Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ]

+3
Jym
Julio_san
nivlinch
7 participants

4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Empty 4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ]

Message par nivlinch Mar 23 Oct 2012 - 13:34

Le quatrième Tournoi de Rochefort va se tenir sur le traditionnel week-end du milieu du mois de janvier, le samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013. La salle du tournoi sera la même que celle du championnat de France, et le rendez-vous se situe 7 Grand' Cour 49190 Rochefort sur Loire.

La précédente édition ayant été un franc succès d'après la majorité des joueurs et l'équipe d'organisation, le système de fonctionnement est reconduit.

Frais d'inscription
Licenciés FFS : 15 €
Non-licenciés FFS : 17 €
5 € de remise pour les personnes ne participant qu'à une seule journée.
Les frais d'inscription comprennent l'inscription au tournoi, les boissons et la nourriture «à volonté» pendant le tournoi, ainsi que l'accès au buffet du midi les deux jours.
Le repas du samedi soir est à la charge des joueurs ; un restaurant sera prévu pour les personnes intéressées.

Open de qualification
Système Mac Mahon, 10 minutes + 40 secondes Fisher, 3 rondes (cadence classante)
1 point de Mac Mahon pour les vainqueurs d'étape du TdO 2012 (Benjamin Briffaud, Jordan Marchand, Julien Kaliscszack, Lei Saarlainen, Esteban Conjat)
+1 point de Mac Mahon pour les 1er de poule de l'édition 2012 (Benjamin Briffaud, Fabien Bellay et Tomooki Shiba)

Tournoi par catégorie
Groupes de 4 joueurs constitués suivant les résultats de l'Open de qualification. Si le nombre de joueurs n'est pas un multiple de 4, les
groupes seront formés de 5 voir 6 joueurs, et arrangés de telle manière à ce que :
- les groupes pairs soient favorisés au groupe impairs.
- les joueurs soient dans le groupe supérieur ou inférieur dont le ELO moyen est le plus proche, puis le ELO médian en cas d'égalité.
Système double toute ronde, 60 minutes + 60 secondes Byo-yomi (cadence classante)

Horaires
Samedi 12 janvier 2013
10h30 Inscription
11h00 Open de qualification : Ronde 1
12h00 Open de qualification : Ronde 2
13h00 Open de qualification : Ronde 3
14h00 Tournoi par catégorie : Ronde 1
16h00 Tournoi par catégorie : Ronde 2
18h00 Tournoi par catégorie : Ronde 3

Dimanche 13 janvier 2013
09h00 Tournoi par catégorie : Ronde 4
11h30 Tournoi par catégorie : Ronde 5
14h00 Tournoi par catégorie : Ronde 6
16h30 Remise des prix du tournoi par catégorie et du Tour de l'Ouest 2012

En cas d'unanimité des joueurs ayant des contraintes de transports, les horaires pourront être modifié le dimanche pour 10h-18h, par exemple.

Lots
Un lot pour chaque vainqueur de poule et un cadeau-souvenir pour chaque joueur.

Joueurs préinscrits

Benjamin BRIFFAUD 1520 2 kyu
Manuel YVISA 1300 5 kyu
Julien KALISZCZACK 1210 6 kyu
Fabien BELLAY 1130 7 kyu
Stéphane MEUNIER 731 13 kyu

Dernière édition par nivlinch le Mer 9 Jan 2013 - 23:15, édité 4 fois
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Revenir en haut Aller en bas

4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Empty 4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012

Message par Julio_san Mer 26 Déc 2012 - 19:39

Nous serons là. Comme d'ahb'. XD

Julien KALISZCZACK, ELO 1206, 5 kyu

Stéphane MEUNIER, ELO 731, 13 kyu

Voili voilou.
Julio_san
Julio_san
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Empty Re: 4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ]

Message par Jym Jeu 27 Déc 2012 - 11:48

Je m'inscrit aussi pour les deux jours :

Manuel YVISA JUANEDA, Elo 1300, 5 Kyu.
Jym
Jym
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ] Empty Re: 4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire 12-13/01/2012 [ANNULÉ]

Message par ezano Dim 30 Déc 2012 - 19:27

Allez hop. Moi aussi je viens les 2 jours le samedi.

Pardon j'ai parlé trop vite Razz
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Lun 31 Déc 2012 - 13:46

ezano a écrit:Allez hop. Moi aussi je viens les 2 jours le samedi.

Pardon j'ai parlé trop vite Razz
Soumis Evil or Very Mad .

J'en profite pour annoncer que dans le cadre du tournoi (et du tournoi seulement), la notation des kifyu sera obligatoire sur les parties longues (60+60). En cas de kifu manquant pour une partie, la partie sera considérée comme nulle pour le tournoi (le résultat sera néanmoins pris en compte pour le classement ELO).

Ce point sera rappelé avant le début du tournoi.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Eric Mar 1 Jan 2013 - 15:25

nivlinch a écrit:J'en profite pour annoncer que dans le cadre du tournoi (et du tournoi seulement), la notation des kifyu sera obligatoire sur les parties longues (60+60). En cas de kifu manquant pour une partie, la partie sera considérée comme nulle pour le tournoi (le résultat sera néanmoins pris en compte pour le classement ELO).

Ce point sera rappelé avant le début du tournoi.
Au shogi, peu de joueurs savent noter les coups, cela peut leur faire perdre du temps, de la concentration ...
Donc, pour mettre tous les joueurs à égalité, la notation doit être manuelle pour tout le monde !

Lorsqu'un joueur est en byoyomi, est-ce qu'il doit aussi noter ses coups ?
Dans les parties longues aux échecs, les joueurs doivent noter tous les coups, même lorsqu'il ne leur reste que 30 secondes pour chaque coup.
Mais en byoyomi, le nombre de coups possibles au shogi est bien plus important qu'aux échecs, cela peut être difficile pour certains.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message par Julio_san Mar 1 Jan 2013 - 15:32

Je suis d'accord avec Eric pour la notation manuelle pour tous.

Par contre, on pourrait avoir un modèle de notation pour ceux qui n'ont jamais noté de kifu.
Julio_san
Julio_san
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Message par Eric Mar 1 Jan 2013 - 15:54

Julio_san a écrit:Je suis d'accord avec Eric pour la notation manuelle pour tous.

Par contre, on pourrait avoir un modèle de notation pour ceux qui n'ont jamais noté de kifu.
Il y a des explications détaillées sur cette page : http://www.japanesechess.net/psn/

Il y a beaucoup de parties en exemple sur ma page : http://eric.macshogi.com/shogi/games/index.html

Personnellement, j'utilise une version condensée, qui n'oblige pas à écrire la case de début s'il n'y a pas d'ambiguité sur la pièce à jouer.

Pendant des années, j'ai noté toutes mes parties, mais en tournoi, le joueur qui note ses parties est désavantagé si son adversaire ne note par ses parties. Suite aux conseils d'un très fort ami japonais, j'ai arrêté de noter mes parties en temps réel. On peut parfois les noter ensuite, si on s'en rappelle et si la ronde suivante ne commence pas trop vite !

Noter ses parties au shogi est utile pour analyser ses parties après le tournoi mais je dois reconnaitre que noter ses parties est perturbant pour la concentration, le suivi des idées ... Il ne sera pas facile de convaincre les débutants de jouer en tournoi s'ils sont obligés de noter leurs parties :-) même à une cadence de 60 min + 60 sec de byoyomi.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch Mar 1 Jan 2013 - 17:47

Devant la levée de bouclier justifiée et argumentée, je vais revoir ma proposition d'organisateur. J'en profite également pour vous dire que cela me tient à coeur d'inciter au kifu : réalisation d'une bibliothèque de kifu de tout niveau, incitation à l'analyse post-mortem, partage d'un évènement plus approfondi que quelques photos, etc.

Au sein du Tour de l'Ouest, j'ai incité pendant une saison (sept tournois) les joueurs à noter leur kifu, et au final, il y a très peu de réactivité de la part des joueurs (1 partie noté manuellement et à peine une dizaine à l'aide de tablette/smartphone). Là, la cadence est nettement plus longue (60+60 au lieu de 30+40), et devrait permettre aux joueurs en ayant la capacité de noter leurs parties. Si certaines parties arrivent au byo-yomi, il y aura vraisemblablement des spectateurs capables de continuer le kifu.
De plus, le but n'étant pas de décourager les débutants, je pense que restreindre cette obligation à la poule A (les 4 meilleurs du week-end, a priori) peut être une solution intermédiaire.
Enfin, pour l'équité, la notation papier sera de mise (vérification plus rapide pour l'arbitre) et pour les deux joueurs. Du coup, si un joueur ne rend pas de kifu, il est déclaré comme perdant de la partie pour le tournoi (pas pour le ELO, je ne touche pas à ça).

Par curiosité et histoire d'avoir un exemple, comment cela se passe-t-il dans les tournois d'échecs ? La notation n'est pas tout le temps obligatoire ? Les deux joueurs doivent noter ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Eric Mar 1 Jan 2013 - 20:59

nivlinch a écrit:Devant la levée de bouclier justifiée et argumentée, je vais revoir ma proposition d'organisateur. J'en profite également pour vous dire que cela me tient à coeur d'inciter au kifu : réalisation d'une bibliothèque de kifu de tout niveau, incitation à l'analyse post-mortem, partage d'un évènement plus approfondi que quelques photos, etc.
J'adhère à cette idée. Je notais mes parties pour la même raison avant ! Il me reste plus de 200 kifus de mes propres parties ! Ensuite, c'est un gros boulot de les vérifier et de les saisir sur ordinateur. Maintenant, des logiciels peuvent faciliter le travail !

nivlinch a écrit:Par curiosité et histoire d'avoir un exemple, comment cela se passe-t-il dans les tournois d'échecs ? La notation n'est pas tout le temps obligatoire ? Les deux joueurs doivent noter ?
Tout dépend de la cadence : au rythme actuel de 1h30 + 30 secondes par coup en Fisher, les joueurs doivent noter les coups tout le long de la partie. Il est toléré un demi coup de retard (un joueur peut prendre le temps de jouer son propre coup avant de noter celui de son adversaire, mais il doit alors noter les deux demi coups pour compléter sa feuille de partie).

A la cadence sans incrément de temps (2h00 pour 40 coups et 1h00 pour le reste de la partie), chaque joueur doit noter ses coups jusqu'à ce qu'il lui reste moins de 5 minutes à jouer avant le contrôle des 40 coups. Après avoir joué 40 coups, ou après être tombé, le joueur doit reconstituer les coups manquants sur son temps (ie son temps continue de s'écouler). Le joueur qui garde plus de 5 mn à la pendule avant le contrôle des 40 coups doit continuer à noter ses coups, même si son adversaire a moins de 5 minutes.

Si un joueur ne note pas ses coups et qu'il est tenu de le faire, son adversaire peut le signaler à l'arbitre qui peut l'exiger du joueur et le sanctionner.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message par lei saarlainen Ven 4 Jan 2013 - 1:11

Aux echec si un joueur ne note pas ses coup car il ne sait pas les noter il lui est retire 15 mn a la pendule
etant actif dans l'encadrement des jeunes aux echecs je peux confirme quil s'agit d'une disposition utile et utilisee

on pourrait eventuellement utilise un tel dispositif a rochefort

en tout cas si on ne fait jamais rien c'est un dossier qui n'avancera jamais
le shogi europeen a besoin de kifu noté c'st une evolution necessaire
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Eric Ven 4 Jan 2013 - 2:49

lei saarlainen a écrit:Aux echec si un joueur ne note pas ses coup car il ne sait pas les noter il lui est retire 15 mn a la pendule
etant actif dans l'encadrement des jeunes aux echecs je peux confirme quil s'agit d'une disposition utile et utilisée.

on pourrait eventuellement utilise un tel dispositif a rochefort
Intéressant à savoir, je ne connaissais pas cette règle. Un petit tour sur le site de la FFE ...

Dans le livre de l'arbitre FFE disponible en pdf sur son site, le paragraphe 8.1 parle d'incapacité de noter les coups. Un joueur qui sait écrire (donc à partir de 6-7 ans) peut apprendre la notation d'une partie, ce n'est pas difficile mais cela fait perdre du temps et de la concentration pendant la partie.

La notation des parties aux échecs s'applique pour les parties longues. Dans les tournois de parties rapides avec 15 minutes par joueur, on ne note pas les coups. Et la cadence actuelle utilisée dans beaucoup de tournois en Europe ressemble beaucoup à du rapide.

Le livre de l'arbitre FFE ne précise pas non plus la durée de l'ajustement du temps. A définir au cas par cas.

lei saarlainen a écrit:en tout cas si on ne fait jamais rien c'est un dossier qui n'avancera jamais
le shogi europeen a besoin de kifu noté c'st une evolution necessaire
La participation à de très nombreux tournois à l'étranger en Europe, aux USA et au Japon m'a donné un avis différent sur cette question.

Le développement du shogi en Europe se fera plus facilement si la concentration des joueurs n'est pas perturbée pas des contraintes.

Dans les tournois pro, aucun pro ne note lui-même ses coups, un joueur externe à la partie note les coups pour les deux adversaires, et un autre joueur s'occupe de la pendule également.

Dans les tournois amateurs majeurs au Japon, la concentration des joueurs n'est pas perturbée non plus. Les joueurs disposent généralement de 30 minutes + 30 secondes de byoyomi, et ne notent pas les coups. Lorsque la NSR a organisé les 4 premiers ISF à Tokyo puis à Tendo, chaque joueur disposait de 30 minutes + 30 secondes également et un 3e joueur sur chaque table notait les coups des deux adversaires. Uniquement dans le but de garantir la qualité des parties. Les amateurs européens qui ont eu la chance de participer au Ryu-O sen amateur n'ont jamais eu besoin de noter leurs coups non plus.

Pour avoir noté mes parties pendant des années, je confirme que noter ses coups fait perdre de la concentration. Un joueur non habitué à noter ses coups ne peut pas se concentrer correctement, et le nombre de gaffes augmente. Je ne suis pas sûr que le shogi en Europe ait besoin de cela.

Je réitère ce que j'ai dit plus haut : en fin de partie, le nombre de possibilités au shogi est bien plus important qu'aux échecs, et noter ses coups quand on est à court de temps peut faire perdre la partie au shogi. Les cases unicolores ne facilitent pas le repérage des coordonnées des cases. Aux échecs, le nombre plus réduit de pièces en fin de partie facilite la notation.

Je pense sincèrement que la cadence des parties dans les tournois ne facilite pas la notation des coups. Si les joueurs disposaient de 2 heures chacun pour une partie, ce serait différent, mais on ne peut pas organiser des tournois avec une partie par jour comme aux échecs.

Eric
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch Ven 4 Jan 2013 - 12:05

Après un mixe de tout ce qui vient de se dire, je reformule la solution que j'envisage à pour le tournoi par catégorie (donc de cadence 60+60 byo-yomi) de Rochefort :
- un rappel de la notation des coups sera fait en préambule du tournoi par catégorie, des kifu vierges seront mis à disposition et un entretien sera fait en particulier entre l'arbitre et les joueurs concernés par les kifu obligatoires.
- la notation du kifu est obligatoire seulement pour les joueurs de la poule A (les a priori 4 meilleurs du tournois),
- si un joueur refuse de prendre le kifu, il démarre avec 25 % de temps absolu en moins (soit 15 minutes dans le cas du tournoi par catégorie).
- lorsque le temps absolu d'un joueur descend en-dessous de 5 minutes, il peut solliciter l'arbitre pour qu'un joueur le remplace dans la notation des coups. En cas de non remplacement possible, la notation du kifu n'est plus obligatoire pour le joueur concerné, mais le reste pour l'autre joueur tant qu'il a plus de 5 minutes de temps absolu.
- le résultat de la partie, aussi bien pour le tournoi que pour le ELO, sera celui issu des deux kifu, à moins que l'arbitre en décide autrement.

Honnêtement, je ne sais pas si nous avons le niveau suffisant pour espérer avoir des kifu intéressants, ou même si cela nous perturbera autant que des forts joueurs amateurs ou des pro. Néanmoins, je pense que la différence de cadence entre les parties dites rapides (20+30 fisher, 30+30 byo-yomi) et cette cadence peu utilisée (60+60 byo-yomi) peut nous inciter à essayer. Si c'est un flop et que les joueurs font remonter que c'est un réel handicap pour eux, il faudra sans doute essayer avec des cadences plus longues Wink.

Dans tous les cas, c'est très intéressant de pouvoir discuter de cela avec ceux que ça intéresse Very Happy.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par ezano Ven 4 Jan 2013 - 13:03

Moi j'aime bien les kifu mais si c'est manuscrit obligatoire ça me fais chier clairement…
De plus les manuscrit je vois bien le pélerin qui va se taper la reconstitution sur logiciel que ça va aussi faire chier, vu que ça sera bourré de fautes etc
ezano
ezano
Général d'Or
Général d'Or

Message par Al Syn Ven 4 Jan 2013 - 14:03

ezano a écrit:Moi j'aime bien les kifu mais si c'est manuscrit obligatoire ça me fais chier clairement…
De plus les manuscrit je vois bien le pélerin qui va se taper la reconstitution sur logiciel que ça va aussi faire chier, vu que ça sera bourré de fautes etc
Pour les fautes des kifu manuscrits, on va dire que ce sont les risques de la chose mais en étant 2 à noter, tu peux réparer plus facilement tes erreurs tongue

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Ven 4 Jan 2013 - 14:29

ezano a écrit:Moi j'aime bien les kifu mais si c'est manuscrit obligatoire ça me fais chier clairement…
Idem, mais je pense que par équité, il faut imposer de base le kifu manuscrit aux deux joueurs. Après, si les deux s'arrangent entre eux pour que l'un des deux notent à la tablette/smartphone pendant que l'autre le fait à la main (ou les deux à l'aide d'outil numérique), je ne vois aucun soucis à cela.

Dans tous les cas, il faudra donner deux kifu papier à l'arbitre (éventuellement recopié depuis la tablette pour l'un des deux joueurs).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nivlinch Mer 9 Jan 2013 - 23:14

Devant le peu d'affluence en terme de préinscription, les différents obstacles logistiques qui se lèvent au dernier moment, je me vois dans l'obligation d'annuler le 4e Tournoi de Rochefort-sur-Loire, en accord avec les rares joueurs ayant fait l'effort de se préinscrire.

Il sera sans doute proposer un Meijin Ouest au début du mois d'avril ou fin mai, qui fonctionnerait sur le même principe que le tournoi par catégorie (poule faite sur la base des étapes du TdO et le classement ELO). En espérant avoir plus de monde…
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé