ça ce n’est pas bon… mais en fait j’en sais rien car ça semble déjà foutu…

124 – shogiban : ta démolition est impressionnante… je n’ai vraiment pas envie de me faire détruire par quelqu’un d’aussi fort.

126 – shogiban : ces coups ont du être joués très vite. Tu as tellement de pièces en main que tu n’utilises plus celles sur le plateau (ex : Nx1f)

128 – shogiban : G*2h mat.

134 – shogiban : bravo, bien joué Nivlinch !! A cause d’une montée désastreuse des pièces défensives, Yukati n’a jamais eu le temps de repositionner ses pièces pour repartir à l’attaque. Tu l’as bien éclaté et vive les parties en ai-furibisha (double tour mobile) !

shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Empty Re: Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu)

Message par nivlinch Mar 17 Aoû 2010 - 23:12

shogiban a écrit:
Allez voir cette partie, nivlinch utilises une bonne vieille technique d’arnaqueur.
Rohh, tout de suite. C'est même pas vrai. C'est juste que les mots «théorie» et «ouverture», ça me donne des boutons, c'est tout. Du coup, je débute super mal, et j'essaye de me rattraper après.

shogiban a écrit:
60 – shogiban : … oui Yukati est mal, et je pense que même avec la variation il serait mal…
60 - Nivlinch : Justement, je montrais qu'au final, même en essayant de protéger, ça passait assez facilement.

shogiban a écrit:69 – shogiban : et pourquoi pas G*7i pour tuer la tour qui est venue en 8h ?
69 - Nivlinch : C'était une hypothèse pas envisagée durant la partie, qui me semble pas si mauvaise, même si l'échange avec le fou ne me dérange pas trop.

shogiban a écrit:
75 – shogiban : cette fourchette ne fait pas mal… la menace contre la lance en 1a est inexistante car il s’agit d’un coup trop lent lorsque l’on se rapproche de la fin de partie. Il aurait été mieux de parachuter des pièces en défense, si possible en reprenant l’initiative… et en attaquant la tour la plus menaçante (ex : P*3e ou N*4f).
75- nivlinch : Je ne parlais pas de la fourchette avec la lance, mais avec le clouage du pion en 6d qui n'est protégé que par la tour et surtout laisse le roi assez vulnérable.

shogiban a écrit:124 – shogiban : ta démolition est impressionnante… je n’ai vraiment pas envie de me faire détruire par quelqu’un d’aussi fort.
Je crois que pour le moment, Spear ne fait pas de tournoi ;-). Je précise bien qu'il s'agit d'une analyse aidée, qu'en gros, j'ai joué les premiers coups (jusqu'à 110-115), et après c'est Spear qui a calculé. Si j'avais du trouver tout seul, j'aurais fait quelque chose de sensible à la variation 110.Sx3g+, avec des parachutages de malade en moins.

En tout cas, merci shogiban pour les précieux conseils sur les ouvertures et tes remarques constructives. Promis, la prochaine partie, je la prendrais plus réglementaire … ou pas Rolling Eyes .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu) Empty Re: Yukaty vs Briffaud (égalité) (shogidojo ~12 kyu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum