Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeHier à 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Vote_lcap Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Voting_bar Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Vote_rcap 
bakashogi
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Vote_lcap Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Voting_bar Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

+4
bakashogi
nivlinch
ezano
Sugar Boy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 11:41

Bonjour!

Comme j'ai pu le préciser dans ma présentation, je m'interesse au Shogi pour le besoin d'une histoire que je suis en train d'écrire. Souhaitant respecter au mieux le déroulement de ce jeu, je me dirige vers vous....

Mes interrogations se portent sur deux points essentiels:
- le protocole originel japonais à respecter (même si tout ne l'est plus aujourd'hui?)

- le déroulement du jeu (c'est le plus compliqué il me semble)...Car je dois simuler l'avancement de pion de chaque adversaire avec un certain réalisme..Je ne sais pas si je pourrais "refaire" une partie


j'ai déjà des questions précises!

1°furigoma (lancement des pions) expliquez moi ..(bon là c'est chaud car j'ai déjà ecrit cette séquence lol mais j'aimerai quand même vos impressions)

2° le terme "Onegaïchimasu" お願いします ...

3° Quel est le pion qu'on déplace en général en premier (je vous demande pas vos stratégie, mais disons une régle générale que j'enroberai à ma sauce si il le faut...Je sais çà doit être difficile voir quasi impossible de me répondre peut être ? lol)

4° A la fin d'une partie d'echec le joueur gagnant dit "echec et mat" qu'en est il pour le shogi?



Voilà dans l'immédiat..Mais n'hésitez pas à donner vos impressions..Je ne vous décris pas mon histoire de peur de perturber le poste..Du moins là dans l'immédiat... Very Happy

Arigato à tous!!

Big boussas!
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par ezano Ven 25 Nov 2011 - 12:17

3- J'aurais tendance à dire P2g ou P7g.
4- A la fin d'une partie de shogi, c'est à l'adversaire d'abandonner la partie.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 12:45

Merci beaucoup Ezano...Donc si j'ai bien compris à la fin d'une partie il n y a pas un mot ou une expression qui est dite?
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par ezano Ven 25 Nov 2011 - 13:21

Si si le joueur qui perd s'en rend compte et le signal par un classique makemashita.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par nivlinch Ven 25 Nov 2011 - 14:06

1 - Le furigoma est le cérémonial pour déterminer qui commence la partie. Il est effectué par le joueur le plus «respecté» (le plus vieux, le plus haut gradé, le plus fort, etc). À noter que ce joueur possède le roi, et son adversaire, le «challenger» possède le général de jade (celui qui veut devenir roi à la place du roi). Il s'agit de prendre un nombre impair de pion (3 ou 5 généralement), et de les lacher sur le plateau de shogi. Si il y a une majorité de pion non promu (côté initialement visible), c'est au lanceur de commencer ; s'il y a une majorité de pion promu, c'est son adversaire qui commence. En cas d'égalité, de cassé, de pion sortant du plateau, on refait le furigoma.

Y'a du détail à foison sur les manières de faire (retourner les pions selon deux axes de rotation pour équilibrer le lancer, milieu amateur/professionnel, des jets fun), mais globalement, voilà l'essentiel.

2 - Le terme exact serait plutôt «Yoroshiku Onegaïshimasu», traduisible en «j'espère que la partie sera bonne», et «merci pour l'honneur que vous me faites de faire une partie avec moi».

3 - P2g et P7g sont effectivement très très classique. P2g est assez fermé (tour fixe), alors que P7g laisse la porte ouverte à pleins de stratégie.

4 - À la rigueur, dans une partie contre un débutant, le joueur fort peut dire «ote» pour prévenir son adversaire qu'il le met en échec.
Sinon, il existe deux termes pour abandonner : makemashita (j'abandonne) et mahemashita (j'abandonne, mais je suis honoré d'avoir fait cette partie avec toi). Bref, du rituel, y'en a à foison.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par bakashogi Ven 25 Nov 2011 - 14:45

si tu veux du rituel, tu peux aussi évoquer la mise en place des pièces qui respecte, elle aussi, un certain rituel lorsque l'on joue une partie officielle.
Le joueur le plus respecté verse les pièces sur le plateau, puis recherche le roi (le sien donc) et le met en place.
Ensuite, l'autre joueur recherche le sien et le met en place.
Puis chaque joueur à son rythme (en général en cadence alternée quand on est bon) place ses pièce selon un ordre bien défini.
Je t'invite à visiter les pages de règles sur www.shogi.fr où la manière de mettre en place est décrite (Jouer / Traditions).

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Ven 25 Nov 2011 - 15:32

Une partie de shogi sur fond de city hunter ... C'est pour le moins original !

Sinon tout a été dit =)
Je rajouterai juste pour 1) que la façon de reconnaitre le Général de jade par rapport au Roi est qu'il a une "apostrophe" en plus.
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 16:57

Un GRAND merci à vous tous! vous me donnez des informations qu'on ne trouve pas "partout"t!j'ai mis le lien en favori pour aller le consulter!

Donc le shogi posséde bien un grand cérémonial (pas étonnant en fait lol) si onveut être vraiment protoclaire..
la mise en place des pièce m'interesse..

ok pour le furigoma (ca colle à peu prés à ce que j'ai écris) dans la mesure où l'"ennemi" est celui qui accompli ce cérémonial car il s'estime justement être le plus fort car lui, connait le jeu tandis que le héros n'y connait rien (désolé j'analyse en même temps lol)..J'ai peut être juste "apporter" un geste qu'il fait par "chance" Avant de faire le furigoma justement!

pour la requête de commencement c'est ok aussi j'ai bien "compris" je l'ai également utilisé .

pour le commencement du jeu,je vais donc prendre une de vos propositions..(et je me laisserai guider par la suite)


ET le terme à la fin d 'une partie!génial! c'est ce que je cherchais!vraiment merci! (j utiliserait ultérieurement)

le défit en fait..Représenter une partie de shogi à distance (les joueurs ne sont pas face à face voyez vous) donc je dois rajouter la difficulté de cette distance et l'avancement des pions (arf je suis trop complexe parfois) Rolling Eyes


Matsui58...Oui sur le fond de city hunter cela peut paraitre surprenant. Very Happy ..Mais j'ai déjà fait une histoire sur ce manga city hunter sur la cérémonie du thé (儀式の - gishikino 1),le sansankudo (儀式の - gishikino 2)

Donc "naturellement" le Shogi m'est venu en tête.... Very Happy

je vais donc potasser un peu ici et la..Car je dois maintenant "engager" la partie..En sachant que le premier pion est avancé...

Mais j'attend vos commentaires ou les petits suptilités qu'on ne pourrait pas forcement trouver...

Trop contente !

HA PAR contre..Savez vous de tête les"cases"? faudrait que j'attarde sur l'aspect du shogiban alors confused
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Ven 25 Nov 2011 - 17:22

un shogiban traditionnel dans sa forme courante du shogi c'est 9x9.

Pour ton problème de partie à mon avis le mieux c'est de faire le même principe que dans "hikaru no go", c'est à dire reprendre une partie de professionnels. Parce que créer une partie de toute pièce, même avec l'aide des joueurs forts du fofo (dont je ne fais pas partie) ça risque d'être compliquer (en tenant compte de toutes les variantes possibles, des feelings ... etc).

Après pour le "à distance", 2 solutions concrètes me viennent à l'esprit :
internet ou courrier.
J'entend par courrier que les 2 protagonistes marquent le coup jouer quelque part (journal, sur un support dans une ville genre un tableau, un bout de papier laissé à un endroit ... etc). Il y a aussi la télépathie mais dur dur dans city hunter =D
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 17:35

matsui58 a écrit:un shogiban traditionnel dans sa forme courante du shogi c'est 9x9.

Pour ton problème de partie à mon avis le mieux c'est de faire le même principe que dans "hikaru no go", c'est à dire reprendre une partie de professionnels. Parce que créer une partie de toute pièce, même avec l'aide des joueurs forts du fofo (dont je ne fais pas partie) ça risque d'être compliquer (en tenant compte de toutes les variantes possibles, des feelings ... etc).

Interessant matsui58! donc si j'ai bien compris..Je reprendrais un partie déjà existante c'est ca??? Donc les déplacement de pion seraient déjà faite pour moi??? Oo.....

matsui58 a écrit:Après pour le "à distance", 2 solutions concrètes me viennent à l'esprit :
internet ou courrier.
J'entend par courrier que les 2 protagonistes marquent le coup jouer quelque part (journal, sur un support dans une ville genre un tableau, un bout de papier laissé à un endroit ... etc). Il y a aussi la télépathie mais dur dur dans city hunter =D

oh! j'avais pensé par courrier...OU par le tableau(ou les clients du nettoyeur doivent inscrirent XYz sur le tableau dans la gare de shinjuku) oui pour la téléphathie on va eviter dans city hunterloll c'est pas le style de manga

Arigato! cheers
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Ven 25 Nov 2011 - 18:14

oui le tableau est bien en référence au XYZ, et pour le mouvement du pion tu devrai arriver à trouver un partie qui commence avec le ême mouvement de pion.

L'idée est effectivement de prendre une partie professionnelle déjà jouée et de suivre les mouvements des pièces pour la reproduire dans ton histoire.
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Al Syn Ven 25 Nov 2011 - 18:23

nivlinch a écrit:Sinon, il existe deux termes pour abandonner : makemashita (j'abandonne) et mahemashita (j'abandonne, mais je suis honoré d'avoir fait cette partie avec toi).

mahemashita??? Tu l'as trouvé ou celui-là??? Tu es sûr de toi?

Sinon très bonne idée celui du tableau pour l'annonce des coups : dans City Hunter ça sera du plus bel effet Wink

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 18:44

Merci!

Où puis je trouvé une partie "ecrite" avec tout les déplacements de pion? confused

au fait une partie de shogi dure combien en moyenne?


Merci Al Syn...Hé oui le célébre tableau où trone le fameux XYZ va avoir un rôle principal dans mon histoire! je voyais "que" çà pour les déplacements des pions..




Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par ezano Ven 25 Nov 2011 - 18:50

Où puis je trouvé une partie "ecrite" avec tout les déplacements de pion? confused

T'exagère un peu, je te laisse googler toute seule pour ça...


au fait une partie de shogi dure combien en moyenne?

Ça dépend du temps de reflexion de chacun, en france c'est dans les 30/45min par joueurs en condition de tournois.
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Ven 25 Nov 2011 - 18:54

euh tu peux trouver des parties célèbres dans des livres ... et peut être dans une section d'Hidetchi sur youtube ...
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 19:02

ezano a écrit:
Où puis je trouvé une partie "ecrite" avec tout les déplacements de pion? confused

T'exagère un peu, je te laisse googler toute seule pour ça...


au fait une partie de shogi dure combien en moyenne?

Ça dépend du temps de reflexion de chacun, en france c'est dans les 30/45min par joueurs en condition de tournois.

euh crois pas çà lol..dejà j'avoue je fais des recherche mais je sais pas trop quoi ecrire en recherche (on se fiche pas de moi Very Happy ) partie ecrite de shogi ,compte rendu, Suspect

je vous demande ca car je voudrais savoir si vous par exemple, vous en avez dejà vu..Un compte rendu? une video, aucun soucis..Mais l'écrit Suspect

Merci pour la durée moyenne.. Ca va c'est pas super "long"
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Ven 25 Nov 2011 - 19:08

le terme c'est kifu de memoire
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Al Syn Ven 25 Nov 2011 - 20:31

Ici par exemple : Parties de pros commentées

Sinon pour la durée, le plus long se fait sur 2 jours pour des titres vraiment très importants joués entre 2 joueurs pro (exemple le Ryuo-sen).
Mais en France cela varie de 20 minutes + 40s Byo-yomi (par joueur) à 60 minutes + 40s Byo-yomi, en passant par des valeurs de 30 minutes ou 45 minutes associé à du 30s ou 40s de byo-yomi.

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Dim 27 Nov 2011 - 21:12

Bonsoir!

merci beaucoup, j'ai pu faire des recherches ici et là, cheers Al syn, je peux donc utiliser l'une des parties que tu m'as donné dans le site alors? (franchement c'est une de ces idées waouh, çà m'eleve une de ces épines)

Par contre, j'ai une question sur le "kifu"..Je sais pas si j'ai bien compris, mais le kifu represente en quelque sorte la grille du shogiban? cette representation..est sans annotation donc? car je vois dans les parties notée des chiffres et des lettres...

Les joueurs doivent ils savoir de "mémoire" les positions...?

Arigato!!
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Dim 27 Nov 2011 - 22:22

Non le kifu c'est le nom d'une feuille sur laquelle est inscrite une partie.
De memoire c'est le meme nom pour le go et le shogi =)
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par bakashogi Dim 27 Nov 2011 - 22:43

Oui, le Kifu signifie avant tout la "feuille de partie", c'est à dire la liste des coups joués.
La notation se base sur des coordonnées (un peu comme à la bataille navale) précédées de la pièce à déplacer.
Jettes un coup d'oeil sur shogimaze pour comprendre un peu mieux: http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/vwTemplate1/97DDCCD6F60EF29BC125769700660CE4

Il semble que le terme de Kifu puisse aussi se comprendre comme style de jeu mais je ne l'ai jamais entendu employé ainsi avant d'être impliqué dans la traduction de Shion no Ou / Kings of Shogi.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3773
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Kurogane Lun 28 Nov 2011 - 7:53

D'ailleurs, à propos des kifu, j'ai trouvé cette page en français qui je trouve explique pas mal du tout tout ça, le tout pour les kifu occidentaux complets, simplifiés, et les kifu japonais : http://koma-san.net23.net/kifu.php
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Lun 28 Nov 2011 - 11:01

OH ok!

Donc le kafu peut être considérée comme d'une "feuille de route" d'une partie

Merci pour les liens...Mais pour la notification des parties, je vois qu'il ya des chiffres et des lettres...Donc vous, joueurs de Shogi, lorsque vous jouaez..Vous connaissez donc les différentes cases de mémoire?

Par exemple si je vous dis..Euh P8c-8d....Vous savez tout de suite ce que ca veut dire ou signifier sur le shogiban? Suspect (bon j'espère que ma question est "claire"LOL)
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par tum0r Lun 28 Nov 2011 - 11:11

Sugar Boy a écrit:OH ok!

Donc le kafu peut être considérée comme d'une "feuille de route" d'une partie

Merci pour les liens...Mais pour la notification des parties, je vois qu'il ya des chiffres et des lettres...Donc vous, joueurs de Shogi, lorsque vous jouaez..Vous connaissez donc les différentes cases de mémoire?

Par exemple si je vous dis..Euh P8c-8d....Vous savez tout de suite ce que ca veut dire ou signifier sur le shogiban? Suspect (bon j'espère que ma question est "claire"LOL)

KIfu Smile
Perso je dois toujours un peu y réfléchir mais pas trop longtemps. Je suis certain que pour beaucoup d'autres non Wink
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Al Syn Lun 28 Nov 2011 - 11:44

Sugar Boy a écrit:
Par exemple si je vous dis..Euh P8c-8d....Vous savez tout de suite ce que ca veut dire ou signifier sur le shogiban? Suspect (bon j'espère que ma question est "claire"LOL)

Oui on sait de quelle case il s'agit... Si on sait qui est sente (le joueur qui commence) et qui est gote (l'autre ^^) Wink

Et pour la partie, oui bien sûr que tu peux l'utiliser pour ton histoire Wink

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum