Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Vote_lcapLes cours de Shogi sur Shogi.fr Voting_barLes cours de Shogi sur Shogi.fr Vote_rcap 
bakashogi
Les cours de Shogi sur Shogi.fr Vote_lcapLes cours de Shogi sur Shogi.fr Voting_barLes cours de Shogi sur Shogi.fr Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les cours de Shogi sur Shogi.fr

5 participants

Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Lelorrain Jeu 22 Juil 2010 - 21:04

pig

Lors du Championnat de France, alors que nous étions autour de la table en train de partager un bon repas ^^ nous avions abordé les attentes de chacun par rapport au site de la fédé ! Une demande en particulier était récurante (ou alors c'est surtout moi qui ai retenu ça hihihi) à savoir les "cours" de Shogi ou reformulons ça autrement : "comment devenir aussi bon que le double champion d'europe ?" Bravo Mister Wink Option numéro 1 demandons à nos meilleurs joueur de nous faire cours (je ne suis pas sur qu'ils aient le temps pour ça). Option 2 : cherchons en sur le net ! (mais comment faisait on avant internet ?)

Bref, le site de Shogi Shack est très bien fait pour ça (cf ffs pour le lien), mais le responsable du site a récemment donné un lien qui analyse plus d'une centaine de stratégies ! Il est très bien fait ! A mon avis, ça ressemble à ce que l'on pourrait attendre dans une école de "shogi". Voici le lien traduit en anglais : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.shogi-chess.net%2Fsenpouzukan%2F ah oui à l'origine il est en Japonais...

Je ne crois pas qu'on ai déjà parlé de ce site, si c'est le cas je m'excuse. Mais je pense que cela pourrait être une très bonne base pour l'objectif que nous nous étions donnés, sans grand effort intellectuel.

Le boulot serait plus sur site de la fédé ou il faudrai insérer un outil pour lire des parties. Celui utilisé sur shogi shack me semble pas mal. En plus on peut y inclure des commentaires.

Qu'en pensez vous ? Si qqn s'occupe du site je veux bien retranscrire les fichiers de jeu (c'est un peu barban parce que c'est du recopiage... Mais en informatique c'est à peut près tout ce que je peux faire...)

A+
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 11:19

cat

Merci pour le lien sur Shogi Shack, pour ma part, je connaissais pas et il a l'air interréssant !

Des cours stratégique pour les débutants (tels que moi) serait un plus sur le site de la fédé, mais c'est vrai que cela prendrait du temps aux rédacteurs.
D'ou ma question, sur quels sites internet surfez-vous pour le shogi ? (Pour le moment, je suis resté au niveau livre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par mushu Ven 23 Juil 2010 - 13:44

http://www.shogi.be/

j'essaye de mettre en place des explications pour les débutants, mais cela prends du temps et je n'ai pas beaucoup de retour (quoi améliorer ... )
mushu
mushu
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

http://shogi.joomla-host.org

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par nivlinch Ven 23 Juil 2010 - 14:11

Pour les retours, un petit sondage permet d'avoir un instantané de l'avis des gens. Ça a servi un peu pour shogi.fr, il y a des chances que ça soit la même chose pour shogi.be ;-).

Pour ce qui est des cours, je vous conseille à tous les vidéos d'Hidechi sur YouTube, et plus particulièrement «How to play shogi». Il y a 40 vidéos de 10 minutes sur les règles, les châteaux, le monde du shogi, etc. Je m'amuse à les traduire en français, et à la rentrée, elles seront toutes accessibles depuis shogi.fr (faut encore que je bosse sur comment on peut les intégrer).

Sinon, les meilleurs cours restent les parties entre grand joueur, avec ou sans commentaire. Pour ça, il y a les «This week in Shukan Shogi» sur la shogi-list et les parties entre grand joueur sur shogi dojo.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Lelorrain Ven 23 Juil 2010 - 14:46

Personnellement j'aime bien Shoi Shack. C'est progressif, et les ambitions sont de donner un bon niveau sur playok, (1500) ce qui est raisonnable. Je veux dire par là que c'est un peu comme la musique classique : si on te fait écouter du chopin, tu va faire "ouai ok et alors, pourquoi est-ce que tout le monde en fait un fouain ?" en revanche si on t'apprends à jouer du classique et qu'ensuite tu réécoutes le même morceau, la tu vas plutôt avoir un effet "wouaw". Je le prends pareil au Shogi : d'abords les bases, petit à petit, pour comprendre l'univers du jeu, ensuite les grandes parties que tu peux désormais comprendre, et enfin... tu cherches ton "style". Benoui, tu écoutes la musqieu que tu veux, tu peux aussi jouer le shogi qui te plait !! Après tu creuses Very Happy

Donc Shogi Shack c'est pour l'apprentissage
Pour le perfectionnement / style : le 1er site mentionné me parait bien. Parce qu'il a l'avantage de trier les concepts. Ou alors il faut avoir une base de donnée de type "comment jouer yagura contre yagura, furibisha, etc" et ça je n'ai pas trouvé. Smile
Les parties de maître je les gardes pour trouvers des idées ponctuelles, me dire tien ça c'était pas mal. Mais je ne m'en fait pas une référence Smile cyclops
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par shogiban Lun 26 Juil 2010 - 12:29

Tout d'abord, merci d'avoir fait de la pub pour shogimaze auprès de Shogi Shack. Ensuite le site que tu m'a montré est génial. Je l'avais vu à la recherche de .kif intéressants (les liens en bas de page) et j'avais trouvé le site moyen car ces .kif ne sont pas organisés de façon assez structurée. Mais oui au dessus il y a de l'info de qualité organisée de façon structurée. C'est très bien.

Si tu veux faire quelque chose pour www.shogi.fr à partir de ça, je serai avec toi. Pour celà il faudra:
- traduire les noms des variantes des stratégies (est-ce que le vocabulaire de www.shogi.net suffit ??)
- saisir les parties
- faire le site

Comme source japonaise pas assez connue, je pensais qu'il serait bon d'exploiter ce site de tesuji http://page.freett.com/kikoehureai/hetappi/tesuji/index.htm

Finalement est-ce que quelqu'un est partant pour commenter (sorte de chat) autours de kifu de parties d'amateurs ?

Je suis d'accord que Kifu for Flash est un bon moyen de présenter l'info. Est-ce que tu as vu mon dernier post au sujet du Championnat de France à ce sujet ?
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par mushu Lun 26 Juil 2010 - 17:00

Dans ce post j'ai essayé d'utiliser 2 visionneuses de kifu

http://shogibelgique.pureforum.net/commentaires-de-parties-f9/blocage-d-un-bogin-t264.htm

Si cela peut vous aider
mushu
mushu
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

http://shogi.joomla-host.org

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par shogiban Lun 26 Juil 2010 - 22:43

Je ne connaissais pas la visionneuse de kifu KIFU Player "KZ" 0.2.68 PreAlpha.

Les graphiques sont magnifiques. C'est un peu plus large que kifu for flash (au moins 50 px) et la boite de commentaires est toute petite mais c'est vraiment très joli. Merci beaucoup pour l'info.
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Lelorrain Mer 28 Juil 2010 - 9:42

Oui effectivement les deux visionneuses sont pas mal du tout !! l'une est petite est discrète mais efficace, l'autre est beaucoup plus soignée, mais pour une raison inconnue, ne marche pas sur mon mac Shocked C'est pas de chance. Sad Mais effectivement (depuis windows) elle est chouette !!

Pour répondre aux messages de Shogiban, je veux bien faire la saisie des parties. Je ne parle pas le japonais, et encore moins l'informatique... J'essaye pourtant, mais je crois que je maitriserai le japonais avant scratch

Voilà, donc si on adopte la solution "kifu for flash" ou "kifu for java" (je ne connais pas les autres, mais comme java et flash sont multi platforme j'ai tendance à privilégier ceux ci), Je veux bien m'y mettre, et fournir les fichiers texte pour les parties. Voilouuuu

Effectivement, nous pourrions également étendre les parties étudiées suivant les sites que l'on privilégie. Il faudrait également se poser la question sur comment les classer :
Attaque / défense
Stratégies d'ouverture
Chateaux & variantes
Solutions des tsume de la semaine flower

Je pense qu'il faut une bonne structure d'accueil Smile voilouuuu

Après il y a d'autres questions du genre qui pourrait y avoir accès ? Tout le monde ou juste les licensiés, etc

Ca mérite réflexion, mais ça avance :p
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par nivlinch Mer 28 Juil 2010 - 11:05

Lelorrain a écrit:
Il faudrait également se poser la question sur comment les classer :
Attaque / défense
Stratégies d'ouverture
Chateaux & variantes
Je pense que tu peux rajouter aussi Professionnel / Amateur, Années (il y a des modes suivant les périodes).

Lelorrain a écrit:
Solutions des tsume de la semaine flower
Le tsume hebdomadaire voit déjà sa solution affichée sur le site shogi.fr. Peut-être n'est-ce pas assez mis en avant ? C'est vrai qu'il faut pour ça aller dans culture, tsume, et cliquer sur solution. Pas immédiat Neutral .

Lelorrain a écrit:
Après il y a d'autres questions du genre qui pourrait y avoir accès ? Tout le monde ou juste les licensiés, etc
De base, à 2 € la cotisation, aucun avantage clair ne peut être donné aux licenciés par rapport au commun des mortels. Et puis de base, la connaissance est universelle, il n'y a pas de droit d'auteur (à voir tout de même), et le but est de rendre le site et le shogi attrayant, pas fermé.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par shogiban Jeu 29 Juil 2010 - 22:38

Lelorrain a écrit:Pour répondre aux messages de Shogiban, je veux bien faire la saisie des parties.
Deux questions avant que tu commences :
-est-ce que ton site est mieux que http://homepage3.nifty.com/nneo/outlines.html avec en version anglaise http://homepage3.nifty.com/nneo/outlines_en.html ? avec les noms des joueurs et les dates je devrais pouvoir retrouver les Kifus complets. A voir le nombre d'entrées de ton site je pense que oui mais c'est toi qui t'apprettes à travailler...
-Quel logiciel prends tu pour noter les parties (il faut un logiciel pour ne pas faire d’erreur) ? BCM ? Bonanza ?
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Lelorrain Ven 30 Juil 2010 - 10:53

En fait ni l'un ni l'autre ^^

Moi être utilisateur mac. Moi penser différent ^^ Blague à part, comme j'étais partis sur l'optique de l'utilisation kifu for flash, je me suis dit qu'il faudrait plutôt des fichiers au format .kif comme ça c'est tout de suite compatible (oui je suis feignant ... mais je suis soigneux). Du coup, Je me suis dit "utilise kifu for mac" pour générer tes fichiers .kif

En fait c'est le seul logiciel que j'ai trouvé qui gère les nifus... Suspect je me suis dit qu'avec ce logiciel on pourrait faire des commentaires de partie du genre "SCANDALE !!!" ou "wouahahahaha il a rien vu l'autre..." enfin bref... C'est surtout parce que ce petit logiciel permet d'avoir les fichiers tout pret pour "kifu for flash", qu'il existe pour windows comme pour mac. Sinon pour générer les .kif j'ai aussi un autre logiciel sur mac : "shogiZ" sur lequel je peux reproduire tout ça.

A propos des sites à prendre en considération : je pense que les deux sites ont une approche différente. Mais complémentaire. Je n'aurai pas fini de faire les fichiers .kif pour demain si c'est ta question... Mais à raison de quelques uns par semaine, ça avancera tranquilement. Après comme je l'ai mentionné plus haut... Mes capacités à moi ne me permettent que de faire les fichiers .kif... elephant

En revanche, en tant que débutant, ce sera très intéressant de voir toutes ces parties geek
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par nivlinch Ven 30 Juil 2010 - 16:39

Lelorrain a écrit:
En fait c'est le seul logiciel que j'ai trouvé qui gère les nifus... Suspect je me suis dit qu'avec ce logiciel on pourrait faire des commentaires de partie du genre "SCANDALE !!!" ou "wouahahahaha il a rien vu l'autre..." enfin bref... C'est surtout parce que ce petit logiciel permet d'avoir les fichiers tout pret pour "kifu for flash", qu'il existe pour windows comme pour mac. Sinon pour générer les .kif j'ai aussi un autre logiciel sur mac : "shogiZ" sur lequel je peux reproduire tout ça.
BCM gère aussi les nifu, les mauvais déplacements de pièces, et peut-être même les promotions en 4e ligne (faut que je cherche).

Lelorrain a écrit:
Mes capacités à moi ne me permettent que de faire les fichiers .kif... elephant
Les .kif, c'est très bien, c'est la base. C'est grâce à ça que l'on peut les mettre sur internet avec le génial shogimaze.free.fr.

Lelorrain a écrit:
En revanche, en tant que débutant, ce sera très intéressant de voir toutes ces parties geek
Ça, c'est clair et net que faire de la transcription, de la traduction, du travail de synthèse ou de recherche, ça aide beaucoup à progresser. C'est grâce aux vidéos d'Hidechi que j'ai découvert le coup du triple parachutage de pion (bon, ok, c'est dans le livre, mais il est tellement loin…).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par nivlinch Ven 30 Juil 2010 - 21:52

Tiens, vu que vous êtes à fond sur les différents sites existants avec les ouvertures, les kifus et tout le tralala, je vous conseille de regarder cette 29e leçon de «How to play shogi», qui est très bien pour ça. Plein de bons site pour se tenir au courant, progresser et acheter. Je pense que les sites référençant les ouvertures vous intéressera particulièrement ;-).

https://www.youtube.com/user/HIDETCHI#p/c/587865CAE59EB84A/28/YQ1c9GgBPtA
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Naje Sam 31 Juil 2010 - 0:55

Amusant, j'ai regardé cette vidéo juste 2 heures avant que tu postes ce message :p
Et effectivement il y a pas mal de liens intéressants.
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les cours de Shogi sur Shogi.fr Empty Re: Les cours de Shogi sur Shogi.fr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum