Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:55 par Fritz Bobun

» MYNAVI women's open 2024
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 10:35 par bakashogi

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Vote_lcap Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Voting_bar Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Vote_rcap 
bakashogi
 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Vote_lcap Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Voting_bar Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

+4
bakashogi
nivlinch
ezano
Sugar Boy
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Ven 25 Nov 2011 - 11:41

Rappel du premier message :

Bonjour!

Comme j'ai pu le préciser dans ma présentation, je m'interesse au Shogi pour le besoin d'une histoire que je suis en train d'écrire. Souhaitant respecter au mieux le déroulement de ce jeu, je me dirige vers vous....

Mes interrogations se portent sur deux points essentiels:
- le protocole originel japonais à respecter (même si tout ne l'est plus aujourd'hui?)

- le déroulement du jeu (c'est le plus compliqué il me semble)...Car je dois simuler l'avancement de pion de chaque adversaire avec un certain réalisme..Je ne sais pas si je pourrais "refaire" une partie


j'ai déjà des questions précises!

1°furigoma (lancement des pions) expliquez moi ..(bon là c'est chaud car j'ai déjà ecrit cette séquence lol mais j'aimerai quand même vos impressions)

2° le terme "Onegaïchimasu" お願いします ...

3° Quel est le pion qu'on déplace en général en premier (je vous demande pas vos stratégie, mais disons une régle générale que j'enroberai à ma sauce si il le faut...Je sais çà doit être difficile voir quasi impossible de me répondre peut être ? lol)

4° A la fin d'une partie d'echec le joueur gagnant dit "echec et mat" qu'en est il pour le shogi?



Voilà dans l'immédiat..Mais n'hésitez pas à donner vos impressions..Je ne vous décris pas mon histoire de peur de perturber le poste..Du moins là dans l'immédiat... Very Happy

Arigato à tous!!

Big boussas!
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas


 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Lun 28 Nov 2011 - 11:56

LOL "kafu" mdr, merci tumOr me serais fait encore frapper sur les doigts Laughing kifu

Alors là chapeau! serieusement vue d'extérieur, il faut quand même avoir une bonne mémorisation , mais je prend note car c'est un point important! un bon joueur connait les emplacements "sans chercher" (question d'habitude vous allez me dire)

merci Al syn..Faut que je choissise la partie humm ca me parait être un peu du "chinois" ou devrais je dire du "japonais shogi" mais bon!loll en tout cas, ca m'aide beaucoup pour le fil conducteur..Comme çà si un joueur de shogi lit l'histoire et voit les déplacements des pions...Ce sera pas du grand n'importe quoi au moins Very Happy ^^
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Lun 28 Nov 2011 - 12:17

Enfin dans tous les cas faut pas oublier de jouer, car au shogi comme en Chanoyu (l'art de la cérémonie du thé), il faut pratiquer pour en ressentir la "profondeur".

Car on ne retranscrit pas "l'âme" d'un rituel, juste en lisant un bout de papier ...
Enfin à mon avis en tout cas, je pense que pour faire ressentir à quelqu'un des émotions à travers un livre ou une oeuvre d'art il faut la ressentir soi même...

Ceci n'étant que mon simple avis de néophyte ...
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Lun 28 Nov 2011 - 12:38

matsui58 a écrit:Enfin dans tous les cas faut pas oublier de jouer, car au shogi comme en Chanoyu (l'art de la cérémonie du thé), il faut pratiquer pour en ressentir la "profondeur".

Car on ne retranscrit pas "l'âme" d'un rituel, juste en lisant un bout de papier ...
Enfin à mon avis en tout cas, je pense que pour faire ressentir à quelqu'un des émotions à travers un livre ou une oeuvre d'art il faut la ressentir soi même...

Ceci n'étant que mon simple avis de néophyte ...

je suis entierement daccord avec toi! d'ou ma venue ici ^^ Very Happy

Pour le chanoyu je confirme: c'est pareil Car il ya vraiment une..Ambiance, un vécu unique durant ces cérémonies. A chaque geste, une émotion! (arf je rentre dans mon addiction au thé vert) Mais j'ai eu cette immense chance de pouvoir le vivre donc cela a été facile de redonner mes impressions.

Donc pour le shogi, je le viverai peut être pas au Japon...mais ici en France Very Happy
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par bakashogi Lun 28 Nov 2011 - 23:26

matsui58 a écrit:Car on ne retranscrit pas "l'âme" d'un rituel, juste en lisant un bout de papier ...
sunny

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Mar 29 Nov 2011 - 15:47

ces "simples" mots peuvent aussi beaucoup m'aider Very Happy car on sent que ca vient du coeur ! yeah!

je vous montrerai mes petits avancements..

