Open de Rochefort sur Loire
3 participants
Page 1 sur 1
Open de Rochefort sur Loire
Faisons court, faisons simple : l'association de jeu de Rochefort sur Loire (49), Histoire de jouer, organise le samedi 16 janvier un tournoi de shogi dans sa salle de jeu.
Il sera homologué (bakashogi pourra confirmer), réparti sur la journée (9h-18h), avec le maximum de rondes (30 minutes + 30 secondes byo-yomi) organisé sur le système suisse pour les appariements.
Étant le premier tournoi du club, de la région et de l'année, il est surtout ouvert aux débutants de tous horizons et permettra de faire éclore, espérons le, le shogi dans l'Ouest de la France.
Afin de maximiser le nombre de participants, il n'est pas obligatoire de participer à l'ensemble des rondes, le tournoi ne coûtera que 2 € pour les non licenciés, sera gratuit pour les licenciés, et un pique nique sera sans doute organisé le midi.
Pour information, j'attends entre 8 et 10 joueurs angevins fidélisés (famille, club, amis).
Afin de gérer au mieux la préparation, merci de m'envoyer un MP de préinscription avec nom, prénom et ELO.
Informations complémentaires :
Lieu : 7 grand' Cour 49190 Rochefort sur Loire, bâtiment au centre, premier étage de la bibliothèque.
Horaires : 9h00 Accueil et rappel des règles du tournoi
09h30 Ronde 1
11h00 Ronde 2
Pique nique
13h30 Ronde 3
15h00 Ronde 4
16h30 Ronde 5
18h00 Annonce des scores
Évidemment, les horaires sont indicatifs et les rondes pourront être lancées en avance si tous les joueurs présents sont près.
Liste des préinscrits (Nom Prénom ELO) :
- BRIFFAUD Benjamin 1006
- BRIFFAUD Martin NC
- BRIFFAUD Annaëlle NC
- BADAIRE Gilles NC
- BADAIRE Élien NC
- BOSSARD Clément NC
- PAGNAL Alexandre NC
Il sera homologué (bakashogi pourra confirmer), réparti sur la journée (9h-18h), avec le maximum de rondes (30 minutes + 30 secondes byo-yomi) organisé sur le système suisse pour les appariements.
Étant le premier tournoi du club, de la région et de l'année, il est surtout ouvert aux débutants de tous horizons et permettra de faire éclore, espérons le, le shogi dans l'Ouest de la France.
Afin de maximiser le nombre de participants, il n'est pas obligatoire de participer à l'ensemble des rondes, le tournoi ne coûtera que 2 € pour les non licenciés, sera gratuit pour les licenciés, et un pique nique sera sans doute organisé le midi.
Pour information, j'attends entre 8 et 10 joueurs angevins fidélisés (famille, club, amis).
Afin de gérer au mieux la préparation, merci de m'envoyer un MP de préinscription avec nom, prénom et ELO.
Informations complémentaires :
Lieu : 7 grand' Cour 49190 Rochefort sur Loire, bâtiment au centre, premier étage de la bibliothèque.
Horaires : 9h00 Accueil et rappel des règles du tournoi
09h30 Ronde 1
11h00 Ronde 2
Pique nique
13h30 Ronde 3
15h00 Ronde 4
16h30 Ronde 5
18h00 Annonce des scores
Évidemment, les horaires sont indicatifs et les rondes pourront être lancées en avance si tous les joueurs présents sont près.
Liste des préinscrits (Nom Prénom ELO) :
- BRIFFAUD Benjamin 1006
- BRIFFAUD Martin NC
- BRIFFAUD Annaëlle NC
- BADAIRE Gilles NC
- BADAIRE Élien NC
- BOSSARD Clément NC
- PAGNAL Alexandre NC
Dernière édition par nivlinch le Jeu 17 Déc 2009 - 17:09, édité 3 fois (Raison : Précisions)
nivlinch- Eisei forumeur
Re: Open de Rochefort sur Loire
Confirmes-tu que les joueurs classés joueront à handicap? Cela peut être plus motivant pour les débutants, non?
J'ai envie de répondre oui et non :s.
Oui, je jouerais toute mes parties à handicap 6 pièces contre tous les débutants non classés ; par contre, non pour les autres potentiels classés, s'ils sont débutants et qu'ils jouent contre des débutants. D'expérience au go, j'ai l'impression que pour un débutant, pas d'handicap est mieux qu'un faible handicap, aussi bien pour les habitudes de jeu que pour la combativité et la confiance en soi.
Bref, je ne sais pas trop comment faire pour que cela soit équitable pour tout le monde ... Comment cela se passe t-il dans les tournois à handicap, genre celui de Ludwigschaffen ?
Oui, je jouerais toute mes parties à handicap 6 pièces contre tous les débutants non classés ; par contre, non pour les autres potentiels classés, s'ils sont débutants et qu'ils jouent contre des débutants. D'expérience au go, j'ai l'impression que pour un débutant, pas d'handicap est mieux qu'un faible handicap, aussi bien pour les habitudes de jeu que pour la combativité et la confiance en soi.
Bref, je ne sais pas trop comment faire pour que cela soit équitable pour tout le monde ... Comment cela se passe t-il dans les tournois à handicap, genre celui de Ludwigschaffen ?
nivlinch- Eisei forumeur
En principe c'est soit avec soit sans.nivlinch a écrit:Bref, je ne sais pas trop comment faire pour que cela soit équitable pour tout le monde ... Comment cela se passe t-il dans les tournois à handicap, genre celui de Ludwigschaffen ?
Il y a une norme pour appliquer le handicap qui doit pouvoir se trouver facilement, ce afin de savoir quel handicap appliquer en fonction de la différence de ELO. On peut demander à Oliver si tu t'y intéresse.
Lieu exact et horaires précisés.
La démarche pour un handicap systématique est à l'étude pour les parties entre classé et non classé.
Je précise aussi que je suis disponible pour faire du covoiturage entre Angers et le lieu du tournoi, pour les gens venant en train, ne connaissant pas la région, ou voulant économiser de l'argent.
La démarche pour un handicap systématique est à l'étude pour les parties entre classé et non classé.
Je précise aussi que je suis disponible pour faire du covoiturage entre Angers et le lieu du tournoi, pour les gens venant en train, ne connaissant pas la région, ou voulant économiser de l'argent.
nivlinch- Eisei forumeur
c'est la dernière ligne droite avant le tournoi je me joins donc à la proposition de nivlinch pour assurer du voiturage.
Ce tournoi, première en anjou sera l'occasion de faire découvrir un peu la région et les produits locaux
grâce à l'énergie et à l'enthousiasme de benjamin, nous pouvons concrétiser ce projet.
Bienvenue à tous
Ce tournoi, première en anjou sera l'occasion de faire découvrir un peu la région et les produits locaux
grâce à l'énergie et à l'enthousiasme de benjamin, nous pouvons concrétiser ce projet.
Bienvenue à tous
sellig49- Cavalier d'argent
3 personnes en plus sont potentiellement attendus, amenant le nombre de participant à 10 ! Pas mal pour un premier tournoi, mais je suis sûr que certains pourraient venir à la dernière minute sans prévenir.
La suite au prochain épisode.
La suite au prochain épisode.
nivlinch- Eisei forumeur
Le premier Open de Rochefort s'est tenu hier (samedi 16 janvier 2010), et a accouché de résultats étonnants !
Mais avant toute chose, signalons que ce premier tournoi de shogi a été l'occasion pour le club de faire de la pub sur le shogi, mais aussi de se faire connaitre par le monde du shogi. Et en cela, c'est un résultat plutôt mitigé mais intéressant.
Comme on pouvait s'y attendre, l'Open s'est trouvé être un tournoi interne entre habitué du club (8 en tout) , même si la communication a été globale (flyers, forum, magasin, bouche-à-oreille).
Par contre, cela a été l'occasion de nous faire connaître à la communauté existante. Des joueurs de Paris étaient potentiellement intéressés pour venir, nous sommes référencés comme club sur le site de la FFS et les joueurs réguliers vont tous être référencé avec un classement provisoire.
L'ambiance était vraiment très bonne, le pique-nique et la pause du midi furent l'occasion de se reposer un peu et de se détendre. Le tournoi permit surtout à l'ensemble des joueurs de sentir une réelle progression sur la journée, de découvrir le fonctionnement d'un tournoi et de relancer l'envie de progresser.
Voici les résultats :
NOM Prénom Grade ELO 1 2 3 4 5 Total SOS Clst
BRIFFAUD Benjamin 8 kyu 1032 +5 (-6p)+4(-6p) -2(-6p) +8(-6p) bye 4 7 2
BRIFFAUD Martin NC 98 +7 +6 +1 (+6p)-3 -4 3 16 4
BRIFFAUD Annaëlle NC 98 -4 bye +8 +2 -7 3 11 5
BADAIRE Gilles NC +3 -1 (+6p)+6 bye +2 4 11 1
BOSSARD Clément NC -1 (+6p)-7 / / / 0 8 7
DERRIEN Pascal NC bye -2 -4 -7 / 1 11 6
BADAIRE Elien NC -2 +5 bye +6 +3 4 7 2
RIVRY Simon NC / / -3 -1 (+6p)/ 0 7 8
Félicitations à Gilles, président du club, pour avoir remporter le tournoi, et à Martin pour sa victoire contre moi, qui va lui faire gagner pas mal de point.
Les photos seront bientôt disponibles sur le groupe Facebook, et des kifus peuvent être envoyés sur demande par MP.
Mais avant toute chose, signalons que ce premier tournoi de shogi a été l'occasion pour le club de faire de la pub sur le shogi, mais aussi de se faire connaitre par le monde du shogi. Et en cela, c'est un résultat plutôt mitigé mais intéressant.
Comme on pouvait s'y attendre, l'Open s'est trouvé être un tournoi interne entre habitué du club (8 en tout) , même si la communication a été globale (flyers, forum, magasin, bouche-à-oreille).
Par contre, cela a été l'occasion de nous faire connaître à la communauté existante. Des joueurs de Paris étaient potentiellement intéressés pour venir, nous sommes référencés comme club sur le site de la FFS et les joueurs réguliers vont tous être référencé avec un classement provisoire.
L'ambiance était vraiment très bonne, le pique-nique et la pause du midi furent l'occasion de se reposer un peu et de se détendre. Le tournoi permit surtout à l'ensemble des joueurs de sentir une réelle progression sur la journée, de découvrir le fonctionnement d'un tournoi et de relancer l'envie de progresser.
Voici les résultats :
NOM Prénom Grade ELO 1 2 3 4 5 Total SOS Clst
BRIFFAUD Benjamin 8 kyu 1032 +5 (-6p)+4(-6p) -2(-6p) +8(-6p) bye 4 7 2
BRIFFAUD Martin NC 98 +7 +6 +1 (+6p)-3 -4 3 16 4
BRIFFAUD Annaëlle NC 98 -4 bye +8 +2 -7 3 11 5
BADAIRE Gilles NC +3 -1 (+6p)+6 bye +2 4 11 1
BOSSARD Clément NC -1 (+6p)-7 / / / 0 8 7
DERRIEN Pascal NC bye -2 -4 -7 / 1 11 6
BADAIRE Elien NC -2 +5 bye +6 +3 4 7 2
RIVRY Simon NC / / -3 -1 (+6p)/ 0 7 8
Félicitations à Gilles, président du club, pour avoir remporter le tournoi, et à Martin pour sa victoire contre moi, qui va lui faire gagner pas mal de point.
Les photos seront bientôt disponibles sur le groupe Facebook, et des kifus peuvent être envoyés sur demande par MP.
nivlinch- Eisei forumeur
Je tiens à remercier Benjamin pour son investissement dans ce tournoi. Il n'est pas simple de faire l'arbitrage, de jouer en simultané pour le tournoi et avec les personnes en buy, de noter des kifus et de préparer les différentes rondes. C'est un gros travail, ne pouvant le faire à plusieurs pour le moment c'est évidemment très prenant. Je pense que les joueurs jeunes ont pu gouter à ce qu'est un tournoi et leurs attentes et motivations montrent qu'ils étaient motivés par l'enjeu crée par une situation de compétition. Il reste à maintenir la dynamique . Y a pas à dire on joue pas pareil selon qu'on est en partie amicale ou en tournoi.
sellig49- Cavalier d'argent
J'en tiens pour exemple la partie entre Martin et Annaëlle qui était très symbolique d'un «vrai» tournoi : tout le monde avait finit sa partie, position gagnante mais pas de tsume facile, byo yomi pour les deux. Je pense que l'ensemble des joueurs a pu percevoir la tension qui animait cette partie de haut vol.
Après, on verra les retombés durant les semaines prochaines, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à une telle envie de certain de remporter le jeu de shogi (ou de manger une quiche, mais ça, c'est private joke).
EDIT
Roulement de tambour, les résultats sont déjà disponible !! Sans plus d'attente, voilà les classements officiels.
Nr Name Nat Grade ELO 1 2 3 4 5 Pts +/-
1 Badaire Gilles FR 538* 5+ 2-(+6p) 7+ 0+ 4+ 4
2 Briffaud Benjamin FR 8 Kyu 1032 6+(-6p) 1+(-6p) 4-(-6p) 8+(-6p) 0+ 4 +21
3 Badaire Elien FR 551* 4- 6+ 0+ 7+ 5+ 4
4 Briffaud Martin FR 98 3+ 7+ 2+(+6p) 5- 1- 3 +255
5 Briffaud Annaëlle FR 98 1- 0+ 8+ 4+ 3- 3 +128
6 Bossard Clément FR 1* 2-(+6p) 3- 0+ 0= 0= 2
7 Derrien Pascal FR 1* 0+ 4- 1- 3- 0= 1.5
8 Rivry Simon FR 1* 0= 0= 5- 2-(+6p) 0= 1.5
Promotion de Martin Briffaud à 18 kyu
Promotion d'Annaëlle Briffaud à 20 kyu
Félicitations à Élien et Gilles qui commencent avec un ELO plus que raisonnable ! Par contre, il va falloir que je fasse rapidement de vrais parties si je ne veux pas passer 7 kyu de manière plus qu'honteuse.
Après, on verra les retombés durant les semaines prochaines, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à une telle envie de certain de remporter le jeu de shogi (ou de manger une quiche, mais ça, c'est private joke).
EDIT
Roulement de tambour, les résultats sont déjà disponible !! Sans plus d'attente, voilà les classements officiels.
Nr Name Nat Grade ELO 1 2 3 4 5 Pts +/-
1 Badaire Gilles FR 538* 5+ 2-(+6p) 7+ 0+ 4+ 4
2 Briffaud Benjamin FR 8 Kyu 1032 6+(-6p) 1+(-6p) 4-(-6p) 8+(-6p) 0+ 4 +21
3 Badaire Elien FR 551* 4- 6+ 0+ 7+ 5+ 4
4 Briffaud Martin FR 98 3+ 7+ 2+(+6p) 5- 1- 3 +255
5 Briffaud Annaëlle FR 98 1- 0+ 8+ 4+ 3- 3 +128
6 Bossard Clément FR 1* 2-(+6p) 3- 0+ 0= 0= 2
7 Derrien Pascal FR 1* 0+ 4- 1- 3- 0= 1.5
8 Rivry Simon FR 1* 0= 0= 5- 2-(+6p) 0= 1.5
Promotion de Martin Briffaud à 18 kyu
Promotion d'Annaëlle Briffaud à 20 kyu
Félicitations à Élien et Gilles qui commencent avec un ELO plus que raisonnable ! Par contre, il va falloir que je fasse rapidement de vrais parties si je ne veux pas passer 7 kyu de manière plus qu'honteuse.
nivlinch- Eisei forumeur