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Calcul du Elo

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Message par Lelorrain Lun 16 Jan 2012 - 20:08

Rappel du premier message :

Ou comment devenir dingo...

Pour répondre à une demande locale (ici à Besançon) nous aurions aimé calculer des Elo... Mais je dois avouer que j'ai beau reprendre les formules du PDF officiel, rien n'y fait, je n'arrive pas à retomber sur les résultats officiels. Je m'explique. Etape 1, j'identifie tous les paramètres de la formule :
le maximum de d et de d'. Si je prends l'exemple suivant : http://www.shogi.net/fesa/index.php?mid=4&dateid=Fall+2010&tournamentid=Colmar10 je suis le joueur 13.
Mon elo au début du tournoi est de 755, donc k=36.
res = 1 quand je gagne, 0 quand je perds.
tr=755
or = le elo de mon adversaire (j'ai pris le elo de l'adversaire au début du tournoi. Doije prendre le Elo recalculé à la ronde considérée suivant les résultats ?)
d=k x (res-1/(1+10^((or-tr)/400))
d’=k x (or – tr) / 160

Et là, je me suis amusé à faire un petit tableau excel pour calculer tout ça... Ca m'a permi de trouver quelques anomalies (sauf si je n'ai rien compris).

Max(d et d') d' d k res or tr
118,125 118,125 34,32832219 36 1 1280 755
-2,1952202997 0 -2,1952202997 36 0 1230 755
-1,7276050085 0 -1,7276050085 36 0 1274 755
11,6985527625 -28,575 11,6985527625 36 1 628 755
101,475 101,475 33,5021161507 36 1 1206 755
-3,2727272727 0 -3,2727272727 36 0 1155 755
-------------------------------------------------------------------------------
224,1030001816 191,025 72,3334385223 Somme



Première surprise, lorsque l'on gagne face à qqn de moins bien classé que sois, la formule d' est négative. Ce qui se traduit par j'ai gagné donc je perds du Elo. C'est, j'imagine, la raison de l'existence de la règle de prendre le max entre d et d'. Mais si je procède comme suit, et que je calcul la somme des Max (d & d') j'arrive à 224 au lieu de 198. Du coup, j'imagine que j'ai tord dans les "tr" et "or", il ne faut pas laisser le tr fixe mais le faire évoluer à chaque ligne, et concernant les or, j’imagine que cela correspond au elo de l'adversaire au moment de sa ronde. Par exemple, pour calculer le résultat lors de la troisième ronde, il faut prendre le or et tr évolués en fonction des résultats des deux premières rondes, c'est bien ça ?

Si quelqu'un pouvait me confirmer, ce serait top. Je continuerai de chercher ce soir.

Nb : un petit soft tout rapide pour calculer tout ça serait bienvenu Very Happy je vais voir ce que je peux faire avec mes moyens elephant
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Message par Lelorrain Mer 18 Jan 2012 - 17:03

Je crois que je commence à comprendre. En fait il me faudrait deux fonction de calcul Elo successif.

Etape 1, calcul du résultats des premières rencontres (EloInit1 EloInitAdversaire) -> tr temporaire de tous les concurents (c'est ce que calcul ma fonction actuelle)
Etape 2, je refais le même calcul, pour la même ronde, mais au lieu d'utiliser EloInitAdversaire, j'utilise trTemporaireAdversaire=or et EloInit1
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Message par Lelorrain Mer 18 Jan 2012 - 18:00

En procédant de cette manière, voici mes performances d'algo :

performance calculéeperformance théorique écart de résultat
1 6 5
5149 -2
25 25 0
2930 1
69 690
-15 -12 3
-3 -3 0
73 74 1
23 26 3
-41 -43 -2

Ce qui m'étonne, c'est surtout le plus gros écart de la ligne 1. En effet, si on s'en tien à la règle, le joueur 1 ne gagne presque pas de point dans ce tournois... Or d'après le résultat officiel, il en compte 6 ! je me demande contre qui il a bien pu les gagner !!
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Message par Lelorrain Mer 18 Jan 2012 - 18:34

Ca y est, j'ai réussi !!

pig

Meuhhh nooon, c'est une blague arf arf arf...il me faudrait un smiley avec de la fumée qui lui sort de la tête pour exprimer mon état !!

Bon, c'est pas tout, mais je m'en vais faire un tio tournois moi :p

Bonne soirée !!
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Message par nivlinch Mer 18 Jan 2012 - 21:18

Lelorrain a écrit:Je crois que je commence à comprendre. En fait il me faudrait deux fonction de calcul Elo successif.

Etape 1, calcul du résultats des premières rencontres (EloInit1 EloInitAdversaire) -> tr temporaire de tous les concurents (c'est ce que calcul ma fonction actuelle)
Etape 2, je refais le même calcul, pour la même ronde, mais au lieu d'utiliser EloInitAdversaire, j'utilise trTemporaireAdversaire=or et EloInit1
Euh, non, pas tout à fait.

Tu dois d'abord calculer l'évolution du tr de chaque participant sur toutes les ronde avec le même or (ELO initiaux des joueurs) pour les joueurs. Et après, tu recommence en prenant le tr obtenu au loop d'avant pour les or nécessaire du nouveau loop, le tr étant toujours calculé avec la même formule. Itératif = tu recommences jusqu'à trouver toujours le même résultat.
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Message par Lelorrain Jeu 19 Jan 2012 - 2:18

Moi vouloir organigramme de la logique de calcul...

Voici un exemple en 3 doc, est-ce que c'est comme celà qu'il faut faire ?

Etape1
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Message par Lelorrain Jeu 19 Jan 2012 - 2:19

Etape 2
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Message par Lelorrain Jeu 19 Jan 2012 - 2:20

Etape3
Calcul du Elo  - Page 2 Page311
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Message par Al Syn Jeu 19 Jan 2012 - 6:12

Je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour ce genre de choses mais comme il faut quelqu'un pour poser des questions idiotes (ou pas ^^), est-ce que tu prends en compte les points elo de participation dans tes calculs (resultats attendus comme ceux calcules)?

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Message par nivlinch Jeu 19 Jan 2012 - 9:10

Bravo pour ces shémas ! D'après moi (je peux me tromper), ton étape 1 et ton étape 3 sont nickel.
Néanmoins, deux problèmes : ton étape 2 est fausse (j'y reviens plus tard) et il manque une boucle retour entre l'étape 3 et l'étape 2. Tes notations sont zarb (j'aurais mis ELO01 au lieu de ELO1, des trucs du genre), mais je m'y astreints pour que ça soit plus simple.

1/ Étape 2
or1=or2=or3=ELO
tr1=ELO ; tr2=ELO1 ; tr3 = trELO2 (là, je ne suis pas sûr, mais je pense que oui).

2/ Boucle de retour entre 2 et 3
Après l'étape 3, tu reviens à l'étape 2 avec :
or11=or12=or13=ELO3
tr1=ELOini ; tr2=ELO1 ; tr3 = ELO2 (là, je ne suis pas sûr, mais je pense que oui).
Et la condition pour finir (avec une question à la sortie de 3), c'est que ELO13=ELO3. Tant que ELO13 ≠ ELO3, tu boucles entre 2 et 3.

Bon courage afro .
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 17:27

Hug, quelqu'un disposerait-il du logiciel utilisé jusque là pour calculer les Elo ?


Le code source est donné sur le site de la FESA. En quel langage est-ce ? Quelqu'un l'a-t-il déjà compilé ?

edit : autant pour mi, c'est précisé plus haut dans la conversation. c'est du lisp.
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 18:19

Bon, il existe sur ubuntu par exemple des utilitaires pour lisp, comme clisp. le lisp semble être (un peu comme java), multi-plateforme.

Nous disposons du code source sur le site de la fesa : http://www.shogi.net/fesa/turnering.lisp

Comment fait-on pour le compiler et l'exploiter ? Smile
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 18:53

Avis aux programmeurs... Personnellement j'arrive dans des domaines ou je ne commence plus à comprendre. Pour moi le seul langage de programmation que je connaisse, c'est matlab... Autant dire que voilà...

en revanche en cherchant éperduement à compiler un fichier lisp (je n'y suis toujours pas arrivé), je suis arrivé sur cette page :
http://groups.google.com/group/comp.lang.lisp/browse_thread/thread/df3ff750956f35c6

il s'agit de quelqu'un qui demande comment exécuter un code lisp depuis java, et de faire une interface Java comme il veut. Il me semble que c'est ce que ezano et Kurogane cherchent à faire... J'espère que ça pourra rendre service !
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Message par Kurogane Dim 22 Jan 2012 - 20:57

Lelorrain a écrit:il s'agit de quelqu'un qui demande comment exécuter un code lisp depuis java, et de faire une interface Java comme il veut. Il me semble que c'est ce que ezano et Kurogane cherchent à faire... J'espère que ça pourra rendre service !

Du tout en ce qui me concerne. Je voulais essayer de comprendre comment cela fonctionnait, et faire un truc à ma sauce, dans un autre langage (genre JS (ou PHP si on veut plus tard le connecter à une BDD), et une interface HTML peut être très user-friendly. Pas besoin de sortir un truc super compliqué, du moment que cela fonctionne et que le langage soit facilement accessible pour les futures modifications par quiconque).

Le Java, perso, je n'aime pas tongue

Et il me semble, si j'ai bien compris, que Ezano essaye de faire pareil en Python (ou C ? Je ne sais plus).
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Message par nivlinch Dim 22 Jan 2012 - 21:01

Rah, plein de petits gars motivé, et rien qui en sort ? C'est dommage Neutral , mais c'est la vie Wink . Shogiban en sont temps avait essayé quelque chose et avait réussi de trouver PRESQUE comme Asle. Si vous voulez les fichiers, demandez à LeLorrain, il a tout et il se fera un plaisir de vous aider Twisted Evil .
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Message par Kurogane Dim 22 Jan 2012 - 21:05

nivlinch a écrit:Rah, plein de petits gars motivé, et rien qui en sort ? C'est dommage Neutral , mais c'est la vie Wink . Shogiban en sont temps avait essayé quelque chose et avait réussi de trouver PRESQUE comme Asle. Si vous voulez les fichiers, demandez à LeLorrain, il a tout et il se fera un plaisir de vous aider Twisted Evil .

On y travaille Very Happy

Quel langage avait-il utilisé ? Car ça pourrait peut-être nous aider à vraiment comprendre comment ça marche tout ça...
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 21:08

J'ai également développé mon code en Matlab... et je suis à +/-2 points désormais... Je n'ai pas eu le temps de faire la dernière étape. MAis je voudrai avoir le logiciel pour le tester avec des cas simple pour faire tourner et vérifier plus vite le mien Smile Dans l'absolu depuis Matlab il est possible d'envoyer en .exe... mais bon, une interface web serai top Smile tant que les calculs qui vont derrière sont bon Wink. Moi j'ai procédé en inverse, d'abord le calcul, ensuite l'interface Smile

Mais je chauffe pour ce soir. Pas moyen de trouver un tuto simple qui dise "pour compiler ton fichier lips, fais ça". pig
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Message par nivlinch Dim 22 Jan 2012 - 21:17

Le LISP, on l'aura compris, c'est de la merde en barre de 100 kg.

Bon courage à tous nos programmeurs en herbe qui en chie pour avoir quelque chose d'user-friendly alors que c'est déjà pas simple pour eux cheers .
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 21:22

@nivlinch

Pourrais tu m'expliquer (en supposant qu'il n'y ait qu'un match entre 2 joueurs) comment calculer la variation de Elo en incluant le handicap. Par exemple, en supposant que j'ai un handicap de 6 pièces face à un débutant NC.
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 21:24

Pourtant, j'imagine que compiler du lisp ne doit pas être extra ordinaire ! Il y a bien un outil qui permet de faire ça quelque part... je cherche...
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Message par nivlinch Dim 22 Jan 2012 - 21:42

Tirer du document d'arbitrage (lui-même issu de la traduction du site de la FESA).

La majorité des parties jouées à handicap peuvent également être classante. L'effet du handicap est déni de la manière suivante.
Trait (à la place de furigoma) 0.2
Lance (gauche) 0.6
Fou 1.5
Tour 2.1
Tour et Lance (Lance gauche) 2.7
2 pièces (Tour et Fou) 3.6
4 pièces (2 pièces plus les deux lances) 5.0
5 pièces (4 pièces plus le cavalier droit) 6.5
6 pièces (4 pièces plus les deux cavaliers) 8.0

La valeur est comparable à un nombre de grade. Lors du calcul de l'effet du handicap sur le classement, il faut d'abord commencer à partir du classement du donneur de handicap et le traduire en un grade « décimal » grâce à valeur LB (3) des différents grades. Après, l'effet du handicap donné dans le tableau ci-dessus est soustrait, et la valeur obtenue est traduite en un classement. La différence entre ce nombre et le classement de départ est l'effet du handicap sur le classement, E. Lors du calcul de l'évolution du ELO du donneur de handicap, l'effet du handicap sur le classement E est ajouté au classement de l'adversaire. Lors du calcul de l'évolution du ELO du receveur de handicap, l'effet du handicap sur le classement E est soustrait au classement de l'adversaire.

Est-ce clair ?
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 21:59

Bon, j'ai fini par trouver qqch sur comment lancer les programmes lisp / compiler, etc... Le problème c'est qu'il semble manquer qqch

Etape 1 : installer un truc avec lequel on peut lancer des fichiers lisp, par exemple "clisp"
Etape 2 : télécharger un fichier lisp a exécuter. Par exemple, aller sur le site de la FESA, et faire enregistrer sous la cible du lien du fichier source.
Etape 3 : (à partir de là je fonctionne sous commande linux) se mettre dans la directorie ou le fichier .lisp se trouve.
Etape 4 : ouvrir le fichier. Pour cela, il faut taper la commande suivante (sans oublier les parenthèses) : (load "nom_du_fichier.lisp")
Etape 5 : on peut également la compiler : (compile-file "nom_du_fichier.lisp")

le problème avec le code qui nous est donné, c'est que lorsqu'on exécute ces commandes, il semble manquer un paquet du nom "TPL"...
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Message par Kurogane Dim 22 Jan 2012 - 22:23

Lelorrain a écrit:Moi j'ai procédé en inverse, d'abord le calcul, ensuite l'interface Smile

Je procède également ainsi.

En premier lieu, je cherche à comprendre comment ça marche en faisant tous les calculs sur tableur, puis ensuite je coderai tout en PHP/DHTML.

Pour le moment, j'ai encore un décalage de +1, -1, -2 respectivement, tandis que je travaille avec ces résultats : https://shogifrance.1fr1.net/t1055-seance-angevine-le-050112#10373

EDIT : combien de parties as-tu au compteur nivlinch ? Car peut-être que tu bénéficie du bonus pendant quelques parties, puis pas pour les autres (sait-on jamais), ce qui fausserai mes résultats Rolling Eyes


Dernière édition par Kurogane le Dim 22 Jan 2012 - 22:28, édité 2 fois
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Message par Lelorrain Dim 22 Jan 2012 - 22:24

@ nivlinch

concraitement, un petit exemple de calcul me plairait ^^ (je suis désolé, mais je retiens mieux comme ça. Après promis, j'essaye de ne plus trop t'embeter). Hier j'ai joué une partie à handicap contre quelqu'un qui est non classé.

Donc je suis le joueur A (11Kyu, Elo 953) qui joue contre le joueur B (nc, nc).

Si je gagne, comment évaleuent-on le nouveau Elo de A et de B ?
Si je perds ?
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Message par ezano Dim 22 Jan 2012 - 23:02

Moi je taf sur une interface complète en python + Qt pour la lib.
Si vos recherche sur les calculs aboutissent je veux bien avoir vos source histoire d'intégrer ça dans le programme.

En gros je planifie de faire:
- Interface de base avec bouton ouvrir un fichier et créer un nouveau fichier.
- Un clique sur 'ouvrir' donnera la possibilité d'importer un fichier texte (la grille américaine). Si des incohérences dans celle ci sont détécté, le fichier sera ouvert puis éditable directement. Lorsqu'il n'y aura plus d'erreur dans la grille les calculs génèreront les résultats finaux.
- Un clique sur 'Nouveau' donnera la possibilité en remplissant 2 champs (Nb de joueurs et Nb de parties) de créer une grille américaine automatiquement. L'avantage c'est
plus besoin de se casser la tête au niveau convention de nommage, on rempli les champs, les calculs se font et génère une grille au format conventionnels cela dit.

C'est à peu près tout, le dernier point c'est si cette application révolutionnaire est validé, il restera un module à coder pour mettre à jour automatiquement la bdd de la ffs et la
les arbitres ffs seront complètement indépendant. Smile

Edit:
J'ai déjà développé la parties gestions des incohérences dans la grille ainsi que la gestion du choix d'un fichier à ouvrir. Il reste beaucoup de travail, c'est long car j'ai peu de temps désolé.
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Message par Kurogane Dim 22 Jan 2012 - 23:08

Ôtez moi un doute... Avec un système de ce genre, pour chaque loop : ELObase_loop -> (calculs) -> ELOcalculé + Bonus = ELOfinal_loop
Le bonus est bien calculé avec ELObase_loop et non ELOcalculé avant d'être ajouté à celui-ci ?

EDIT : Après essais, même en calculant le bonus avec ELOcalculé, ça ne change pas l'écart obtenu au final...
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