Bon je sais que c'est "nul" mais je vous montrerai... une esquisse d'un montage graphique que je suis en train de faire !

J’agrémente toujours mes histoires de photos! Ce sera une "carte de visite" en quelques sorte qu'utilisera l'ennemi, pour informer son adversaire de la position qu'il a décidé (la c'est la premier avancement du pion...La mise en route ^^° (pour moi aussi dans ce domaine)

(j'attend de pouvoir mettre des liens extérieurs pour l'hebergement de la photo)

On va vraiment me prendre pour une dingue lol mais je suis à fond dedans Laughing
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Kurogane Mar 29 Nov 2011 - 16:02

Sugar Boy a écrit:On va vraiment me prendre pour une dingue lol mais je suis à fond dedans Laughing

Si on doit prendre pour des dingues tous les gens passionnés et impliqués dans quelque chose qu'ils apprécient, alors je suis vraiment très fou ! Et je ne suis pas seul dans ce cas Wink

En tout cas, j'ai hâte de voir ta création ! Smile
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par nivlinch Mar 29 Nov 2011 - 16:25

La passion, c'est bon.

Et je marche à tout ce que je fais avec ça : boulot, association, sport, hobby. Pour moi, c'est le leitmotiv de la génération actuelle : la passion. Y'a eu la liberté, la révolte, le consumérisme. Nous, c'est la passion.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Mar 29 Nov 2011 - 17:18

nivlinch a écrit:La passion, c'est bon.

Et je marche à tout ce que je fais avec ça : boulot, association, sport, hobby. Pour moi, c'est le leitmotiv de la génération actuelle : la passion. Y'a eu la liberté, la révolte, le consumérisme. Nous, c'est la passion.

respect! Very Happy Oui c'est vrai! et je crois que c'est un trés bon moteur...Donc mon pari pour cette histoire là sera de donner envie aux lecteurs de s'interesser au shogi (de pret ou de loin). C'est palpitant en tout cas! j'ai réussi grace à mon histoire la cérémonie du thé, à faire décider une personne de voyager au japon en tracant l'itinéraire de mon histoire (thé agrémenté de l'histoire des samouraîs Very Happy ) ca m'avait beaucoup touché...Donc si un jour on me dit que certaines personnes se sont mises au shogi! ben je ..J' offre le thé et le saké! Very Happy yeah!

kurogane, nous sommes donc une communauté de "fou" et fier(e) de l'être! par contre, il faudra être trés indulgent avec ma création lol

-> Je retourne lire un poste concernant la différence entre les échecs et le shogi! Smile
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Mer 30 Nov 2011 - 11:50

euhhh dites...Pour dire le positionnement exacte d'un pion on doit dire:


P7g-7f

et non seulement p7g ??? confused c'est important pour mon premier montage.. Embarassed
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par ezano Mer 30 Nov 2011 - 12:04

Pour le déplacement d'un pion il faut écrire seulement la case d'arrivé du pion, car de toute manière seulement un pion pourra arriver à cette case... scratch je sais pas si tu me suis.

Si c'est une pièce par exemple 2 généraux d'or qui peuvent se rendre sur la même case d'arrivé, alors oui il faut écrire la case d'origine.

ex:
Pour un pion
P7f

Pour 2 généraux d'or pouvant se rendre au même endroit
G4i-5h

Y a d'autres règles je t'envois la: http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Kurogane Mer 30 Nov 2011 - 12:10

Sugar Boy a écrit:euhhh dites...Pour dire le positionnement exacte d'un pion on doit dire:


P7g-7f

et non seulement p7g ??? confused c'est important pour mon premier montage.. Embarassed

Ce sont deux notations différentes. La notation occidentale complète est P7g-7f, tandis que la notation occidentale simplifiée est P7f.

http://koma-san.net23.net/kifu.php#kifuoccidental Wink
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par nivlinch Mer 30 Nov 2011 - 12:37

Et si en plus, tu veux te mélanger à fond les pinceaux, les japonais sont au minimalisme. Genre, si seulement un pion peut prendre une autre pièce, ils vont dire «pion prend» ; s'il y a un seul cavalier qui peut se promouvoir sur une seule case, ils vont dire «cavalier promotion», etc. Ça donne des «pion 7», des «Tour 3», des «Roi prend» et d'autres choses qu'on ne comprends pas si on a pas un shogi-ban incrusté dans le cerveau.

Dans le bon exemple de d'ezano, G4i-5h, ils diraient « or 5h en montant à gauche » (caractéristique de «on dit pas d'où la pièce vient»).

J'en profite pour te rappeler la différence entre un pion et une pièce (tu faisais souvent la confusion au début). Un pion est une pièce qui se déplace tout nul (seulement une case devant), une pièce est n'importe quelle pièce du jeu : un roi, un pion, une tour, etc.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Mer 30 Nov 2011 - 17:12

Oh my god Shocked y a même plus de pinceaux à la fin du compte waouhh.. lol!

Bon no panic, je vais reprendre consciensieument les deux liens super interessant qui expliquent les déplacements...

La vache,il y a bien une différence entre un "pion" et une pièce! Suspect donc je devrais utiliser le mot "pièce" pour rester dans la généralité si je ne souhaite pas faire une précision exacte... Laughing YEAHHH

par contre, question béte, mais vu la "consistance" du jeu dites moi...Avez vous commencé à jouer aux echecs pour ensuite vous dirigez vers le shogi? une personne peut elle apprendre directement le shogi ou pas? ou doit elle quand meme s'initier à des jeux...S'y rapprochant? car j'ai lu un poste dans lequel, il était dit que le fait d'avoir joué aux echecs aide et vise versa..





Dernière édition par Sugar Boy le Mer 30 Nov 2011 - 18:38, édité 1 fois
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Kurogane Mer 30 Nov 2011 - 17:43

On peut très bien apprendre le Shōgi sans savoir jouer aux Échecs.

Dans notre contexte occidental, les gens ont plus tendance à savoir jouer aux Échecs avant de découvrir le Shōgi (les Échecs font un peu partie de notre culture dans le fond). Néanmoins, pour quelqu'un connaît les règles de Échecs, l'apprentissage des règles du Shōgi sera très rapide, puisqu'il connaîtra déjà le principe de l'échec et mat, certaines pièces ont un nom et des déplacements similaires (Tour, Fou, Roi), ... Peut-être même le principe des fourchettes & cie ! Du coup il ne restera plus beaucoup de règles supplémentaires à assimiler.

Le fait de jouer aux échecs aide je pense pour notamment le fait de repérer les fourchettes, et autres coups intéressants, et vice-versa. Mais à mon avis, cela reste tout de même limité car les deux jeux ont une stratégie différente, notamment à cause des promotions et parachutages.

Après, personnellement, je ne "sais pas" jouer aux Échecs aussi bien qu'au Shōgi. Disons que je "connais les règles" sans avoir approfondi la chose et me pencher sur les différentes tactiques existantes, donc mon avis peut-être incomplet Wink
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par bakashogi Mer 30 Nov 2011 - 23:52

Je plussoie Kurogane: L'apprentissage du Shogi ne nécéssite pas l'apprentissage préalable des échecs.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Jeu 8 Déc 2011 - 17:41

Al Syn a écrit:
nivlinch a écrit:Sinon, il existe deux termes pour abandonner : makemashita (j'abandonne) et mahemashita (j'abandonne, mais je suis honoré d'avoir fait cette partie avec toi).

mahemashita??? Tu l'as trouvé ou celui-là??? Tu es sûr de toi?

Sinon très bonne idée celui du tableau pour l'annonce des coups : dans City Hunter ça sera du plus bel effet Wink

Merci kurogane et bakashogi pour vos réponses

Dites moi...Est ce que cette information est exacte??Dit on Mahemahita? Je demande car certain ont demandé confirmation^^

Merci!


Dernière édition par Sugar Boy le Jeu 8 Déc 2011 - 18:01, édité 1 fois
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par matsui58 Jeu 8 Déc 2011 - 17:51

Moi je connais Makemashita (= J'admets que j'ai perdu et que vous êtes le vainqueur) et arimasen en raccourci de "watashiniwa mô ishiga arimasen" ( = Je n'ai plus aucune pièce/ aucun bon coup à jouer) pour abandonner une partie.
matsui58
matsui58
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : fraichement déménagé en Bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Al Syn Jeu 8 Déc 2011 - 17:55

matsui58 a écrit:Moi je connais Makemashita (= J'admets que j'ai perdu et que vous êtes le vainqueur) et arimasen en raccourci de "watashiniwa mô ishiga arimasen" ( = Je n'ai plus aucune pièce/ aucun bon coup à jouer) pour abandonner une partie.
Idem Razz

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Sugar Boy Jeu 8 Déc 2011 - 18:04

Yeahhh! bon je prend note!!! enregistré (c'est un détail important tout de même)!thank you very much!!!!! Very Happy
Sugar Boy
Sugar Boy
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Dans mon chawan de thé vert
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire  - Page 2 Empty Re: Interrogation sur le Shōgi 将棋 dans le cadre d'une histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum