Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Organisation d'un cours de shogi Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Organisation d'un cours de shogi Vote_lcapOrganisation d'un cours de shogi Voting_barOrganisation d'un cours de shogi Vote_rcap 
bakashogi
Organisation d'un cours de shogi Vote_lcapOrganisation d'un cours de shogi Voting_barOrganisation d'un cours de shogi Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Organisation d'un cours de shogi

5 participants

Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Organisation d'un cours de shogi

Message par Lelorrain Mar 17 Avr 2012 - 14:26

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir comment organiser au mieux (et idéalement) les cours de shogi du club de Besançon. Aussi, je suis currieux de savoir comment ça se passe au japon. Est-ce le même cours pour tout le monde ou y a-t-il des ateliers suivant les niveaux ?

Vaut-il mieux faire de la théorie à chaque cours ou plutôt privilégier les montées descentes ?

Est-ce qu'il faut privilégier un système de parrainage individuel ?

Pour le moment, nous nous réunissons tous les lundi. En général, nous avons une thématique définie (tour centrale, opposée, etc) on regarde ça le temps de 15min et après les gens jouent avec ceux qu'ils veulent. De temps en temps on fait une montée descente (cadence 7min / 40s), pendant 2h et c'est tout.

L'idée c'est que les gens apprennent qqch au cours, et ne viennent pas seulement pour jouer. Qd on est 5 ou 6 autour d'une étude les gens expliquent, ça rentre mieux, ça donne des idées. Maintenant, est-ce la bonne manière ? Certains privilégient juste le jeu, et juste le jeu, et les études c'est chez sois, perso.

Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Re: Organisation d'un cours de shogi

Message par Al Syn Mar 17 Avr 2012 - 17:17

Hello, que de questions Razz
Soyons honnête, au club de Rueil nous ne faisons pas ce genre de cours.
Enfin si, une fois nous avons eu droit à un cours magistral de Nicolas, basé sur le premier chapitre du livre "Better moves for Better shogi" d'Aono.
L'expérience fut très intéressante mais non suivie des autres chapitres Wink

Sinon ce que nous faisons, c'est bien évidemment des parties, commentées à la fin, voire sur le moment quand il s'agit de coups importants ou après des mauvais coups flagrants.
Puis éventuellement nous jouons des variantes de la partie si on avait joué tel coup à la place de tel coup. Un grand classique quoi Razz

Maintenant c'est très bien ce que vous faites, si vous organisez des séances de cours régulières. C'est excellent. Et c'est encore mieux si vous mettez directement en application ce que vous venez d'apprendre dans des parties, quitte à demander au "professeur" du jour quels sont les coups conseillés dans l'ouverture dans leur situation donnée (dans la limite des connaissances dudit professeur, évidemment).

Après pour ce qui est des systèmes de parrainage, de montées/descentes, c'est à toi de voir si ça peut vous amuser/motiver/faire progresser (à rayer les mentions inutiles). J'avoue que je n'en verrais pas l'intérêt par exemple dans notre club. Mais ça pourrait très bien marcher dans d'autres. A tester donc si tu penses que c'est un bon système.

Stéphane

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Re: Organisation d'un cours de shogi

Message par goups10 Mar 17 Avr 2012 - 19:24

je souhaiterai aussi savoir comment cela se passe au japon si quelqu'un peut nous aider Question sa m'interesse enormement !! mais le meilleur je pense, en plus d'une bonne analyse (de kifu de pro aussi), c'est de jouer contre un adversaire un tio peu plus fort que soi et de se donner des conseils entre joueurs... nous procedonts comme sa a dijon et sa fonctionne plutot bien sans theme d'étude plus ou moins defini.. apres c'est vrai que pour les débutants c'est mieux d'avoir un contact qui les guides pour progresser dans la bonne direction..
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Re: Organisation d'un cours de shogi

Message par Lelorrain Mer 18 Avr 2012 - 13:39

Merci pour toutes ces infos Smile

Concernant les jeunes arrivants, nous avons à disposition des "cahier d'initiation" que j'ai pu faire. Ils sont basés sur la "méthode hidetchi" disponible en téléchargement sur le site de la fédé. L'idée est la suivante : la génération n+1 forme la génération n.

Après nous pratiquons généralement des parties à égalité avec les débutants, puis on grandit de handicap à chaque partie, en lui expliquant que quand il n'y a plus les lances il faut se focaliser sur les bords, etc. Puis on redurci le handicap jusqu'à égalité. après on voit la notion d'attaque parfaite. C'est seulement à ce moment qu'on aborde les joseki. On discute avec la personne pour connaitre un peu son tempérament dans le jeu. et à partir de là, on essaye de lui recommander au mieux sa "première stratégie." A ce moment on lui confie un "rouleau" comme vous avez pu en voir lors du tournois shogibanizer. Il s'agit de joseki réécrit sous la forme d'une arborescence. Ca fait une bonne base. Et si le joueur le travail et découvre une nouvelle branche, il peut la rajouter Smile

C'est à ce stade que les gens se bagarrent le plus. Ils testent leur connaissances Smile Ensuite on reprends d'autres stratégies, etc. ça se renforce et on discute Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Re: Organisation d'un cours de shogi

Message par tum0r Mer 18 Avr 2012 - 23:03

ça m'intéresse aussi. J'essaie de faire des petites leçons pour les débutants. Vu mon niveau, je ne peux pas leur apprendre plus que peu de joseki etc. Mais ça me permet d'apprendre moi même aussi.
Le mieux est BCMshogi je pense, à la Hidetchi. Je fais aussi des tsume, des devoirs à faire etc.
Pas facile de s'y tenir quand on a plein d'autres trucs à faire.
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Re: Organisation d'un cours de shogi

Message par Kiai Jeu 25 Avr 2013 - 0:00

Mh... excellent, Lelorrain, tu aboutis aux mêmes conclusions que moi (pour le go, mais c'est généralisable).


Je remonte un ancien fil, c'est vrai mais... pas grave !
Kiai
Kiai
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 24
Localisation : CH
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un cours de shogi Empty Re: Organisation d'un cours de shogi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum