Jouer au shôgi grâce à Yokai Nomori
2 participants
Page 1 sur 1
Jouer au shôgi grâce à Yokai Nomori
Bonjour à tous,
on parle souvent du dobutsu shôgi, mais rarement de Yokai Nomori j'ai l'impression.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une version simplifiée du shôgi (moins de cases et moins de pièces, guide de déplacement sur les pièces avec des petits points, et placement de la position initiale directement sur le plateau).
Pourtant je trouve que le Yokai Nomori a de sérieux atouts :
l'univers graphique type manga, je trouve le matériel super beau
le plateau réversible permettant 2 tailles de grilles distinctes
Par contre, étrangement en jouant avec mon fils aîné, je lui ai dit qu'il y avait 2 manières de gagner, soit capturer le roi adverse (qui porte un autre nom dans le Yokai Nomori), soit amener le roi sur la dernière ligne en face, et bien il refuse systématiquement la victoire (ou plutôt sa défaite devrais-je dire ) par capture du roi, du coup j'essaie de lui faire oublier cette règle
Et vous qu'en pensez-vous ?
on parle souvent du dobutsu shôgi, mais rarement de Yokai Nomori j'ai l'impression.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une version simplifiée du shôgi (moins de cases et moins de pièces, guide de déplacement sur les pièces avec des petits points, et placement de la position initiale directement sur le plateau).
Pourtant je trouve que le Yokai Nomori a de sérieux atouts :
l'univers graphique type manga, je trouve le matériel super beau
le plateau réversible permettant 2 tailles de grilles distinctes
Par contre, étrangement en jouant avec mon fils aîné, je lui ai dit qu'il y avait 2 manières de gagner, soit capturer le roi adverse (qui porte un autre nom dans le Yokai Nomori), soit amener le roi sur la dernière ligne en face, et bien il refuse systématiquement la victoire (ou plutôt sa défaite devrais-je dire ) par capture du roi, du coup j'essaie de lui faire oublier cette règle
Et vous qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Fritz Bobun le Dim 2 Sep 2018 - 21:40, édité 1 fois
Fritz Bobun- Chariot Volant
Re: Jouer au shôgi grâce à Yokai Nomori
En fait, le Yokai no Mori, c'est le Dobutsu Shogi avec un nouvel habillage. Ferti a simplement acheté la licence à Madoka Kitao pour la France (et les US) et a sorti "sa" version avec un chouette design dessiné par Naïade.
Sur la face 2 du plateau, vous trouvez une version plus complexe, intermédiaire entre le Dobutsu Shogi et le Shogi, que l'on nomme "Goro goro shogi" et qui avait été créé il y a longtemps par la Fédé Japonaise avec le même objectif que celui qu'a eu Madoka en créant le Dobutsu Shogi. Dans cette version là, il n'y a bien déjà qu'une manière de gagner: faire mat le roi.
Sur la face 2 du plateau, vous trouvez une version plus complexe, intermédiaire entre le Dobutsu Shogi et le Shogi, que l'on nomme "Goro goro shogi" et qui avait été créé il y a longtemps par la Fédé Japonaise avec le même objectif que celui qu'a eu Madoka en créant le Dobutsu Shogi. Dans cette version là, il n'y a bien déjà qu'une manière de gagner: faire mat le roi.
Re: Jouer au shôgi grâce à Yokai Nomori
ok je ne savais pas que c'était réservé à la France en Europe, ça explique pourquoi les gens des autres pays européens ne semblaient pas connaitre.
Fritz Bobun- Chariot Volant